Topic de PremierPas :

La DROITE ne peut être RATIONNELLE

La droite traite avec la réalité que la vie nous impose tandis que la gauche cherche à changer ce qui ne peut être changé, la fatalité imposée par la nature.

Le 16 juin 2024 à 14:03:03 OSInterr a écrit :
Tu es manichéen car tu simplifiés les rapports de notre société à travers une bipolarité entre le bien et le mal sans apporter la moindre nuance dans ton argumentaire

La réalité est plus complexe et si tu en avais conscience, tu serais beaucoup plus sage et tu ne publierais pas un topic polarisant

Tu es aveuglé par la haine

Bizarrement la droite adore répéter que la sociologie ou le matérialisme dialectique ne vaudraient rien, on se demande qui est du côté de la complexité du réel :hap:

Mais j’ai jamais prétendu que soutenir l’existence d’une construction sociale lui donnait une quelconque pertinence normative ou éthique. D’où tu sors ça ? De ton cul encrassé ? Vous en avez pas marre d’argumenter toujours à grands renforts d’épouvantails rhétoriques sur ce forum ?

Je remets seulement en question ta capacité à être rationnel, le gauchiste. :rire:

Le 16 juin 2024 à 13:57:13 :

Le 16 juin 2024 à 13:55:39 :

Le 16 juin 2024 à 13:54:28 :
Le topic qui prouve que les gens de droite n'ont aucune réflexion :hap:

Mais c'est ça en plus.
Tous ceux qui ont posté et essayé de contredire, ont juste réussi à prouver qu'ils ne savent pas lire un texte de 20 lignes, et répondent à côté de la plaque.

Si vous pensez que l'élite intellectuelle de droite se trouvent sur le forum, vous tombez vraiment dans le piège du biais de confirmation d'une manière très naïve :rire:

A quel moment je laisse entendre et même sous entendre que je pense que l'élite intellectuelle de droite se trouve ici... :hap:
Non non, je suis surtout en train d'affirmer qu'il y a surtout des gamins qui l'ouvrent en permanence.

Le 16 juin 2024 à 14:01:59 :

la pensée de droite s’efforce de figer les objets

La pensée de droite

C'est antinomique au possible. Tu figes la "pensée de droite" alors qu'il y a un monde entre le bonapartisme, le libéralisme économique, le monarchisme et j'en passe. C'est d'une stupidité sans nom.

Les différentes modalités de cette pensée partagent toutes la même défaillance fondamentale, exposée dans mon petit texte initial. Qu’il y ait une divergence d’opinion entre un guénonien et un libéral sarkoziste ne change rien au fait qu’ils sont tout deux subjugués par leurs propres hypostases.

Le 16 juin 2024 à 14:02:16 :

Le 16 juin 2024 à 13:57:52 :

Le 16 juin 2024 à 13:57:13 Bordeldenetnre a écrit :

Le 16 juin 2024 à 13:54:28 :
Le topic qui prouve que les gens de droite n'ont aucune réflexion :hap:

Mais c'est ça en plus.
Tous ceux qui ont posté et essayé de contredire, ont juste réussi à prouver qu'ils ne savent pas lire un texte de 20 lignes, et répondent à côté de la plaque.

Si vous pensez que l'élite intellectuelle de droite se trouvent sur le forum, vous tombez vraiment dans le piège du biais de confirmation d'une manière très naïve :rire:

C'est qui l'élite intellectuelle de droite ?

Aron, de Benoist, Barrès et Houellebecq (même si vous n'allez pas l'aimer), Guénon...

Puis je peux même citer Hayek, Burke, Scruton. Si jamais vous voulez vraiment comprendre la pensée de droite sans être des caricatures sectaires.

burke qui fonde précisément la tradition contre-révolutionnaire dont il est à l'origine par la valorisation du sentiment contre la raison, abondant donc lui-même dans le sens du topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ok, mais moi je suis de droite parce que j'estime normal qu'on dégage des gens qui ont pas les papiers pour vivre ici. C'est ce que tous les gens normaux pensent.

Le 16 juin 2024 à 14:04:25 :

Le 16 juin 2024 à 14:03:22 :

> Le 16 juin 2024 à 13:55:39 :

> > Le 16 juin 2024 à 13:54:28 :

> > Le topic qui prouve que les gens de droite n'ont aucune réflexion :hap:

>

> Mais c'est ça en plus.

> Tous ceux qui ont posté et essayé de contredire, ont juste réussi à prouver qu'ils ne savent pas lire un texte de 20 lignes, et répondent à côté de la plaque.

