Topic de bloublou23 :

Mon idée pour la reforme sur les retraites et sauver l'économie française

• 1

Nous avons un système de retraite par répartition qui fait peser le poids de la retraite sur les générations précédentes.

Cela créé des problèmes à cause de la baisse démographique que nous devons compenser par l'appel à l'immigration.

Le systéme de retraite à l'anglosaxon créé des fonds de pension trés puissants sur les marchés financiers.

Savez vous que 50 % des richesses produites par les entreprises du cac 40 partent dans des fonds de pension étrangers ?
La moitié de la richesse produite par les 40 plus grandes entreprises françaises qui partent de les poches de retraités étrangers !

Pendant ce temps les entreprises française ont du mal à se financer et l'économie est rouée : on se fait piller en particulier par les américains.

Ainsi donc si nous mettions en place un systéme de retraite par capitalisation avec OBLIGATION d'investir au moins 60 % de son montant dans les entreprises française, ce nous ferait un gigantesque apport de capitaux, sans influence étrangére, qui ruissèleraient dans toute note économie.

Concernant le risque inhérent à la retraite par capitalisation, cad le risque de dévaluation des actifs. Cela peut se compenser par une mutualisation des risques au travers du Fond Souverain de Retraite.

Certes les pensions varieraient quand même mais c'est tout le pays qui seraient concerné : si l'économie est haute tout le monde se met bien, si elle est en cycle bas les retraités voient leur pouvoir d'achat diminué mais comme pour le reste du pays.

Je ne comprends pourquoi personne ne porte cette proposition. Elle me parait tellement de bons sens en pouvant répondre à plusieurs de nos problématiques.

A savoir que cette manne de financement, bien dirigée, pour guider de grands projets pour le pays, comme le nucléaire ou l'hydro electrique l'on été

Des kheys pour me donner leur avis ? Ca vous paraît censé ou bien je m'égare ?

J’y connais pas grand chose mais je up
rah mais me laisser pas bider quoi !

Nous avons un système de retraite par répartition qui fait peser le poids de la retraite sur les générations précédentes SUIVANTES.

Première phrase et déjà un problème

Le 20 juin 2024 à 09:16:15 :

Nous avons un système de retraite par répartition qui fait peser le poids de la retraite sur les générations précédentes SUIVANTES.

Première phrase et déjà un problème

merci pour la vigilance mais, pour une raison qui m'échappe, je peux pas modifier le post. Cela étant ça ne change pas le raisonnement, c'est un détail

programme validé ! les dommages de la retraite par répartition sont tabous dans notre société.

Le 20 juin 2024 à 12:10:14 :
programme validé ! les dommages de la retraite par répartition sont tabous dans notre société.

merci d'avoir pris le temps de lire et pour ton avis quai

Pour sauver l'économie faut surtout mettre fin au capitalisme.

Le 20 juin 2024 à 21:19:35 :

fin au capitalisme je pense que c'est encore du domaine de l'utopie mais, par contre, diriger un peu plus l'économie c'est possible

Le 20 juin 2024 à 21:25:48 :

Le 20 juin 2024 à 21:19:35 :

fin au capitalisme je pense que c'est encore du domaine de l'utopie mais, par contre, diriger un peu plus l'économie c'est possible

Le 20 juin 2024 à 21:18:20 :
Je vote pour toi

merci khey !

• 1

Données du topic

Auteur
bloublou23
Date de création
19 juin 2024 à 23:08:58
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC