Je suis devenu FAN du comics THE WALKING DEAD (mieux que la série !)
Grand fan de The Walking Dead, j'ai déjà lu les 33 livres de l'œuvre originale il y a déjà pas mal d'années (+ le livre sur Negan), là je suis encore sur la série (saison 10) mais j'arrive vers la fin. Si les premières saisons de la série ont rapidement monté dans mon estime, faisant de TWD ma série préférée, je pensais pas redécouvrir le comics qui dépasse en fait largement le niveau de la série...
J'ai donc commencé à relire les comics et si j'étais pas spécialement fan quand je les ai lus pour la première fois, le ressenti est tout autre aujourd'hui. Pour le moment, j'ai relu les 3 premiers tomes. Et contre toute attente, je suis surpris de voir la qualité d'écriture excellente et les dessins magnifiques des créateurs de cette bande-dessinée à la fois typiquement américaine et révolutionnaire dans le genre de l'horreur et du drame.
Imaginé et écrit par Robert Kirkman, The Walking Dead est publié aux Etats-Unis depuis 2003 par la maison d'édition Image Comics, et depuis 2007 par Delcourt en France. Les dessins ont été réalisés par Tony Moore, avant que ce dernier ne soit remplacé par Charlie Adlard. A ce jour, la bande-dessinée se résume à 33 tomes auxquels s'ajoutent des suites ou des préquels centrés sur certains personnages de l'œuvre en question.
Robert Kirkman (le père de The Walking Dead !)
La clé du succès qu'a généré The Walking Dead dans le monde du comics américain se trouve dans la véritable intention de son auteur, pas celle d'écrire une énième fiction du genre postapocalyptique qui se concentre uniquement sur l'horreur, la catastrophe et la survie de ses personnages, mais celle de s'intéresser aux conséquences qu'un drame de cet ordre aurait sur notre humanité, notre raison, notre rapport à la vie et celle des autres, comment on fonctionnerait dans un monde sans espoir où rester en vie deviendrait la priorité de tout le monde.
Le comics développe cette idée d'une façon très intéressante, à travers l'expérience de ses personnages qu'on suit tout le long d'une aventure parsemée de dangers, de menaces imprévues et de malheurs terribles. Un concept appuyé par les dessins formidables des dessinateurs qui ont donné vie à un véritable récit de drame, de catastrophe, mêlé à une aventure humaine qui évoque le défi de bâtir une nouvelle société dans un monde sombre et totalement différent.
En soi, la série reprend ce même schéma avec beaucoup de finesse et de réalisme, surtout dans les premières saisons, mais elle dérive malheureusement vers quelque chose de beaucoup moins travaillé, avec la pression des normes du cinéma moderne et le déclin des productions originales, c'est ce qu'on ressent notamment dans toute la deuxième moitié de la série (je n'inclue pas directement les spin-offs, que je n'ai pas encore regardés mais qui ont été vivement critiqués).
La série prend un rythme trop ennuyeux à partir d'un certain moment, que je situe personnellement à la fin de la saison 5 et au début de la saison 6. Les réalisateurs préfèrent se pencher sur le côté "guerre entre les survivants" plutôt que d'essayer de mettre l'accent sur la personnalité des protagonistes, la construction d'un avenir meilleur et les vraies faiblesses des survivants. Et surtout, on sent qu'il y a de plus en plus de scènes et d'épisodes de remplissage qui veulent juste combler le manque d'originalité et l'absence d'un bon scénario, les décisions et les actions des protagonistes vont dans tous les sens, il y a de plus en plus de personnages inutiles ou pas assez voire très mal développés, avec de l'autre côté un forçage sur certains personnages qui deviennent de moins en moins intéressants et de plus en plus insupportables.
Morgan, Michonne, Maggie, des personnages essentiels de la série que j'arrive à peine à supporter tant ils sont devenus chiants. Et surtout, Rick n'aurait pas dû disparaitre comme ça en plein milieu de la saison 9, et Carl n'aurait même pas dû mourir (encore une histoire de conflit avec les directeurs de la série) !
Dans le comics, on se sent de plus en plus attachés aux personnages qui apparaissent tout le long de la série, pour tout le sens et l'utilité qu'ils apportent à l'histoire et leur façon de contribuer au groupe et de le renforcer, même dans les pires épreuves. Le livre met beaucoup plus l'accent sur les défis de ce nouveau monde sans lois et sans espoir, et la brutalité et les conséquences des événements. J'aimerais donner quelques exemples de personnages (du comics) dans cette idée, notamment celui d'Hershel, qui apparait pour la première fois dans le tome 2.
