[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Oui ça m’a l’air bien chiant quand même si t’es pas en climat Méditerranée et pas mal risqué, puis le fait qu’il faille 5 mois pour que le plant produise c’est sûrement pas rentable niveau place pour vous les pros de réaliser les semis.
C'est pas la place, c'est en temps que c'est pas rentable pour les pros.
Avant, je faisais sur couche chaude, ça marche bien, mais ça demande un entretien et une surveillance des plants pendant des mois. A côté de ça, t'as des pépinières pour les pros qui font ça à la chaine avec un matos dernier cri, et qui font des prix de gros. T'es livré au moment de replanter, c'est une économie énorme de temps.
En plus, pour les aubergine et poivrons, je ne fais plus que des F1, donc je peux pas économiser en faisant avec mes propres graines...
Un pro, son but c'est de se dégager un salaire à la fin du mois, et de ne pas passer sa vie au boulot. Donc produire un truc qui va rapporter disons 5e par heure de taf, c'est pas jouable (surtout qu'on a des charges).
Juste des tomates cerise qui ont cramé l'an dernier en juillet après une semaine d'absence....
Le 13 février 2023 à 19:34:05 :
Jus, quand tu parles de châssis, tu veux parler de quelle sorte de châssis ? Des tunnels nantais, directement sur le sol ?Car en regardant sur le net j’en vois de toute forme, type, …
Tunnels nantais, ça a rien à voir.
A l'ancienne :
Si tu veux un truc complet type moderne : https://youtu.be/mvTP1t4IZm0
C'est à chacun de faire selon ses besoins, envies, contraintes...
Le 13 février 2023 à 19:46:23 :
Le 13 février 2023 à 19:34:05 :
Jus, quand tu parles de châssis, tu veux parler de quelle sorte de châssis ? Des tunnels nantais, directement sur le sol ?Car en regardant sur le net j’en vois de toute forme, type, …
Tunnels nantais, ça a rien à voir.
A l'ancienne :![]()
Si tu veux un truc complet type moderne : https://youtu.be/mvTP1t4IZm0C'est à chacun de faire selon ses besoins, envies, contraintes...
Merci, ah voici c’est exactement ce que je comptais faire !
T’es un chef merci beaucoup ( je me répète )
Le 13 février 2023 à 19:44:11 :
J'ai 600 M2 de jardin, mais jamais eu le courage de faire un potager.
Juste des tomates cerise qui ont cramé l'an dernier en juillet après une semaine d'absence....
L’an dernier c’était dur pour tout le monde, surtout si t’étais absent..
Tu fais quoi de tes 600 de jardin si tu ne fais rien dessus ? :o
Je rêverai d’avoir autant
Commence petit et tu verras si ça te plait
Le 13 février 2023 à 20:06:22 :
Juste des tomates cerise qui ont cramé l'an dernier en juillet après une semaine d'absence....L’an dernier c’était dur pour tout le monde, surtout si t’étais absent..
2 années de tomates : 2021 : mai et juin trop frais et humide, ça a quasi pourri, et le mildiou.
2022, 5 jours d'absence en juillet et j'ai quasiment tout perdu à cause de la canicule.
Au final, 2 kg de tomates pour 800 litres d'eau consommé et un temps fou à tout préparer...
Cet été je par 2 semaines en juillet, je me dit que tout va être ruiné juste pour mes vacances...
Perso on m'a offert un calendrier de l'avent avec plein de graines, je vais voir pour installer tout ça
Et sinon je compte planter des tomates tangerines ça pousse super bien où je vis, quelques sudduth et doctor frosted aussi
Ensuite salade, du blé, des haricots verts et des petits pois.
Je vais retenter le maïs mais ça avait pas été très productif...
Mes brocolis commencent tout juste à mûrir alors que je l'ai ai planté en mars
Le 13 février 2023 à 20:19:19 :
J'adorerais avoir la main verte, mais c'est comme la mécanique, quand j'essaie ça marche pas trop...
ça n'existe pas la main verte, c'est avec l'expérience qu'on devient meilleur, vas-y lance-toi cléyou si ça te fait envie
Le 13 février 2023 à 20:17:04 :
Juste des tomates cerise qui ont cramé l'an dernier en juillet après une semaine d'absence....L’an dernier c’était dur pour tout le monde, surtout si t’étais absent..
