[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 03 avril 2023 à 11:53:52 :
Le 03 avril 2023 à 11:33:14 :
Le 03 avril 2023 à 09:20:37 :
Pour remplir des sac de cultures c'est go full terreau ou je mélange avec de la terre végétale ?
Si j'ai bien compris :
- terreau / terre végétal = uniquement un substrat
C'est juste que la terre végétal est "plus durable" ?Tu fais comme tu veux, les deux marchent. Mais le terreau, c'est quasiment que de la matière organique, donc ça va progressivement se réduire à rien, et il faudra en remettre tous les ans.
Go mélanger la terre végétale ou terre de ton jardin si elle est pas merdique et pleine de caillasse comme chez moi avec du terreau.
Perso cette année j’ai acheté mon terreau de rempotage chez un professionnel, c’est ce qu’ils utilisent on verra ce que ça change. Car mon terreau à semis mélange à du sable franchement plus jamais je refais ça. Ça germe ni quel mais à part les solanacees ça aime pas du tout en phase de croissance
C'est de la terre méga-argileuse (genre quand tu creuse des mottes d'argile qui reste sur ta pelle)
Le plus dur la terre argileuse c'est le travail et c'est la bonne période actuellement.
Par contre l'avantage :
Arrosage 1*semaine avec paillage même à 40° (2 pour les légumes qui peuvent devenir piquant)
Retiens parfaitement tous les minéraux/oligo élément etc.. (parfait pour le nitrate de l'eau de l'aquarium)
En dehors du terreau et de l'amendement, ne rien ajouter d'autre, a force de travaillé elle sameublira.
Ceux qui avait suivi, j'ai de l'argile avec remblay, j'enlève des roches de 25kg sous terre. Et pourtant le potager c'est du tonerre. Grelinette + campagnole = combo gagnant.
Je plante 30cm comme dans du beurre et c'est que de l'argile.
Le 03 avril 2023 à 12:58:57 :
Pour remplir des sac de cultures c'est go full terreau ou je mélange avec de la terre végétale ?
Si j'ai bien compris :
C'est juste que la terre végétal est "plus durable" ?Tu fais comme tu veux, les deux marchent. Mais le terreau, c'est quasiment que de la matière organique, donc ça va progressivement se réduire à rien, et il faudra en remettre tous les ans.
Go mélanger la terre végétale ou terre de ton jardin si elle est pas merdique et pleine de caillasse comme chez moi avec du terreau.
Perso cette année j’ai acheté mon terreau de rempotage chez un professionnel, c’est ce qu’ils utilisent on verra ce que ça change. Car mon terreau à semis mélange à du sable franchement plus jamais je refais ça. Ça germe ni quel mais à part les solanacees ça aime pas du tout en phase de croissance
C'est de la terre méga-argileuse (genre quand tu creuse des mottes d'argile qui reste sur ta pelle)
Le plus dur la terre argileuse c'est le travail et c'est la bonne période actuellement.
Par contre l'avantage :
Arrosage 1*semaine avec paillage même à 40° (2 pour les légumes qui peuvent devenir piquant)
Retiens parfaitement tous les minéraux/oligo élément etc.. (parfait pour le nitrate de l'eau de l'aquarium)
En dehors du terreau et de l'amendement, ne rien ajouter d'autre, a force de travaillé elle sameublira.Ceux qui avait suivi, j'ai de l'argile avec remblay, j'enlève des roches de 25kg sous terre. Et pourtant le potager c'est du tonerre. Grelinette + campagnole = combo gagnant.
Quoi comme paillage ?
C'est possible encore maintenant de "préparer la terre" ?
Bon par contre les études scientifiques montrent bien que les terres argileuses retiennent tellement bien l’eau que les plantes n’y ont pas accès.
C’est une fable de croire que argile = peu d’arrosage.
Perso dans ma terre grelinette je casse le manche, tellement c’est dur. Même avec couvert végétal ou autre une fois que je suis sur la roche d’origine c’est increusable sauf à la pioche.
