[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

plus de 3T de potimarrons, une quantité grotesque de concombres Sonja, 732kg de piments en veux-tu en voilà,
7.471 oignons, 450 têtes d'ail jaune, 145kg de viande vegan de porc marin, des miliers de laitues, des milliers de limaces, des pommes de terre et de la chatte
Bref, de la NOURRITURE À EN CREVAY !
Et en ce moment je répare un tank Leclerc et je gère de la 9/10.

Le 05 octobre 2023 à 17:53:46 :
Ici 449kg de tomates,battu
plus de 3T de potimarrons, une quantité grotesque de concombres Sonja, 732kg de piments en veux-tu en voilà,
7.471 oignons, 450 têtes d'ail jaune, 145kg de viande vegan de porc marin, des miliers de laitues, des milliers de limaces, des pommes de terre et de la chatte
Bref, de la NOURRITURE À EN CREVAY !
Et en ce moment je répare un tank Leclerc et je gère de la 9/10.![]()
J'ai cru à ton bilan 2023 jusqu'à la viande de porc vegane. Déso pas deso, quand ça parle veganisme on me perd sur l'instant
Gg la 9/10
Osef le tank Leclerc
Le 05 octobre 2023 à 15:59:27 djidaneg a écrit :
Yo les potagistes!
Cette année était vraiment top !
445kg de tomates, plus de 700kg de butternut/potirons/potimarons, une quantité incalculable de courgettes, de concombres, des dizaines de kg de piments en tout genre, 700 oignons, 450 têtes d'ail rose, 145kg de viande d'agneau (désossée), des centaines de salades, des milliers de radis, des carottes par centaines, des blettes, des epinards, des physalis, des fraises, des framboises, cassis, groseilles, caseilles, amelanches, des pommes, des poires , Bref, de la BOUFFE QU'IL EN PLEUVE !
Et en ce moment je récupère des centaines de cèpes de bordeaux dans ma fôret.
![]()
Très content de cette année 2023, l'autonomie bat son plein !
C'est parti pour la récolte des chataignes et des noix, va y'avoir un sacré boulot !
Bordel, c'est quoi ce crado avec les cèpes
Je présente ça au marché, je repars avec toute la cargaison
Le 03 octobre 2023 à 08:14:17 Popersavon76 a écrit :
Par contre les pommes cette année c’est catastrophique
Et je suis normand
L'inverse chez moi, tous les fruitiers sont surchargés. On a eu très chaud, mais avec pas mal d'averses donc conditions parfaites.
:
Par contre les pommes cette année c’est catastrophique
Et je suis normand
Bouffe les plus abimés en premier.
Quelles particules exactement ? Le monoxyde de carbone ?![]()
Les particules fines ?![]()
Le problèmes de ces particules, c'est qu'elles passent par les poumons, et sont toxiques pour l'organisme et/ou pour les poumons eux-mêmes en les encrassant. Je vois pas le problème à bouffer des courges y ayant été exposées, y'a juste à bien les rincer et/ou enlever la peau (ce qui à part pour les potimarrons ce fait de base) avant de les bouffer.Par contre je pourrais pas faire des semis car la plante va absorber les gaz de pot d'échappement et les particules vont aller dans la terre
Non mais franchement...
