Topic de oiejgpopof :

[ECHECS] GM vs Stockfish

• 1

On prend un GMI et on lui fait jouer une centaine de parties d'Ă©checs contre stockfish (dans sa version la plus performante). Il n'y a pas de limite de temps pour les parties.
On est tous d'accord, le GM va se faire exploser.

SAUF QUE : on ajoute une règle.
Avant de jouer un coup, le GM a le droit de dire "ok, pour les trois prochains coups je veux qu'on dégage stockfish". (Il n'a le droit de le faire qu'une fois par partie, mais c'est lui qui choisit quand il le fait). Dans ce cas là, pour les trois prochains coups on remplace effectivement stockfish par un joueur lambda de chesscom (on en sélectionne un qui est à peu près au niveau de la médiane des Elo du site). Le débutant a 10 minutes pour jouer ses trois coups. Le débutant n'est pas au courant du niveau de son adversaire.
A la fin des trois coups, stockfish reprend les commandes.

Vous vous attendez à combien de victoires/défaites/nulles pour le GM, sur 100 parties ?
Combien de coups d'affilée faudrait-il faire jouer au débutant, pour qu'on s'approche au maximum du ratio "50% défaite, 50% victoire" ?
---
Je sais bien que personne ne peut le savoir, je vous demande juste ce sur quoi vous parieriez si une telle expérience devait être menée un jour.

(De façon générale, comment modifieriez-vous les règles que je propose pour qu'on atteigne, selon vous et en ignorant les parties nulles, un ratio d'environ 50% victoire / 50% défaite ?)
  • 1

Données du topic

Auteur
oiejgpopof
Date de création
18 septembre 2022 Ă  21:42:36
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 114