Au départ, Rick et ses amis voient Hershel comme une personne serviable et d'une grande bonté qui vient immédiatement en aide à Carl lorsqu'il est accidentellement blessé par balle. Et peu après, des tensions se créent rapidement entre le propriétaire de la ferme et le groupe de Rick quand Hershel apprend à ce dernier que la grange abrite une dizaine de zombies, ce qui contraint le fermier à virer Rick et tous les autres une fois que Carl a été soigné. Et pourtant, dans le tome 3, par sa propre volonté, Rick revient à la ferme pour proposer à Hershel et à sa famille de les rejoindre à la prison pour qu'ils soient plus en sécurité. Je pense qu'ils auraient dû faire la même chose dans la série, ça rendrait la relation Rick-Hershel beaucoup plus intéressante et on aurait peut-être pu garder Shane en vie jusqu'à l'arc prison avant qu'il commence vraiment à partir en vrille.
Un autre personnage intéressant qui va marquer Rick au le début de l'histoire et même après, c'est évidemment celui de Shane. Dans le comics comme dans la série, Lori, la femme de Rick, tombe amoureuse de Shane tandis que Rick est encore dans le coma. Dans la série, on sait déjà avant que Rick ne retrouve sa famille que Lori s'est rapprochée de Shane, mais dans le comics, on ne le devine pas encore jusqu'au moment dans le tome 1 où Rick et Glenn retournent à Atlanta pour collecter des armes et des munitions, et que Shane profite de l'absence de Rick pour parler à Lori, inquiète et seule sous la pluie.
Au fil du premier tome et jusqu'au bout de celui-ci, les relations entre Rick et Shane se dégradent après que Lori ait retrouvé son mari et repoussé Shane. Les tensions entre les deux policiers grimpent d'un cran quand Rick suggère de s'éloigner de la ville pour être plus en sécurité alors que Shane insiste pour rester autour d'Atlanta. Toute comme dans la série, sauf que dans le comics, c'est ce désaccord qui va mener au malentendu que Shane interprétera comme la mise au courant de Rick de sa relation secrète avec Lori.
Et vient certainement l'un des moments les plus mémorables du tome 1, à la fin, quand Shane pète les plombs et essaye de tuer Rick dans la forêt. Dans la série télévisée, c'est Rick qui tue Shane, dans un champ non loin de la ferme. Mais dans le livre, Carl tire une balle dans le cou de Shane quand ce dernier s'apprêtait à abattre son ami, et pour être honnête, je trouve (personnellement) que cette version est meilleure, puisqu'elle contraint le jeune Carl a faire quelque chose d'horrible à un âge où il aurait jamais imaginer faire ça, un évènement majeur qui aura pour effet de le rendre plus solide dans la suite de l'histoire.
Même si je pense que le personnage de Shane est largement mieux développé dans la série, avec l'acting absolument excellent de Jon Bernthal et les choix du réalisateur initial (viré par AMC après le début de la saison 2), je trouve que la plupart des premiers personnages à apparaitre dans l'œuvre originale et dans la série sont bien mieux travaillés dans le comics. Lori, qui a plus d'importance dans le livre qu'elle n'en a dans la série où elle se retrouve isolée et presque inutile, surtout dans la saison 2. Andrea, qui est beaucoup plus appréciable et moins bête dans le comics, et qui devient en plus une femme redoutable et une tireuse hors-pair. Dale, qui fait preuve d'une grande sagesse au sein du groupe et qui trouve plus de réconfort avec Andrea que dans la série où ils semblent de plus en plus distants, en plus que le Dale de la série meurt assez tôt (fin de la saison 2). Même si, pour le coup, c'est l'acteur de Dale qui a voulu quitter la série après qu'AMC ait viré le réalisateur initial.
Et bien sûr, le personnage d'Allen qui n'est pas représenté dans la série mais qui est l'un des survivants les plus marquants des premiers tomes. Après la mort horrible de sa femme Donna dans le tome 2, tuée par les zombies dans la communauté de Wiltshire Estates, il est complètement dévasté et devient un personnage complexe et intéressant qui aurait dû être dans la série. D'ailleurs, c'est lui et non Hershel qui perd son pied dans la prison.
