Agnostique = Athéiste poli
Le 29 octobre 2024 à 10:38:02 :
Après avoir relu les définitions des deux mots, il est facile de saisir la différence :
L'agnosticime n'est pas un courant religieux mais un courant philosophique : on est agnostique quand on affirme que l'homme, car il n'est qu'homme, est incapable d'accéder à l'absolu, et donc de prouver l'existence d'un dieu. On peut être agnostique ET chrétien/athée/etc.
Un athée est quelqu'un qui croit fermement qu'aucun dieu n'existe, justement car il est impossible de le prouver (et non pas "jusqu'à preuve du contraire", puisqu'il est persuadé que jamais on ne pourra prouver l'existence d'un dieu)
Les gens qui n'en n'ont juste rien à foutre de l'existence de Dieu sont des apathéistes.
Ce qui est en gras = faux
sinon oui
Le 29 octobre 2024 à 10:37:27 LaPazQuiRit19 a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 10:36:40 :
Le 29 octobre 2024 à 10:29:30 :
Le 29 octobre 2024 à 10:27:01 :
Le 29 octobre 2024 à 10:24:53 LaPazQuiRit19 a écrit :
Agnostique et Athée ne sont pas des positions mutuellement exclusives hein
On peut être les deux en même temps, ce ne sont pas des propositions binairesDonc, Agnostique = tout le monde excepté les tarax qui croient SAVOIR alors ?https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
Comment ça tout le monde ?
La majorité des gens pensent savoirNon, la majorité des gens croient savoir
![]()
Ceux qui prennent leurs croyances comme une vérité absolue n'ont même pas leur place dans le débat mais à l'HP![]()
Penser savoir et croire savoir c'est la même chose
Non, il y a une notion de conscience de l'autre différente. En exagérant un peu pour l'illustration, celui qui pense savoir est certain d'avoir l'unique vérité, tandis que celui qui croit savoir pense connaître quelque chose en plus que les autres
Croire, c'est penser savoir, tout en acceptant la possibilité d'être dans l'erreur et que ça n'empêchera pas le monde de tourner. Mais penser malgré tout savoir
Le 29 octobre 2024 à 10:47:18 Lisiafun a écrit :
Si vous croyez qu'il est possible qu'un dieu existe, mais que vous ne vous rattachez à aucune religion, vous êtes théiste/déiste.
Arrête de régurgiter Wikipédia stp
Le 29 octobre 2024 à 10:45:34 Lisiafun a écrit :
Pour être honnête, seuls les très mauvais croyants ne sont pas agnostiques. Même la religion chrétienne nous encourage à douter de notre foi, justement pour mieux la renforcer (car croire aveuglément en quelque chose, ce n'est pas croire, c'est suivre les croyances des autres). Donc athée n'est pas égal à agnostique. L'athéisme n'est qu'une des conclusions que l'on peut tirer de l'agnosticime.
