Topic de GrosLardon54 :

La chaussée des GEANTS... naturelle? ou ... faite par l homme? SONDAGE

• 1

Pour ceux qui connaissent pas la
"chaussee des geants" est un endroit en Irlande https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

où les pierres ont subi une transformation et ont formé des sortes de colonnes parfaitement droites alignées et semblables dans leur formes geometriques.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/4/1681405690-4154f99f-fc19-46a6-b22b-45f1cc412e12.png

C est un phenomene naturel causé par des eruptions volcaniques.
On trouve ce genre de "colonnes" dans d autres endroits du monde, notamment en France.

Celles d'Irlande sont les plus connues.

La legende raconte que ce "chemin" a été forgé par des géants.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/5/1563503139-asgards.png

Qu en pensez vous?

Pour ma part je trouve quand meme ca bizarre
ces colonnes sont trop parfaites pour ne pas avoir ete taillées d une main "humaine"
Je sais que la nature peut parfois produire des paysages splendides mais j ai quand mm un petit doute la. Du coup je me suis dit je vais demander l avis du forum

Si vous voulez repondre et voter
jenvoi quelques photos

Y'a la même chose en Auvergne, zone volcanique
C'est connu, étudié et compris depuis très longtemps par les géologue
C'est assez courant d'avoir des formes géométriques parfaites dans la nature, tu devrais t'intéresser à la cristallographie c'est assez impressionant
Et à l'échelle des atomes/molécules, tout est géométrique avec des angles aux valeurs rondes, des symétries etc, parfois cet esthétisme à l'échelle nanométrique peut se retrouver à l'échelle macroscopique dans des conditions particulières

Le 23 mai 2024 à 18:29:59 :
Y'a la même chose en Auvergne, zone volcanique
C'est connu, étudié et compris depuis très longtemps par les géologue
C'est assez courant d'avoir des formes géométriques parfaites dans la nature, tu devrais t'intéresser à la cristallographie c'est assez impressionant
Et à l'échelle des atomes/molécules, tout est géométrique avec des angles aux valeurs rondes, des symétries etc, parfois cet esthétisme à l'échelle nanométrique peut se retrouver à l'échelle macroscopique dans des conditions particulières

Oui c est comme les flocons de neige ou les cristaux comme tu dis

mais ils s organisent dans une forme geometrique à une echelle individuelle et ils ne sont pas identiques entre eux

La cest assez unique je vais essayer de regarder si je trouve qq chose qui decrit plus precisemment le processus

Il y a des orgues basaltiques même en France khey

Pour l instant ce que je trouve ca serait l'érosion
ainsi que les fractures sur les coulees de lave refroidie qui aurait causé ca

mais comment un processus aussi aleatoire que des fractures ou l erosion de l eau
peut former des formes geomettiques parfaites et semblables
et ressemblant fortement a des colonnes taillees avec chacune des dimensions et des angles précis et identiques?

Je cite

"La Chaussée des géants, en Irlande, s'est formée lors du refroidissement d'une coulée de lave basaltique. Les fractures dans la roches ont créé Undes structures hexagonales."

"La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une coulée de lave basaltique datant de 50-60 millions d'années (Cénozoïque)."

Ca m'étonne pas tant que ça, pour les cristaux tu as vraiment la forme de l’arrangement des atomes mais retranscrit sur des échelles parfois de plusieurs mètres
Sur des processus lents et dans des environnements stables, la transition entre microscopique et macroscopique est quasi continue pour les phénomènes de croissance

Le 23 mai 2024 à 18:42:34 :
Ca m'étonne pas tant que ça, pour les cristaux tu as vraiment la forme de l’arrangement des atomes mais retranscrit sur des échelles parfois de plusieurs mètres
Sur des processus lents et dans des environnements stables, la transition entre microscopique et macroscopique est quasi continue pour les phénomènes de croissance

Oui c est ca apparemment c est une sorte de poussée

À chaque fois qu’il pleut sur une zone sèche et craquelée, les fractures se ressoudent, mais restent fragiles. Ainsi à la sécheresse suivante, les mêmes fissures se reforment, mais pas nécessairement dans le même ordre. Les jonctions se déforment, se déplacent ; les angles à 90° et les jonctions à 180° tendent vers des angles intermédiaires, autour de 120°. Il s'ensuit que les motifs visibles dans la boue se rapprochent plus des hexagones

Apres il reste des zones d ombre sur le formation
les experiences en labo n ont pas pu reproduire le phenomene

Néanmoins, il reste certains points à éclairicr et leurs modèles devront être affinés pour inclure des phénomènes observés sur certains orgues, tels des oscillations périodiques de la section des colonnes.

Le 23 mai 2024 à 18:47:25 :
Apres il reste des zones d ombre sur le formation
les experiences en labo n ont pas pu reproduire le phenomene

Néanmoins, il reste certains points à éclairicr et leurs modèles devront être affinés pour inclure des phénomènes observés sur certains orgues, tels des oscillations périodiques de la section des colonnes.

T'as l'air curieux, tu devrais faire de la science

• 1

Données du topic

Auteur
GrosLardon54
Date de création
23 mai 2024 à 18:12:44
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 131