Et les campagnol ne peuvent littéralement pas entrer dedans.
Le 03 avril 2023 à 17:03:13 :
> Pour remplir des sac de cultures c'est go full terreau ou je mélange avec de la terre végétale ?
>
> Si j'ai bien compris :
> - terreau / terre végétal = uniquement un substrat
> C'est juste que la terre végétal est "plus durable" ?
Tu fais comme tu veux, les deux marchent. Mais le terreau, c'est quasiment que de la matière organique, donc ça va progressivement se réduire à rien, et il faudra en remettre tous les ans.
Par contre l'avantage :
En dehors du terreau et de l'amendement, ne rien ajouter d'autre, a force de travaillé elle sameublira.Ceux qui avait suivi, j'ai de l'argile avec remblay, j'enlève des roches de 25kg sous terre. Et pourtant le potager c'est du tonerre. Grelinette + campagnole = combo gagnant.
Je plante 30cm comme dans du beurre et c'est que de l'argile.Quoi comme paillage ?
C'est possible encore maintenant de "préparer la terre" ?
Paillage léger comme de la paille, surtout pas des choses qui se décomposent mal et qui peuvent pourrir sous terre (style BRF)
Oui c'est le moment idéal, même si la terre est lourde/collante car rempli d'eau, c'est le moment le plus praticable avec l'automne.
Une photo de mon 1er passage grelinette et campagnol après la sortie d'hiver (il y avait eu un seul passage de ces outils à la préparation de la nouvelle zone qui date d'hiver sous bache). Ainsi que les pierres que j'enlève sous terre, sans trop d'effort. Si c'est trop dur, c'est levier à la barre à mine.
Le mieux du mieux est de laisser une bache sur l'herbe pendant 6-8 mois puis de retourner la terre par grosse motte avec une fourche bêche pendant l'automne. Et ensuite d'attaquer le travail d'ameublissement grâce à la grelinette + campagnole.
Là actuellement c'est aussi un bon moment mais y'a 2 choix si herbe :
- Soit la fourche beche passe bien et faut tout retourner
- Soit ça passe mal et le plus simple c'est de tout flinguer à la binette (physique et casse dos mais efficace)
Même si t’as des gros cailloux globalement tu donnes un coup de pioche et t’as pas 7 cailloux qui volent.
Ta terre est bien cultivable
Si j'ai bien compris :
Par contre l'avantage :
Donc je retire les mauvaise herbe a la main
Je passe un coup de campagnols
J'amande (avec quoi d'ailleurs ?)
+ J'ajoute du terreau (combien ?)
Puis j'ajoute de la paille au dessus.
Avant il y avait des framboisier gigantesque mais ils ont été coupé, c'était une vrai forêt vierge
Il y a un PRUNUS cerasifera juste a côté, vieux de +40 ans
Le 30 mars 2023 à 05:28:33 :
Salut les amies, je suis nouveau par ici, je vous présente ma petite expérience. Je vis dans un studio de 10 m², et je sais pas ce qui m'a pris ces dernier temps, je me suis mis en tête de me créer un potager d'intérieur. Tout est partie lorsque j'ai mis des graines pour test dans le pot gris de gauche, suite à ces pousses, je me suis dis "mais c'est génial si ça marche" et depuis deux semaines, j'ai créer ce potager qui fait pile la taille de mon pallier.
A savoir que les conditions sont "bonnes". C'est à dire qu'il ne fait jamais trop froid, ni trop chaud et que la luminosité comme vous pouvez le voir, est constante. Et encore, la, il ne fait pas beau, l'été, il fait 20°c/25°c constant. Il ne gèle donc jamais, et fait tout le temps doux l'été. Il fait même meilleur dans le hall que dans l'appart quand il y a canicule.
Je suis conscient que mes semis sont tous serrer comme des sardines. Mais ceci n'est qu'un test. L'idée est simple, dans un premier temps, je suis dans l'observation, chaque jour, je passe un peu de temps en regardant comment évolues mes nouveaux bébés.
