Topic de ReIigionDePaix :

Une étudiante de Paris 8 imprime son mémoire de fin d'études + VIDEO

Supprimé

Le 09 avril 2024 à 16:32:35 :

Le 09 avril 2024 à 16:30:47 :

Le 09 avril 2024 à 16:29:34 :

Le 09 avril 2024 à 16:24:47 :

Le 09 avril 2024 à 16:19:36 :
J'ai failli me faire avoir par le fait de faire une thèse en sciences humaines, bordel de peu, dites vous que c'est que des trucs comme ça, moi j'étais en histoire (ce qui est quand même une discipline sérieuse) et les thèses c'était que des trucs du style "Manger du pain, étude sur la consommation de pain durant les campagnes napoléoniennes" ou "Les sports de plage dans les Landes depuis 1950" :rire:

Pitié que l'Etat fasse des économies sur les facs de SHS, pitié :rire:

Je comprends pas en quoi ces sujets de thèse sont mauvais en soi. Comment tu hiérarchises la connaissance historique ?

Je le fais pas, mais il faut quand même une vision, un truc qui sort essaie un minimum d'avancer la science historique, je ne pense pas, à priori, que mes exemples puissent véritablement faire cela à moins qu'il y ait une richesse insoupçonnée à ces thèses. :(

Bah je sais pas mais je vois tout à fait un documentaire sur le rôle du pain dans les guerres napoléoniennes

D'ailleurs le livre La révolte du pain part de cette question

Pour le pain je sais pas, mais j'adore l'histoire de la pomme de terre en Europe

Ça parait peut être bateau comme ça mais en réalité c'est pas mal, c'est de l'histoire quoi

Meme le sport des plages dans les landes c'est pas inutile. Régionalement, tu vois l'influence des cultures étrangères notamment américaine.

Exa exa, en histoire pour moi il y a rien d'inutile de toute manière. Le développement du jean par exemple en dit long sur les rapports économiques et culturles du XXème

Le 09 avril 2024 à 16:31:09 :
Je suis surement naïf mais pour la noté le devoir de l'étudiante, ils vont devoir faire comment ?

Parce que de sortir le cas dû "j'ai eu une mauvaise note en raison de mon orientation plutôt que le choix de mon sujet de mémoire" me parait assez plausible non :( ?

C'est une mémoire, la notation sera purement méthodologique (est-ce que ça dit quelque chose de nouveau, est-ce rigoureux, est ce que le problème est bien formalisé, est -ce que la documentation est valide, etc.)

Le 09 avril 2024 à 15:38:40 :
Attention, c'est full pépites https://genre.univ-paris8.fr/exemples-de-themes-de-memoire-de-master-2

Dites vous que la France a payé un master pour cette thèse :

LUPERA Antoine

Lieux du multipartenariat homosexuel. Les bars gays parisiens.

Simone qui porte sur ses épaules la moitié des mémoires de Paris 8 :rire:

On dit un.e étudiant.e.nt ok ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/1/1631563705-screenshot-32-removebg-preview.png

Disons que c'est pas inutile, mais que c'est peu utile et que c'est pas ça qui va démarquer, des thèses comme ça il y en a des centaines chaque année, oui on peut estimer que les sports de plage dû au réaménagement du territoire ont permis un développement économique et culturelle des Landes (je dis un truc au pif) mais après quoi ?
Il faut que l'histoire garde un peu le rôle qu'elle n'a pas "officiellement" mais qu'elle a toujours pris, celle d'un liant social, aux enjeux économiques (avec la muséo, liée aux métiers du patrimoine etc.) parfois même diplomatique :(

C'est à ça qu'il faut penser avant de passer 3 à 5 ans de sa vie sur un sujet. :(

bah ca existe des femme-trans lesbienne hein !
dédi mémoire à mes deux petits anges

Le 09 avril 2024 à 16:35:16 :

Je suis surement naïf mais pour la noté le devoir de l'étudiante, ils vont devoir faire comment ?

Parce que de sortir le cas dû "j'ai eu une mauvaise note en raison de mon orientation plutôt que le choix de mon sujet de mémoire" me parait assez plausible non :( ?

