76K Brut / AN à Bruxelles c’est bien ?
Supprimé- 1
Salut les amis belges
J’ai une opportunité la bas
76k + voiture
Vous trouvez ça comment ? Par rapport au salaire moyen ça a l’air pas trop mal non ?
Khey, 76K brut par an à Bruxelles, c’est clairement pas mal du tout, surtout si t’as une voiture en plus.
Pour te donner une idée, le salaire moyen en Belgique tourne autour de 3 500 à 4 000 euros brut par mois, donc avec 76K, tu es largement au-dessus de la moyenne. C’est une bonne paie, surtout si t’as des charges de vie qui restent raisonnables à Bruxelles.
Après, tout dépend de ton style de vie et de tes dépenses. Si tu vis seul, tu peux te permettre pas mal de trucs, mais si tu veux t'installer dans un quartier hyper central ou bien si t’as des projets de famille, ça peut vite grimper en termes de dépenses. Mais dans l'ensemble, c’est un salaire confortable.
Merci de ton retour complet khey
Sais-tu combien ça fait net par mois ? Car selon les sites j’ai des variations de 1k
J’ai trouvé un appart à porte de namure à 1200€ tout compris et place parking à 180€
Je ne sais pas si c’est cher ou pas
Le 05 janvier 2025 à 15:30:36 Wilder_Deontay a écrit :
Sais-tu combien ça fait net par mois ? Car selon les sites j’ai des variations de 1kJ’ai trouvé un appart à porte de namure à 1200€ tout compris et place parking à 180€
Les loyers à Bruxelles c'est extrêmement cher khey faut compter au moins 1K pour avoir un appart tout seul et pas une vieille colocation
Porte de namur je suis pas fan du tout du quartier.
Le 05 janvier 2025 à 15:31:15 Wilder_Deontay a écrit :
Le 05 janvier 2025 à 15:29:52 :
T'es au courant qu'en Belgique 72K BRUT = 36K net ?![]()
Donc t'es à 3k net mensuel, c'est la moyenne haute t'es tranquille à Bruxelles
Je croyais que 3k net = 66k brut
Je sais que ça tabasse les impôts ici
Utilise ça pour avoir une estimation https://fgtb.be/calculez-votre-salaire-brut-net
Mais tu vas avoir dans les 3k net, c'est abbérant quand ton brut est à 72K, surtout vu la gueule du service public belge
Le 05 janvier 2025 à 15:38:54 :
Le 05 janvier 2025 à 15:31:15 Wilder_Deontay a écrit :
Je sais que ça tabasse les impôts iciUtilise ça pour avoir une estimation https://fgtb.be/calculez-votre-salaire-brut-net
Mais tu vas avoir dans les 3k net, c'est abbérant quand ton brut est à 72K, surtout vu la gueule du service public belge
Le 05 janvier 2025 à 15:37:50 :
Le 05 janvier 2025 à 15:30:36 Wilder_Deontay a écrit :
Sais-tu combien ça fait net par mois ? Car selon les sites j’ai des variations de 1kJ’ai trouvé un appart à porte de namure à 1200€ tout compris et place parking à 180€
Les loyers à Bruxelles c'est extrêmement cher khey faut compter au moins 1K pour avoir un appart tout seul et pas une vieille colocation
Porte de namur je suis pas fan du tout du quartier.
J’étais allé porte de namure au pied du métro et quand tu montes effectivement c’est pas ouf mais quand tu descends t’as un quartier vachement sympa à bobo je trouve
Merci pour le site khey
Le 05 janvier 2025 à 15:41:19 :
Tu vas te faire baiser par les impôts mais ça reste un excellent salaire confortable
J’ai cru comprendre
J’espère capitaliser dessus pour revenir en France ou ailleurs après
Le 05 janvier 2025 à 15:31:15 :
Je sais que ça tabasse les impôts ici
La différence nette entre 66k et 76k est relativement négligeable, ce que tu gagnes en plus se fait tabasser d'impôts et de taxes et le plafond des 3k-3k5 net est difficile à briser.
Ceci dit, c'est un salaire correct, Bruxelles n'est pas aussi cher que Paris pour se loger.
Le 05 janvier 2025 à 15:57:07 :
Je sais que ça tabasse les impôts iciLa différence nette entre 66k et 76k est relativement négligeable, ce que tu gagnes en plus se fait tabasser d'impôts et de taxes et le plafond des 3k-3k5 net est difficile à briser.
Ceci dit, c'est un salaire correct, Bruxelles n'est pas aussi cher que Paris pour se loger.
Par exemple là je regarde sur le site et je trouve que 6000 brut (72k/an) ça fait 3k5 net
C’est plutôt correcte non ?
D’accord les tranches d’impôts maximales sont vite atteintes donc
Ton salaire est très bien mais à Bruxelles c'est comme si tu gagnais 1800 euros en province. Et comme expliqué plus haut, si tu veux vivre seul dans notre belle capitale, il faut compter minimum 1000 euros de loyer.
On ne vit pas dans le même Bruxelles visiblement.

Le 05 janvier 2025 à 15:59:41 :
Le 05 janvier 2025 à 15:57:07 :
Je sais que ça tabasse les impôts iciLa différence nette entre 66k et 76k est relativement négligeable, ce que tu gagnes en plus se fait tabasser d'impôts et de taxes et le plafond des 3k-3k5 net est difficile à briser.
Par exemple là je regarde sur le site et je trouve que 6000 brut (72k/an) ça fait 3k5 net
![]()
C’est plutôt correcte non ?
D’accord les tranches d’impôts maximales sont vite atteintes donc
Ça dépend énormément de ta situation familiale, des avantages extra-légaux, des niches fiscales dont tu peux profiter (droits d'auteur, etc). Rien que ta voiture, t'auras des impôts à payer dessus, ça fera descendre le net que tu reçois, mais faut comparer ça avec ce que t'aurais payé si t'avais dû prendre une caisse en ton nom propre (et sur un salaire de 76k, tu peux espérer que le budget caisse qui va avec permette de prendre quelque chose de sympathique).
Le 05 janvier 2025 à 15:59:58 :
Tu vas bosser où khey?
Ton salaire est très bien mais à Bruxelles c'est comme si tu gagnais 1800 euros en province. Et comme expliqué plus haut, si tu veux vivre seul dans notre belle capitale, il faut compter minimum 1000 euros de loyer.
Pour l’instant j’ai trouvé porte de namur un appartement à 1000+ 200 charges tout compris (équipé, charges à 100%, assurance comprise) et possibilité d’avoir une place de parking pour 180€ en plus
Le 05 janvier 2025 à 16:00:50 :
On ne vit pas dans le même Bruxelles visiblement.
J'ai pas dit que Bruxelles était abordable, j'ai dit que Bruxelles n'était pas aussi cher que Paris
Bruxelles n'est même pas particulièrement coûteuse pour une capitale (surtout une capitale avec des institutions supra-nationales), Paris, Amsterdam, Londres et Luxembourg ont des prix bien plus délirants
Le 05 janvier 2025 à 16:06:26 :
76k brut + dernier mercedes + logement de fonction + femme fournie
Ça aurait été bien mais c’est plutôt 76k, khey certifié , appartement cher et pas de femme
- 1
Données du topic
- Auteur
- Wilder_Deontay
- Date de création
- 5 janvier 2025 à 15:26:54
- Date de suppression
- 5 janvier 2025 à 21:04:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 19