Topic de FafDtermine :

[Vote] Quel épigraphe pour mon mémoire ?

• 1

L’homme sans Dieu cesse d’être homme : en cela est le sens religieux de la dialectique intérieure de l’histoire moderne, de l’histoire de l’épanouissement et de la mort des illusions humanistes.

Nicolas Berdiaev, Le Nouveau Moyen Âge (1924), trad. Jean-Claude Marcadé et Sylviane Siger, éd. L’Âge d’Homme, coll. « Sophia », 1986, p. 41

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Georges Bernanos, « La France contre les robots » (1947), dans Scandale de la vérité, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2019, p. 1076

Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l’erreur et l’obscurité ne peuvent l’emporter qu’en apparence et d’une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la vérité ; leur devise doit être celle qu’avaient adoptée autrefois certaines organisations initiatiques de l’Occident : Vincit omnia Veritas.

René Guénon, La Crise du monde moderne (1927), éd. Gallimard, coll. « La Nouvelle Revue française », 1986 (ISBN 9782070230051), p. 134

Me voyez-vous, moi, Léon Bloy, passant entre deux rangées de voyous à pieds sales pour aller déposer un papier dans une urne, par-devant un cocu ceinturonné de tricolore ! Votez ! mais pour qui ? Je vote pour Dieu. Ma règle est l’obédience enfantine au pape.

Léon Bloy, Journal, 19 mai 1897

Le monde moderne : une Atlantide submergée dans un dépotoir.

Léon Bloy, Le Désespéré (1887), éd. Flammarion, coll. 2010 (ISBN 9782080712561), p.

Elle a quinze ans aujourd’hui, notre République, et elle a l’air d’avoir quinze siècles.
Elle paraît plus vieille que les Pyramides, cette pubère sans virginité, tombée du vagin sanglant de la trahison.
La décrépitude originelle de cette bâtarde de tous les lâches est à faire vomir l’univers. Jézabel de lupanar, fardée d’immondices, monstrueusement engraissée de fornications, toute bestialité de goujat s’est assouvie dans ses bras et elle ressemble à quelque très antique Luxure qu’on aurait peinte sur la muraille d’une hypogée.

« La République des Vaincus », Léon Bloy, Le Pal, n 3, 25 mars 1885

Nous pensons d’ailleurs qu’une tradition occidentale, si elle parvenait à se reconstituer, prendrait forcément une forme extérieure religieuse, au sens le plus strict de ce mot, et que cette forme ne pourrait être que chrétienne, car, d’une part, les autres formes possibles sont depuis trop longtemps étrangères à la mentalité occidentale, et, d’autre part, c’est dans le Christianisme seul, disons plus précisément encore dans le Catholicisme, que se trouvent, en Occident, les restes d’esprit traditionnel qui survivent encore. Toute tentative traditionaliste qui ne tient pas compte de ce fait est inévitablement vouée à l’insuccès, parce qu’elle manque de base ; il est trop évident qu’on ne peut s’appuyer que sur ce qui existe d’une façon effective, et que, là où la continuité fait défaut, il ne peut y avoir que des reconstitutions artificielles et qui ne sauraient être viables ; si l’on objecte que le Christianisme même, à notre époque, n’est plus guère compris vraiment et dans son sens profond, nous répondrons qu’il a du moins gardé, dans sa forme même, tout ce qui est nécessaire pour fournir la base dont il s’agit. »

René Guénon, La Crise du monde moderne (1927), éd. Gallimard, coll. « La Nouvelle Revue française », 1986 (ISBN 9782070230051), p. 36

J'attends vos avis :ok:

Que des refs qui sont populaires sur le fofo normalement :ok:

Quel est le thème du mémoire ?
flemme de faire un sondage mais n'hésitez pas à up je prendrai celle qui fut la plus plébiscitée

Le 04 mars 2023 à 18:39:12 :
Quel est le thème du mémoire ?

De la théologie politique sur un auteur contemporain ! Notamment sur la question de l'imagination de l'Etat face à l'imagination de l'Eglise.
Je n'en dirai pas plus !

J'aime bien celle de Bernanos alors :ok:
  • 1

Données du topic

Auteur
FafDtermine
Date de création
4 mars 2023 à 18:38:08
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6