Topic des EDN - médecine
Le 01 janvier 2025 à 19:43:31 :
Le 31 décembre 2024 à 21:30:33 :
Le 31 décembre 2024 à 20:31:53 :
Quand y a une erreur de prise en charge dans un dossier (notamment dans le services critiques type SAU) et qu’on imagine le pire des cas : procédure pénale etc
Est ce que c’est la responsabilité seule du senior qui est engagée ou aussi celle de l’interne ?
Quand t’es interne t’y connais rien en théorie, donc bien que tu sois aussi sur le dossier, bah c’est pas à toi de remettre en question la PEC décidée par le senior…Responsabilité de celui qui n'a pas marqué dans le dossier qu'il avait fait son taff. Une PH de mon service actuel disait tout tracer (notamment les communications orales type avis téléphoniques) afin de se couvrir et surtout se protéger des autres médecins qui pourraient faire de la merde.
Bah en l’occurrence les seniors marquent que dalle dans les dossiers au SAU c’est que l’interne
Dans la plupart des SAU l’interne tient le dossier et demande à l’oral la PEC au seniorPerso je me contente de dire : « pec vu avec senior » dans le dossier mais je détaille pas tout
Oui souvent c'est assez bâclé, si j'étais en colère et que mon père venait à crever suite à une PeC merdique au SAU. Je suis certain que sur certains dossiers que j'ai vu passer en réa, je pourrais monter au penal avec des accusations solides si je le désirais (en me basant sur les CR à chier récupérés du SAU par la suite, t'as peut etre tout discuté par oral mais rien n'est marqué dans le dossier et le patient n'a pas reçu les soins adaptés).
Mais ça, c'est parce que je suis du métier.
Sinon noter les examens fait ou tes hypothèses diagnostiques, ça permet de justifier l'obligation de moyen pour se couvrir quoi. Par rapport à ta question initiale, je ne sais pas bien dans quelle mesure l'interne a une obligation de moyen étant donné qu'ils est en formation mais noter le plus possible sur le dossier permet de se protéger des fautes professionnelles. Typiquement en chirurgie, tous les CR de consult quand j'étais passé. C'était : Mr ..... a bien été informé de ....

Le 02 janvier 2025 à 16:27:23 :
Mais du coup, que dire de cette augmentation du nombre d'étudiants en médecine ? Va y avoir 12 000 médecins qui sortirons par anIl y aura toujours de la place dans les périphs perdues évidemment mais bon on risque d'inverser la pénurie et de passer en sur-effectif avec concurrence comme pour la médecine légale qui ne propose plus beaucoup de postes non ?
Il y avait déjà presque 10k étudiants à l'ECN les années précédentes, sans la suppression du NC. Et la plupart des places supplémentaires seront pour les MG/spé en gros manque d'effectif genre géria, pas les niches de CHU comme la chir card (où il y a déjà une grosse concurrence pour les postes de CCA/PH). Et au vu de la pénurie/féminisation, je doute qu'un léger élargissement ait un vrai effet avant au moins 20-30 ans sur la concurrence et les revenus des généralistes, et encore moins ceux des spé libéraux.
Mais entre les opticiens, les IPA, la faillite de l'hôpital public et de la sécu, l'IA, etc. je doute que ce soit le principal bouleversement ou facteur de déclassement pour les médecins
Le 02 janvier 2025 à 17:16:15 :
Mais du coup, que dire de cette augmentation du nombre d'étudiants en médecine ? Va y avoir 12 000 médecins qui sortirons par anIl y aura toujours de la place dans les périphs perdues évidemment mais bon on risque d'inverser la pénurie et de passer en sur-effectif avec concurrence comme pour la médecine légale qui ne propose plus beaucoup de postes non ?
Il y avait déjà presque 10k étudiants à l'ECN les années précédentes, sans la suppression du NC. Et la plupart des places supplémentaires seront pour les MG/spé en gros manque d'effectif genre géria, pas les niches de CHU comme la chir card (où il y a déjà une grosse concurrence pour les postes de CCA/PH). Et au vu de la pénurie/féminisation, je doute qu'un léger élargissement ait un vrai effet avant au moins 20-30 ans sur la concurrence et les revenus des généralistes, et encore moins ceux des spé libéraux.
Mais entre les opticiens, les IPA, la faillite de l'hôpital public et de la sécu, l'IA, etc. je doute que ce soit le principal bouleversement ou facteur de déclassement pour les médecins
IPA en tant qu'ancien inf, je me suis informer autour de ça, j'ai lu les rapports de la cour des comptes et la réalité du taff, très franchement ne t'inquiète pas, l'état de leur profession est encore très prehistorique et faudra au moins 5 ou 6 réformes avant que ça commence à poser soucis.
Pour te dire là ils sont en 2O24 même pas 12 000 avec 72 en activité libérale
IPA en tant qu'ancien inf, je me suis informer autour de ça, j'ai lu les rapports de la cour des comptes et la réalité du taff, très franchement ne t'inquiète pas, l'état de leur profession est encore très prehistorique et faudra au moins 5 ou 6 réformes avant que ça commence à poser soucis.
Le 03 janvier 2025 à 18:44:36 :
Ils comprennent rien laisse tomber, c’est un topic médecine certes mais sur jvc donc full célestin dépressif

