Topic de CestCordonBleu :

Le "NIVEAU" 4e, on en PARLE ?

Le 06 janvier 2023 à 12:27:13 :

Le 06 janvier 2023 à 12:25:16 :

Le 06 janvier 2023 à 12:23:49 :
Les exos sont pourtant assez clairs
Je me rappelle avoir fait ça en CM1/CM2 pour apprendre les fractions :(
Vous apprenez pas les inconnues (x, y...) en 4è ?

Inconnues c'est 3eme, c'est le gros morceau. C'est là qu'on explique pour la première fois les fonctions, affines et linéaires, qu'on apprend absysse et ordonnée

Je trouve le programme mal foutu, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher, dans ma tête on est passé des calculs mentaux aux divisions euclidiennes puis direct aux équations à inconnues, j'ai l'impression que les notions au milieu étaient éclatax pour moi c'est pas du tout linéaire ça ne facilitait pas du tout l'apprentissage alors que dans toutes les autres matières j'étais top tier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Mais c'est fondamentalement la même chose un calcul mental et une équation inconnue, j'ai jamais pigé le blocage.
Plutôt que de te demander "combien fait 9/3?" On te demande "quel nombre (qu'on appelle x) divisé par 3 donne 3?" C'est du calcul, rien de compliqué

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/5/1673002885-c3dfb43d-1687-44da-9d90-d8a445a62e7c.jpeg

J'ai le même bouquin avec mes élèves. Et le pire c'est que les gamins n'y arrivent pas, t'en as au moins un sur deux qui ne sait pas additionner deux fractions (ou lire un énoncé).

Niveau cm1 ça (et je ne déconne pas (après c'était une primaire privée))

La question c’est : Quelle est la fraction de vélo conforme… Pas quelle est la fraction de vélo conforme dans le premier ou le second groupe de vélo.

Réponse : 3/10

Le 06 janvier 2023 à 12:28:51 :

Le 06 janvier 2023 à 12:23:39 :

Pourquoi on sépare les groupes de vélos au début ?

Le but de l’exercice est d’additionner des fractions

Ok mais pourquoi il y a deux groupes de vélos ?
Ce ne sont pas les mêmes vélos qu'on contrôle ? Pourquoi ?

C’est le même groupe de pote à vélo sauf que certains après vérification ont des freins de merde et sont verbalisé par Gérard tandis que ceux avec un pot bidalo s2 sont verbalises par Karine

Tu as bu de l'alcool mon ami ?

Ici tu dis que c'est le même groupe de potes, donc par métonymie, de vélos, et au post au dessus tu me dis qu'il y a groupe 1 et groupe 2

Niveau 4e c'est les puissance, les équations.. les fractions c'est en 6e :(
Pour l'exercice du velo il faut multiplier les fractions je pense. Après tout,ils peuvent aussi ne pas avoir de freins et d'éclairages :(
Je suis ingé bac+5 et j'ai absolument rien compris

Le 06 janvier 2023 à 12:29:44 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/5/1673002885-c3dfb43d-1687-44da-9d90-d8a445a62e7c.jpeg

J'ai le même bouquin avec mes élèves. Et le pire c'est que les gamins n'y arrivent pas, t'en as au moins un sur deux qui ne sait pas additionner deux fractions (ou lire un énoncé).

C’est toi l’enseignant, apprends leur.

Le 06 janvier 2023 à 12:30:58 :
Je suis ingé bac+5 et j'ai absolument rien compris

Ayaaaaa bienvenue au club https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

mon dieu la déchéance.
l'es exercices ne sont même pas clairs donc ceux qui ont conçu le bouquin sont eux aussi des attardés mentaux https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/5/1673004651-1521254378-1474488637-jesus26.png

putain quand j'allais passer en quatrième on nous foutait la pression.

"le niveau monte d'un cran"
"vous allez avoir des épreuves communes" oh la laaaa attention

Le 06 janvier 2023 à 12:31:16 :

Le 06 janvier 2023 à 12:30:58 :
Je suis ingé bac+5 et j'ai absolument rien compris

Ayaaaaa bienvenue au club https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Bordel

Le 06 janvier 2023 à 12:27:21 :

Le 06 janvier 2023 à 12:25:02 :

Le 06 janvier 2023 à 12:22:50 :

Le 06 janvier 2023 à 12:21:29 :

J'ai des souvenirs explicites du CM2 où on faisait exactement ça : de l'addition de fractions.

