Topic des EDN - médecine
Le 06 octobre 2024 à 11:51:57 :
Le 06 octobre 2024 à 09:49:11 :
Le 05 octobre 2024 à 22:59:32 :
Le 05 octobre 2024 à 21:21:39 :
Le 05 octobre 2024 à 19:59:01 :
> Le 05 octobre 2024 à 19:34:33 :
>> Le 05 octobre 2024 à 19:31:42 :
> >> Le 05 octobre 2024 à 19:24:08 :
> > >> Le 05 octobre 2024 à 19:00:40 :
> > > >Bon, vous avez prévu quoi pour la D4 vu qu'on a littéralement 1 an de vacance ?
![]()
> > >
> > > Premier piège : croire que ça s'arrête aux écrits, je me prends 3-4 jours de pause puis je m'y remets (à un rythme allégé évidemment). J'ai vu trop de D4 en février l'année dernière encore en mode gneugneu trop dur de s'y remettre. Je ferais pas cette erreur
> > > De toute façon, je dois avancer en anesthésie-réa pour le début de l'internat
> >
> > J'ai vu des top 500 qui ont flop 2000-3000
> > ou des tops 1500 à 4000
> > Car ils ont cru que c'était "tranquille"
![]()
>
> Ahi à ce point là ? J'ai eu des retours de -2000 places une fille pas trop mal classé mais elle était literalement autiste avec des troubles du contact et de la communication
> Ça rassure parce que si on tient le rythme, on pourra même gagner des places
C'est comme les EDN, les ecos t'as une moyenne nationale de 15 environ
Donc si t'as 13/14 ça te met très malA voir si pour les ECOS, ya aussi un ventre mou ou pas. Perso pour les écrits j'ai assez bossé pour quitter le.ventre mou et du coup mes classements varient assez peu.
Perso dans ma promo 0 cohérence entre le temps de préparation et les résultats, on dirait même que c'est l'inverse
Mes potes qui ont taff de manière continue juste après les EDN + sujet d'ECOS toutes les semaines ont flop (jusqu'à -2000 places) ou stagné, tandis que d'autres qui foutaient rien ont eu d'excellentes notesPour moi c'est vraiment ultra random
Réel, j'ai vu des gens de novembre à février full Ibiza, Barcelone, bar, soirée
![]()
Ils ont rush les 3 derniers mois pour gagner 1000 places
D'autres tryhard, perdre 1000 places![]()
OK mais Est-ce-que ces différences de résultats ne traduiraient pas justement les différences dans le travail de fond des étudiants. Certains réorganisant la connaissance et se l'appropriant tandis que d'autres font des QCM EDNi toute la journée
Et ça se voit en stage, j'étais en D3, petite chute comme motif d'entrée en med po. Je prends l'initiative de faire un test d'HTO à la patiente et je rapporte les résultats à l'interne. L'interne était choqué parce que en 6 mois de stage (c'était la fin de leur semestre) aucun externe n'avait jamais fait un test d'HTO de soi-même alors que c'est un stage où y'a du passage
Ya un moment, c'est bien de différencier les QCM et la "pratique" quand t'entends des trucs comme ça![]()
Certes, mais vous êtes not ready pour le caractère aléatoire de l'évaluation des ECOS
Le 06 octobre 2024 à 12:03:58 :
Le 06 octobre 2024 à 11:51:57 :
Le 06 octobre 2024 à 09:49:11 :
Le 05 octobre 2024 à 22:59:32 :
Le 05 octobre 2024 à 21:21:39 :
> Le 05 octobre 2024 à 19:59:01 :
>> Le 05 octobre 2024 à 19:34:33 :
> >> Le 05 octobre 2024 à 19:31:42 :
> > >> Le 05 octobre 2024 à 19:24:08 :
> > > >> Le 05 octobre 2024 à 19:00:40 :
> > > > >Bon, vous avez prévu quoi pour la D4 vu qu'on a littéralement 1 an de vacance ?
![]()
> > > >
> > > > Premier piège : croire que ça s'arrête aux écrits, je me prends 3-4 jours de pause puis je m'y remets (à un rythme allégé évidemment). J'ai vu trop de D4 en février l'année dernière encore en mode gneugneu trop dur de s'y remettre. Je ferais pas cette erreur
> > > > De toute façon, je dois avancer en anesthésie-réa pour le début de l'internat
> > >
> > > J'ai vu des top 500 qui ont flop 2000-3000
> > > ou des tops 1500 à 4000
> > > Car ils ont cru que c'était "tranquille"
![]()
> >
> > Ahi à ce point là ? J'ai eu des retours de -2000 places une fille pas trop mal classé mais elle était literalement autiste avec des troubles du contact et de la communication
> > Ça rassure parce que si on tient le rythme, on pourra même gagner des places
>
> C'est comme les EDN, les ecos t'as une moyenne nationale de 15 environ
> Donc si t'as 13/14 ça te met très mal
A voir si pour les ECOS, ya aussi un ventre mou ou pas. Perso pour les écrits j'ai assez bossé pour quitter le.ventre mou et du coup mes classements varient assez peu.
Perso dans ma promo 0 cohérence entre le temps de préparation et les résultats, on dirait même que c'est l'inverse
Mes potes qui ont taff de manière continue juste après les EDN + sujet d'ECOS toutes les semaines ont flop (jusqu'à -2000 places) ou stagné, tandis que d'autres qui foutaient rien ont eu d'excellentes notesPour moi c'est vraiment ultra random
Réel, j'ai vu des gens de novembre à février full Ibiza, Barcelone, bar, soirée
![]()
Ils ont rush les 3 derniers mois pour gagner 1000 places
D'autres tryhard, perdre 1000 places![]()
OK mais Est-ce-que ces différences de résultats ne traduiraient pas justement les différences dans le travail de fond des étudiants. Certains réorganisant la connaissance et se l'appropriant tandis que d'autres font des QCM EDNi toute la journée
Et ça se voit en stage, j'étais en D3, petite chute comme motif d'entrée en med po. Je prends l'initiative de faire un test d'HTO à la patiente et je rapporte les résultats à l'interne. L'interne était choqué parce que en 6 mois de stage (c'était la fin de leur semestre) aucun externe n'avait jamais fait un test d'HTO de soi-même alors que c'est un stage où y'a du passage
Ya un moment, c'est bien de différencier les QCM et la "pratique" quand t'entends des trucs comme ça![]()
Certes, mais vous êtes not ready pour le caractère aléatoire de l'évaluation des ECOS
From top 500 to 1500 pour les kheys asociaux

Le 05 octobre 2024 à 22:58:19 dontlookdown a écrit :
Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
J'espère que c'est pour vivre avec ta femme avoir un grand appart et plusieurs pièces c'est osef-tiers quand tu vis seul.
Avec les taux actuels, tu peux faire un prêt pour acheter un appartement à 200k€
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.
Le 06 octobre 2024 à 13:48:25 :
Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
J'espère que c'est pour vivre avec ta femme
avoir un grand appart et plusieurs pièces c'est osef-tiers quand tu vis seul.
Avec les taux actuels, tu peux faire un prêt pour acheter un appartement à 200k€
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.
Possible en étant solo en tant quinterne d'emprunter pour 200k ? Mais du coup faut 20k d'apport mini
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.
Le 06 octobre 2024 à 16:59:57 Anon-87 a écrit :
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.Possible en étant solo en tant quinterne d'emprunter pour 200k ? Mais du coup faut 20k d'apport mini
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.
https://youtu.be/6AMgS7KGJ8E
Oui, il faut un peu d'apport dans la plus part des cas, parle en à ton banquier pour voir les options possibles. Il faudra aussi te mettre d'accord avec ta compagne.
L'achat d'un bien immobilier n'est pas la meilleure option financière. Louer un logement et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un prêt dans le S&P 500 est souvent plus rentable à long terme. En effet, le loyer est généralement inférieur aux mensualités d'un crédit, et l'argent ainsi économisé, s'il est investi, peut générer des rendements plus élevés grâce à la croissance des marchés boursiers.
De mon point de vu, il vaut mieux acheter un petit appart à 200k€ pour la sécurité de logement, et une fois diplômé, le mettre en location puis louer une villa pour y vivre tout en investissant la différence dans le S&P500.
Dans notre domaine, les médecins ne s'intéressent pas beaucoup à la finance, c'est dommage

Je pensais que c'était plus "safe" de faire un crédit diplomé
Le 06 octobre 2024 à 17:35:11 :
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.Possible en étant solo en tant quinterne d'emprunter pour 200k ? Mais du coup faut 20k d'apport mini
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.https://youtu.be/6AMgS7KGJ8E
Oui, il faut un peu d'apport dans la plus part des cas, parle en à ton banquier pour voir les options possibles. Il faudra aussi te mettre d'accord avec ta compagne.L'achat d'un bien immobilier n'est pas la meilleure option financière. Louer un logement et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un prêt dans le S&P 500 est souvent plus rentable à long terme. En effet, le loyer est généralement inférieur aux mensualités d'un crédit, et l'argent ainsi économisé, s'il est investi, peut générer des rendements plus élevés grâce à la croissance des marchés boursiers.
