les animaux de la forêt
Suppriménon seulement les larves, mais encore les insectes parfaits peuvent se nourrir des feuilles et des jeunes pousses et causer ainsi de graves dommage
dans ce domaine, les coléoptères cèdent le pas aux papillons et à leurs chenilles !
chez les papillons maintenant :
les bombyx (bombyx disparate, bombyx moine, bombyx pudibond)
leurs chenilles, surtout celle des deux premières espèces que j'ai cité, dévorent les feuilles de presque tous les arbres forestiers et leur font subir de très graves dommages
les chenilles processionnaires des pins et des chênes
les chenilles écloses au printemps vivent en sociétés dans une sorte de bourse soyeuse volumineuse
elle en sortent la nuit à la queue leu leu pour aller dévorer le feuillage
les poils urticants qui les hérissent rendent leur contact désagréable
leur pullulation a constitué parfois un véritable fléau pour les forêts de pins
les bombyx du chêne et du pin, les noctuelles et phalène du pin, et les chenilles tordeuses des arbres résineux
elles creusent de fines galeries sur une face des jeunes rameaux et provoquent des torsions définitives et caractéristiques

les insectes causant des galles
un certain nombre d'hyménoptères, de diptères, de pucerons causent la formation, sur les arbres, de boursoufflures d'aspect varié qu'on appelle galles ou cécidies
dans les cas les plus simples, la galle n'est qu'une simple prolifération des tissus normaux et elle s'accompagne souvent d'altérations dans la croissance des organes, révélées par des torsions ou des courbures
parfois la galle est plus complexe, renferme différents tissus anormaux et peut mimer un autre organe, par exemple une galle de chêne a la forme d'une petite pomme rouge (je montrerai les photos après)
l'insecte agit par sa morsure ou sa piqure par les liquides qu'il injecte dans les tissus, enfin et surtout par le contact irritant des larves qui vivent dans la galle car la galle sert de berceau à la larve et lui fournit sa nourriture
parfois, pour le phylloxéra par exemple, le cycle de développement comporte plusieurs générations successives d'insectes au cours de la même année
à chaque génération correspond un type de galle bien défini et chaque insecte parasite toujours le même organe d'une essence bien déterminée (une feuille, un bourgeon, une vieille tige) et y provoque la même galle
on peut observer sur les arbres et les arbrisseaux forestiers de très nombreuses galles, que je vais développer
voilà, j'ai restauré la présentation du jour
demain, je vais présenter les mammifères
Données du topic
- Auteur
- Shemale-QLF
- Date de création
- 21 août 2023 à 02:14:07
- Date de suppression
- 11 mai 2024 à 10:56:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés