Topic de rapido95 :

[Ecconomie] Help besoin de comprendre les actions

• 1
Je comprends qu'une action est un fragment du capital social d'une entreprise, mais ce que ne comprends pas c'est pourquoi avoir fait cela. Pourquoi une action ça peut pas juste etre un bout de papier qui t'assure les dividendes, pourquoi on a aussi octroyé un droit de vote et de propriété aux gens qui achete une action ? Genre t'as besoin de financement je te paye tu me donnes une partie de tes bénéfices point.
c'est l'inverse, une action c'est une partie de l'entreprise
le dividende c'est en +
meta (facebook) ne versait pas de dividendes

Car imagine que tu détiens une part importante de l'entreprise en question via les actions.

Imaginons 10% ou 50%

Tu ne trouves pas ça évident que quelqu'un détenant 10% ou bien 50% du capital d'une entreprise ait tout de même voix au chapitre dans la gestion et les perspectives de l'entreprise en question ?

Personnellement je vois la logique derrière

EDIT : Si tu veux en savoir davantage il y a le forum finance et le topic bourse.

Le 31 mars 2024 à 00:12:05 :
Car imagine que tu détiens une part importante de l'entreprise en question via les actions.

Imaginons 10% ou 50%

Tu ne trouves pas ça évident que quelqu'un détenant 10% ou bien 50% du capital d'une entreprise ait tout de même voix au chapitre dans la gestion et les perspectives de l'entreprise en question ?

Personnellement je vois la logique derrière

EDIT : Si tu veux en savoir davantage il y a le forum finance et le topic bourse.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a créé cela, une "détention", si je crois au projet j'investis, mais je n'attends pas d'avoir voix au chapitre, je mets mon argent et j'espere avoir des dividendes. Je trouve ça risqué moi si je monte une entreprise de donner des parts comme ça, je comprends pas l'intérêt pour elle enfaite puisque dans tout les cas elles pouvaient trouver investisseurs sans forcement donner une part.

En fait ça dépend des statuts juridiques SAS SARL EURL...
Cependant tu as des gérants majoritaire ou minoritaire en fonction du nombre de parts dont ils disposent dans l'entreprise et donc ont une influence en fonction du capital détenu.

Maintenant tu as des véhicules comme les SCI ou les holding qui rajoute des strates de gestion et de détention des entreprises.

Je vais t'expliquer ça comme si tu étais un gamin de 5 ans d'accord ?

Imagine, tu as envie de gagner de l'argent.
Tu as entendu dire que les agriculteurs galèrent, et qu'il est possible que les carottes coutent 50% plus chères l'an prochain, car tout le monde va décider de planter des pommes de terre.
Tu vas donc toi de ton coté, allez voir un agriculteur, et lui dire, je te donne de l'argent si tu plantes des carottes pour moi dans ton champs.
Mais quand tu les revendra l'an prochain, je prend 90% de tes bénéfices pour couvrir l'argent que j'investis en toi.
Et voila, tu es devenu un actionnaire.
Tu as pris des parts dans une entreprise, qu'avant tu ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.

• 1

Données du topic

Auteur
rapido95
Date de création
30 mars 2024 à 22:24:51
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 86

No Comments Yet