De mon point de vu, il vaut mieux acheter un petit appart à 200k€ pour la sécurité de logement, et une fois diplômé, le mettre en location puis louer une villa pour y vivre tout en investissant la différence dans le S&P500.
Dans notre domaine, les médecins ne s'intéressent pas beaucoup à la finance, c'est dommage
OK je vois mais si j'achète l'appartement pour y vivre pendant 6 ans, est-ce que c'est pas le plus rentable que je puisse faire justement ?
Je comprends la dermarche quand tu es déjà proprietaire mais dans mon cas, je vois pas d'autre investissement qui rapporterait autant étant donné que je serais obligé de louer autrement ?
Supposons que le loyer soit de 900€, c'est littéralement 900€ qui partiraient en fumée autrement et là que je ne perds pas si on suppose que la valeur du bien ne décote pas.
Le 06 octobre 2024 à 17:59:01 :
Ca vaut le coup de faire un emprunt dès l'internat au vu de notre salaire?
Les prolos qui vont en med sans avoir les fonds pour aller au bout du cursus, on m'explique le projet ?
Le 06 octobre 2024 à 17:59:01 Etoilestellaire a écrit :
D'un point de vu financier :
Être locataire et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un achat > faire un crédit pour devenir propriétaire > être locataire sans investir.
Ce que je compte faire personnellement, dans un premier temps ; acheter mon bien immobilier via un crédit, et une fois diplômé, le louer, ainsi, les locataires rembourseront le crédit à ma place. Dans un second temps, faire le cas 1 : louer une grande maison / villa afin de fonder une famille, et investir la différence entre loyer et mensualité en bourse dans des indices plutôt "safe".
Il n'y a pas de réponse absolue à ce dilemme, il existe d'autres combinaisons viables
Le 06 octobre 2024 à 18:53:20 :
Je pensais que c'était plus "safe" de faire un crédit diploméD'un point de vu financier :
Être locataire et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un achat > faire un crédit pour devenir propriétaire > être locataire sans investir.Ce que je compte faire personnellement, dans un premier temps ; acheter mon bien immobilier via un crédit, et une fois diplômé, le louer, ainsi, les locataires rembourseront le crédit à ma place. Dans un second temps, faire le cas 1 : louer une grande maison / villa afin de fonder une famille, et investir la différence entre loyer et mensualité en bourse dans des indices plutôt "safe".
Il n'y a pas de réponse absolue à ce dilemme, il existe d'autres combinaisons viables
L'effet de levier par exemple, qui a permis à beaucoup de personnes de construire des empires immobiliers, est aussi accessible à notre petite échelle d'étudiant. Les banques nous proposent des prêts de 50 000 € sur 10/12 ans à 2 % sans avoir besoin de garant. Si la bourse continue de croître à son rythme historique de 10 %, cela représenterait un bénéfice d'environ 70 000 €. Certes, rien ne garantit que la bourse maintiendra cette croissance, et il pourrait même y avoir une crise financière. Cependant, même dans le pire des cas, où la bourse perdrait 100 % de sa valeur, nous serons capables de rembourser le prêt avec notre futur salaire de médecin. Le risque en vaut la chandelle , ça dépend de ce que l'on recherche, profit ou stabilité.
Faudra que je me renseigne alors
Moi on m'avait plutôt envoyé des signaux rouges sur l'investissement immobilier vis-à-vis du rapport bénéfice/effort : entre les locataires casse-tête, les travaux à faire après chaque départ, les accrocs sur les pannes, les taxes foncières qui ne font qu'augmenter... Au final pas si rentable que ça
Le 06 octobre 2024 à 18:32:43 Anon-87 a écrit :
> Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
>Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?
Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.https://youtu.be/6AMgS7KGJ8E
Oui, il faut un peu d'apport dans la plus part des cas, parle en à ton banquier pour voir les options possibles. Il faudra aussi te mettre d'accord avec ta compagne.L'achat d'un bien immobilier n'est pas la meilleure option financière. Louer un logement et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un prêt dans le S&P 500 est souvent plus rentable à long terme. En effet, le loyer est généralement inférieur aux mensualités d'un crédit, et l'argent ainsi économisé, s'il est investi, peut générer des rendements plus élevés grâce à la croissance des marchés boursiers.
