Se questionner sur l’existence de dieu n’a aucun intérêt
Supprimé- 1
Je vois beaucoup de gens qui débattent âprement de son existence; quand certains soutiennent qu’il n’existe pas à cause de l’absence de preuves; d’autres affirment que c’est la définitions même de Dieu; la cause première, celle qui entraîne toutes les autres.
Si on suppose qu’il existe, quand bien même alors son impact est inexistant sur le monde et il s’agit clairement d’un dieu au mieux distant si ce n’est malveillant.
De plus, l’argument de l’apparente perfection du monde me déroute un peu; qu’appelle t-on perfection dans un monde où on ne peut comparer notre univers qu’avec lui même. Et même; la guerre, les morts, les viols chaque jour soutiennent-ils vraiment la thèse de ce monde apparemment sans défaut (définition de perfection).
On voit même que Dieu est l’outil parfait pour empêcher l’homme d’exercer sa propre liberté, si Dieu guide le destin des hommes; à quoi bon lutter face aux forces qui nous dépassent ? À l’inverse, si Dieu ne peut même nous guider vers notre dépassement; à quoi bon y croire ?
C’est bien cet outil que les religions ont employé pour soumettre les peuples à une caste dirigeante, se faisant souvent l’antithèse des valeurs véhiculées par ces mêmes institutions. (Le pape et sa richesse, les califes et leurs multiples femmes et leur consommation de substance)…
Si dieu peut apparaître comme un doux moyen de soulager son deuil lorsqu’un être cher nous quitte, nous aider à trouver une lumière lorsque tout est si sombre; je soutiens que ce n’est pas le meilleur.
En effet, proposez à un homme l’immortalité parfaite; il la verra comme une proposition de vivre le pire enfer qui soit; l’homme n’a plus sa liberté première; celle de vivre, et donc de mourir. Pourtant, n’est-ce pas là même la proposition du Paradis ? L’immortalité de l’âme dans un plan bien différent ? N’est-ce pas là un enfer déguisé ?
Voilà donc l’essentiel de mon propos, si Dieu existe au sens des religions monothéistes comme un être omnipotent, alors sa proposition n’est pas satisfaisante pour l’homme. Au contraire, s’il existe en tant qu’être et cause première, sans propriétés mythiques, alors son existence contingente n’est d’aucun intérêt pour nous. Cessons donc de nous déchirer sur cette question et d’embrasser ce biais logique qui vient répondre aux interrogations qui demeurent sans réponse (comment est apparu l’univers, quelle est l’essence de la conscience…) et tentons plutôt de répondre nous-mêmes à ces questions, par la logique et le formalisme. Ces méthodes sont là bien les seules qui aient historiquement réussis à augmenter le bonheur de l’homme.
.gif)
Le 03 août 2024 à 02:41:50 :
ta cru on allait lire ?
Les moins de dix (de QI) sont aimablement invités au silence
Le 03 août 2024 à 02:42:51 :
Mon frère, j'ai les yeux à moitié fermé je vais pas lire ça
Enfile tes lunettes nom de dieu et rouvre moi ça

Le plus ignoble est très clairement l'affirmation comme quoi l'immortalité serrait un enfer. Les humains considérant cela n'ont aucune valeur en tant qu'existence, il l'admettent eux même. Ils produisent et meurs en l'acceptant. Un athée considérant la mort de même valeur ou de valeur supérieur à la vie n'est pas vraiment un humain, il est une chose négligeable.

(pour les croyants c'est différent, vu qu'ils sont dans le dénis on peut émettre un doute)
Ensuite discuter de l'existence de dieu permet de vérifier la robustesse d'une théorie philosophique. Une correcte et parfaite aboutit à des résultats précis. (à toi de deviner lesquels.

Enfin, une personne religieuse n'est pas d'accord sur la plupart de tes hypothèses.