Et je passe plein d'autres protagonistes tout aussi marquants, comme Carol, Jim, Glenn, et Tyreese, qui fait une bien meilleure apparition dans le livre que dans le série où il sort de nulle part avec son petit groupe.
Bref, les personnages sont mieux développés, leur personnalité est plus intéressante et les relations entre les survivants aussi, ce qui fait du comics une œuvre plus intéressante et plus pertinente que la série selon moi. J'aurais plein d'autres choses à évoquer et d'autres pages des comics à partager mais je vais éviter de rallonger ce topic, dites-moi si vous voulez voir d'autres topics pour parler des comics suivants !
Le 05 janvier 2025 à 22:53:58 :
Je trouve les arcs après Negan un peu éclatés mais le reste c'était sympa
Comics ou série ? Dans la série je trouve que l'arc des Sauveurs a été vraiment bâclé, grosse baisse niveau qualité, Negan méritait bien mieux que ça ! Un arc qui devrait être à la hauteur de son personnage.
Le 05 janvier 2025 à 22:55:37 :
Je trouve les arcs après Negan un peu éclatés mais le reste c'était sympaComics ou série ? Dans la série je trouve que l'arc des Sauveurs a été vraiment bâclé, grosse baisse niveau qualité, Negan méritait bien mieux que ça ! Un arc qui devrait être à la hauteur de son personnage.
Comics
Le 05 janvier 2025 à 22:56:07 :
Je dois être un des rares à avoir lu le comics (que j'ai beaucoup aimé) et à ne pas avoir vu le moindre épisode de la série.
D'un côté je te recommanderais la série, en tout cas les 5-6 premières saisons, mais de l'autre tu risquerais d'être déçu si tu voyais le downfall de la série qui avait pourtant prouvé la hauteur de son potentiel.
Le 05 janvier 2025 à 22:56:40 :
Je trouve les arcs après Negan un peu éclatés mais le reste c'était sympaComics ou série ? Dans la série je trouve que l'arc des Sauveurs a été vraiment bâclé, grosse baisse niveau qualité, Negan méritait bien mieux que ça ! Un arc qui devrait être à la hauteur de son personnage.
Comics
J'avoue que l'après-Negan devient un peu moins intéressant mais si je me rappelle assez bien de ce que j'ai lu c'est pas si mal dans le comics, mais dans la série... je suis encore à la saison 10 et on voit bien que cette série est tombée de très haut.
Comics
Le 05 janvier 2025 à 23:01:43 :
Comics
J'avoue que l'après-Negan devient un peu moins intéressant mais si je me rappelle assez bien de ce que j'ai lu c'est pas si mal dans le comics, mais dans la série... je suis encore à la saison 10 et on voit bien que cette série est tombée de très haut.
Ouais c'était pas mal non ça fait un bon taff, c'est juste que l'impression que ça s'étire un peu trop devient forte
Le 05 janvier 2025 à 23:02:17 :
Comics
Le 05 janvier 2025 à 23:02:17 :
Comics
Le 05 janvier 2025 à 23:04:24 :
Comics
Ouais c'était pas mal non ça fait un bon taff, c'est juste que l'impression que ça s'étire un peu trop devient forte
Non c'est mediocre, même en fond j'ai pas pu finir la série, j'en ai presque souffert, je voulais aller au bout, pas moyen.
J'espère bien que le comic est meilleur
Le 05 janvier 2025 à 23:11:14 :
Le 05 janvier 2025 à 23:04:24 :
> Le 05 janvier 2025 à 22:53:58 :
>Je trouve les arcs après Negan un peu éclatés mais le reste c'était sympa
Comics ou série ? Dans la série je trouve que l'arc des Sauveurs a été vraiment bâclé, grosse baisse niveau qualité, Negan méritait bien mieux que ça ! Un arc qui devrait être à la hauteur de son personnage.
Comics
Non c'est mediocre, même en fond j'ai pas pu finir la série, j'en ai presque souffert, je voulais aller au bout, pas moyen.
J'espère bien que le comic est meilleur
Je t'assure qu'il est bien meilleur, Robert Kirkman a vraiment été excellent dans l'écriture de son chef-d'œuvre, il a mené son navire à bon port.
+15 balles le tome, ça pique
Ma nièce m'en a parlé, je ne connaissais que de nom, je vais sûrement acheter le premier tome prochainement pour voir si ça peut me plaire
Données du topic
- Auteur
- BenJager16
- Date de création
- 5 janvier 2025 à 22:40:33
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25