BOLLYWOOD, Les plus Grands Classiques du CINEMA INDIEN à découvrir
Film N°26 : BAJIRAO MASTANI (2015 - Romance/Action - 2H38)
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=eHOc-4D7MjY
Synopsis : Au 18ème siècle, Bajirao I est nommé peshwa. Celui-ci tombe amoureux, quelques années plus tard, de Mastani, la fille du roi rajpoute hindou Chhatrasal et de son épouse musulmane perse Ruhani Bai. En pleine lutte contre l'empire moghol, l'homme se retrouve tiraillé entre sa maîtresse et sa femme légitime.
1-) Note IMDB : 7,2/10 IMDB (14,4/20 - 35 585 Votes)
Il a été salué pour la direction de Bhansali, diverses réalisations techniques et les performances de la distribution. Bajirao Mastani a également été noté pour son échelle, sa grandeur et son souci du détail. Il a également remporté 9 prix, dont celui du meilleur film ,Meilleur réalisateur (Bhansali), meilleur acteur (Singh) et meilleure actrice dans un second rôle (Chopra)
2-) Box Office : 32ème plus gros succès Indien de tous les temps
Il a rapporté 2,5 Fois son budget au box office. Sans être un Hit, ça reste un très beau succès au box office.
3 -) Ou est-il disponible en VOSTFR ? Sur le site YGG Torrent
4-) Mon avis : Bajirao Mastani est le paragon de l'esthétisme poussé dans ses retranchements. La direction artistique, les costumes, les décors (surtout d'intérieur), Les CGI en post-production et les jeux de lumières atteignent un niveau tel qu'aucun film Français n'est capable de rivaliser à ma connaissance. Chaque visuel ressemble à un grand tableau. Des cours avec des ombres et des lustres, des chambres étincelantes de miroirs, des cieux rougissant de passion. En somme, la cinématographie est tout bonnement exceptionnelle
Le souci c'est que ça ne suffit pas pour en faire un bon film, et c'est là ou le bât blesse, car l'ensemble manque cruellement de dynamisme tout du long. Si la première demi-heure retiens l'attention du spectateur la suite est bien moins reluisante. Ennui, vacuité d'un drame historique qui ne parvient jamais réellement à transformer l'essai. Le soupçon d'intérêt qui intervient peu avant les 2/3 du film retombe comme un soufflet si bien que les dernières minutes m'ont parues être une éternité.
Pour ce qui est du triangle amoureux, Deepika incarne l'élégance que n'a pas Priyanka mais son rôle sans relief ne convainc jamais réellement. Ranveer Singh impressionnant dans "Padmavaat" l'es moins dans cette fresque. Son visage assez dur et anguleux est idéal lorsqu'il doit se mettre dans la peau d'un méchant. En tant que protagoniste le résultat n'est pas aussi convaincant.
Les chansons et les très rares scènes d'action suivent le même cheminement. Elles brillent sur la forme mais beaucoup moins sur le fond. Bajirao Mastani est donc une oeuvre d'art ébouriffante mais sans panache, qui se perd dans son dédale d'extravagance en omettant le principal : Nous Captiver
Ma Note du film : 11/20
Ma note concernant les chansons : 13/20
----------------------------------- Les Chansons du Film --------------------------------------
Malhari : https://www.youtube.com/watch?v=l_MyUGq7pgs
Deewani : https://www.youtube.com/watch?v=h6lHUn20J5g
Pinga : https://www.youtube.com/watch?v=tzRFLMn4kpM
Mohe Rang do Laal : https://www.youtube.com/watch?v=XU3eFkY1BTI
Gajanana : https://www.youtube.com/watch?v=wGkcQmzysu0
Albela Sajan : https://www.youtube.com/watch?v=s36IMcNP8vo
Film N°27 : PK (2014 - Romance/Drame - 2H33)
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SOXWc32k4zA
Synopsis : Une mission extra-terrestre arrive dans le désert du Rajasthan et dépose l'un des siens en mission de reconnaissance. Celui-ci croise un voleur qui lui dérobe l'unique objet qui lui sert de communication avec les siens. Nu et désemparé, il cherche à le retrouver.
1 -) Note IMDB : 8,1/10 (16,2/20 - 188 055 Votes)
Il a reçu des critiques positives, avec des éloges dirigés vers la performance de Khan et l'humour du film. Le film a reçu 8 nominations aux 60e Filmfare Awards , en remportant deux.