![]()
Ca me fait penser à un truc que j'ai appris récemment. J'étais en bio jusqu'à récemment, et tenu d'acheter des semences certifiées bio, donc sans fongicides de synthèse (de synthèse uniquement hein, le bio autorise tout un tas de produits "naturels" plus nocifs que leurs équivalents "chimique"). Et bien figurez-vous que ces semences étant beaucoup plus susceptibles de pourrir soit sur pieds soit en cours de stockage, il y a une pénurie permanente, et des producteurs sont obligés d'obtenir des dérogations pour faire passer en bio des semences classiques histoire de répondre à la demande![]()
On oblige donc les agriculteurs bio à acheter des semences de moins bonnes qualité (faut pas rêver, si on les traite c'est pas pour rien, que ce soit en fongicides pour la conservation, ou en traitements plus généraux pour le développement de la plante, traitements qui ont besoin d'être beaucoup moins dosés qu'une fois la plante au champs), beaucoup plus chères, chiantes à trouver (qui dit pénurie... Sans compter la filière bio qui est mal branlée en coulisses, c'est de l'amateurisme à tous les étages), mais en plus on peut se retrouver avec des semences classique![]()
Bien content de voir le bio s'écrouler, tout ça est basé sur le sophisme de l'appel à la nature, idéologisé jusqu'à la racine, notoirement inefficace, très cher malgré des subventions massives... Le pire, c'est qu'on est sur un marché de niche, donc il n'y a que peut de débouchés, et comme la niche s'est réduite récemment (inflation), et que beaucoup de surfaces agricoles récemment converties en bio déversent des productions en masse, les cours se sont effondrés et le marché est saturé...
C'est juste triste pour les agriculteurs qui se sont laissés convaincre, beaucoup vont malheureusement boire la tasse dans les prochains mois...Ce qu'il faut c'est de bonne semance paysanne..
Non. Déjà, le terme "paysanne", ça ne veux rien dire, c'est juste du marketing.
Si par paysanne, tu entends une semence de type non F1, voir non OGM (et avec les "nouveaux" OGM (issus de crispr cas9) qui sont en train d'arriver en masse sur le marché), elle sera probablement moins productive et moins résistante aux maladies.
Si par paysanne, tu entends une semence produite par un "petit" producteur "local" comme ce que vend kokopelli, non seulement tu paieras ça à prix d'or, mais en plus tu auras pas tout le processus industriel avec les robots dont disposent les semenciers industriels qui permettent un bien meilleur tri, tout en sachant qu'ils soumettent chaque lot à des tests de germination. Bref, tu paieras moins cher pour moins bien.
Le 05 octobre 2023 à 19:58:42 :
Le 05 octobre 2023 à 15:59:27 djidaneg a écrit :
Yo les potagistes!
Cette année était vraiment top !
445kg de tomates, plus de 700kg de butternut/potirons/potimarons, une quantité incalculable de courgettes, de concombres, des dizaines de kg de piments en tout genre, 700 oignons, 450 têtes d'ail rose, 145kg de viande d'agneau (désossée), des centaines de salades, des milliers de radis, des carottes par centaines, des blettes, des epinards, des physalis, des fraises, des framboises, cassis, groseilles, caseilles, amelanches, des pommes, des poires , Bref, de la BOUFFE QU'IL EN PLEUVE !
Et en ce moment je récupère des centaines de cèpes de bordeaux dans ma fôret.
![]()
Très content de cette année 2023, l'autonomie bat son plein !
C'est parti pour la récolte des chataignes et des noix, va y'avoir un sacré boulot !Bordel, c'est quoi ce crado avec les cèpes
![]()
Je présente ça au marché, je repars avec toute la cargaison![]()
Ca tombe bien c'est pas des cèpes de marché, c'est des cèpes pour moi un cèpe grignoté par une limace, c'est pas bien grave
Tout est déja en bocal pour l'année, t'inquiète
Le 06 octobre 2023 à 13:33:12 :
Seulement 45 kg de tomates et pas de char Leclerc, l'hiver va être rude pour moi en cas de guerre.
"Seulement" ? C'est énorme 45kg khey c'est plus que 99.9% des français

Sur la mini parcelle il y un cocotier et un vanillier (dans le pot).
Je vous partage des photos afin d'avoir des avis et conseils sur ce qu'on a fait actuellement.
Pour l'instant c'est un petit potager, on veut voir ce qu'on va arriver à faire.

Je précise on est à Mayotte d'ou la présence de fruit tropicaux et le fait que l'été commence tout juste ici

Malgré tout, je ravie de mon côté aussi !
Bonsoir, il y a longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum.
