Topic de SingePoli :

[OFFICIEL] TURQUIE - Élections Présidentielles 2023

Le 28 mai 2023 à 10:33:55 :

Le 28 mai 2023 à 10:29:59 :
100 ans après Mustafa Kemal ATATÜRK (le Mavi Gözlü Bozkurt), Kemal Kiliçdaroglu va prendre le pouvoir j'espère, le 2eme Kemal.
Sinon c'est fini pour la Turquie, ça ne sera plus un pays turc mais un pays arabe ultra-islamiste. il restera absolument plus rien de turc. Plus de trace du turquisme et de la turcité, mais au contraire un arabisation radicale. Ca fera un pays arabe de plus dans le monde. Car ErdogÂne alias ErdoZam, il est anti-turc anti turcité et anti-turquisme, et aussi anti-nationaliste, tout comme le zombie Devlet Bahçeli, qui est à la tête d'un parti se disant nationaliste mais qui en a que le nom, depuis la mort de l'ancien président du MHP, Alparslan Türkes.
Ah oui au passage Bahçeli est g*y. En effet il entretient une relation avec son chauffeur. Mais il veut pas que ça se sache bien-sûr, sinon ça serait la honte totale pour lui, qui est la tête d'un parti connu pour être radicalement homop*obe. Et c'est justement une des raisons pour laquelle il accepté de rejoindre la coalition d'ErdogÂne, car sinon ce dernier menaçait de montrer les vidéos de lui et son chauffeur à toute la Turquie sur toutes les chaines télé et sur internet. Sans compter une somme d'ragent en complément.
Bahçeli a donc de suite accepter pour éviter la propagation de ces vidéos montrant son homosexualité.
Si je sais ça, c'est parce que la mère d'un de mes cousins vivant à Izmir à une amie qui était une ancienne membre du MHP à Izmir, et quand le scandale de l'homose*ualité de Bahçeli (considéré comme une honte, une humiliation, sans compter le mensonge durant tout ce temps) + son rapprochement avec ErdogÂne quasiment en même temps (considéré comme une pure incompréhension, une trahison, une traitrise), elle a décidé de quitter le parti. Et elle, elle a vue la vidéo (sextape) de Bahçeli avec son chauffeur.
C'est aussi une des raisons pour laquelle on a jamais vu Bahçeli avec une femme, il n'a jamais été marié et n'a pas d'enfants.
Il a donc décidé d'accepter la proposition de ErdogÂne et de fermer sa bouche en devant son toutou soumis qui dit oui à tout, de peur que ErdoZam dévoile toute la vérité à toute la Turquie et même au monde entier

Tout un pavé alors que yrr si Erdogan est réélu.

Ca c'est que tu crois.
Si il est réélu c'est clairement mort pour la Turquie (enfin si on pourra appeler encore ce pays la "Turquie")...
Déjà il veut supprimer la République pour faire à la place un Royaume, un Sultanat, un Empire...
Il ne voudra plus qu'on l'appelle Président mais Sultan.
Il n'y aura plus d'élections et de droit de vote, mais le pouvoir va se passer de manière héréditaire dans la lignée ErdogÂne, c'est à dire que quand lui va mourir c'est son fils (Bilal) qui va prendre le pouvoir, puis le petit-fils et ainsi de suite.
je parle même pas de son souhait de l'instauration de la charia...
Il va mettre en place des réformes clairement anti-démocratique, anti-libertés, anti-laïcité, anti-turc...
Ca va aller totalement contre une bonne économie et contre l'emploi dans le pays.
Deja que le taux d'inflation actuel REEL est de 110%, que le taux de chômage actuel REEL avoisine les 25% (et non pas 15% comme la prétend ErdoZam), et que la monnaie ne vaut absolument plus rien...
Donc si il est réélu ca va encore plus s'aggraver, donc encore plus d'inflation, de chômage, de pauvreté, de précarité, de destruction de l'économie, de surendettement du pays...