Aron, de Benoist, Barrès et Houellebecq (même si vous n'allez pas l'aimer), Guénon...

Puis je peux même citer Hayek, Burke, Scruton. Si jamais vous voulez vraiment comprendre la pensée de droite sans être des caricatures sectaires.

Pitié n'associe pas Guénon à la droite

Bah écoute lis "La Crise du monde moderne", il est pas un grand défenseur du progrès.. :)

Je l'ai lu, il ne fait que décrire les évolutions humaines relativement à leur rapport au sacré. Cependant, il n'a jamais été l'avocat de quelconque cause réelle et ne s'est jamais investi politiquement, il n'en a (à raison) rien à foutre car ce sont des distractions mondaines.

Le 16 juin 2024 à 14:05:10 :

Mais j’ai jamais prétendu que soutenir l’existence d’une construction sociale lui donnait une quelconque pertinence normative ou éthique. D’où tu sors ça ? De ton cul encrassé ? Vous en avez pas marre d’argumenter toujours à grands renforts d’épouvantails rhétoriques sur ce forum ?

Je remets seulement en question ta capacité à être rationnel, le gauchiste. :rire:

Avec un épouvantail rhétorique ? Donc tu espères remettre en question ma capacité à être rationnel en m’imputant des propos et des arguments qui ne sont pas les miens ? T’es né avant la honte.

Le 16 juin 2024 à 14:05:38 PremierPas a écrit :

La pensée de droite

C'est antinomique au possible. Tu figes la "pensée de droite" alors qu'il y a un monde entre le bonapartisme, le libéralisme économique, le monarchisme et j'en passe. C'est d'une stupidité sans nom.

Les différentes modalités de cette pensée partagent toutes la même défaillance fondamentale, exposée dans mon petit texte initial. Qu’il y ait une divergence d’opinion entre un guénonien et un libéral sarkoziste ne change rien au fait qu’ils sont tout deux subjugués par leurs propres hypostases.

Ah ouais au temps pour moi c'est juste que tu comprends pas les concepts que t'utilises. J'ai cru que tu cherchais sérieusement à réfléchir.

Le 16 juin 2024 à 14:05:41 :

> Le 16 juin 2024 à 13:54:28 :

> Le topic qui prouve que les gens de droite n'ont aucune réflexion :hap:

Mais c'est ça en plus.

burke qui fonde précisément la tradition contre-révolutionnaire dont il est à l'origine par la valorisation du sentiment contre la raison, abondant donc lui-même dans le sens du topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Bordel de quoi tu me parles ? :rire: C'est littérallement le boss final du conversativisme :rire:

Vous découpez complètement son oeuvre et prenez que ce qui vous arrange. :)

Le 16 juin 2024 à 13:42:27 :
La droite ne peut être portée par une quelconque rationnalité : elle est obsédée par ses propres réifications.

Pour ne pas penser le changement propre au mouvement de l’Histoire et ce qu’il implique - contradictions, dépassements, réconciliations etc. - la pensée de droite s’efforce de figer les objets qu’elle examine et de fait, elle ne raisonne déjà plus. La droite veut balayer le réel pour mieux le supplanter par une galerie de représentation fétichisée : la famille n’est louée que pour son aspect bourgeois (une forme toute à fait moderne louée pourtant comme caractéristique d’une « tradition »), la hiérarchie et l’ordre social ne sauraient être ébranlés, leur revendication raciale tient moins de la science darwinienne que des superstitions et élucubrations pseudo-ésotériques de la théosophie et autres formes tardives de syncrétisme prisé en milieu bourgeois etc.

C’est la gauche, d’abord avec Hegel puis dans une forme supérieure, avec Marx, qui pense le réel en tant que ce qu’il est : un mouvement continu. C’est la gauche qui, dès lors, saisit l’Histoire comme une avancée vers la liberté, un développement de ce qui fait de l’être humain un être humain : sa raison. C’est la gauche qui saisit les moments décisifs de l’histoire pour opérer des révolutions. C’est la gauche qui s’efforce de faire l’examen critique de toute chose, y compris de ses propres fondements théoriques (qui d’autres de plus rigoureux que les grands penseurd communistes ?).

Il existe un gauchisme stérile, souvent de nature anarchiste même sans s’avouer comme tel. Cet anarchisme n’est qu’une forme inférieure du fascisme. C’est pour cela que Soros ou encore Rockefeller et Rothschild ne trouvent aucun mal à financer puis manipuler les mouvements gauchistes. Mais le gauchisme n’est pas la gauche, là où la droite, qu’elle soit extrême ou non, reste ce qu’elle est : la réaction, la suspension de la pensée critique, l’hypostase comme méthode et système.