Merci enflure je t'aime bien toi
Effectivement, la religion sans la foi n'a aucun interêt, la foi est la base même de la religion
On peut donc partir du postulat qu'être agnostique est simplement être une personne saine et raisonnable
Le 29 octobre 2024 à 10:48:48 RectumDeChat a écrit :
Pour être honnête, seuls les très mauvais croyants ne sont pas agnostiques. Même la religion chrétienne nous encourage à douter de notre foi, justement pour mieux la renforcer (car croire aveuglément en quelque chose, ce n'est pas croire, c'est suivre les croyances des autres). Donc athée n'est pas égal à agnostique. L'athéisme n'est qu'une des conclusions que l'on peut tirer de l'agnosticime.Merci enflure je t'aime bien toi
![]()
Effectivement, la religion sans la foi n'a aucun interêt, la foi est la base même de la religion![]()
On peut donc partir du postulat qu'être agnostique est simplement être une personne saine et raisonnable![]()
Là on est d'accord
Le 29 octobre 2024 à 10:49:37 Can-01 a écrit :
Pour être honnête, seuls les très mauvais croyants ne sont pas agnostiques. Même la religion chrétienne nous encourage à douter de notre foi, justement pour mieux la renforcer (car croire aveuglément en quelque chose, ce n'est pas croire, c'est suivre les croyances des autres). Donc athée n'est pas égal à agnostique. L'athéisme n'est qu'une des conclusions que l'on peut tirer de l'agnosticime.Merci enflure je t'aime bien toi
![]()
Effectivement, la religion sans la foi n'a aucun interêt, la foi est la base même de la religion![]()
On peut donc partir du postulat qu'être agnostique est simplement être une personne saine et raisonnable![]()
Là on est d'accord
Si je récapitule, tout le monde est agnostique, c'est à dire que n'importe quelle personne raisonnable considère qu'aucune religion n'a été "prouvée" à ce jour
De là, il y a les croyants, qui ont la foi à une religion, donc qui sont, par définition, agnostique
Et les athées sont simplement des agnostiques qui ne croient en rien, puisque rien n'indique qu'une telle chose est réelle et que c'est donc par défaut, faux
Pourquoi faire plus compliqué ?
Donc un gars à un dîner qui se dit juste "ouais je sais pas je suis agnostique", c'est raisonnablement un athée en réalité
Le 29 octobre 2024 à 10:04:46 :
La plupart des athées sont des agnostiques qui s'ignorent puisqu'ils ne connaissent pas l'existence du mot agnostique. En vérité, si tu discutes assez longtemps avec n'importe quel athée, il te dira qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu ni prouver son existence
Non mais ça c'est le côté philosophique en vrai
Parce que même si tu peux pas prouver qu'une chose existe ou n'existe pas tu peux avoir une conviction à ce sujet
On ne peut pas prouver l'existence des gens qu'on rencontre tous les jours car ils peuvent techniquement n'être que le produit de notre imagination et ce n'est pas pour autant qu'on s'empêche d'être convaincu qu'ils existent
Le 29 octobre 2024 à 10:57:43 Furibond a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 10:04:46 :
La plupart des athées sont des agnostiques qui s'ignorent puisqu'ils ne connaissent pas l'existence du mot agnostique. En vérité, si tu discutes assez longtemps avec n'importe quel athée, il te dira qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu ni prouver son existenceNon mais ça c'est le côté philosophique en vrai
Parce que même si tu peux pas prouver qu'une chose existe ou n'existe pas tu peux avoir une conviction à ce sujet
On ne peut pas prouver l'existence des gens qu'on rencontre tous les jours car ils peuvent techniquement n'être que le produit de notre imagination et ce n'est pas pour autant qu'on s'empêche d'être convaincu qu'ils existent
Ne viens pas nous embrouiller alors qu'on est proche de trouver un consensus pour la première fois de l'existence de la planète forom
Le 29 octobre 2024 à 10:04:49 :
Permettez moi juste de rappeller que "ne pas croire" =/= "croire en l'inexistence"L'athée n'a pas de croyance, ni en un Dieu, ni en son inexistance. Il s'en fout. Qu'il sache ou pas, qu'il ait des preuves ou pas.
L'agnostique c'est juste qu'il ne sait pas et l'admet surtout. Tu peux être athée ET agnostique. Tu peux aussi être agnostique mais croyant "je ne sais pas, mais je crois bien que..." C'est juste que ce n'est plus une position rationnelle
Ah non, l'athée croit que Dieu n'existe pas, c'est un croyance en elle même
Le 29 octobre 2024 à 11:02:30 barbarussss a écrit :
Permettez moi juste de rappeller que "ne pas croire" =/= "croire en l'inexistence"L'athée n'a pas de croyance, ni en un Dieu, ni en son inexistance. Il s'en fout. Qu'il sache ou pas, qu'il ait des preuves ou pas.