Erdogan a gagné,une crise économique qualimiteuse, une crise migratoire,des guerres intitules en Syrie, beaucoup de soldats turcs morts. A la limite celle de Libye aurait été pas si inutile que sa et encore, des milliers de morts dans le tremblement de terre à cause de mal façons dans le BTP, des secours sans moyens et une partie des Turcs veulent encore de lui. C'est incroyable

Le 28 mai 2023 à 10:59:40 :
Erdogan a gagné,une crise économique qualimiteuse, une crise migratoire,des guerres intitules en Syrie, beaucoup de soldats turcs morts. A la limite celle de Libye aurait été pas si inutile que sa et encore, des milliers de morts dans le tremblement de terre à cause de mal façons dans le BTP, des secours sans moyens et une partie des Turcs veulent encore de lui. C'est incroyable

Oui exactement !
C'est tout simplement parce qu'il utilise la religion pour laver le cerveau des gens et les diriger, les influencer, les contrôler...
Crois-moi que si dans ce monde y'aurait pas eu de religion, ou du moins si y'aurait pas eu l'islam plus particulièrement dans ce cas-ci, ErdogÂne n'aurait jamais autant été réelu, il n'aurait jamais autant gagné ses dernières années...
Il utilise la religion, qui est quelque de chose de spirituelle, et il sait que ça marche car c'est la meilleure façon d'attirer les gens et de les endormir, en jouant notamment sur la peur.
Il dit des trucs du genre : "Si vous ne votez pas pour moi, vous irez en enfer, mais si vous votez pour moi vous irez au paradis" ou encore "En votant pour moi vous gagnerez des Hassanets (bons points) et vous ouvrirez votre place au paradis".
Et beaucoup de gens totalement ignorants, ne sachant pas lire ni écrire ni compter, n'ayant aucune culture générale ni aucune once d'intelligence (surtout les Yobaz), le croient et votent donc pour lui.
Certains le considèrent comme un Dieu ou comme un prophète.

Le 28 mai 2023 à 11:09:35 :

Oui exactement !
C'est tout simplement parce qu'il utilise la religion pour laver le cerveau des gens et les diriger, les influencer, les contrôler...
Crois-moi que si dans ce monde y'aurait pas eu de religion, ou du moins si y'aurait pas eu l'islam plus particulièrement dans ce cas-ci, ErdogÂne n'aurait jamais autant été réelu, il n'aurait jamais autant gagné ses dernières années...
Il utilise la religion, qui est quelque de chose de spirituelle, et il sait que ça marche car c'est la meilleure façon d'attirer les gens et de les endormir, en jouant notamment sur la peur.
Il dit des trucs du genre : "Si vous ne votez pas pour moi, vous irez en enfer, mais si vous votez pour moi vous irez au paradis" ou encore "En votant pour moi vous gagnerez des Hassanets (bons points) et vous ouvrirez votre place au paradis".
Et beaucoup de gens totalement ignorants, ne sachant pas lire ni écrire ni compter, n'ayant aucune culture générale ni aucune once d'intelligence (surtout les Yobaz), le croient et votent donc pour lui.
Certains le considèrent comme un Dieu ou comme un prophète.

Mon cousin est témoin lui qui as vécu dans le fin fond de Bingöl, un imam se ramené au village et disait mot pour mot " si vous votez pas Erdogan, vous serez contraint de rendre des comptes à Allah " :malade:
Voir mes oncles et tantes avec des bonnets marqué AKP dessus m'a clairement donné la gerbe

Le 28 mai 2023 à 10:18:31 :
https://twitter.com/bpthaber/status/1662721689065603078?t=7gNt-M3OsDABR_wDLDuw4w&s=19

D'après les observations non officielles, la participation est faible par rapport à la participation du premier tour. Aie aie est ce que les électeurs de l'opposition n'ont pas pas d'espoir et donc ne sont pas partit voter ?

Faut voir si ça se confirme. La participation à l'étranger a été (un peu) plus élevée qu'au premier tour. Ce serait étrange que la dynamique soit vraiment différente

Le 28 mai 2023 à 10:41:44 :

Le 26 mai 2023 à 21:06:13 :

Le 26 mai 2023 à 20:01:51 :
Les turcs expats.
https://www.rtbf.be/article/elections-en-turquie-pourquoi-les-belgo-turcs-choisissent-ils-majoritairement-erdogan-11202861

Ne vivent jamais en Turquie, y vont 2 semaines en vacances, y passeront leur retraite...

