[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 04 mai 2023 à 21:04:07 :
Le 04 mai 2023 à 21:01:46 :
Les clé j'habite dans un appartement exposé plein sud, avec une petite court commune et délaissée juste à côté (full gazon)ça vaut le coup d'y planter des trucs ? Par où commencer ?
Par retirer le gazon, y mettre du terreau puis planter salade, tomate (en plant) , radis.. Ca dépends ce que tu veux y faire
bah j'ai pas vraiment d'idées arrêtées, ce qu'il est possible de faire selon la saison et la localisation quoi (j'habite à Toulouse !)
Si je mets le terreau sur des zones sans gazon ça passe ? Il faudrait quelle surface ? Je peux suivre n'importe quelle tuto pour les salades / tomates / radis ?
Quid des courgettes ?
Nan mais ton lien glseed à partir de etsy, le site je l’avais bien trouvé par moi même
Merci
Le 04 mai 2023 à 21:05:48 :
Le 04 mai 2023 à 21:04:07 :
Le 04 mai 2023 à 21:01:46 :
Les clé j'habite dans un appartement exposé plein sud, avec une petite court commune et délaissée juste à côté (full gazon)ça vaut le coup d'y planter des trucs ? Par où commencer ?
Par retirer le gazon, y mettre du terreau puis planter salade, tomate (en plant) , radis.. Ca dépends ce que tu veux y faire
bah j'ai pas vraiment d'idées arrêtées, ce qu'il est possible de faire selon la saison et la localisation quoi (j'habite à Toulouse !)
Si je mets le terreau sur des zones sans gazon ça passe ? Il faudrait quelle surface ? Je peux suivre n'importe quelle tuto pour les salades / tomates / radis ?
Quid des courgettes ?
Ca dépends de la surface. Courgette c'est très simple, ça pousse tout seul mais ça prends beaucoup de place.
Regarde par exemple :
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/legumes-faciles-potager-debutant.html
Le 04 mai 2023 à 21:01:47 :
J’ai des nuits à 6 7 degrés la semaine prochaine, j’hésite à mettre mes plants de tomate dehors, vous en pensez quoi ?
Elles sont déjà dehors protégé ou uniquement intérieur ?
Le 04 mai 2023 à 20:27:02 :
Le 04 mai 2023 à 15:42:30 :
Le 04 mai 2023 à 12:56:34 :
Le 04 mai 2023 à 12:37:11 :
Ho putain c'est je viens de voir des images du Potiron Atlantic giant sur Google c'est immenseII faut combien de place pour faire pousser ça ?
J'en ai fait poussé en 2022 ils faisaient la taille d'un ballon de basket, un peu + ptet, mais tu peux arriver à + gros
Il me semble que si tu ne laisses qu'un fruit pousser et tu tailles le reste, tu canalises toute la sève . Le seul pb c'est qu'une fois ramassé et coupé, il ne se conserve pas très longtemps
![]()
C'est pas trop tard si je seme aujourd'hui ? Car c'est énorme ça doit prendre du temps à pousser
Tu tailles à partir de quand ? Car l'année dernière j'ai taillé un jeune pied de potimarron et il a arrêté de pousser ou a attrapé une maladie et s'est fait bouffer par les limaces
Tu peux la planter aujourd'hui, ça ne te fera pas un monstre car tu es en retard mais tu auras une belle citrouille au moins, si tu fais comme un des VDD à dit c'est à dire ne garder qu'un fruit et l'arroser au pied du plant sans vergogne.
Je taille pas les courges perso, sauf si j'ai pas vu et qu'une des tiges rampantes commence à se prendre pour un boa constrictor avec ses voisins
Pas planter mais semer
Sur le sachet il est écrit "Semis : Avril à juin Récolte : Octobre à Décembre"
Je commence à travailler les bordures des carrés potahers moi.
Ici j'ai un carré d'aromatiques avec des kiwanos, et ma serre pour les melons.
J'ai mis diverses choses en bordures pour faire une petite friche maîtrisée pour retenir l'humidité racinaire des espaces potagers.
En vrac, de l'herbe haute en motte, des crassulées des jardins, de la ciboulette, des violettes rampantes.
