Topic de RisitasPaellera :

En quoi ce serait pas un argument de dire que "je suis pas raciste

raciste ça peut vouloir dire plusieurs choses

Le racisme c'est hiérarchiser les races

Tu peux être ami avec quelqu'un, faire pleins d'activités avec lui, mais au fond de toi le considérer comme inférieur à toi, sans pour autant lui faire comprendre

Le 17 juillet 2024 à 12:44:04 :
Avoir un ami noir ça t'empêche pas de discriminer les noirs sur autre chose ex. louer un appart si t'en as un, ce qui ferait de toi un raciste quand même

Mais attend, pourquoi on louerait à un N ou A si on a le choix ? :(

Le 17 juillet 2024 à 13:14:40 :

Tu peux être ami avec quelqu'un, faire pleins d'activités avec lui, mais au fond de toi le considérer comme inférieur à toi, sans pour autant lui faire comprendre

Bah c'est un comportement chelou de trainer et s'amuser avec quelqu'un en pensant qu'il est inférieur à toi en raison de sa couleur de peau :(

Drôle de notion de l'amitié :(

Le 17 juillet 2024 à 13:10:13 alphabravo2000 a écrit :

Le 17 juillet 2024 à 13:02:15 :

Ta définition est fausse cf. le dictionnaire ou mon post précédent
Ce que tu dis est impliqué par le racisme, dans la mesure ou si on est raciste envers les noirs, on ne fera pas de différence entre un noir riche et un pauvre par exemple, et on les considérera tout autant méprisables. Mais le racisme ce n'est pas en soi de les considérer de même façon mais plutôt de les mépriser

Beaucoup de définitions ne plaisant pas à des médias de gauche ou d'encyclopédie tel que Wikipédia reprennent selon leur propre terme des définitions qui ne leur semble pas juste.

L'étymologie du racisme renvoie SEULEMENT à une hiérarchisation des races et de l'ethnie, en plus tu approuves justement ce que j'ai dit avec ton premier exemple du N riche et pauvre qui sont considérés uniquement par leur couleur de peau indépendamment de la réussite sociale et culturelle, c'est ça le racisme.

La xénophobie qui devrait être le mot le plus utilisé car le plus courant contrairement au racisme renvoie à un rejet à tout ce qui nous est étranger et est bien plus globalisant comme la religion, la culture, ethnie, "race" et j'en passe...

Si t'es un loueur fdesouche et que tu loues ton appart à des israéliens mais pas à des noirs tu es raciste pas xénophobe. Beaucoup de comportements racistes peuvent être considérés comme xénophobes dans la mesure ou c'est contre qqch d'étranger (on met rarement sa propre race en bas de l'échelle), mais quelqu'un qui va dire "les arabes profitent de la caf sans bosser" c'est raciste. Dire "les étrangers profitent de la caf sans bosser" c'est xénophobe. En somme pour différencier racisme et xénophobie il faudrait voir si la discrimination (ou autre manifestation du racisme) s'exprimer envers toutes les autres ethnies ou une en particulier

Concernant ton premier exemple oui je suis tout à fait d'accord car tu fais une hiérarchie effectivement entre des étrangers (israéliens) et N (qu'ils soient Français ou non) ce n'est donc pas la préférence nationale que j'ai mentionnée plus tôt.

Après ça dépend énormément du contexte pour savoir si un comportement raciste peut effectivement être compté comme xénophobe.

Après moi je trouve que des fois on s'offusque pour un rien alors que souvent ce sont les blancs les plus attaqués, si tu dis par exemple d'un blanc qu'il ne sait pas danser ça passe sans problème, si tu dis d'un chinois qu'il a un microP ça passe aussi MAIS si tu dis d'un N qu'il ne sent pas bon (no offense je le pense absolument pas mais c'est juste pour l'exemple) là tout de suite on se fait attaquer.

Ensuite parce qu'y en a qui considèrent par exemple que c'est une personne noire pas comme les autres, qui mérite son amitié tandis que les autres non

oui mais c'est valable pour tout les êtres humains peut importe la couleur

t'es amis avec untel et pas un autre par ce que tu la considère pas comme les autres

Le 17 juillet 2024 à 13:16:20 :

Bah c'est un comportement chelou de trainer et s'amuser avec quelqu'un en pensant qu'il est inférieur à toi en raison de sa couleur de peau :(

Drole de notion parce que c'est pas ça l'amitié ahi
Il raconte n'imp

Le 17 juillet 2024 à 13:12:02 Yrheto a écrit :
C'est choquant que tu ne perçoives pas le fait que l'argument soir fallacieux. Et pour plein de raisons. Déjà c'est pas une justification, si un mec tiens des propos racistes et botte en touche en disant qu'il a un pote noir, ça tient évidemment pas, au contraire il l'est doublement, parce qu'avoir un pote noir peut servir de justification pour lâcher des propos discriminants. Ensuite parce qu'y en a qui considèrent par exemple que c'est une personne noire pas comme les autres, qui mérite son amitié tandis que les autres non. Puis autrement, tu trouverais pertinent qu'un mec ouvertement sexiste te dise "je peux pas être sexiste, j'ai une copine/une pote meuf" ?