comment on explique plus de 2 fois moins d'ophtalmo en 2050 ???
Le 03 janvier 2025 à 20:36:31 :
https://remplajob.com/blog/medecins-en-2050
![]()
L'IA
Le 03 janvier 2025 à 20:36:31 DZdeter-_ a écrit :
![]()
update : " Nombre d’étudiants admis en deuxième année d’études médicales : 8 700 (scénario tendanciel) "
alors qu'on est déjà à 12k
![]()
y'a peut être une tendance à la baisse du nombre de poste d'interne pour maitriser la population d'ophta et pas subir de concurrence sur les postes de CCA
Pédiatrie 2900 en 2050
Est-ce que leur revenu vont enfin augmenter d'ici là ? Ou bien face à la pénurie stratosphérique ils vont rajouter la mention bébé aux sage-femme + forcer des MG à se farcir plus de consultation complexe de mineur

Je n'y crois pas une seconde, même si un projet de fac de médecine est en cours.
Pour l'instant elle est Avant avant dernière avant les territoires outre-mer
Qui va y croire ? Alors que objectivement, c'est une région assez nulle et peu dynamique économiquement. Seul avantage : les parisix frontaliers qui se tapent le train tous les matins à Orléans sans déconner.
Le 04 janvier 2025 à 16:13:46 WolfPander a écrit :
![]()
comment on explique plus de 2 fois moins d'ophtalmo en 2050 ???y'a peut être une tendance à la baisse du nombre de poste d'interne pour maitriser la population d'ophta et pas subir de concurrence sur les postes de CCA
c'est con la population devient de plus en plus myope
Le 04 janvier 2025 à 17:15:27 :
![]()
comment on explique plus de 2 fois moins d'ophtalmo en 2050 ???y'a peut être une tendance à la baisse du nombre de poste d'interne pour maitriser la population d'ophta et pas subir de concurrence sur les postes de CCA
ça se saurait si la quantité de pathologie suffisait a corrélé au nombre de praticien
On aurait déjà largement plus de gériatre
Le 04 janvier 2025 à 17:24:51 WolfPander a écrit :
Le 04 janvier 2025 à 17:15:27 :
![]()
ça se saurait si la quantité de pathologie suffisait a corrélé au nombre de praticien
On aurait déjà largement plus de gériatre
bah on développe une offre de soin selon la demande de soin normalement
Le 31 décembre 2024 à 09:21:37 :
Le 31 décembre 2024 à 08:56:10 :
Pas de bloc aujourd'hui, c'est la fêteEt astreinte non payée demain, c'est la fête aussi
Non payée ? Comment ça se fait ? T'as pas moyen de faire valoir tes droits dans ce cas là ? (C'est le syndicaliste en moi qui se réveille
)
Profite
Ils allouent le budget au chir d'astreinte et au medecin de salle d'astreinte du service. Plus d'argent pour l'interne On a deja un interne syndiqué au possible qui a essayé de se faire payer les astreintes il y a quelque semestres, en vain. On se fait baiser et c'est tout
Le 31 décembre 2024 à 14:40:35 :
Pas de bloc aujourd'hui, c'est la fêteEt astreinte non payée demain, c'est la fête aussi
Tqt dans 6-7 ans tu brasses 20k net
J'espère bien, avec ma copine fiancée ortho aussi on va se blinder les couilles
Le 05 janvier 2025 à 21:41:05 :
Le 31 décembre 2024 à 09:21:37 :
Non payée ? Comment ça se fait ? T'as pas moyen de faire valoir tes droits dans ce cas là ? (C'est le syndicaliste en moi qui se réveille
)
ProfiteIls allouent le budget au chir d'astreinte et au medecin de salle d'astreinte du service. Plus d'argent pour l'interne
On a deja un interne syndiqué au possible qui a essayé de se faire payer les astreintes il y a quelque semestres, en vain. On se fait baiser et c'est tout
Ahi, c'est la vie
La mentalité en medecine, c'est vraiment se faire chier dessus pendant ces etudes puis se rattraper en sortie
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 8223
- Nb. messages JVC
- 7973