Si je te donne un exemple concret de ce qu'entraine ta gauche, tu vas me répondre ?

Le 16 juin 2024 à 14:05:10 :

Mais bro tu vas nul part là. Ca fait deux fois que tu lui inventes des propos donc tu remets rien en question.

Bon, bah l'auteur échoue à répondre à la question la plus basique, à faire ce qu'il y a presque 2500 ans, Socrate, sous la plume de Platon du moins, préconisait de faire avant tout exercice dialectique : la définition des termes. Il n'est pas capable de nous expliquer ce que c'est que la droite. C'est embêtant.

La pensée de droite

Définis antinomique

Le 16 juin 2024 à 14:05:41 :

> Le 16 juin 2024 à 13:54:28 :

> Le topic qui prouve que les gens de droite n'ont aucune réflexion :hap:

Mais c'est ça en plus.

:)

Le 16 juin 2024 à 14:06:58 :

Le 16 juin 2024 à 13:42:27 :
La droite ne peut être portée par une quelconque rationnalité : elle est obsédée par ses propres réifications.

Pour ne pas penser le changement propre au mouvement de l’Histoire et ce qu’il implique - contradictions, dépassements, réconciliations etc. - la pensée de droite s’efforce de figer les objets qu’elle examine et de fait, elle ne raisonne déjà plus. La droite veut balayer le réel pour mieux le supplanter par une galerie de représentation fétichisée : la famille n’est louée que pour son aspect bourgeois (une forme toute à fait moderne louée pourtant comme caractéristique d’une « tradition »), la hiérarchie et l’ordre social ne sauraient être ébranlés, leur revendication raciale tient moins de la science darwinienne que des superstitions et élucubrations pseudo-ésotériques de la théosophie et autres formes tardives de syncrétisme prisé en milieu bourgeois etc.

C’est la gauche, d’abord avec Hegel puis dans une forme supérieure, avec Marx, qui pense le réel en tant que ce qu’il est : un mouvement continu. C’est la gauche qui, dès lors, saisit l’Histoire comme une avancée vers la liberté, un développement de ce qui fait de l’être humain un être humain : sa raison. C’est la gauche qui saisit les moments décisifs de l’histoire pour opérer des révolutions. C’est la gauche qui s’efforce de faire l’examen critique de toute chose, y compris de ses propres fondements théoriques (qui d’autres de plus rigoureux que les grands penseurd communistes ?).

Il existe un gauchisme stérile, souvent de nature anarchiste même sans s’avouer comme tel. Cet anarchisme n’est qu’une forme inférieure du fascisme. C’est pour cela que Soros ou encore Rockefeller et Rothschild ne trouvent aucun mal à financer puis manipuler les mouvements gauchistes. Mais le gauchisme n’est pas la gauche, là où la droite, qu’elle soit extrême ou non, reste ce qu’elle est : la réaction, la suspension de la pensée critique, l’hypostase comme méthode et système.

Si je te donne un exemple concret de ce qu'entraine ta gauche, tu vas me répondre ?

Assure-toi juste que ça soit la gauche et pas le gauchisme.

Le 16 juin 2024 à 14:08:03 Gottlob_Frege a écrit :

La pensée de droite

Définis antinomique

On en est là ?

Le 16 juin 2024 à 14:06:03 :
Ok, mais moi je suis de droite parce que j'estime normal qu'on dégage des gens qui ont pas les papiers pour vivre ici. C'est ce que tous les gens normaux pensent.

ça devrait l'être pour n'importe quel français.
Mais la politique d'aujourd'hui ne traite plus avec le rationnel mais avec l'idéologie, l'avenir ne pourra plus se décider au scrutin mais bien dans la rue

Le 16 juin 2024 à 14:07:57 :
Bon, bah l'auteur échoue à répondre à la question basique, à faire ce qu'il y a presque 2500 ans, Socrate, sous la plume de Platon du moins, préconisait avant de faire avant tout exercice dialectique : la définition des termes. Il n'est pas capable de nous expliquer ce que c'est que la droite. C'est embêtant.

Ah bon, c’est dans quel dialogue que Socrate fait ça? :rire:
La dialectique est justement révélatrice de ce que signifie les mots dont on cherche ce qu’ils veulent dire.

Données du topic

Auteur
PremierPas
Date de création
16 juin 2024 à 13:42:27
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 221