La seul différence, c’est qu’on est passé à l’écrit au lieu de dessiner des quarts et des huitièmes sur des disques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/4/1614855394-jew.png

On faisait déjà des fractions au cm2, même on cm1 tu sais poser une division avec un arbre de division. J'étais très bon élève mais tout de même, c'est pas niveau 4eme ça.

C'est bien ce que je me disais, fraction et dénominateur commun c'est pas censé être en primaire ?

La nomination je suis pas sûr, mais la forme c'est sûr. Je me rappelle qu'on connaissait pi (sans savoir à quoi ça sert, juste par culture et challenge) et que la grande blague de mon cm2 c'était d'appeler un ami 1.047 parce qu'il fait pi/3 (lire pi tier)

Les fameuses blagues de cm2 oui. :hap:

Tu fais trop 1.047.

Le 06 janvier 2023 à 12:30:46 :
Niveau 4e c'est les puissance, les équations.. les fractions c'est en 6e :(

C’est ça. Factorisation, développement aussi.

Bordel, j’en avais chié à l’époque.

Le 06 janvier 2023 à 12:31:47 :

Le 06 janvier 2023 à 12:31:16 :

Le 06 janvier 2023 à 12:30:58 :
Je suis ingé bac+5 et j'ai absolument rien compris

Ayaaaaa bienvenue au club https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Bordel

Si on est le futur de la nation autant dire qu'il sera pas glorieux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Le 06 janvier 2023 à 12:30:29 :

Le 06 janvier 2023 à 12:28:51 :

Le 06 janvier 2023 à 12:23:39 :

Pourquoi on sépare les groupes de vélos au début ?

Le but de l’exercice est d’additionner des fractions

Ok mais pourquoi il y a deux groupes de vélos ?
Ce ne sont pas les mêmes vélos qu'on contrôle ? Pourquoi ?

C’est le même groupe de pote à vélo sauf que certains après vérification ont des freins de merde et sont verbalisé par Gérard tandis que ceux avec un pot bidalo s2 sont verbalises par Karine

Tu as bu de l'alcool mon ami ?

Ici tu dis que c'est le même groupe de potes, donc par métonymie, de vélos, et au post au dessus tu me dis qu'il y a groupe 1 et groupe 2

Oua mais tu comprends rien ma parole. T’as un groupe à vélo ok et arrive le contrôle on fout à droite ceux qui ont des freins de merde et à gauche ceux qui ont l’autre problème

C'est des fractions niveau CM2 ça ! :ouch:

C'est 2 sur 5, 5 étant le groupe de vélos defectueux
Et 3 sur 10, 10 étant le groupe total de vélos (arrivant au collège) peut être
Ça changerait tout

Qui a rédigé l'énoncè

Le 06 janvier 2023 à 12:16:56 :
En 4ème je me bouffais des trucs style équations du premier et second degré, l'exercice que tu montres c'est niveau 6ème/5ème. Ou alors le niveau a baissé. :(

second degré en 4e https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/4/1614855394-jew.png
je suis un 2004 et on a appris à faire ça en première https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/4/1614855394-jew.png

[12:31:14] <SaladeMan410>

Le 06 janvier 2023 à 12:29:44 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/5/1673002885-c3dfb43d-1687-44da-9d90-d8a445a62e7c.jpeg

J'ai le même bouquin avec mes élèves. Et le pire c'est que les gamins n'y arrivent pas, t'en as au moins un sur deux qui ne sait pas additionner deux fractions (ou lire un énoncé).

C’est toi l’enseignant, apprends leur.

J'essaie justement. À la fin du chapitre t'as au moins les trois quarts qui s'en sortent donc ça passe.

Par contre c'est un peu tard de faire les sommes de fractions en janvier. Je sais qu'on est tout le temps en retard sur le programme mais quand même. :hap:

Données du topic

Auteur
CestCordonBleu
Date de création
6 janvier 2023 à 12:05:14
Nb. messages archivés
217
Nb. messages JVC
217
En ligne sur JvArchive 115