Topic de OkcBon2 :

GR 54 - Tour des Ecrins

C'est vraiment difficile ?
180km - 12 000 de dénivelé, terrain plutôt rocailleux.

Mon plus gros GR est le tour du Queyras où je n'ai pas sentis de difficulté particulière.
En comparaison, le gr54 est beaucoup plus difficile ?

Tout dépend d'en combien de temps tu le fais, si tu le fais en 9 jours ca doit être relativement tranquille mais si tu veux le faire en 6 jours tout de suite ca se corse :(
C'est pas le GR le plus difficile à vivre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488382404-lepen.png
Si t'es un minimum sportif en 4 jours c'est plié notroll

Le 15 janvier 2025 à 14:44:02 :
Tout dépend d'en combien de temps tu le fais, si tu le fais en 9 jours ca doit être relativement tranquille mais si tu veux le faire en 6 jours tout de suite ca se corse :(

Je compte le faire en 9 voir 10 jours. Ca fait quand même des grosses journées (plus de 8h de marche avec plus de 20km et surtout 1500 d+ et d- par jours).

Le GR54 et le Tour du Queyras sont deux randonnées mythiques des Alpes françaises, mais ils diffèrent en termes de difficulté, de paysages, et d'expérience générale. Voici un comparatif pour mieux comprendre leurs spécificités :
1. Difficulté technique et physique

GR54 (Tour de l’Oisans et des Écrins) :
Considéré comme l’un des GR les plus exigeants en France.
Dénivelé important : environ 12 000 m de dénivelé positif sur 180 km.
Étapes longues et souvent techniques, avec des cols élevés dépassant fréquemment les 2 500 m.
Nécessite une excellente condition physique et une bonne préparation.
Plus adapté aux randonneurs aguerris ou habitués aux efforts en montagne.

Tour du Queyras :
Moins difficile que le GR54, bien que ce soit une randonnée exigeante.
Dénivelé cumulé : environ 8 000 à 9 000 m sur 130-140 km.
Étapes modérées, souvent plus courtes et avec des chemins bien tracés.
Convient mieux à des randonneurs intermédiaires ou à des marcheurs réguliers.

2. Durée moyenne

GR54 : Environ 10 à 13 jours pour réaliser l’ensemble, selon le rythme.
Tour du Queyras : 7 à 9 jours suffisent en général, ce qui le rend plus accessible en termes de temps.

3. Paysages et ambiance

GR54 :
Traverse le massif des Écrins, un territoire très sauvage et spectaculaire.
Paysages variés : glaciers, hauts sommets, vallées encaissées, lacs d’altitude.
Sentiment d’isolement plus marqué, car certaines étapes sont éloignées des villages.

Tour du Queyras :
Parcourt le Parc naturel régional du Queyras, réputé pour ses villages pittoresques (Saint-Véran, Ceillac) et son ensoleillement exceptionnel.
Paysages plus doux que le GR54, avec des alpages, des forêts, et des cols panoramiques.
Plus de possibilités de ravitaillement et de points de chute dans les villages.

4. Accessibilité et logistique

GR54 :
Points d’accès principaux : Bourg d’Oisans, Briançon.
Moins de refuges et d’hébergements accessibles que sur le Tour du Queyras.
Certaines étapes peuvent nécessiter une nuit en bivouac pour plus de flexibilité.

Tour du Queyras :
Points d’accès principaux : Guillestre, Mont-Dauphin.
De nombreux hébergements : refuges, gîtes, auberges dans les villages.
Plus adapté aux randonneurs cherchant plus de confort ou une logistique simplifiée.

5. Public

GR54 :
Pour les randonneurs expérimentés recherchant un défi sportif et sauvage.
Peut être une initiation exigeante aux grandes randonnées alpines.

Tour du Queyras :
Parfait pour les randonneurs intermédiaires ou en famille (avec des ajustements pour les enfants).
Moins intimidant pour une première randonnée itinérante.