OK je vois mais si j'achète l'appartement pour y vivre pendant 6 ans, est-ce que c'est pas le plus rentable que je puisse faire justement ?
Je comprends la dermarche quand tu es déjà proprietaire mais dans mon cas, je vois pas d'autre investissement qui rapporterait autant étant donné que je serais obligé de louer autrement ?
Supposons que le loyer soit de 900€, c'est littéralement 900€ qui partiraient en fumée autrement et là que je ne perds pas si on suppose que la valeur du bien ne décote pas.
Le loyer à 900€ d'un appartement te reviendrait à une mensualité de 1200-1300€ si tu décidais d'acheter l'appartement via un crédit.
Et c'est là que c'est contre-intuitif ; tu paieras un loyer à 900€, mais tu garderas les 400€ de différence, que tu investiras en bourse, avec l'effet de l'intérêt composé, t'auras un plus gros patrimoine au bout de 20 ans, et deviendra de plus en plus rentable au fil du temps
Le 06 octobre 2024 à 18:39:08 Anon-87 a écrit :
Mais quand je vois les rendements assez faibles des différents investissements et que faire juste une journée de taff d'anesth te rapporte 1000€ net, je comprends que beaucoup de médecins ne s'y intéressent pas. Il suffit se travailler pour obtenir ce que tu veux te payer.
Deux cas :
Un médecin qui gagne 10k, dépense la moitié dans la vie courante, et l'autre moitié pour rembourser le crédit de sa villa d'1m€ à 4%, 5000€ de mensualité, au bout de 25 ans : aura dépensé 1m5€, avec une hypothèse d'une augmentation du marché immo de +2% par an, son patrimoine total sera de 1.6m€.
Prenons un autre médecin, il dépense comme le premier, et décide de louer la villa d'1m€ à la place de l'acheter, la location lui coûterait environ 3000€ par mois. Il décide d'investir les 2000€ restant en bourse, qui ont un rendement de 10%, au bout de 25 ans, il aura un patrimoine de 2.5m€.
Cependant, ce ne sont que des hypothèse, il se pourrait que le marché immo baisse, et que la bourse n'aie pas cette croissance, on pourra tout de même combiner les deux approches, mais il faudra gagner beaucoup pour s'acheter un beau logement et investir en bourse.
Le 06 octobre 2024 à 19:22:52 :
Le 06 octobre 2024 à 18:32:43 Anon-87 a écrit :
> Le 05 octobre 2024 à 22:58:19 dontlookdown a écrit :
>> Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
> >Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?
>
> Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
Supposons que le loyer soit de 900€, c'est littéralement 900€ qui partiraient en fumée autrement et là que je ne perds pas si on suppose que la valeur du bien ne décote pas.Le loyer à 900€ d'un appartement te reviendrait à une mensualité de 1200-1300€ si tu décidais d'acheter l'appartement via un crédit.
Et c'est là que c'est contre-intuitif ; tu paieras un loyer à 900€, mais tu garderas les 400€ de différence, que tu investiras en bourse, avec l'effet de l'intérêt composé, t'auras un plus gros patrimoine au bout de 20 ans, et deviendra de plus en plus rentable au fil du temps
Le 06 octobre 2024 à 18:39:08 Anon-87 a écrit :
Mais quand je vois les rendements assez faibles des différents investissements et que faire juste une journée de taff d'anesth te rapporte 1000€ net, je comprends que beaucoup de médecins ne s'y intéressent pas. Il suffit se travailler pour obtenir ce que tu veux te payer.Deux cas :
Un médecin qui gagne 10k, dépense la moitié dans la vie courante, et l'autre moitié pour rembourser le crédit de sa villa d'1m€ à 4%, 5000€ de mensualité, au bout de 25 ans : aura dépensé 1m5€, avec une hypothèse d'une augmentation du marché immo de +2% par an, son patrimoine total sera de 1.6m€.Prenons un autre médecin, il dépense comme le premier, et décide de louer la villa d'1m€ à la place de l'acheter, la location lui coûterait environ 3000€ par mois. Il décide d'investir les 2000€ restant en bourse, qui ont un rendement de 10%, au bout de 25 ans, il aura un patrimoine de 2.5m€.
Cependant, ce ne sont que des hypothèse, il se pourrait que le marché immo baisse, et que la bourse n'aie pas cette croissance, on pourra tout de même combiner les deux approches, mais il faudra gagner beaucoup pour s'acheter un beau logement et investir en bourse.
