Avant tout, no-troll. Je cherche le titre d'une fiction qui dans mes souvenirs avait été diffusé (peut-être pas la première) au début des années 90 sur M6. ChatGPT n'a pas trouvé. Je vous copie colle mes différents prompts. C'est probablement un film ou téléfilm tout naze d'ailleurs.
--
C'est un film ou téléfilm probablement sorti au début des années 90. Il a été diffusé sur M6. On suit le parcours initiatique d'un jeune homme qui s'aventure sous le patronage d'un mentor plus âgé. À la fin du film, il parvient à triompher de l'antagoniste.
--
Cela se passe dans un univers fantastique. Le monde est peuplé de quelques êtres spéciaux, parmi lesquels le mentor. Ceux-ci tirent leur pouvoir d'un artefact ressemblant à un bijou, qu'ils se greffent au niveau du cœur.
--
L'époque est ancienne, je dirais entre medieval et romantique.
--
Je me souviens qu'au début du film, le héros est menacé par deux malfrats qui souhaitent le détrousser. Le mentor est alors introduit et reproche aux méchants de s'attaquer à deux contre un. Il utilise une de ses capacités, créant de multiples clones ou illusions de lui-même, mettant ainsi les brigands en fuite.
--
Le héros est jeune, plutôt bel homme et naïf, du moins au début. L'artefact ressemble à une pierre précieuse de la taille d'une noix. Lorsque les êtres spéciaux l'équipent, ils obtiennent alors le genre de pouvoir que j'ai décrit. Je ne sais plus si le héros en fait partie.
--
Je sais que l'antagoniste est lui-même équipé d'un tel artefact. Au cours d'une scène avec notre héros, l'antagoniste le trompe en prenant l'apparence d'une femme séduisante. Il révèle ensuite progressivement son visage en baissant l'éventail qu'il tenait. L'antagoniste est probablement souverain d'une nation ou contrée ensoleillée. Il vit dans un palais somptueux tandis que le héros vient d'un cadre plus modeste, ressemblant à une forêt française.
--
Le héros vainc l'antagoniste en plantant son épee en plein coeur, brisant il me semble l'artefact précédemment mentionné. Lorsqu'il revient dans sa contrée d'origine, il retrouve son mentor et lui fait le cadeau du même type d'artefact. J'ignore s'il s'agissait du sien, ou de celui prélevé sur l'antagoniste.
--
Il me semble que le mentor était âgé d'environ 40 ans, vêtements longs, probablement un béret, et moustachu.