L'agnostique c'est juste qu'il ne sait pas et l'admet surtout. Tu peux être athée ET agnostique. Tu peux aussi être agnostique mais croyant "je ne sais pas, mais je crois bien que..." C'est juste que ce n'est plus une position rationnelleAh non, l'athée croit que Dieu n'existe pas, c'est un croyance en elle même
C'est justement pas une croyance que de penser que les licornes rose volantes qui chient des pailettes n'existent pas kheyou
Faut que les religix arrêtent avec ce csc là ça devient gênant
L'agnostique c'est juste qu'il ne sait pas et l'admet surtout. Tu peux être athée ET agnostique. Tu peux aussi être agnostique mais croyant "je ne sais pas, mais je crois bien que..." C'est juste que ce n'est plus une position rationnelleAh non, l'athée croit que Dieu n'existe pas, c'est un croyance en elle même
Et moi je te dirai que les deux sont possibles
edit : J'ai changé l'image pour une plus simple
Le 29 octobre 2024 à 10:53:05 :
Le 29 octobre 2024 à 10:49:37 Can-01 a écrit :
![]()
Là on est d'accord
Si je récapitule, tout le monde est agnostique, c'est à dire que n'importe quelle personne raisonnable considère qu'aucune religion n'a été "prouvée" à ce jour
![]()
De là, il y a les croyants, qui ont la foi à une religion, donc qui sont, par définition, agnostique![]()
Et les athées sont simplement des agnostiques qui ne croient en rien, puisque rien n'indique qu'une telle chose est réelle et que c'est donc par défaut, faux
![]()
Pourquoi faire plus compliqué ?
![]()
Donc un gars à un dîner qui se dit juste "ouais je sais pas je suis agnostique", c'est raisonnablement un athée en réalité![]()
Je partage complètement presque tout ce que tu viens de dire. Il n'y a que le dernier point qui est sujet à caution : peut-être que ces gens du bar sont simplement apathéistes sans connaître le terme (traduction : ils s'en battent les cou*lles de Dieu et de la religion).
Notons qu'il existe deux façons d'interpréter la présence de miracles : 1 - laissent penser que ce qu'on assimile à un dieu pourrait exister (on reste dans l'agnosticime : seul un athée radical aussi ravagé que les croyants radicaux affirmerait que rien sur cette terre ne peut aller dans le sens de l'existence de dieu)
2 - prouvent assurément qu'un dieu existe et penser le contraire serait nier la vérité (position des croyants non agnostiques et donc intolérants)
Le 29 octobre 2024 à 11:05:37 :
![]()
Nickel, en plus on dirait un gros cul t'as bien fait ça crayon
Heureusement que la vidéo d'Hygiène Mentale est là pour expliquer la différence entre les deux
https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk
Résumé :
Agnosticisme : ne pas savoir
Athéïsme : ne pas croire
Le 29 octobre 2024 à 11:07:06 RectumDeChat a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 11:05:37 :
![]()
Nickel, en plus on dirait un gros cul t'as bien fait ça crayon
![]()
J'ai repris de Wikipédia pour le coup j'avais la flemme de dessiner
+ C'est pas compliqué à comprendre tfaçon
Le 29 octobre 2024 à 11:03:55 :
C'est justement pas une croyance que de penser que les licornes rose volantes qui chient des pailettes n'existent pas kheyou
![]()
Faut que les religix arrêtent avec ce csc là ça devient gênant![]()
Comparaison bas du front déjà.
Ensuite si tu peux l'imagine c'est que ça peu exister. Est-ce que tu peux me prouver qu'elles n'existe pas en dehors de la terre, c'est à dire dans l'univers entier ?
Donc si tu affirme que que non ça existe pas, c'est une croyance parce que t'a aucun moyen d'examiner au peigne au fin l'univers entier
Données du topic
- Auteur
- RectumDeChat
- Date de création
- 29 octobre 2024 à 09:39:08
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 75