Mais votent pour le pire choix possible.

:rire: :rire:

Changez pas.

Non les Turcs expats ne votent pas majoritairement pour Erdogan (enfin pas plus que les Turcs de Turquie). Arrêtez vos délires.
Les Turcs de Belgique ne représentent pas tout les expats Turcs du monde.

Les Turcs de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) ont voté à 90% contre Erdogan, le plus haut score (dans aucune province turque on trouverait un tel score)
Les Turcs d'Angleterre, d'Italie, du Canada, des USA, de Pologne, de Grèce ont voté à 80% contre Erdogan.
Les Turcs du Japon ont complètement voté pour l'extrême gauche par exemple.

En revanche, oui, les Turcs de France, d'Allemagne, de Belgique ou des Pays-bas ont voté majoritaire pour Erdogan. Et là encore les scores ne sont pas si haut que ça, l'opposition a eu 33% en France quand même avec un taux de participation à 50% (généralement ceux qui aiment Erdogan vont voter coûte que coûte alors que les autres s'en foutent complètement).

Va falloir surtout se questionner pourquoi les Turcs des pays se trouvant dans la mégalopole et de l'union européenne votent pour le régime en place (l'Italie est une exception).
-Allemagne(mégalopole européenne)+union européenne =Erdogan
-France (mégalopole européenne)+union européenne=Erdogan
-Royaume-uni/Suisse (mégalopole européenne)+non membre de l'union européenne= Opposition
-Suède (n'est pas inclus dans la mégalopole)+union européenne= Opposition.

Tu connais pas la sociologie des migrations turcs...

Turcs en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche = majoritairement issus des classes inférieurs du monde rural anatolien.

Electorat populaire, nationaliste, conservateur, naturellement attaché à Erdogan.

C'est la diaspora "historique" (j'exclus les Balkans qui sont même pas une diaspora moderne, mais une composante de ces pays après plus de 500 ans de domination ottomane) + démographiquement le plus important de loin (plusieurs millions de personne).

Turcs en Suède = idem mais surreprésentation kurde (politique d’accueil pro-kurde des Suédois), qui explique le score des opposants

Turcs ailleurs en Europe occidentale (UK, Espagne, ...) + USA/Canada/Australie/Japon = numériquement faible et sociologie complètement différente : classe moyenne supérieur, éduquée, urbanisée de l'Ouest de la Turquie et occidentalisée, c'est une migration de type expat/universitaire que de maçons sur chantier (pour jouer sur les clichés en France/Allemagne).

Le fait que l'opposition arrive tout même à faire de bon score, est surtout grâce à la mobilisation des kurdes en diaspora; où ils sont beaucoup plus politisés.

Ah bah merci, comme si je ne savais pas . :hap:

J'attendais justement que quelqu'un parle des expats Turcs issues de différentes classes sociales (et de toute manière c'est tellement évident) :hap:

En revanche ce qui est intéressant, et je l'ai mentionné, c'est que les pays issues de l'UE et dans la mégalopole européenne vote exclusivement pour Erdogan (l'électorat turc d'Italie est une exception). Et ça on ne peut pas que l'expliquer par la migration des Turcs des régions pauvres et traditionnelles de l'époque parce que de l'autre côté tu as l'électorat turc de Suisse ou d'Angleterre (cest quasi les même expats qu'en Allemagne ou France) qui vote majoritairement pour l'opposition et comme par hasard ces pays ne sont pas membre de l'Union européenne.
Sans oublier qu'un nombre important de Turcs de France ou d'Allemagne sont d'origine kurde et malgré ça les score sont très élevés en faveur d'Erdogan, comparables au provinces traditionnelles sans présence de Kurde (les Kurdes ont voté massivement contre Erdogan cette fois, c'était même violemment tres massif :hap:).