Dieu est une question capitale, surtout au seins de la pensé abrahamique, son existence n'est pas anecdotique, elle est capitale par l'importance qu'il pourrait avoir dans notre existence
L'argument qui dit que le monde est parfait mais que toi tu le trouve imparfait, n'en fait pas un contre argument pour autant, d'abord si le monde est dit parfait, il est dit parfait au yeux de son créateur, hors en tant qu'homme on ne pourra jamais regarder le monde du même œil que Dieu
Si Dieu n'agit pas de façons direct, et laisse quelque part le mal se perpétuer, n'en est non plus pas un contre argument, car encore une fois les perception de bien et de mal vue par l'homme et par Dieu sont différentes
Le 03 août 2024 à 02:54:37 :
Dieu est une question capitale, surtout au seins de la pensé abrahamique, son existence n'est pas anecdotique, elle est capitale par l'importance qu'il pourrait avoir dans notre existenceL'argument qui dit que le monde est parfait mais que toi tu le trouve imparfait, n'en fait pas un contre argument pour autant, d'abord si le monde est dit parfait, il est dit parfait au yeux de son créateur, hors en tant qu'homme on ne pourra jamais regarder le monde du même œil que Dieu
Si Dieu n'agit pas de façons direct, et laisse quelque part le mal se perpétuer, n'en est non plus pas un contre argument, car encore une fois les perception de bien et de mal vue par l'homme et par Dieu sont différentes
Pourtant Christ est homme et Dieu
Le 03 août 2024 à 03:01:13 :
Dieu est une question capitale, surtout au seins de la pensé abrahamique, son existence n'est pas anecdotique, elle est capitale par l'importance qu'il pourrait avoir dans notre existenceL'argument qui dit que le monde est parfait mais que toi tu le trouve imparfait, n'en fait pas un contre argument pour autant, d'abord si le monde est dit parfait, il est dit parfait au yeux de son créateur, hors en tant qu'homme on ne pourra jamais regarder le monde du même œil que Dieu
Pourtant Christ est homme et Dieu
Dans la pensé chrétienne seulement, et puis même je vois en quoi ce serait un contre argument
Mon argument sur ce point était pour attaquer la thèse d’un dieu bienveillant, tels que présenté par les religions monothéistes. Si on se place dans le référentiel de ce dieu, alors effectivement les notions de bien et de mal se flouent. Mais la perspective intéressante n’est pas ici la nôtre? Celle que nous avons construit au travers de notre histoire et que nous pouvons sans cesse rebâtir ?
Dieu est ainsi fondé sur des absurdités, et ce dieu ne s’inscrit clairement pas dans l’intérêt de l’homme.
Mon propos était justement de montrer que dieu n’a aucune importance palpable dans notre vie et que nous ferions mieux de consacrer notre temps à des activités plus intéressantes dans notre devenir.
Je vois beaucoup de gens qui débattent âprement de son existence; quand certains soutiennent qu’il n’existe pas à cause de l’absence de preuves; d’autres affirment que c’est la définitions même de Dieu; la cause première, celle qui entraîne toutes les autres.
Si on suppose qu’il existe, quand bien même alors son impact est inexistant sur le monde et il s’agit clairement d’un dieu au mieux distant si ce n’est malveillant.
Dieu existe et il est en chacun de nous. Pourquoi crois-tu qu'on peut donner la vie via le sexe ? On est des co-créateurs à l'image de Dieu.
Il n'est en rien distant. Je pratique la méditation et je ressens la présence divine de manière systématique. Je vibre le long de ma colonne vertébrale jusqu'à mon chakra de la couronne.
Malveillance ? Tu confonds avec le faux Dieu (Yahvé) de l'ancien testament qui est effectivement un Dieu orgueilleux, punitif. jaloux etc. Le vrai Dieu est pur amour.
De plus, l’argument de l’apparente perfection du monde me déroute un peu; qu’appelle t-on perfection dans un monde où on ne peut comparer notre univers qu’avec lui même. Et même; la guerre, les morts, les viols chaque jour soutiennent-ils vraiment la thèse de ce monde apparemment sans défaut (définition de perfection).