En résumé : lequel est le plus dur ?

Le GR54 est objectivement plus difficile que le Tour du Queyras, en raison de son dénivelé, de ses étapes longues et de son caractère plus sauvage et technique. Le Tour du Queyras reste une superbe randonnée alpine, mais il est plus accessible, tant sur le plan physique que logistique.

Si vous cherchez un défi avec des paysages alpins spectaculaires et une immersion dans la nature, le GR54 est le choix idéal. Si vous préférez une expérience tout aussi belle mais plus douce et confortable, le Tour du Queyras est fait pour vous.

Le 15 janvier 2025 à 14:44:58 :
C'est pas le GR le plus difficile à vivre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488382404-lepen.png

Je m'en doute que ce n'est pas le plus difficile mais est-il difficile ?

Le 15 janvier 2025 à 14:46:31 :

Ben voyons, toujours dans l'excès toi.

Le 15 janvier 2025 à 14:46:53 :
Le GR54 et le Tour du Queyras sont deux randonnées mythiques des Alpes françaises, mais ils diffèrent en termes de difficulté, de paysages, et d'expérience générale. Voici un comparatif pour mieux comprendre leurs spécificités :
1. Difficulté technique et physique

GR54 (Tour de l’Oisans et des Écrins) :
Considéré comme l’un des GR les plus exigeants en France.
Dénivelé important : environ 12 000 m de dénivelé positif sur 180 km.
Étapes longues et souvent techniques, avec des cols élevés dépassant fréquemment les 2 500 m.
Nécessite une excellente condition physique et une bonne préparation.
Plus adapté aux randonneurs aguerris ou habitués aux efforts en montagne.

Tour du Queyras :
Moins difficile que le GR54, bien que ce soit une randonnée exigeante.
Dénivelé cumulé : environ 8 000 à 9 000 m sur 130-140 km.
Étapes modérées, souvent plus courtes et avec des chemins bien tracés.
Convient mieux à des randonneurs intermédiaires ou à des marcheurs réguliers.

2. Durée moyenne

GR54 : Environ 10 à 13 jours pour réaliser l’ensemble, selon le rythme.
Tour du Queyras : 7 à 9 jours suffisent en général, ce qui le rend plus accessible en termes de temps.

3. Paysages et ambiance

GR54 :
Traverse le massif des Écrins, un territoire très sauvage et spectaculaire.
Paysages variés : glaciers, hauts sommets, vallées encaissées, lacs d’altitude.
Sentiment d’isolement plus marqué, car certaines étapes sont éloignées des villages.

Tour du Queyras :
Parcourt le Parc naturel régional du Queyras, réputé pour ses villages pittoresques (Saint-Véran, Ceillac) et son ensoleillement exceptionnel.
Paysages plus doux que le GR54, avec des alpages, des forêts, et des cols panoramiques.
Plus de possibilités de ravitaillement et de points de chute dans les villages.

4. Accessibilité et logistique

GR54 :
Points d’accès principaux : Bourg d’Oisans, Briançon.
Moins de refuges et d’hébergements accessibles que sur le Tour du Queyras.
Certaines étapes peuvent nécessiter une nuit en bivouac pour plus de flexibilité.

Tour du Queyras :
Points d’accès principaux : Guillestre, Mont-Dauphin.
De nombreux hébergements : refuges, gîtes, auberges dans les villages.
Plus adapté aux randonneurs cherchant plus de confort ou une logistique simplifiée.

5. Public

GR54 :
Pour les randonneurs expérimentés recherchant un défi sportif et sauvage.
Peut être une initiation exigeante aux grandes randonnées alpines.

Tour du Queyras :
Parfait pour les randonneurs intermédiaires ou en famille (avec des ajustements pour les enfants).
Moins intimidant pour une première randonnée itinérante.

En résumé : lequel est le plus dur ?

Le GR54 est objectivement plus difficile que le Tour du Queyras, en raison de son dénivelé, de ses étapes longues et de son caractère plus sauvage et technique. Le Tour du Queyras reste une superbe randonnée alpine, mais il est plus accessible, tant sur le plan physique que logistique.