Nous sommes en octobre et je vais aborder un thème peut être hors sujet, celui de la cueillette, qui peut être considérer comme complémentaire du potager.
Actuellement en vacance , j'ai été faire un tour en foret et j'ai ramené ça.
J'étais parti ramasser des châtaignes et j'ai trouvé des cèpes alors qu'il n'a pas plus une goutte de pluie depuis juillet et que c'est sec de chez sec, ils n'étaient pas très beaux mais j'ai fais une belle poilée.
J'ai également trouvé des pommes qui avaient roulé sur le sentier et quelques châtaignes mais elles sont bien ramassées cette année (plus grand chose au pied des châtaigniers).
Côté potager, j'ai ramassé les dernières tomates et nettoyé la serre, j'en ai profité pour replanter une 12 aine de salades feuilles de chêne (acheté 2,00 euros chez gamme vert).
J'ai également ramassé les fruits de mes trois noisetiers, ils ont bien donné cette année.
Le 21 septembre 2023 à 15:30:21 :
Le 21 septembre 2023 à 09:52:51 chichi9 a écrit :
Le 21 septembre 2023 à 06:02:01 :
J'attends avec impatience la pousse des cèpes![]()
J'aimerais bien m'y mettre mais vraiment aucune connaissance sur le sujet !!! Comment m'y prendre histoire de pas crever d'une intox d'après toi? Je sais juste, et encore peut etre que je me trompe, que les cèpes poussent généralement sous les châtaigniers
![]()
![]()
Pour les débutants, et si t'as personne pour vérifier ta cueillette irl, il faut se contenter de récolter quelques espèces, et d'en laisser d'autres qui peuvent être difficiles à distinguer de champignons toxiques de côté.
Typiquement, cèpes, pieds de moutons ou encore trompette de la mort, tu peux ramasser, y'a pas de risques de confusion avec des champignons toxiques.
Pour les coulemelles, rosés des prés ou encore les girolles, vaut mieux laisser de côté si t'as pas d'expérience ni de vérificateur de visu.Le plus simple est de commencer par les cèpes, c'est abondant, facile à repérer, et ça pousse sous presque tous les arbres (privilégier chênes, hêtres et châtaigniers tout de même). C'est aussi assez simple de savoir quand ils vont sortir juste avec des relevés météos.
T'as qu'à m'envoyer la station la plus proche de chez toi sur ce site par MP https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7150&mois=9&annee=2023 , je te dirais quand ça sortiras chez toi à priori
https://www.chasseursdechampignons.com/blog/divers/comment-reconnaitre-le-cepe/
T'as les noms des 4 champignons qui sont appelés cèpes
Dans tout le genre bolet, t'as juste le https://www.guidedeschampignons.com/produit/bolet-satan-rubroletus-satanas-champignon-toxique/ qui est toxique, et il faut le faire exprès pour le confondre avec un cèpe.
Y'a aussi le bolet amer, qui lui peut être confondu https://www.chasseursdechampignons.com/blog/divers/bolet-amer-le-reconnaitre/ , mais qui n'est pas toxique, par contre un seul spécimen peut flinguer une fournée tellement il est amer![]()
Pour apporter ma pierre, il y a également un champignon qui est facile à identifier, car c'est le seul a m'a connaissance qui a des aiguillons sous le chapeau, ce qui le rend facilement identifiable, le pied de mouton.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1142-pied-mouton-champignon.html
Cette année j'ai fait 105 kg de récoltes sur mon petit potager de 12 m²
J'ai d'ailleurs testé pour la première fois de cultiver des tomates indéterminées en pot sur mon allée et j'ai fait un peu plus de 3 kg par pot c'est rentable et les tomates étaient vraiment bonnes je continuerai l'année prochaine
Au total en prenant en compte mes 12 m² et mes pots ça m'a fait 135 kg de récoltes dont 55 kg de tomates
Le 12 octobre 2023 à 20:05:50 :
J'ai d'ailleurs testé pour la première fois de cultiver des tomates indéterminées en pot sur mon allée et j'ai fait un peu plus de 3 kg par pot c'est rentable et les tomates étaient vraiment bonnes je continuerai l'année prochaineAu total en prenant en compte mes 12 m² et mes pots ça m'a fait 135 kg de récoltes dont 55 kg de tomates
![]()
Non de Dieu mais qu'est-ce que t'as fait pousser ? Tu as fait courir des courges entre tes tomates c'est pas possible.