C'est une mémoire, la notation sera purement méthodologique (est-ce que ça dit quelque chose de nouveau, est-ce rigoureux, est ce que le problème est bien formalisé, est -ce que la documentation est valide, etc.)

Je comprends que ça soit purement méthodologique mais je veux dire par là que pour ce genre se sujet, la bibliographie me semble quasi inexistante en France.

Peut-être si la personne concentre ses recherches bibliographiques/documentions dans les pays anglophones + enrichi son mémoire avec des témoignages pour faire des stats ect. Parce que son sujet sur l'Insee par exemple elle va pas trouvé grand chose.

Le 09 avril 2024 à 16:38:10 :
Disons que c'est pas inutile, mais que c'est peu utile et que c'est pas ça qui va démarquer, des thèses comme ça il y en a des centaines chaque année, oui on peut estimer que les sports de plage dû au réaménagement du territoire ont permis un développement économique et culturelle des Landes (je dis un truc au pif) mais après quoi ?
Il faut que l'histoire garde un peu le rôle qu'elle n'a pas "officiellement" mais qu'elle a toujours pris, celle d'un liant social, aux enjeux économiques (avec la muséo, liée aux métiers du patrimoine etc.) parfois même diplomatique :(

C'est à ça qu'il faut penser avant de passer 3 à 5 ans de sa vie sur un sujet. :(

Mais toutes les thèses sont comme ça, tout le monde n'est pas Braudel a fortiori dans une thèse, tu auras pas de thèse sur la révolution de l'histoire. Je comprends pas où tu veux en venir là.

Le but de la recherche c'est de faire avancer petits bouts par petits bouts, donc tous tes articles ressembleront à ça.

Même en physique, en maths, en IA (d'où je viens), c'est exactement ça. Une thèse va partir d'un résultat auxiliaire qui découle d'une hypothèse vague faite par un autre scientifique en 2013 dans pre-print obscur en Thaïlande. Tu arrives pas dans la recherche avec une révolution du paradigme des trous noirs

En plus tu voulais bosser sur quoi ? Sur les guerres napoléoniennes, tout a déjà été dit. Tu es obligé d'aller dans les détails, et à 25 ans tu es pas mûr pour une remise en question profonde des paradigmes

C'est sûr que si pour toi une thèse c'était un énorme projet jamais vu avant, tu étais pas fait pour ça

Le 09 avril 2024 à 16:40:19 :

Je comprends que ça soit purement méthodologique mais je veux dire par là que pour ce genre se sujet, la bibliographie me semble quasi inexistante en France.

Peut-être si la personne concentre ses recherches bibliographiques/documentions dans les pays anglophones + enrichi son mémoire avec des témoignages pour faire des stats ect. Parce que son sujet sur l'Insee par exemple elle va pas trouvé grand chose.

En 2024 on a beaucoup de recul dessus, Foucault je crois est le chercheur le plus cité toute discipline confondue. Il est facile de faire des références à des enquêtes

En réalité, ça fait vite

Moi je suis formé en IA et en Data, l'autre jour j'étudiais les fichiers bruts de la délinquance de France (des millions de ligne en format csv) pour intérêt personnel, bah mine de rien j'aurais pu gloser pas mal de temps sur la sociologie de ces statistiques. Donc quelqu'un de formé dans le domaine a largement de quoi pondre un mémoire de 60 pages basé sur des chiffres

Le 09 avril 2024 à 16:42:20 :

Mais toutes les thèses sont comme ça, tout le monde n'est pas Braudel a fortiori dans une thèse, tu auras pas de thèse sur la révolution de l'histoire. Je comprends pas où tu peux en venir là.

Le but de la recherche c'est de faire avancer petits bouts par petits bouts, donc tous tes articles ressembleront à ça.

