Un VIGILE peut il CONTROLER en dehors d'un MAGASIN ?
Je faisais l'achat d'une veste dans le HM d'un centre commercial. Je paie mon article et je sors du magasin. Au bout de 15-20 mètres, un vigile rebeu en civil m'arrête et veut controler mes sacs en me présentant un bandeau "sécurité"
Je lui ai demandé à quel titre il me controlait, et j'ai demandé à voir son responsable. Il m'a redirigé vers la boutique HM (dans lequel il travaillait) et son responsable m'a confirmé qu'il travaillait là.
Bref, je présente mon sac pour inspection visuel, puis je décide de faire rembourser l'article acheté parce que je n'ai pas apprécié la méthode du contrôle.
La question que je me pose : le vigile avait-il le droit de me controler alors que j'étais déjà bien éloigné du magasin dans lequel il travaillait en civil ?

Le 12 janvier 2024 à 18:45:02 :
Il a le droit à proximité du magasin
Source ?
Le 12 janvier 2024 à 18:43:37 :
Il a même pas le droit de te faire ouvrir ton sac dans le magasin. Alors dehors
C'est ce qui me semble également. J'hésite à faire remonter l'information à la direction du magasin parce que je me suis senti presque humilié par cette méthode.
Le 12 janvier 2024 à 18:44:05 :
Gg de t'être fait rembourser par principe
Quand on ne respecte pas un client, c'est le minimum. J'aurais pas été géné d'être controlé visuellement dans le magasin ou aux portiques. Mais pas à l'exterieur, 20 mètres après la sortie de la part d'un gars sorti de nul part.
Le 12 janvier 2024 à 18:43:37 ChessVal a écrit :
Il a le droit de te le demander
Le 12 janvier 2024 à 18:45:02 :
Il a le droit à proximité du magasin
Si proximité c'est 1 ou 2 mètres après les portiques, aucun soucis. Mais là j'avais déjà fais une belle petite distance et j'étais passé totalement à autre chose
Le 12 janvier 2024 à 18:48:44 :
Résumé : tu t'es fait raccompagner au magasin par le vigile smicard QLF, t'as montré ton sac docilement et t'as pas acheté l'article qui te plaisait![]()
C'est le magasin qui a perdu mon argent, l'article je peux l'acheter ailleurs, c'est pas ce qui manque.
J'hésite juste à faire remonter l'info à la direction et les menacer juridiquement.
Le 12 janvier 2024 à 18:48:58 :
Le 12 janvier 2024 à 18:43:37 ChessVal a écrit :
Il a même pas le droit de te faire ouvrir ton sac dans le magasin. Alors dehorsIl a le droit de te le demander
Comme absolument n'importe qui
Moi je peux demander à l'op de me montrer aussi
Et ce dernier peut me dire d'aller me faire foutre, à moi comme au vigile
Et ce qu'il te reproche.
Tu aurais dû dire non et il n'aurait rien fait
À tout les coups il n'était pas à son poste quand tu es parti et il a voulu faire genre qu'il travaillait en te ramènant dans le magasin
Le 12 janvier 2024 à 18:43:37 :
Vrai en plus
Le 12 janvier 2024 à 18:51:39 :
Tu aurais dû dire non et il n'aurait rien faitÀ tout les coups il n'était pas à son poste quand tu es parti et il a voulu faire genre qu'il travaillait en te ramènant dans le magasin
La pause clope du vigile je vois bien le genre
Données du topic
- Auteur
- Cuistronelle
- Date de création
- 12 janvier 2024 à 18:42:29
- Nb. messages archivés
- 101
- Nb. messages JVC
- 100