2 -) Box Office : 7ème plus gros succès Indien de tous les temps
Le film a couté 13 Millions de Dollars US et a été le premier film de l'histoire de L'Inde a dépassé les 100 Millions de Dollars Américain au box office. Il a donc été le plus gros succès Indien de tous les temps avec des recettes totales estimées à 140 Millions de Dollars, il a donc écrasé la concurrence. Depuis, le film s'est fait dépasser 6 fois.
3 -) Ou est-il disponible en VOSTFR ? Sur Youtube en HD
4 -) Mon Avis : L'un des longs métrages les plus audacieux qu'il m'ait était donné de voir tant la prise de risque était énorme puisqu'il questionne et met au pilori le sujet le plus tabou qui puisse exister : Les préceptes de la religion. C'est d'ailleurs après ce film qu'Aamir Khan a commencé à être taxé d'Hindouphobe simplement pour avoir commis le crime d'exprimer ses opinions à travers ce film.
Le film a beau être très récent puisqu'il est sorti dans les salles obscures en Décembre 2014, ô grand jamais il serait envisageable aujourd'hui. Ce serait une mise à mort public et une fin de carrière ni + ni -. Comme certains ici le savent, Bollywood est sujet à un boycott massif depuis quelques années. Ce qui se manifeste par les Flops de la plupart des superproductions, alors que dans le même temps les films de Tolywood réalisent presque deux fois plus de recettes. La cause principale (bien que les raisons sont multiples) c'est sans équivoque les tensions religieuses entre Hindous et Musulmans.
Les Hindous sont un tantinet susceptible et lorsque PK poursuit un acteur de théâtre censé incarner le dieu suprême Shiva, c'est tout un pan du pays qui se sent offensé. Les réalisateurs du film ont été accusés d'avoir prétendument blessés les sentiments religieux. Incriminant son caractère soit disant vulgaire, anti hindou, et dénonçant l'affiche du film ou le personnage de PK (qui veut dire Bourré/Pompette, vous comprendrez pourquoi ...) est nu, l'affaire est allée jusqu'à la cours suprême de l'Inde qui a finalement validé le projet. Grand bien leur fasse puisqu'il a explosé le record de tous les temps au box office Indien.
Aamir Khan est génial dans son rôle Chaplinesque et Anouchka Sharma, très touchante le complète merveilleusement bien. La première partie mets davantage l'accent sur l'humour avec des situations alambiquées dans lesquelles va devoir se dépêtrer notre extra-terrestre déluré. La deuxième partie est plus dramatique et émotionnelle avec les enjeux qui sont au centre de la table, la fin est d'ailleurs assez touchante.
Tout le monde en prends pour son grande sans exception et ce, quelle que soit la religion concernée. Mais il n'est jamais insultant car la morale de fin se veut pacifique et unifiante. Cette satire qui s'attaque aux courant de pensées les plus conservatrices et un film à voir.
Ma Note : 16/20
Ma Note concernant les chansons du film : 16/20
------------------------------- Les Chansons du Film
----------------------------------------
Love is a Waste of Time : https://www.youtube.com/watch?v=jAmzBv3oq8M
Bhagwan Hai Kahan Re Tu : https://www.youtube.com/watch?v=G6SutyLlzws
Chaar Kadam : https://www.youtube.com/watch?v=WKbwopSXLWU
Tharki Chokro : https://www.youtube.com/watch?v=nd4wsdUMorY
Nanga Punga Dost : https://www.youtube.com/watch?v=m2a3WlRyWGM
------------- Les Différences entre les différentes Industrie du Cinéma Indien -------------
Contrairement au titre de ce topic, ce forum ne concerne pas uniquement les films de Bollywood (bien qu'ils soient prédominants) mais également des films de Tollywood, Kolywood et Mollywood.
Quelle est donc la différence entre toutes ces industries du Cinéma Indien
1-) Bollywood :
Industrie cinématographique en langue hindi basée à Mumbai (Anciennement Bombay : d'où le nom de "Bollywood). C'est l'industrie mondiale la plus importante en nombre de films réalisés mais également l'industrie cinématographique Indienne la plus connue dans le monde.
Pour autant, sur ces dernières années, sa popularité en Inde n'a jamais été aussi faibles pour diverses raisons. C'est Tollywood qui est désormais le plus plébiscité.