Je vois intéressant, j'avais mal compris ton propos. Merci

Ça serait bien d'en profiter avant de porter une couche
.gif)
Le 06 octobre 2024 à 19:21:19 Etoilestellaire a écrit :
Le 06 octobre 2024 à 18:53:20 :
Je pensais que c'était plus "safe" de faire un crédit diploméD'un point de vu financier :
Être locataire et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un achat > faire un crédit pour devenir propriétaire > être locataire sans investir.Ce que je compte faire personnellement, dans un premier temps ; acheter mon bien immobilier via un crédit, et une fois diplômé, le louer, ainsi, les locataires rembourseront le crédit à ma place. Dans un second temps, faire le cas 1 : louer une grande maison / villa afin de fonder une famille, et investir la différence entre loyer et mensualité en bourse dans des indices plutôt "safe".
L'effet de levier par exemple, qui a permis à beaucoup de personnes de construire des empires immobiliers, est aussi accessible à notre petite échelle d'étudiant. Les banques nous proposent des prêts de 50 000 € sur 10/12 ans à 2 % sans avoir besoin de garant. Si la bourse continue de croître à son rythme historique de 10 %, cela représenterait un bénéfice d'environ 70 000 €. Certes, rien ne garantit que la bourse maintiendra cette croissance, et il pourrait même y avoir une crise financière. Cependant, même dans le pire des cas, où la bourse perdrait 100 % de sa valeur, nous serons capables de rembourser le prêt avec notre futur salaire de médecin. Le risque en vaut la chandelle , ça dépend de ce que l'on recherche, profit ou stabilité.Faudra que je me renseigne alors
Moi on m'avait plutôt envoyé des signaux rouges sur l'investissement immobilier vis-à-vis du rapport bénéfice/effort : entre les locataires casse-tête, les travaux à faire après chaque départ, les accrocs sur les pannes, les taxes foncières qui ne font qu'augmenter... Au final pas si rentable que ça![]()
Il existe des agences qui prennent en charge la location de tes biens, en échange d'une commission de 8% sur le loyer, ça te demandera un effort de 100/200€ pour rembourser la mensualité.
Et c'est extrêmement rentable car ça ne te coûte quasiment rien, des gens remboursent ton crédit à ta place, et au bout d'une vingtaine d'année, le logement est à ton nom, tout en percevant une rente.
C'est dangereux pour les prolos, qui ont un salaire relativement faible, à la moindre baisse de l'immo, il devront sortir de leur poches des centaines d'euros. Alors que quand tu es médecin, t'es pas à 200€ près.
ça pourrait être dangereux pour notre cas aussi, si l'on achète des bâtiments entiers, à part ça, un ou deux petits appart c'est rien
Le 06 octobre 2024 à 19:32:16 Anon-87 a écrit :
Mais ça demande de voir les choses au très long terme
Ça serait bien d'en profiter avant de porter une couche
Pour ça que les top spé concours sont master race.
bosser 4j/semaine, dépenser comme un roi tout en investissant en bourse (finir multi-millionnaire) + se payer une villa via crédit.
La question de la succéssion aussi se pose d'ailleurs. Si tu ne veux pas d'enfant, ça ne sert à rien d'économiser, intérêt composée & effet levier à la poubelle
.gif)
Le 06 octobre 2024 à 19:40:28 :
Le 06 octobre 2024 à 19:32:16 Anon-87 a écrit :
Mais ça demande de voir les choses au très long terme
Ça serait bien d'en profiter avant de porter une couchePour ça que les top spé concours sont master race.
bosser 4j/semaine, dépenser comme un roi tout en investissant en bourse (finir multi-millionnaire) + se payer une villa via crédit.La question de la succéssion aussi se pose d'ailleurs. Si tu ne veux pas d'enfant, ça ne sert à rien d'économiser, intérêt composée & effet levier à la poubelle
Ça sert à rien de commencer à profiter de son fric à 50 balais si pour avoir un retour sur investissement convenable par exemple sous une forme de rente mensuelle, il faut un patrimoine à plus de 1m5 alors que taffer un jour de plus par semaine t'offre autant en cash dès J0 Même en tant que médecin, le temps de constituer ce patrimoine si tu pars de 0 est énorme.
J'y connais pas grand chose, je suis juste un peu finary sur Yt pour l'instant. De ce qu'il présente ça m'a pas l'air incroyable pour le temps investi quand on a un travail rémunérateur et avec un temps de travail proportionnel à ses revenus.
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 8218
- Nb. messages JVC
- 7969