Dans cette étape, j'observe ce qui pousse bien, ce qui pousse moins bien, et par la suite, d'ici un ou deux mois, je pourrais déjà faire un mini bilan des plants qui se plaisent bien et les autres qui s'en foutent... Par la suite, cela me permettra de faire du tri, et donc de l'espace.
Et Dans un second temps, avec ceux qui ont vraiment bien pousser (je pense notamment aux tomates qui se plaisent partout, et aux fraises), soit je leurs fait de la places sur toutes la longueur, en virant les autres qui n'ont pas réussit à pousser, soit, je les repiques ailleurs.
Enfin voilà, on est 6 voisins, je n'ai demandé l'accord de personnes, ni même du proprio, mais j'ai fais le tour de chacun en leurfs expliquant le projet, on pourra tous se servir quand il y en aura (si jamais ça pousse), l'idée étant d'en faire profité tout le monde.
Jamais j'aurais crus dire ça un jour, mais ce potager me passionne...
J'accepte toutes critiques, toutes remarques. Mais prenez bien en compte que ceci est une expérience. Le premier bilan se fera d'ici 1/2 mois.
En tout cas, ça m'occupe, et ça, c'est cool.
Ps : Oui, les bouts de bois sont déjà prêt pour servir de tuteurTu vas vite comprendre les joies du voisinage lorsque tu vas constater que tu ne récolteras rien parce que chaque soir, tu as toujours les 2/3 mêmes voisins qui viendront rafler tout 🙄
on est 6 hein, 2 en dessous, 2 au millieux (j'y suis) et 2 au dessus, dont un qui n'est jamais la. Ceux du dessous ne monte jamais, et celui du dessus est au courant, et moi, je suis H24 présent, donc je suis limite prioritaire
https://www.youtube.com/watch?v=hwMH02thz08
On se croirait sous un dôme de terrabotanica
La rotation des cultures est-elle vraiment importante, notamment sous serre ?
Des nouvelles de mon expériences potagère :
Pour commencer, j'ai viré les gros seau pour les mettre en extérieur sur le bord de ma fenêtre. Sur la pallier, aucun résultat, c'est trop à l'ombre, les plants que j'ai mis pourrissent. On peut voir le plant de fraisier s'assécher, les fleurs sont en train de fanée. Nouveau test en extérieur maintenant, avec la chaleur et le soleil, ça devrait être mieux.
on peut aussi observer que les radis ont tous filée. Pour le moment je laisse, on verra ce que je vais en faire plus tard. Je sais bien qu'ils ont manquer de lumières. Peut être refaire un test avec une lampe uv cette fois.
On peut cependant noté deux bonnes surprises. Le plant de poivron a pris de la hauteur, je le sais car je l'observe avec le tuteur qui me sert de référence. Peut être que celui-ci donnera du résultat, c'est encore tôt pour le dire, mais en deux semaines, il est toujours aussi vert et beau.
On peut aussi noté que sous la "serre" plastique, il y a 3 pousses alors qu'en extérieur, il y a rien. C'est très flagrant sur la photo. Je ne pensais pas que ce système donnerait un résultat. D'autant que chez les autres, ça ne donne rien.
On peut aussi noté que chez son voisin le concombre, ça tiens bon, le plant est toujours en vie.
Pour le reste, RAS, ça pousse doucement, les oignons se sont mis en rouge, mais même choses, je m'attend plus à du filage qu'autres choses.
Quand aux plants sur le rebord de ma fenêtre, ils ont été planter hier, affaire à suivre aussi.
Bilan : Assez surpris par le concombre et le poivron, cependant, très déçus par la tomate pour le moment, je n'y arrive pas. Mais c'est normal, les conditions ne sont pas encore bonnes. Je lâche pas l'affaire.
Pour le reste, que feriez vous à ma place ? Il me reste encore des graines, je retire tout et je recommence avec une lampe uv, ou j'attend de voir si de belles surprises peuvent encore apparaitre ?
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548