Topic de Leonovax :

[BESOIN DE CONSEILS] Première fois en tant que MJ

Être mj et joueur = confusion sur la table.

- Le rythme fait beaucoup. Si un combat s'éternise, n'hesite pas à improviser des événements pour le raccourcir. Genre un ennemi qui blesse son pote avec un move à la con. Une conséquence inattendue d'un sort. Une creature du donjon qui sort de n'importe où ou que sais-je.

- Tu peux être sadique. Ca ajoute de l'enjeu, du suspens. Mais attention à ne pas l'être trop, ça peut frustrer. Sauf si le JDR est fait pour, genre un survival où ils savent d'avance qu'ils vont prendre cher. Là fait toi plaiz.

- Les joueurs aiment être récompensés. Rien de pire pour un joueur que de tenter une action d'éclat (ou implicante narrativement pour son perso), de la réussir et de voir le MJ ne pas en tenir compte. Ou la minorer comme un acte banal. Si un joueur réussit un gros truc, insiste sur l'épique, rend le fier :oui:

- Laisse leur un peu de liberté. Mais pas trop non plus (voir plus bas).

- Si besoin, rappelle leur que c'est toi le MJ :mort: N'hésite pas à etre sadique avec le perso d'un joueur si il fait trop n'importe quoi et met ton scenar en péril. Genre bonne grosse blessure et perte de PV.
Ils vont faire nawak, c'est ça qui est drôle. Mais il faut qu'ils acceptent le cadre que tu tisses pour eux. Sauf si toi tu l'acceptes narrativement, pas de joueurs qui se barrent du donjon ou qui se mettent à attaquer les autres joueurs au motif que "C'est RP avec mon perso :fou:"

- Si elles sont bien choisies, des musiques aident à rentrer dans l'ambiance (y'a des joueurs qui peuvent être déconcentrés par les paroles cela dit). Ce que je fais c'est que je me crée une playlist youtube pour la session. Voir même plusieurs selon le type de musique (suspens, action epique, drama, chill...). Tu peux même laisser les joueurs en mettre s'ils ont de l'inspi et trollent pas.

- Amuse toi. Si le MJ s'amuse, les joueurs vont s'amuser :ok:

Le 14 novembre 2023 à 01:56:27 :
Je suis mj expérimenté, et déjà je te recommande de ne pas intégrer de Pnj que tu vas jouer avec les joueurs : C'est le meilleur moyen de ruiner le fun pour les autres

Ensuite, je te recommande de ne pas trop t'accrocher a ton scénario a 100% : Si les joueurs se prennent un kiff incroyable sur quelque chose qui sorte totalement de ce que tu as prévu, tu peux soit être frustré qu'ils ne suivent pas ton scénario et essayer de les forcer à le suivre quand même en vain, soit essayer d'en profiter pour t'amuser aussi et continuer à improviser a partir de ça

S'ils suivent quand même ton scénario, concentre toi surtout sur les gros points les plus importants quitte à les déplacer un peu au besoin plutôt que de tout faire a la lettre

Et enfin, si les joueurs font quelque chose qui casse un peu le jeu mais ne casse pas l'ambiance (que tout le monde s'amuse) laisse passer : Ce n'est pas un problème que les joueurs one shot le boss ou trouvent une solution en 30 secondes tant que les gens a la table sont contents, ça fait des moments mémorables a raconter plus tard et aura infiniment plus de valeur au final qu'un combat de 55 minutes

Ceci. L'impro c'est le plus important :oui:
Ca VA partir dans une direction auquel tu ne t'attendras pas. À toi de t'y adapter selon ce qui est le plus fun pour tout le monde :ok:

Merci beaucoup pour vos réponses :

-ma campagne est issue d'une boîte de D&d pour débutant. Un ami l'a acheté pour lui mais n'a jamais eu le courage d'organiser une partie, il fera néanmoins partie de mes joueurs. Il s'agit du dragon de la flèche de givre si certains connaissent et ont des conseils en particulier sur les quêtes du début ou l'aventure en général. De ce que j'en ai vu, l'aventure comporte pas mal de quêtes mais il y a plusieurs manières de les mener.

-je vois ce que vous voulez dire par laisser les joueurs s'amuser et valoriser leurs réussites/bonnes idées/moments charnières, ouaip, je vais faire comme ça.

-pas de personnage joué par moi pour les suivre du coup, j'avais l'intention de les faire accompagner par un jeune aventurier qui les suivrait pour faire le récit de leurs aventures mais sans vraiment intervenir sauf cas extrême, mais je vais vous écouter et laisser tomber.

-Je vais m'entraîner à interpréter les personnages des premières quêtes pour être crédible avec :oui:

-pour la musique j'ai trouvé une chaîne YouTube qui en a plein pour le jdr.

Données du topic

Auteur
Leonovax
Date de création
14 novembre 2023 à 01:23:11
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 172