Topic de DrHowardOakley :

Réformer l'Education Nationale

pour aller où ?

je suis desco je vais reprendre à 25 ans avec un cv troué en lettres classiques ou modernes j'espère ne pas me faire avoir par parcoursup ou une qqconque sélection mais en cherchant des infos et en demandant conseil on me dit systématiquement pas d'inquiétude, ça recrute ils osefent complet c'est les notes qui comptent

Aussi autre idée en un sens, quand j'étais en primaire mon institutrice nous emmenait très très rarement en sortie (pas besoin de sorties à partir du collège)
il y en avait au musée (et elle nous donnait des cahiers pour prendre des notes ou dessiner), parfois on avait des sorties au cinéma (des documentaires puis le voyage de chihiro de miyazaki, et là aussi une feuille recto-verso avec des petites questions et il fallait un peu analyser et penser à ce qu'on avait vu), je crois qu'elle nous avait invité à écrire des poèmes et même déjà des sujets d'invention, elle nous avait parlé de peinture aussi
il y avait eu une représentation théâtrale basée sur l'orient (en primaire) et elle nous avait parlé de la pensée confucianiste en simplifiée (l'idée de respect du 3eme âge et au delà de nos parents, des institutions, des règles, des professeurs car sans rien c'est le chaos)

Puis j'ai appris qu'il y avait par exemple au japon (trouvables je devine en europe également) des écoles/collèges forestiers, dans des bois, où il y a cet enseignement artisanal/artistique, des outils à disposition, pas mal de liberté les jeunes vivent dans un dortoir et juste à côté il y a la salle des cours, il y avait une prof qui avait sa cabine dans le bois
très grande liberté donnés aux jeunes, ils deviennent débrouillards, adultes

Le 14 février 2024 à 04:38:30 :
J'ai eu un aperçu de jeunes qui ne suivaient pas de cours de musique.

Au delà du fait qu'ils ne savent pas chanter ils n'ont aucun rythme.
Et ça moi par exemple ça me gêne.

Pourquoi ? J'en sais rien.

Personne ne sait chanter ou n'a le sens du rythme grâce aux cours reçus durant le collège
Strictement personne
Du coup ça change quoi pour toi ?

Le 14 février 2024 à 06:07:58 :
Quelques propositions intéressantes.

Je suis enseignant mais j'organise ma reconversion.

Donc je suivrai la destruc... l'évolution de l'EN de loin. :)

pour aller où ? (va pas travailler dans le milieu hospitalier)

je suis desco je vais reprendre à 25 ans avec un cv troué en lettres classiques ou modernes j'espère ne pas me faire avoir par parcoursup ou une qqconque sélection mais en cherchant des infos et en demandant conseil on me dit systématiquement pas d'inquiétude, ça recrute ils ne chercheront pas la petite bête et les périodes de galère seront ignorées car ce sont les notes et les compétences d'enseignant qui comptent

• Aussi autre idée en un sens, quand j'étais en primaire mon institutrice nous emmenait très très rarement en sortie (pas besoin de sorties à partir du collège)

il y en avait au musée (et elle nous donnait en même temps des cahiers pour prendre des notes ou dessiner), parfois on avait des sorties au cinéma (des documentaires dont un sur les inuits puis le voyage de chihiro de miyazaki, et là hop systématiquement aussi une feuille recto-verso avec des petites questions et il fallait un peu analyser et penser à ce qu'on avait vu, d'ailleurs prendre des notes à chaque fois qu'on voit un film ou au musée je trouve que c'est une excellente idée), je crois qu'elle nous avait invité à écrire des poèmes et même déjà des sujets d'invention (j'en ai pê plus eu en primaire qu'au cours du collège/lycée et j'avais de très bons profs)
il y avait eu une représentation théâtrale basée sur l'orient (en primaire) et elle nous avait parlé de la pensée confucianiste en la simplifiant (l'idée de respect du 3eme âge et au delà de nos parents, des institutions, des règles, des professeurs car sans rien c'est le chaos)

Au lycée j'avais un prof très cultivé qui faisait des cours sur la peinture, enfin il présentait la littérature au 19eme, on travaillait sur un texte romantique puis il commençait à parler du romantisme en musique puis surtout en peinture il était chaud bouillant (mais à une classe de cassos qui foutait le bordel)