Le 12 octobre 2023 à 20:25:56 :
J'ai d'ailleurs testé pour la première fois de cultiver des tomates indéterminées en pot sur mon allée et j'ai fait un peu plus de 3 kg par pot c'est rentable et les tomates étaient vraiment bonnes je continuerai l'année prochaineAu total en prenant en compte mes 12 m² et mes pots ça m'a fait 135 kg de récoltes dont 55 kg de tomates
![]()
Non de Dieu mais qu'est-ce que t'as fait pousser ? Tu as fait courir des courges entre tes tomates c'est pas possible.
J'ai 4 planches de culture de 3m², cette année j'ai fait comme ceci:
1) Aubergines (3 plants, 5kg) et Melons (4 plans, 18kg)
2) Courgettes (3 plants, 25kg) avec quelques plants de maïs pour leur faire un peu d'ombre (l'année dernière ils avaient souffert avec la canicule) et sur lesquels je fais pousser des haricots
3) Tomates (8 plants, 25kg)
4) Concombres (7 plants, 32kg)
Les melons et les concombres débordent toujours un peu c'est souvent la galère pour se déplacer entre les planches
Le 12 octobre 2023 à 21:01:41 :
Le 12 octobre 2023 à 20:25:56 :
![]()
J'ai 4 planches de culture de 3m², cette année j'ai fait comme ceci:
1) Aubergines (3 plants, 5kg) et Melons (4 plans, 18kg)
2) Courgettes (3 plants, 25kg) avec quelques plants de maïs pour leur faire un peu d'ombre (l'année dernière ils avaient souffert avec la canicule) et sur lesquels je fais pousser des haricots
3) Tomates (8 plants, 25kg)
4) Concombres (7 plants, 32kg)Les melons et les concombres débordent toujours un peu c'est souvent la galère pour se déplacer entre les planches
Pas mal. Moi j'ai un vrai problème, deux années que les melons restent petits. Les fruits font tous entre 700 et 900g. Ça ne semble pas être par manque d'eau car la chair est très bonne, pas farineuses et les plants sont beaux. J'ai même perdu deux melons par éclatement cette année avec la pluie de fin août. Le sol doit manquer de richesse.
Il y a moyen de savoir si un oignon est rentrée dans sa 2em floraison ?
J'ai des fros oignon en terre qui ont des belles tiges verte bien vive qui paraisse récente. Bulbe plante cette année.
Je les avais pas ramasser car je ne les voyaient plus parmi les mauvaises herbes
Si c'est 2em floraison mais pas encore en fleur, ca reste comestible ?
J'ai mis de l'engrais vert l'année dernière pour tester. J'ai apprécié l'expérience, j'ai trouvé mon sol plus léger au printemps et la floraison du trèfle incarnat est superbe. Cette année hormis deux petits nouveaux endroits, ça va être du broyat pour l'hiver.
Aucune idée pour l'oignon, je ne connais pas beaucoup cette culture.
Salut les clés, petite question concernant le fumier de cheval. Ça fait la 3eme année que je mets du fumier frais dans mes bacs potagers et je me demande si je dois en remettre.
Je fais ça en novembre généralement et je laisse agir jusqu'au printemps.
Après visionnage de quelques vidéos, apparemment il vaut mieux utiliser du fumier déjà composté et ne pas en mettre tous les ans.
Je sais plus trop quoi penser par rapport à ça.
Vous utilisez quoi comme amendements à l'automne pour avoir un bon sol au printemps ?
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548