Même en physique, en maths, en IA (d'où je viens), c'est exactement ça. Une thèse va partir d'un résultat auxiliaire qui découle d'une hypothèse vague faite par un autre scientifique en 2013 dans pre-print obscure en Thaïlande. Tu arrives pas dans la recherche avec une révolution du paradigme des trous noirs

En plus tu voulais bosser sur quoi ? Sur les guerres napoléoniennes, tout a déjà été dit. Tu es obligé d'aller dans les détails, et à 25 ans tu es pas mûr pour une remise en question profonde des paradigmes

C'est sûr que si pour toi une thèse c'était un énorme projet jamais vu avant, tu étais pas fait pour ça

This, la thèse en réalité c'est pas un travail révolutionnaire, c'est juste un moyen d'acquérir les codes de la recherche, souvent avec un sujet inutile https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/5/1664553935-img-1051.jpg

Le 09 avril 2024 à 16:42:20 :

Mais toutes les thèses sont comme ça, tout le monde n'est pas Braudel a fortiori dans une thèse, tu auras pas de thèse sur la révolution de l'histoire. Je comprends pas où tu peux en venir là.

Même en physique, en maths, en IA (d'où je viens), c'est exactement ça. Une thèse va partir d'un résultat auxiliaire qui découle d'une hypothèse vague faite par un autre scientifique en 2013 dans pre-print obscure en Thaïlande. Tu arrives pas dans la recherche avec une révolution du paradigme des trous noirs

Mais je le comprends très bien ça, mais il faut bien chercher les "détails", à priori mes exemples peuvent peut être aider l'historio comme pas du tout. Donc il faut faire des thèses qui vont te faire remarquer, il faut très bien choisir son sujet.

Sinon, tu vas effectivement galérer après ta thèse, c'est une certitude :(
Et passer un concours à 27-28 ans dans l'urgence et sans revenus (parce que soyons honnête, même mcdo ne te prend pas après des études longues, t'es considéré comme inadapté même pour ce genre de boulot, je l'ai vécu à bac +5, alors à bac +8..), c'est pas exactement positif :( (mais ok, ta thèse sera utilisé 5 fois après , ça sera une petite satisfaction :hap:)

Le 09 avril 2024 à 15:38:40 :
Attention, c'est full pépites https://genre.univ-paris8.fr/exemples-de-themes-de-memoire-de-master-2

Dites vous que la France a payé un master pour cette thèse :

LUPERA Antoine

Lieux du multipartenariat homosexuel. Les bars gays parisiens.

Mais elle forme quoi et qui cette université ? :hap:

C'est pour ça que je disais que la plupart des gens qui font des thèses sont des bourgeois, et je l'ai vu (alors que j'étais dans une fac de province moyenne), un prolo peut pas se permettre d'être autre chose qu'excellent dans ce milieu :hap:
J'ai un pote qui avait fait un mémoire absolument génial sur le commerce au XVIIe siècle (je dis pas son sujet exact pour pas qu'on le stalk), mais impossible de continuer en thèse non financée, donc CAPES et basta.

Et oui, la plupart de ces thèses sont non financées, tu dois avoir 3 contrat doctoraux pour 50 doctorants.

Le 09 avril 2024 à 16:46:14 :

Le 09 avril 2024 à 16:40:19 :

En 2024 on a beaucoup de recul dessus, Foucault je crois est le chercheur le plus cité toute discipline confondue. Il est facile de faire des références à des enquêtes

En réalité, ça fait vite

Moi je suis formé en IA et en Data, l'autre jour j'étudiais les fichiers bruts de la délinquance de France (des millions de ligne en format csv) pour intérêt personnel, bah mine de rien j'aurais pu gloser pas mal de temps sur la sociologie de ces statistiques. Donc quelqu'un de formé dans le domaine a largement de quoi pondre un mémoire de 60 pages basé sur des chiffres

Sauf que c'est le recul historique et sociétal avec le sujet abordé qu'il faut prendre en compte, j''ai du faire un mini sujet de mémoire en L3 d'une trentaine de page max (annexes comprise) et des sujets de ce type en Histoire spé médias (en tout cas) c'est absolument pas envisageable. Déjà que le sujet de la collaboration est évité comme la peste + est encore très stigmatisé dans l'historiographie française. Tout sujet ne peut répondre à la méthodologie, donc pour la notation soit ils te laissent faire un sujet comme la fille de P8 et t'as note va varié selon si tu respecte ou pas la méthodologie. Ou alors tu vas devoir carrément changé de sujet

Données du topic

Auteur
ReIigionDePaix
Date de création
9 avril 2024 à 15:32:43
Date de suppression
9 avril 2024 à 17:00:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
97
Nb. messages JVC