Si vous cherchez un défi avec des paysages alpins spectaculaires et une immersion dans la nature, le GR54 est le choix idéal. Si vous préférez une expérience tout aussi belle mais plus douce et confortable, le Tour du Queyras est fait pour vous.

Merci chatgpt. Je SAIS que le GR54 est plus difficile mais je demande à quel point il l'est.

Je pense que si tu t'es pas senti trop dans le dur sur le tour du Queyras et que tu le fait en 9-10 jours comme tu le prévois y'a pas de raison que tu n'y arrives pas :ok:

Le 15 janvier 2025 à 14:47:31 :

45 km 2500d+ c'était ma moyenne sur mes 10 jours de HRP, rando plus technique au passage

Mais oui si t'es pas sportif 9-10 jours c'est bien
Par contre je sais pas comment tu te débrouilles pour calculer que 20 km 1500 d+ c'est 8h de marche

Le 15 janvier 2025 à 14:49:43 :

45 km 2500d+ c'était ma moyenne sur mes 10 jours de HRP, rando plus technique au passage

Par contre je sais pas comment tu te débrouilles pour calculer que 20 km 1500 d+ c'est 8h de marche

toi t'avais des meufs tinder pour te planquer des ravito derrière des cailloux nan ? :rire:

Le 15 janvier 2025 à 14:49:35 :
Je pense que si tu t'es pas senti trop dans le dur sur le tour du Queyras et que tu le fait en 9-10 jours comme tu le prévois y'a pas de raison que tu n'y arrives pas :ok:

Ok ça devrait le faire dans ce cas.
Les chemins sont assez techniques sur le gr54 ou bien c'est roulant la majorité du temps?

Toujours dans l'abus ce gars.

Le 15 janvier 2025 à 14:51:27 :

toi t'avais des meufs tinder pour te planquer des ravito derrière des cailloux nan ? :rire:

Oui ayaa

Le 15 janvier 2025 à 14:52:13 :

Y'a juste un topic de 200 pages qui le prouve https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63391633-1-0-1-0-rando-je-traverse-les-pyrenees-800-km-en-direct-du-forum-sur-20-jours.htm

Le 15 janvier 2025 à 14:51:38 :

Les chemins sont assez techniques sur le gr54 ou bien c'est roulant la majorité du temps?

ca l'air technique pour le coup ca a l'air d'être la plus grosse difficulté. Essaye de t'alleger au max, regarde ce que t'avais dans ton sac pour le tour du queyras et allège au maximum. Enfin c'est si tu le fait en full autonomie, si tu dors dans des refuges normalement tu dois pas avoir un sac très lourd de base

Le 15 janvier 2025 à 14:53:36 :

Le 15 janvier 2025 à 14:52:13 :

Y'a juste un topic de 200 pages qui le prouve https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63391633-1-0-1-0-rando-je-traverse-les-pyrenees-800-km-en-direct-du-forum-sur-20-jours.htm

ok champion, t'es le meilleur tout le fofo le sait.

Le 15 janvier 2025 à 14:55:07 :

Le 15 janvier 2025 à 14:51:38 :

ca l'air technique pour le coup ca a l'air d'être la plus grosse difficulté. Essaye de t'alleger au max, regarde ce que t'avais dans ton sac pour le tour du queyras et allège au maximum. Enfin c'est si tu le fait en full autonomie, si tu dors dans des refuges normalement tu dois pas avoir un sac très lourd de base

J'étais à 13kg avec bouffe + flotte.
C'est quasi impossible de m'alléger au niveau du matériel à moins de sortir des gros billets.
Et pareil au niveau de la bouffe, je préfère être en autonomie que de m'arreter à chaque épicerie pour me ravitailler.

Données du topic

Auteur
OkcBon2
Date de création
15 janvier 2025 à 14:40:32
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 267