Le "NIVEAU" 4e, on en PARLE ?
Le 06 janvier 2023 à 12:27:13 :
Le 06 janvier 2023 à 12:25:16 :
Le 06 janvier 2023 à 12:23:49 :
Les exos sont pourtant assez clairs
Je me rappelle avoir fait ça en CM1/CM2 pour apprendre les fractions
Vous apprenez pas les inconnues (x, y...) en 4è ?Inconnues c'est 3eme, c'est le gros morceau. C'est là qu'on explique pour la première fois les fonctions, affines et linéaires, qu'on apprend absysse et ordonnée
Je trouve le programme mal foutu, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher, dans ma tête on est passé des calculs mentaux aux divisions euclidiennes puis direct aux équations à inconnues, j'ai l'impression que les notions au milieu étaient éclatax pour moi c'est pas du tout linéaire ça ne facilitait pas du tout l'apprentissage alors que dans toutes les autres matières j'étais top tier
![]()
Mais c'est fondamentalement la même chose un calcul mental et une équation inconnue, j'ai jamais pigé le blocage.
Plutôt que de te demander "combien fait 9/3?" On te demande "quel nombre (qu'on appelle x) divisé par 3 donne 3?" C'est du calcul, rien de compliqué
La question c’est : Quelle est la fraction de vélo conforme… Pas quelle est la fraction de vélo conforme dans le premier ou le second groupe de vélo.
Réponse : 3/10
Le 06 janvier 2023 à 12:28:51 :
Le 06 janvier 2023 à 12:23:39 :
Pourquoi on sépare les groupes de vélos au début ?
Le but de l’exercice est d’additionner des fractions
Ok mais pourquoi il y a deux groupes de vélos ?
Ce ne sont pas les mêmes vélos qu'on contrôle ? Pourquoi ?C’est le même groupe de pote à vélo sauf que certains après vérification ont des freins de merde et sont verbalisé par Gérard tandis que ceux avec un pot bidalo s2 sont verbalises par Karine
Tu as bu de l'alcool mon ami ?
Ici tu dis que c'est le même groupe de potes, donc par métonymie, de vélos, et au post au dessus tu me dis qu'il y a groupe 1 et groupe 2

Pour l'exercice du velo il faut multiplier les fractions je pense. Après tout,ils peuvent aussi ne pas avoir de freins et d'éclairages

putain quand j'allais passer en quatrième on nous foutait la pression.
"le niveau monte d'un cran"
"vous allez avoir des épreuves communes" oh la laaaa attention
Le 06 janvier 2023 à 12:27:21 :
Le 06 janvier 2023 à 12:25:02 :
Le 06 janvier 2023 à 12:22:50 :
Le 06 janvier 2023 à 12:21:29 :
J'ai des souvenirs explicites du CM2 où on faisait exactement ça : de l'addition de fractions.
La seul différence, c’est qu’on est passé à l’écrit au lieu de dessiner des quarts et des huitièmes sur des disques
![]()
On faisait déjà des fractions au cm2, même on cm1 tu sais poser une division avec un arbre de division. J'étais très bon élève mais tout de même, c'est pas niveau 4eme ça.
C'est bien ce que je me disais, fraction et dénominateur commun c'est pas censé être en primaire ?
La nomination je suis pas sûr, mais la forme c'est sûr. Je me rappelle qu'on connaissait pi (sans savoir à quoi ça sert, juste par culture et challenge) et que la grande blague de mon cm2 c'était d'appeler un ami 1.047 parce qu'il fait pi/3 (lire pi tier)
Les fameuses blagues de cm2 oui.
Tu fais trop 1.047.
Le 06 janvier 2023 à 12:30:46 :
Niveau 4e c'est les puissance, les équations.. les fractions c'est en 6e
C’est ça. Factorisation, développement aussi.
Bordel, j’en avais chié à l’époque.
Le 06 janvier 2023 à 12:30:29 :
Le 06 janvier 2023 à 12:28:51 :
Le 06 janvier 2023 à 12:23:39 :
Pourquoi on sépare les groupes de vélos au début ?
Le but de l’exercice est d’additionner des fractions
Ok mais pourquoi il y a deux groupes de vélos ?
Ce ne sont pas les mêmes vélos qu'on contrôle ? Pourquoi ?C’est le même groupe de pote à vélo sauf que certains après vérification ont des freins de merde et sont verbalisé par Gérard tandis que ceux avec un pot bidalo s2 sont verbalises par Karine
Tu as bu de l'alcool mon ami ?
Ici tu dis que c'est le même groupe de potes, donc par métonymie, de vélos, et au post au dessus tu me dis qu'il y a groupe 1 et groupe 2
Oua mais tu comprends rien ma parole. T’as un groupe à vélo ok et arrive le contrôle on fout à droite ceux qui ont des freins de merde et à gauche ceux qui ont l’autre problème

C'est 2 sur 5, 5 étant le groupe de vélos defectueux
Et 3 sur 10, 10 étant le groupe total de vélos (arrivant au collège) peut être
Ça changerait tout
Qui a rédigé l'énoncè
[12:31:14] <SaladeMan410>
Le 06 janvier 2023 à 12:29:44 :
J'ai le même bouquin avec mes élèves. Et le pire c'est que les gamins n'y arrivent pas, t'en as au moins un sur deux qui ne sait pas additionner deux fractions (ou lire un énoncé).
C’est toi l’enseignant, apprends leur.
J'essaie justement. À la fin du chapitre t'as au moins les trois quarts qui s'en sortent donc ça passe.
Par contre c'est un peu tard de faire les sommes de fractions en janvier. Je sais qu'on est tout le temps en retard sur le programme mais quand même.
Données du topic
- Auteur
- CestCordonBleu
- Date de création
- 6 janvier 2023 à 12:05:14
- Nb. messages archivés
- 217
- Nb. messages JVC
- 217