2 années de tomates : 2021 : mai et juin trop frais et humide, ça a quasi pourri, et le mildiou.
2022, 5 jours d'absence en juillet et j'ai quasiment tout perdu à cause de la canicule.
Au final, 2 kg de tomates pour 800 litres d'eau consommé et un temps fou à tout préparer...Cet été je par 2 semaines en juillet, je me dit que tout va être ruiné juste pour mes vacances...
Essaye de mettre en place à la plantation des système d'irrigation lente comme les oyas. Le paillage, le binage régulier... Y amener de la terre argileuse si ta une proposition
Le 13 février 2023 à 20:24:57 :
Au final, 2 kg de tomates pour 800 litres d'eau consommé et un temps fou à tout préparer...Cet été je par 2 semaines en juillet, je me dit que tout va être ruiné juste pour mes vacances...
Essaye de mettre en place à la plantation des système d'irrigation lente comme les oyas. Le paillage, le binage régulier... Y amener de la terre argileuse si ta une proposition
OK, merci pour les conseils, je vais retenter cette année
Salut les Kheyou, cool ce topic, j'ai commencé le miens l'année dernière à l'aide de mon père qui en fait depuis 20 piges environ
L'année dernière j'ai commencé par petit pois au mois de mars, je l'ai avait pas suffisamment protéger et arrosé, donc des tourterelles se sont bien régalé
Faut savoir que j'ai un Puit, suite à ça j'ai acheter une pompe pour arrosé mon potager.
J'ai arrosé tous les jours de l'été ( fuck les restrictions d'eau
J'ai eu en masse des courgettes, obligés d'en donner à des amis par cageot, pommes de terres, potiron, butternut, tomates, carottes, poireaux haricots vert.
Très content pour une première fois.
J'ai acheter un gros congélateur cette année pour me préparer à affronter l'inflation 2023
Enfin bref j'espère en apprendre beaucoup ici et partager un max, à vos bêche les kheys
Mon projet c'est d'acheter un terrain, déboiser une partie si nécessaire et me faire plusieurs potagers + d'autres aménagements
Ca serait dans l'Est ou le Nord Est de la France et j'aimerais faire pousser essentiellement des légumes + de l'apiculture si c'est possible, après si j'ai la possibilité de faire pousser des arbres frutier ou autres j'aimerais aussi
Ducoup si vous avez des ressources pour se renseigner je suis hyper preneur
T'as pas un voisin sympa qui pourrait venir arroser pendant ton absence, en échange du droit de se servir ?
Bon j’ai commencé les semis perso dans mini serres sur tapis chauffant à la maison ( car le sol est gelé chez moi et on est loin d’être à 20 degrés toute la journée et la nuit chez moi
Maison ancienne oblige ça caille le matin 😅
Perso, j'avais planté 4 piquets, tracé une pente et monté un cadre sur lequel j'avais fixé de la bâche spéciale serre. J'avais un peu galéré car pas bricoleur, et j'avais du réajusté car il faut que ce soit assez solide pour résister au vent et adapter ton cadre pour résister à la pluie et permettre l’écoulement de celle-ci bien à l'extérieur. Avec cette technique, j'avais bien boosté mes tomates et réglé le problème de mildiou.
Pour l'arrosage, il y a la technique de la bouteille en plastique trouée. A planté en même temps que le semis, directement au pied des racines. Si tu dois te déplacer opte pour une grande bouteille.
https://www.youtube.com/watch?v=FDiEvIk15WM
Tu peux régler le débit en adaptant la taille du trou et le degré d'ouverture du bouchon.
Il y a aussi cette technique un peu plus complexe à mettre en œuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=sSpt4B0SZuQ
A noter que les bouteille en plastique grand format peuvent également servir à protéger et booster vos semis à la plantation., voir faire une mini serre.

Je peux tout ratiboiser au motoculteur ou je dois m'esquinter le dos à la binette et à la bêche ?

C'est mon voisin de 80 ans qui fait mon jardin
Du coup je fais rien et il m'apporte des légumes de qualitax sans aucun pesticide, que du naturel
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548