Et j'ai attaqué la pose de pas japonais pour circuler proprement entre les carrés, pour l'arrosage, la récolte...
Regardez comme mes framboisiers sont en forme dans le fond. Mon projet de forêt comestible avance vraiment bien.
Tout ce que je plante autours des carrés est vivace et locale.
Les crassulées ont été trouvées dans un petit sous bois, j'en ai prélevé peut-être 10% de la zone pour ne pas éliminer une reserve naturelle.
Details sur les pas Japonais.
J'ai aussi mis au propre mon carré de fraisiers que je vous avait présenté en friche.
Avec deux petits bonsaïs en exposition.
Un genevrier de chine et un cypres hinoki.
J’ai ça comme prévision. Je peux sortir mes tomates et ou poivrons pour les mettre sous terre ou c’est chaud avec la pluie et les températures un peu basses ?
Sinon je peux les mettre sous une serre cassée donc pas fermée d’un côté d’après vous ?
Cimer les kheys
Tant que la serre protège de la pluie pour le mildiou, c'est bon.
Mais arrose bien aux pieds.
Après, c'est facile a réparer une serre, mais il faut le bon matériel.
J'utilise ça perso, c'est top mais ça dure un an, ça se decompose en hiver.
Bon c'est pas la ref exact, quelques années que je l'ai, mais c'est indispensable vraiment.

J’ai ça comme prévision. Je peux sortir mes tomates et ou poivrons pour les mettre sous terre ou c’est chaud avec la pluie et les températures un peu basses ?
Sinon je peux les mettre sous une serre cassée donc pas fermée d’un côté d’après vous ?
Cimer les kheys
Oui repique-les et surveille jusqu'à mi-Mai pour guetter les éventuelles gelées (et donc couvrir).
Moi au Sud de la Loire j'ai pris ce risque en tout cas.
Risque que je n'aurai pas pris en 2021 ni 2022.
Des conseils de poulailler ? J’ai moyen d’avoir deux poules naines. Des pros qui peuvent donner des conseils pour à peu près tout ? A savoir l’abris, le bien être, quel entretien nécessaire ? Les bons plans pour éviter de se faire arnaquer et erreurs à pas faire ?
Merci les kheys.
Ensuite je commencerais dans une semaine de semer les courgettes, potiron etc
Le 05 mai 2023 à 17:14:44 :
Des conseils de poulailler ? J’ai moyen d’avoir deux poules naines. Des pros qui peuvent donner des conseils pour à peu près tout ? A savoir l’abris, le bien être, quel entretien nécessaire ? Les bons plans pour éviter de se faire arnaquer et erreurs à pas faire ?Merci les kheys.
Autant les poules je peux pas répondre, par contre clôture enterrer à 60cm pour les renards, maille de grillage très fin et aucun trou de + 4cm.pour les fouines
Le 05 mai 2023 à 16:53:38 :
On peut les semer jusque quand max ?
Sème les directement sur place et n'attends pas demain, idéalement dans du terreau tamisé et avec un voile/bâche/tunnel par dessus la nuit pour qu'elles germent le plus vite possible
Le 05 mai 2023 à 17:14:44 :
Des conseils de poulailler ? J’ai moyen d’avoir deux poules naines. Des pros qui peuvent donner des conseils pour à peu près tout ? A savoir l’abris, le bien être, quel entretien nécessaire ? Les bons plans pour éviter de se faire arnaquer et erreurs à pas faire ?Merci les kheys.
Vaste sujet. Regarde la vidéo d'Agri Vivrière sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=0c4oR5Ru_Yc tu en sauras déjà beaucoup.
De mon expérience : il faut le - de bois possible dans ton poulailler (c'est contre-intuitif je sais) pour éviter les poux rouges qui se cachent dans les recoins et sortent piquer les poules la nuit. L'idéal pour 2 poules serait un bidon de 200L aménagé (pas d'angles, pas de recoin, le tout d'un seul tenant, tu vois?)
Nourriture : 1 poignée de blé le matin par poule =~ 50% de leurs besoin.
Eau : dans une cloche accrochée en hauteur pour la garder propre
...
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548