Les expats Turcs issues des region traditionnelles expliquent seulement en partie ce phénomène.
Les Turcs expats deviennent des pro-Erdogans en France, en Allemagne, en Belgique, leur famille en Turquie ne votent pas forcément pour Erdogan.
Et ça il faudra l'expliquer : pourquoi les Turcs de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Autriche sont plus susceptible de voter en faveur d'Erdogan que les autres communautés turques (y compris les Turcs vivant à Konya ou Rize) ?
En gros l'union européenne produit et attire des électeurs qui votent pour des partis de l'islam politique, Erdogan devrait être très reconnaissant envers l'union européenne :hap:.

Bourrage d'urne. Personne n'est dupe ici à Istanbul. Tout le monde sait qu'il y a des fraudes c'est connu comme le loup blanc

Apprends le français puis tu l'ouvriras

Le 28 mai 2023 à 11:21:15 :

Bourrage d'urne. Personne n'est dupe ici à Istanbul. Tout le monde sait qu'il y a des fraudes c'est connu comme le loup blanc

Comme le loup gris* https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/1/1631535407-ahiarc-en-ciel.gif

Le 28 mai 2023 à 11:24:16 :

Le 28 mai 2023 à 11:21:15 :

Comme le loup gris* https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/1/1631535407-ahiarc-en-ciel.gif

j'allais la faire... :rire:

Si Erdogan passe encore, ça se sent la grosse vague d'immigré turc en Europe prochainement

Le 28 mai 2023 à 11:32:47 :
Si Erdogan passe encore, ça se sent la grosse vague d'immigré turc en Europe prochainement

L'Europe, plus particulièrement l'union européenne, ne fait plus rêver aucun turc (et même à l'époque, seulement les Turcs des région pauvres se sont expats en France, en Allemagne)
La Suisse, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Royaume-uni, l'Irlande ou l'Europe de l'Est oui mais le reste non.

Le 28 mai 2023 à 11:35:41 :

L'Europe, plus particulièrement l'union européenne, ne fait plus rêver aucun turc (et même à l'époque, seulement les Turcs des région pauvres se sont expats en France, en Allemagne)
La Suisse, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Royaume-uni, l'Irlande ou l'Europe de l'Est oui mais le reste non.

Ptdr chaque fois que je vais en Turquie c'est "Almanya'ya ya da Avrupa'nin herhangi bir yerine gidecegim", et combien de fois j'ai pu entendre mentionner les Pays-Bas, l'Italie ou l'Espagne

+1
Ils voient dans quel merdier l'Europe est en train de se fourrer. Après pour la plupart ça reste encore un bon compromis car l'europe est proche de la Turquie pour les liens affectifs ça joue + l'Allemagne a des accords avec la Turquie pour l'immigration turque. Mais malgré tout je vois autour de moi que l'Europe est un peu leur choix par dépit.

Même en France tout le monde est pro Erdogan alors qu’il insulte la France en boucle

C’est dire le niveau de la 5ème colonne

Le 28 mai 2023 à 11:39:03 :

Ptdr chaque fois que je vais en Turquie c'est "Almanya'ya ya da Avrupa'nin herhangi bir yerine gidecegim", et combien de fois j'ai pu entendre mentionner les Pays-Bas, l'Italie ou l'Espagne

Et es ce qu'ils partent ? Non.

Les chiffres sont là, ceux qui partent vont aux USA, Canada, Australie, Norvège, Suède, Russie, Royaume-uni, Bulgarie, Grèce et dans la moindre mesure l'Allemagne (parce que l'Allemagne c'est un peu comme la Turquie :hap:)

L'Europe n'aura jamais de vague migratoires turque, et de toute manière pour qu'il y ait une vague de migration il faut que le pays en question soit en boom démographique, actuellement la population turque a achevé sa transition démographique depuis un bon moment (15 ans), sa population est vieillissante, la croissance démographique turque est due aux vagues migratoires qu'elle subit actuellement comme en Europe.

Le 28 mai 2023 à 11:40:13 :

+1
Ils voient dans quel merdier l'Europe est en train de se fourrer. Après pour la plupart ça reste encore un bon compromis car l'europe est proche de la Turquie pour les liens affectifs ça joue + l'Allemagne a des accords avec la Turquie pour l'immigration turque. Mais malgré tout je vois autour de moi que l'Europe est un peu leur choix par dépit.

