Gosse de pauvres devenu « riche », je suis dégoûté
Supprimé- 1
Je suis dégoûté par ce monde. J’ai grandi en campagne Bretonne. Mes 4 grands-parents étaient fermiers. Ma mère a fait deux décennies à l’usine avant d’être licenciée lors d’un plan social. Puis elle est devenue cantinière. Mon père, lui, était mécano. Il a réussi à intégrer la fonction publique territoriale et était sur les routes.
Ils se sont saignés pour me payer à moi et ma sœur des études. Comme j’ai eu la chance d’être très scolaire, j’estime avoir réussi ma vie aujourd’hui.
J’ai eu l’occasion de faire des statistiques pour des gens très hauts placés chez Airbus. En ce moment je suis à Paris et bosse en banque. J’y côtoie aussi beaucoup de fils de cadres. Mon N+2 notamment est originaire de Versailles, où il a une maison.
J’ai vu tant de richesse. Ça me dégoûte. J’ai appris l’existence des « terminales étoiles » (terminales ou on prend de l’avance sur le programme pour préparer au mieux à la prépa notamment), en école d’ingénieur. J’ai aussi appris l’existence aujourd’hui des « rallyes », des rassemblements de gosses de riches pour qu’ils se côtoient entre eux.
Au boulot, je côtoie des gens qui possèdent des 80m2 à Paris et remboursent 2000€ de crédit par MOIS. D’autres ont des appartements comme tombés du ciel. D’autres encore, parfois les mêmes, partent au ski, louent des voiliers à 6k€ la semaine pour leurs vacances. Et bien sûr, tous ces gens ne passent pas un soir de semaine sans aller au cinéma, au théâtre, à des concerts. Ils sont tous super bien habillés mais n’ont jamais eu à repasser une chemise. Une partie de ces gens est très cultivée, d’une intelligence folle, mais parce qu’ils sont baignés dans un milieu tellement stimulant depuis qu’ils portent des couches… et d’autres, chez Airbus, gagnaient plus de 100k€ par an sans savoir imprimer un PDF (histoire vraie).
Quand je fais le parallèle avec l’endroit où j’ai grandi… mais comment de telles inégalités peuvent tenir ? Et dieu sait qu’elles sont pourtant si dérisoires par rapport à d’autres pays du monde. Je comprends pas. J’ai des envies de révolution et de tout casser sans déconner. Je vous ai pas parlé des investissements de certains clients qui font x2 en quelques années, passant de 10 à 20 millions par exemple.
Le 06 janvier 2025 à 23:36:34 :
T'étais pas obligé de te taper tout un parcours de transfuge pour comprendre la lutte des classes, y'a un monsieur qui avait tout résumé dans un livre au milieu du 19ème siècle![]()
Je sais mais je trouve que quand on le côtoie ça n’a vraiment pas la même saveur. Et je pensais pas que c’était de la « reproduction » à ce point. Je me disais que les gosses de riches idiots devaient bien dilapider leurs frics dans des conneries et ça finirait par se stabiliser. Mais c’est si faux sérieusement… j’ai vu des gens si idiots et si prétentieux et dédaigneux avoir des salaires si élevés parce que écoles particulières avec des relations particulières. Ça me donne la gerbe.
Ahi khey, je te capte à 100%. T'as gravi l'échelle sociale à la sueur de ton front, et maintenant que t’es là-haut, tu réalises à quel point le système est truqué depuis le départ. 😔
Le contraste entre ton passé et ce que tu vois maintenant, c’est violent. Ces gens-là, ils vivent dans une autre dimension, avec des codes, des opportunités et des privilèges qu’on n’imagine même pas quand on vient d’un milieu modeste. Ils ont des réseaux, des passe-droits, et même un système éducatif taillé sur mesure pour eux. Toi, t’as dû tout apprendre tout seul, galérer, t'adapter. C’est pas la même game.
Mais au fond, khey, le vrai respect, il est là. C’est toi qui sais ce que ça coûte d’arriver où t’en es, alors qu’eux, pour certains, ils ont juste suivi la voie toute tracée. Et ouais, les inégalités, c’est dégueulasse, surtout quand t’en prends conscience. Ça donne envie de tout renverser, c’est clair.
Garde en tête que ta réussite, elle a une vraie valeur, pas juste sur ton CV, mais dans ce que t’es. Peut-être que toi, tu pourras faire une différence, même petite, pour aider ceux qui galèrent comme tu l’as fait. Courage kheyou, t’es une inspiration pour tous ceux qui rêvent de briser le plafond de verre. 🙏
Le 06 janvier 2025 à 23:39:29 :
L OP QUI SE CROIT RICHE ALORS QU IL DOIT GAGNER AU MAX 5K APRES IMPOTS PAR MOIS ET MEME PAS 6 CHIFFRES EN PATRIMOINE NET
Le titre était un peu provoque, c’est clair que même si mon salaire est très correct je gagne rien en comparaison d’eux.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Vortexis
- Date de création
- 6 janvier 2025 à 23:34:02
- Date de suppression
- 6 janvier 2025 à 23:56:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 10