La terre est une école d'apprentissage pour l'âme. On s'incarne ici bas afin d'expérimenter et évoluer sur le chemins spirituel.
On voit même que Dieu est l’outil parfait pour empêcher l’homme d’exercer sa propre liberté
Tu ramènes Dieu aux religions, une grossière erreur. Les religions ont été fabriqué par l'homme. Je me sens libre personnellement.
si Dieu guide le destin des hommes; à quoi bon lutter face aux forces qui nous dépassent ? À l’inverse, si Dieu ne peut même nous guider vers notre dépassement; à quoi bon y croire ?
Tu es sur terre pour apprendre et évoluer spirituellement. Arrête de te casser la tête avec tes questions. C'est tellement simple.
C’est bien cet outil que les religions ont employé pour soumettre les peuples à une caste dirigeante, se faisant souvent l’antithèse des valeurs véhiculées par ces mêmes institutions. (Le pape et sa richesse, les califes et leurs multiples femmes et leur consommation de substance)…
Encore une fois, tu amalgames Dieu aux religions. C'est insulter Dieu que de penser que les religions le représentent. Les religions sont la création de l'homme. Faudra le répéter combien de fois ?
Si dieu peut apparaître comme un doux moyen de soulager son deuil lorsqu’un être cher nous quitte, nous aider à trouver une lumière lorsque tout est si sombre; je soutiens que ce n’est pas le meilleur.
Pas compris le sens de ton message. Sache juste que la mort est une illusion. Personne ne meurt. La mort ce n'est qu'un passage dans le monde astral. Mon père est mort en 2012 et je sais pertinemment qu'il est toujours là. J'ai vécu tellement de synchronicités. Le chiffre 17 me poursuit partout depuis mon éveil spirituel (il est né en Charente-Maritime, département 17).
En effet, proposez à un homme l’immortalité parfaite; il la verra comme une proposition de vivre le pire enfer qui soit; l’homme n’a plus sa liberté première; celle de vivre, et donc de mourir.
Pourtant, n’est-ce pas là même la proposition du Paradis ? L’immortalité de l’âme dans un plan bien différent ? N’est-ce pas là un enfer déguisé ?
Ce n'est pas un enfer déguisé. Lis les témoignages sur les EMI (expériences de mort imminentes). Les gens qui ont vécu cette expérience témoignent d'un sentiment de paix, de sérénité et d'amour. Un immense bien-être.
Le 03 août 2024 à 03:03:42 :
Mon argument sur ce point était pour attaquer la thèse d’un dieu bienveillant, tels que présenté par les religions monothéistes. Si on se place dans le référentiel de ce dieu, alors effectivement les notions de bien et de mal se flouent. Mais la perspective intéressante n’est pas ici la nôtre? Celle que nous avons construit au travers de notre histoire et que nous pouvons sans cesse rebâtir ?
Dieu est ainsi fondé sur des absurdités, et ce dieu ne s’inscrit clairement pas dans l’intérêt de l’homme.
Mon propos était justement de montrer que dieu n’a aucune importance palpable dans notre vie et que nous ferions mieux de consacrer notre temps à des activités plus intéressantes dans notre devenir.
Mais justement, j'ai répondu en disant que la thèse d'un dieu bienveillant n'est pas impossible, et même fortement probable
Dans le paradigme Théiste la perspective humaine, matérielle est presque dérisoire, seule compte la perspective idéaliste, donc Divine, c'est l'idée de la transcendance (ce que Nietzsche à fortement critiqué d'ailleurs)
De plus Dieu puisque éternel, n'est ni construit, ni à construire, mais est plutôt le fruit d'une découverte, donc peut importe l'avancé de l'histoire, Dieu est même
Donc non Dieu n'est pas fondé sur des absurdités comme tu le dis, mais sur des besoins existentielles, sur des travaux théologiques, sur des expériences communes et individuelles de la transcendance, sur une large partie de la vie humaine plus simplement
Pour finir, si Dieu existe, et tout homme doit chercher à savoir il existe ou non vu son importance, il n' y' aurait rien de plus intéressant que de vouer sa vie à lui
Le 03 août 2024 à 03:04:12 :
Dieu existe et il est en chacun de nous. Pourquoi crois-tu qu'on peut donner la vie via le sexe ? On est des co-créateurs à l'image de Dieu.