Puis j'ai appris qu'il y avait par exemple au japon (trouvables je devine en europe également) des écoles/collèges forestiers, dans des bois, où il y a cet enseignement artisanal/artistique, des outils à disposition, pas mal de liberté les jeunes vivent dans un dortoir et juste à côté il y a la salle des cours, il y avait une prof qui avait sa cabine dans le bois
très grande liberté offerte aux jeunes, ils deviennent naturellement plus débrouillards, adultes

l'école est primordiale dans le développement d'un individu, nous avons besoin de faire un grand chantier de rénovation
l'idée des spécialités à partir de la première est une bonne idée mal exécutée le soucis est qu'il y en a trop, faudrait un juste milieu entre S, ES, L et ce qu'il y a maintenant
l'école est primordiale dans le développement d'un individu, nous avons besoin de faire un grand chantier de rénovation
l'idée des spécialités à partir de la première est une bonne idée mal exécutée le soucis est qu'il y en a trop, faudrait un juste milieu entre S, ES, L et ce qu'il y a maintenant
100 % ok avec l'op rien a ajouter

Le 13 février 2024 à 18:28:14 :
Rien à réformer. On supprime l'EN et on laisse le privé gérer la scolarité.

Le privé, c'est pas le remède miracle non plus. Pour ce qui est des écoles, les directeurs ont parfois encore moins de couilles que leurs homologues du public car vu que les parents paient, il ne faut surtout pas faire de vagues, là où un directeur d'école public s'en tamponne (s'il a un minimum de courage) :(

je suis prof de techno au lycée donc ça me va :)
il y a des petites idées qui me viennent
pour la fin de la primaire pê les inviter à écrire, l'idée de prendre des notes à chaque sortie qui se devra d'être culturelle (théâtre, musée, cinéma)
à la fin de l'enseignement artisanal/artistique ils pourraient travailler dans des chantiers de rénovation du patrimoine français
Que le vélo aussi soit pas enseigné mais qu'on en fasse très souvent en cours de sport (ça rend amoureux du vélo, ça le rend plus populaire, c'est par l'école que plein de français y seront exposés et on finira comme le danermark ou les pays-bas où les gens prennent rarement la voiture/les transports en commun pour les courts trajets)
Franchement au début ça partait bien après il s'est laissé trop emporter, faut pas voter pour lui comme ministre sinon le décrochage scolaire va s'envoler en pensant trop comme des adultes pour des gamins qui vit le jour au jour.
Bien trop coercitif, tu laisse aucune place à l'enfance la.
Cela dit j'aime bien l'idée de cours de bricolage

avec en plus il y a déjà la réforme de la LAS ça signifie quoi tout ça ?

Plus de problèmes de discipline, bcp moins de décrochages liés à des problèmes de harcèlement (d'ailleurs certains collégiens/lycéens se suicident c'est un fait et c'est très certainement lié à cela), les enseignants seront plus respectés, on réhausse le niveau et davantage d'heures de cours, moins d'analphabètes ou de types bancals en mathématiques
Dans 50 ans tout le monde se souviendra de son enseignement comme lieu de sérieux, lieu d'apprentissage, on aura bcp plus d'aide-soignants, d'infirmiers, de médecins l'éducation nationale fera presque la pub des soignants et les jeunes seront bien mieux informés des études de santé puis plus généralement de comment fonctionnent les études supérieures
Sauront ce qui a des débouchés et ce qui n'en n'a pas
Il y aura j'espère un amour du vélo aussi, puis des citoyens plus cultivés, plus adultes

On a plus de désert médicaux avec ce système je pense, c'est résolu

Le 14 février 2024 à 12:29:36 :

ils iront dans des musées en primaire et prendront des notes !
ils feront du vélo, plein de vélo, ils deviendront accro et auront pas le droit de s'abrutir avec un téléphone (interdiction de venir avec un téléphone du cp à la 3eme comprise)
ils feront une super longue course à pied pour fêter la fin du collège et rencontreront pê des modèles inspirants à la fin de cette journée !

