Topic de Yogin :

Vous avez déjà ENTENDU parler de la MEDITATION VIPASSANA ?

Supprimé

C'est la méthode clé dans le bouddhisme originel (appelé bouddhisme "theravada") et orthodoxe qui est pratiqué essentiellement en Asie du Sud-Est (Thailande, Cambodge, Laos, Birmanie et Sri-Lanka).

Certains centres proposent des séances de 10 jours où vous ne faites que méditer et vous ne pouvez pas communiquer avec les autres participants. Silence, calme, méditation, discipline.

Le hic c'est que j'ai entendu que certains craquaient et stoppaient le stage au bout de 3 ou 4 jours tant c'est intense physiquement. Des gens ont déjà eu des douleurs horribles aux genoux.

Ceci dit tout ce que je connais est théorique et comme je sais qu'il y a des clés à molette qui testent un peu de tout niveau méditation.

J'attends vos témoignages.

Vous avez jamais entendu votre tante célibataire et divorcée pratiquant les délires new age évoquer ce truc ?
Alors qu'entre nous, de ce que j'ai lu, c'est carré, ils ne vous vendent pas le bonheur. C'est ascétique, exigeant, loin des conneries du nouvel age.

Ils vous disent meme que le nirvana ce n'est pas une sorte de paradis mais la cessation de toute souffrance. Mais cela dit ca reste inimaginable.

Dans les pays de culture latine ca a moins de succès contrairement à d'autres pays comme l'Angleterre, la Suisse ou l'Allemagne.
A mon avis, ce sont les résidus de catholicisme qui font que le bouddhisme tibétain avec sa structure verticale et ressemblant vaguement au vatican occupe le vide laissé par le catholicisme.

Aux USA et les pays de culture protestante ce sont le bouddhisme zen et le bouddhisme theravada (ce topic) qui ont un succès fou.

Allez les ghost, on répond hop hop hop !
J'ai participé a une session en suisse :hap:
Un des gars de ma chambre a quitté au bout de 3 jours mais c'était probablement plus par ennui que douleurs ou quoi, on te donne de quoi te poser confortablement. Tout était très cool et bien organisé, même les repas étaient super :oui:
Le fait d'être entouré de gens pendant une semaine sans leur parler ça fait bizarre, puis le dernier jour on est libéré de cette contrainte et chacun n'a qu'une envie c'est de parler et raconter leur expérience de la semaine, ça fait une super ambiance et des belles rencontres. Personellement la méditation m'a pas spécialement touché, mais cette dernière journée oui.
Tu parles de la méditation de l'ancien tradition ayurvédique, tu tiendras pas mentalement

Le 04 janvier 2025 à 21:47:33 :
Un des gars de ma chambre a quitté au bout de 3 jours mais c'était probablement plus par ennui que douleurs ou quoi, on te donne de quoi te poser confortablement. Tout était très cool et bien organisé, même les repas étaient super :oui:
Le fait d'être entouré de gens pendant une semaine sans leur parler ça fait bizarre, puis le dernier jour on est libéré de cette contrainte et chacun n'a qu'une envie c'est de parler et raconter leur expérience de la semaine, ça fait une super ambiance et des belles rencontres. Personellement la méditation m'a pas spécialement touché, mais cette dernière journée oui.

Tu as continué à pratiquer la méditation vipassana une fois dehors ? Ou désormais tu es passé à autre chose ? Qu'est-ce que ca t'a apporté ?

Le 04 janvier 2025 à 21:47:34 :
J'en suis mort avec.

Développe.

Le 04 janvier 2025 à 21:48:42 :
Tu parles de la méditation de l'ancien tradition ayurvédique, tu tiendras pas mentalement

Je ne parle pas de ca. L'ayurveda c'est propre à l'hindouisme. Je parle bouddhisme.

Le 04 janvier 2025 à 21:50:43 :

J'en suis mort avec.

Développe.

Le but de la méditation est d'apprendre à mourir à terme.

Une EMI, si tu préfères. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/1/1664188164-bouddha-elton2.jpg

Le 04 janvier 2025 à 21:52:18 :

J'en suis mort avec.

Développe.

Une EMI, si tu préfères. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/1/1664188164-bouddha-elton2.jpg

Je sais. Il faut apprendre que le moi n'existe pas. Que nous n'avons pas de Soi, d'ame ou que sais-je.
Le principe d'anatman propre au bouddhisme. Que la personne n'est que la somme des 5 agrégats (les 5 sens) + le sens mental.
Parfois ca mène certains à la déréalisation voire la dépersonnalisation.
Mais ca reste la théorie je voulais des témoignages de pratiquants.

Oui j'en ai entendu parler il y a plus de 10 ans, j'ai dit au gars qui m'en a parlé "je vais essayer"

Ca fait 10 ans :ok:

J'ai entendu parler de ça,c'est des retraites spirituelles apparemment.
Ca a l'air interessant comme experience, ca me fait penser aux stages de 3 jours dans le noir total avec juste de l'eau...

Le 04 janvier 2025 à 21:54:20 :
Oui j'en ai entendu parler il y a plus de 10 ans, j'ai dit au gars qui m'en a parlé "je vais essayer"

10 ans de pratique ? Ou 10 ans que tu as entendu parler de ca ? Développe :ok:

Le 04 janvier 2025 à 21:54:19 :

Le 04 janvier 2025 à 21:52:18 :

J'en suis mort avec.

Développe.

Je sais. Il faut apprendre que le moi n'existe pas. Que nous n'avons pas de Soi, d'ame ou que sais-je.
Le principe d'anatman propre au bouddhisme. Que la personne n'est que la somme des 5 agrégats (les 5 sens) + le sens mental.
Parfois ca mène certains à la déréalisation voire la dépersonnalisation.
Mais ca reste la théorie je voulais des témoignages de pratiquants.

Ben, j'ai fait ça comme un obsessionnel compulsif, à raison de 4 à 6 heures de méditation par jour sur une période d'un an. Pour l'instant, je médite beaucoup moins souvent car ça m'a beaucoup marqué.

Le tout en travaillant.

Voilà

Le 04 janvier 2025 à 21:55:55 :

Le 04 janvier 2025 à 21:54:20 :

10 ans de pratique ? Ou 10 ans que tu as entendu parler de ca ? Développe :ok:

Plus tard :ok:

Le 04 janvier 2025 à 21:49:45 :

Le 04 janvier 2025 à 21:47:33 :

Tu as continué à pratiquer la méditation vipassana une fois dehors ? Ou désormais tu es passé à autre chose ? Qu'est-ce que ca t'a apporté ?

Au début oui mais ça fait longtemps que je l'ai plus fait, je devrais au moins un peu. J'en garde quelques idées et des bons souvenirs mais ça va pas vraiment plus loin. Evidemment je m'attendais pas a avoir une illumination en 2 jours et c'est pas le but, mais ouais j'ai l'impression que c'est pas pour moi.
Beaucoup de personnes avec qui j'étais ont étés vraiment touchées par contre, c'est une question de comment tu fonctionne et de quoi tu as besoin dans ta vie.
En gros je peux pas dire que ça m'ai énormément apporté non plus mais je recommande :hap:

Données du topic

Auteur
Yogin
Date de création
4 janvier 2025 à 21:34:04
Date de suppression
4 janvier 2025 à 22:56:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC