Le 04 février 2023 à 22:44:41 : J'ai essayé d'y aller ces dernières semaines, mais j'y arrive pas, enfin je m'y sens pas à ma place, alors que je crois en Dieu
J'ai l'impression qu'on simule un truc, que c'est pas sincère
Les chants eco+, les petits vieux, je me sens ridicule En plus comme je suis pas baptisé, j'ai pas le droit à la communion
C'est quoi la communion ? Et pourquoi tu n'y a pas droit ?
La communion, c'est le moment où chacun reçoit l'hostie donnée par le prêtre, pour symboliser le partage du pain de Jésus avec ses apôtres.
Sauf que normalement, faut être baptisé pour faire ça. Je l'ai fait une fois sans le savoir (et le prêtre donne à tous ceux qui viennent) mais normalement j'ai pas le droit. Et pour être baptisé, faut se taper 3 ans de catéchisme
J'ai bouffe l'hostie aussi sans avoir fait ma communion, mais je suis baptise. J'ai quand meme du mal a croire qu'il faille faire plein de sacrements apres quelques annees de cours pour etre en communion avec Dieu
Le 04 février 2023 à 22:44:41 : J'ai essayé d'y aller ces dernières semaines, mais j'y arrive pas, enfin je m'y sens pas à ma place, alors que je crois en Dieu
J'ai l'impression qu'on simule un truc, que c'est pas sincère
Les chants eco+, les petits vieux, je me sens ridicule En plus comme je suis pas baptisé, j'ai pas le droit à la communion
C'est quoi la communion ? Et pourquoi tu n'y a pas droit ?
La communion, c'est le moment où chacun reçoit l'hostie donnée par le prêtre, pour symboliser le partage du pain de Jésus avec ses apôtres.
Sauf que normalement, faut être baptisé pour faire ça. Je l'ai fait une fois sans le savoir (et le prêtre donne à tous ceux qui viennent) mais normalement j'ai pas le droit. Et pour être baptisé, faut se taper 3 ans de catéchisme
J'ai bouffe l'hostie aussi sans avoir fait ma communion, mais je suis baptise. J'ai quand meme du mal a croire qu'il faille faire plein de sacrements apres quelques annees de cours pour etre en communion avec Dieu
Le plus important c'est la relation personnelle à Dieu. Les sacrements sont là pour aider. Si Jésus a dit, vous ferez cela en mémoire de moi, et qu'on veut être en communion avec lui, il est logique de le faire.
Après c'est sûr que n'être qu'un intellectuel ou faire des choses machinalement, ça n'a pas de valeur.
C'est un fil rouge dans l'évangile : les pharisiens sont bouffis de manières et de faux intellectualisme et Jésus les mets régulièrement en PLS pour cette raison.
Malheureusement, c'est un défaut toujours répandu. La nature humaine n'a pas changée, rien de nouveau sous le soleil.
J'y suis allé ce dimanche matin. Il y avait quelques jeunes dont certaines filles mais peu par rapport à la majorité présente qui a de l'âge, sans surprise. J'ai bien aimé, on s'y sent bien et ça apaise ses propres problèmes et tensions. Mais faut que ça dure une fois sorti.