Les cours d'artisanat/artistique c'est je pense la meilleure idée d'ailleurs:
Prolixjapan, dans une école nippone qui laisse les gamins libres, dans les bois avec l'artisanat mis en avant https://www.youtube.com/watch?v=xhxpxx1pM-c

Le 14 février 2024 à 12:32:45 :

ils feront du vélo, plein de vélo, ils deviendront accro et auront pas le droit de s'abrutir avec un téléphone (interdiction de venir avec un téléphone du cp à la 3eme comprise)
ils feront une super longue course à pied pour fêter la fin du collège et rencontreront pê des modèles inspirants à la fin de cette journée !

Prolixjapan, dans une école nippone qui laisse les gamins libres, dans les bois avec l'artisanat mis en avant https://www.youtube.com/watch?v=xhxpxx1pM-c

Super mais aucun gosse n'a envie d'aller dans un musée prendre des notes :sarcastic:
Déja moi je supprimerais les cours l'après midi avant le lycée et je mettrais du sport ou des activités a la place

ah notre jeunesse à faire du vélo, notre tendre et chère école où aucun élève ni enseignant n'a été sauvagement brutalisé par un élément perturbateur, où nous étions en sécurité, notre cher collège où les écrans étaient bannis où nous avons pu célébrer l'entrée au lycée par un vrai petit marathon des soignants des pompiers sont mêmes venus nous féliciter, ah la découverte de dostoevsky et de sartre en cours de français, l'amour de la poésie qu'ont insufflé en nous nos professeurs, de platon et de marc-aurèle au cours du lycée, nos 3 ans études de philosophie bien trop courtes mais qui nous amenaient dans le monde des adultes

Le 14 février 2024 à 12:37:13 :

Le 14 février 2024 à 12:32:45 :

Super mais aucun gosse n'a envie d'aller dans un musée prendre des notes :sarcastic:
Déja moi je supprimerais les cours l'après midi avant le lycée et je mettrais du sport ou des activités a la place

ah non moi j'adorais j'ai de supers bons souvenirs, je surkiffe l'institutrice qui m'a fait découvrir tout ça
ah non non il y a eu bien assez de laxisme comme ça, il y a plein d'analphabètes en france tu sais, on vit dans une société hédoniste là les jeunes seront tellement bien éduqués qu'ils auront des choses à apprendre à ces feignasses d'adultes, mais bon pourquoi virer les cours du matin aussi pour respecter la jeunesse de notre pays et les laisser venir avec leur téléphones
à quoi ça sert d'ailleurs un musée, qu'un prof puisse transmettre autant de choses ça devrait être interdit tout ça

d'ailleurs une autre idée
il y aura un écran au collège/lycée, ce sera dans le CDI, UN ordinateur, UN seul qui pourra servir UNIQUEMENT à suivre des cours ou des conférences de profs/universitaires/france culture
(c'est ce que je fais en ce moment, je passe mon temps sur internet à suivre des cours virtuellement donc je pourrais même conseiller quels sont les meilleurs profs en philosophie notamment, des cours de yale aussi c'est un peu sur tout)

Il y aura la possibilité de voir des cours de maths (j'ai une pote qui m'avait dit qu'Yves Monka était bien), d'histoire-géographie, des cours d'économie, de svt/physique-chimie et des cours du supérieur, un avant-goût virtuel en écoutant des profs d'université (seul ordinateur et seul écran qu'il y aura au collège, un seul ordinateur dans le CDI et uniquement à cet usage, on pourra rien faire d'autre)

Sous format vidéo donc on pourra écouter des profs si on le souhaite dans le CDI dans un coin lugubre comme la pomme dans le jardin d'eden, il y aura un écran dans le paradis des livres (le CDI qui sera avant toute chose une grande bibliothèque et l'endroit où l'on va pour bouquiner calmement)

apprenez que si parcoursup est clément je serais bientôt prof, contractuel dans 3/4 ans, vos élèves seront entre de bonnes mains, un Péguyiste convaincu en plus d'avoir théoriquement résolu le problème des déserts médicaux, les conditions de travail des soignants seront bien plus humaines puisqu'il n'y aura plus aucune pénurie, plus de suicides de soignants non plus, et en plus si j'arrête de perdre mon temps à essayer de sauver l'éducation nationale sur jvc je vais pê même écrire des livres dans le futur
Résumé : l'op était un phasme 0 tout. :rire:

Données du topic

Auteur
DrHowardOakley
Date de création
13 février 2024 à 18:03:21
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 170