Il n'est en rien distant. Je pratique la méditation et je ressens la présence divine de manière systématique. Je vibre le long de ma colonne vertébrale jusqu'à mon chakra de la couronne.Malveillance ? Tu confonds avec le faux Dieu (Yahvé) de l'ancien testament qui est effectivement un Dieu orgueilleux, punitif. jaloux etc. Le vrai Dieu est pur amour.
La terre est une école d'apprentissage pour l'âme. On s'incarne ici bas afin d'expérimenter et évoluer sur le chemins spirituel.
On voit même que Dieu est l’outil parfait pour empêcher l’homme d’exercer sa propre liberté
Tu ramènes Dieu aux religions, une grossière erreur. Les religions ont été fabriqué par l'homme. Je me sens libre personnellement.
si Dieu guide le destin des hommes; à quoi bon lutter face aux forces qui nous dépassent ? À l’inverse, si Dieu ne peut même nous guider vers notre dépassement; à quoi bon y croire ?
Tu es sur terre pour apprendre et évoluer spirituellement. Arrête de te casser la tête avec tes questions. C'est tellement simple.
Encore une fois, tu amalgames Dieu aux religions. C'est insulter Dieu que de penser que les religions le représentent. Les religions sont la création de l'homme. Faudra le répéter combien de fois ?
Pas compris le sens de ton message. Sache juste que la mort est une illusion. Personne ne meurt. La mort ce n'est qu'un passage dans le monde astral. Mon père est mort en 2012 et je sais pertinemment qu'il est toujours là. J'ai vécu tellement de synchronicités. Le chiffre 17 me poursuit partout depuis mon éveil spirituel (il est né en Charente-Maritime, département 17).
En effet, proposez à un homme l’immortalité parfaite; il la verra comme une proposition de vivre le pire enfer qui soit; l’homme n’a plus sa liberté première; celle de vivre, et donc de mourir.
Pourtant, n’est-ce pas là même la proposition du Paradis ? L’immortalité de l’âme dans un plan bien différent ? N’est-ce pas là un enfer déguisé ?
Ce n'est pas un enfer déguisé. Lis les témoignages sur les EMI (expériences de mort imminentes). Les gens qui ont vécu cette expérience témoignent d'un sentiment de paix, de sérénité et d'amour. Un immense bien-être.
Dieu est souvent abordé ici par la prisme des religions, c’est pourquoi je m’y suis attaqué.
Au sujet des EMI, je t’invite à lire des études scientifiques rigoureuses qui ont été menées dessus et ont montré qu’elle était le produit de réaction chimique et d’une libération chaotique d’hormone dans le cerveau. Aucune propriété surnaturelle n’a jamais été démontrée (comme ceux s’échappant de leurs corps en voyant des choses qu’ils ne sont censés pas voir par exemple).
Finalement, tu te contentes de déplacer le débat en appelant ton Dieu « plan astral » et en t’éloignant des religions, tu en reproduis pourtant le même schéma en proposant la terre comme un lieu d’éducation de l’âme; tu reproposes une morale venue de nulle part censée nous guider. Tu es religieux kheys, seulement ta religion n’a pas de nom. Cesse de croire à l’indémontrable et concentre toi sur ce qui est accessible directement à la raison.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Gabi3103
- Date de création
- 3 août 2024 à 02:28:57
- Date de suppression
- 3 août 2024 à 03:35:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 17