Pourquoi se justifier quand l'insulte est tout autant fallacieuse ?

C'est discriminant de traiter quelqu'un de raciste sans raison, souvent parce qu'on vote pour un parti qui ne plait pas à certains, on vit dans une société où les gens ont davantage peur d'être traité de raciste que de réellement l'être.

T'as vraiment des gens comme ça hein, de toute façon si la personne est ouvertement raciste, ça sert strictement à rien de chercher à comprendre via une réflexion logique et raisonnée

En soi, quand on entend certaines accusations qui ne reposent sur pas grand chose, oui ca reste un argument, primaire certes.
Certaines personnes sont suffisamment racistes pour ne pas tolérer d'autres ethnies dans leur rang d'amitié. Tout dépend en fait des éléments au départ sur lesquels on se base pour t'accuser de racisme.

Bien sûr ca n'est en revanche en aucun cas un argument pour prouver que tu ne crois pas à une certaine forme de hiérarchisation et donc de racisme, plus complexe disons

Faut vraiment que vous retourniez voir la définition de racisme. Tous.

Surtout le first.

Parce que le racisme a plusieurs définition, certains le sont réellement mais vivent dans un déni, tu peux le considérer comme inférieur à toi mais d'un autre côté avoir quand même de la sympathie pour lui

Un exemple :

Tu travailles avec ton ami sur un truc, à un moment il va vouloir faire une tache/mission spécifique qui demande certaines aptitudes, toi dans ton cerveau matrixé par les clichés racistes tu vas lui dire de te laisser faire pour pas qu'il le fasse, parce que selon les gens comme lui ne savent pas y faire ( par exemple conduire une voiture )

Le 17 juillet 2024 à 13:18:56 :

Drole de notion parce que c'est pas ça l'amitié ahi
Il raconte n'imp

Bah écoute si j'étais vraiment raciste je voudrais pas traîner avec eux et je trouverais pas normal qu'ils vivent comme moi

Comme les aristocrates qui se mélangent pas avec les geux, tu as déjà vu une princesse traînée avec un prolo même par amitié? :(

D'ailleurs la discrimation en terme de classe sociale est beaucoup plus répandue mais on en parle jamais, bizarre :)

Le 17 juillet 2024 à 13:20:32 :

Surtout le first.

Une bonne occasion pour toi d'aller voir ce qu'est l'amitié également :hap:

Et le truc c'est que l'ami en question n'y verra jamais rien tellement c'est subtil

Ils ont juste rendus ridicule un très bon argument

On le voit aujourd'hui, impossible de prouver que tu n'es pas raciste à part voter pour eux

Ce n'est que de la stratégie politique

D'ailleurs ne jamais oublier que ceux qui trouvent cet argument ridicule ne traînent en general qu'entre blancs :hap:

Le 17 juillet 2024 à 13:20:41 boucleurdufofo a écrit :

Parce que le racisme a plusieurs définition, certains le sont réellement mais vivent dans un déni, tu peux le considérer comme inférieur à toi mais d'un autre côté avoir quand même de la sympathie pour lui

Un exemple :

Tu travailles avec ton ami sur un truc, à un moment il va vouloir faire une tache/mission spécifique qui demande certaines aptitudes, toi dans ton cerveau matrixé par les clichés racistes tu vas lui dire de te laisser faire pour pas qu'il le fasse, parce que selon les gens comme lui ne savent pas y faire ( par exemple conduire une voiture )

Après au delà de ça le mec n'est tout simplement peut être pas doué, si le mec a planté plusieurs caisses j'imagine que t'aura pas envie de lui prêter ta caisse indépendamment de son origine.

Le 17 juillet 2024 à 13:23:04 :

Le 17 juillet 2024 à 13:20:41 boucleurdufofo a écrit :

Un exemple :

Après au delà de ça le mec n'est tout simplement peut être pas doué, si le mec a planté plusieurs caisses j'imagine que t'aura pas envie de lui prêter ta caisse indépendamment de son origine.

Mais le problème c'est que tu cherches trop à vouloir tout expliquer. Là dans l'exemple y a même pas de notion d'accident antérieur : on est dans le préjugé discriminant, c'est comme ça que fonctionne le raciste, y a pas de logique.

rien n'empêche de considérer l'ensemble des noirs comme étant inférieurs mais en rencontrer un qui "est sympa contrairement aux autres"

Le 17 juillet 2024 à 13:20:32 :

Surtout le first.

Bah c'est la problème, les gens ne regardent jamais la définition d'un terme et débattent sur ce terme par la suite n'importe comment :(

Maintenant le mot raciste est utilisé n'importe comment et fracture la société :(

Données du topic

Auteur
RisitasPaellera
Date de création
17 juillet 2024 à 12:42:34
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
114
En ligne sur JvArchive 227