Ah bah je suis toute à fait que c'est par dépit, déjà que la Turquie ne délivre même plus de passeport donc déjà impossible pour eux de voir plus large
Mais l'Europe reste leur seul tremplin pour revenir facilement en Turquie une fois qu'ils ont obtenu leur papier, mais une fois traversé la mer ça en devient compliqué

Le 28 mai 2023 à 11:40:13 :

+1

Dans une moindre mesure l'Allemagne attire encore certains Turcs (sans oublier que beaucoup de Turcs d'Allemagne reviennent en Turquie définitivement) parce que l'Allemagne c'est comme une turquie d'occident.
Le nombre de Turcs en Allemagne n'augmentent plus depuis quelques décennies (même en comptant ceux qui y sont nés)

Le 28 mai 2023 à 11:45:20 :

Le 28 mai 2023 à 11:39:03 :

Et es ce qu'ils partent ? Non.

Les chiffres sont là, ceux qui partent vont aux USA, Canada, Australie, Norvège, Suède, Russie, Royaume-uni, Bulgarie, Grèce et dans la moindre mesure l'Allemagne (parce que l'Allemagne c'est un peu comme la Turquie :hap:)

L'Europe n'aura jamais de vague migratoires turque, et de toute manière pour qu'il y ait une vague de migration il faut que le pays en question soit en boom démographique, actuellement la population turque a achevé sa transition démographique depuis un bon moment (15 ans), sa population est vieillissante, la croissance démographique turque est due aux vagues migratoires qu'elle subit actuellement comme en Europe.

Sauf que ton propos c'était "l'UE ne fait plus rêver les Turcs" perso, c'est absolument pas ce que je ressens quand je suis sur place, c'est même le contraire, ils ont une tendance à complètement l'idéaliser

"Les chiffres sont là" j'en sais rien, tu n'en cites aucun.

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/c06dc331-en/index.html?itemId=/content/component/c06dc331-en

Si je suis ceux-ci, perso ce que je vois c'est qu'il y a un effet de réseau et les Turcs continuent à partir en rejoignant les pays où une communauté est déjà existante et on est très loin de "dans une moindre mesure, l'Allemagne" avec l'émigration vers l'Allemagne qui a crû le plus

Tout à fait ! D'après les dernières infos, 93% des jeunes Turcs entre 18 et 30 ans souhaitent quitter la Turquie pour aller s'installer définitivement ailleurs, notamment l'Europe de l'Ouest, la Norvège, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni...
Quand je vais en Turquie je parle avec le peuple local, et les gens surtout les jeunes me disent qu'ils en ont vraiment trop marre de la Turquie et qu'ils en peuvent plus... Beaucoup d'entre eux sont au chômage, d'autres ne trouvant pas de taff dans leur domaine d'études sont obliger de bosser dans des cafés, des restos, des fast-food...
ErdoZam a quand même vendu ou fait fermé quasiment toutes les grandes entreprises, industries, usines et firmes du pays...
Je parle même pas des artisans qui ont la corde au coup...
Bref les gens me donnent de la peine là-bas, surtout ces derniers mois...
Et tout le monde sait que LE SEUL ET UNIQUE reponsable de cette situation c'est le géorgien ErdogÂne !
C'est lui qui a choisi le systeme hyper-présidentiel avec un seul homme qui dirige tout gère tout décide de tout et contrôle tout !
C'est lui-même qui a dit : "Le seul responsable de l'économie dans ce pays c'est moi-même. C'est moi seul qui gère l'économie de la Turquie".
Et il a quand-même osé dire "Je suis économiste", alors que le mec n'a jamais étudié, n'a aucun diplôme universitaire (ah si mdr il s'est fait faire un faux Master monté de toute pièce) et ne conait strictement rien en économie. Il n'est même pas capable de définir les mots Micro-économie et Macro-économie... Pourtant des bases simples en économie !

Données du topic

Auteur
SingePoli
Date de création
11 mai 2023 à 14:06:33
Nb. messages archivés
4885
Nb. messages JVC
4532
En ligne sur JvArchive 235