Les premiers films hindi avaient tendance à utiliser l' hindoustani comme langue principale (Mélange de Hindi et d'Ordou) mais désormais les productions hindi modernes incorporent de plus en plus des éléments de l'hinglish (Mélange d'Hindi et d'Anglais). 41% de la population Indienne parlent Hindi en première langue, principalement dans le Nord. Mais 70% Comprennent l'Hindi dans toute l'Inde
Les acteurs les plus côtés de Bollywood font partie des acteurs les mieux payés de la planète. Shah Rukh Khan est d'ailleurs l'acteur le plus riche au monde.
2-) Tollywood :
C'est le nom donné à deux industries du cinéma indien.
L'une basée à Hyderabad, une ville de 7 Millions d'habitants dont les films sont réalisés en langue Telougou ( D'ou le Tollywood) en Asie du Sud. Ce sont réellement ses vraies origines
L'autre est basée à Tollygunge (Un quartier de Calcutta) dont les films sont réalisés en langue bengali. Mais désormais on les différencie l'une de l'autre, on l'appelle ainsi davantage le cinéma Bengali.
Depuis la pandémie, en 2020,2021 et 2022 elle est devenu la plus grande industrie cinématographique en Inde en termes de box-office. C'est aujourd'hui l'industrie cinématographique de superproductions la plus qualitative de la planète avec Hollywood.
C'est donc l'industrie à surveiller de près dans les prochaines années.
3-) Kollywood :
Industrie cinématographique en langue tamoule, basée à Chennai. Kollywood est la 3ème Industrie cinématographiques la plus puissante d'Inde. Elle a longtemps été 2ème avant l'explosion du cinéma Tollywoodien sur les dernières années.
Le cinéma tamoul est majoritairement visionné en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Kollywood est une contraction de Kodambakkam et de Hollywood. Ses films, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment aux quatre coins de l'Asie, jusqu'en Afrique australe, en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie, grâce à la diaspora tamoule.
Les films Kollywood à l'instar de Tollywood sont réputés plus violents que ceux de Bollywood. Chaque industrie à ses propres codes et la comparaison est donc de ce fait très vite limitée.
4-) Mollywood :
Industrie cinématographique en langue malayalam à Thiruvananthapuram (750 000 Habitants) dans l'état du Kerala. Elle se situe sur la côte ouest de l'Inde. C'est donc un cinéma d'Asie du Sud-Ouest contrairement à Tollywood qui est plutôt orienté sur l'Asie du Sud ou du Sud Est.
Les films malayalam mettent typiquement en scène des questions sociales ou familiales, et sont par conséquent plus réalistes que les films issus de Bollywood
Les films malayalam visent un public vivant en Inde du Sud, constitué de spectateurs originaires de l'État du Kerala. La population totale des locuteurs malayalam est de l'ordre de 40 millions de personnes, dont on estime que 60 % vont au cinéma.
La plupart des films malayalam ont des budgets allant de 1 crore à 10 crores de roupies, soit environ de 0,2 à 1 million d'euros. Les films malayalam sont souvent, en Inde ou au moins en Inde du sud, des précurseurs dans les domaines technique ou thématique.
Voila pour les 5 Principales Industries du cinéma Indien (Tollywood ; Bollywood ; Kollywood ; Mollywood et le cinéma Bengali). Mais il y a en encore d'autres (Chhollywood, Jollywood, Ollywood ... etc)
La carte des Langues parlées dans les différents Etats Indien :
Langues principales maternelle (en 2001)
Hindi : 41%
Bengali : 8%
Marathi : 7%
Télougou : 7%
Tamoul : 6%
Ourdou : 5%
Gujarati : 4%
Kannada : 4%
Malayalam : 3%
Odia : 3%
Anglais : 0,0002%
Je viens de lire tes dernières critiques. Globalement d'accord avec toi. Franchement, un grand merci pour ce topic de qualité que je prends plaisir à lire et relire.
Le telugu est une merveilleuse langue, peut-être l'une des plus belles au monde et, pour moi, la plus belle langue indienne. Les chansons en telugu deviennent plus poétiques.
Rajamouli est le réalisateur de Tollywood le plus en vogue. Il joue beaucoup sur le nationalisme indien, ce qui explique aussi les succès récents. Je ne peux être que d'accord de construire une identité indienne forte (et je ressens vraiment de la peine quand je compare à ce qu'on a en France), même si c'est un jeu dangereux car il favorise proportionnellement les tensions religieuses et l'anti-occident.
Le 04 novembre 2022 à 22:30:57 :
Je viens de lire tes dernières critiques. Globalement d'accord avec toi. Franchement, un grand merci pour ce topic de qualité que je prends plaisir à lire et relire.Le telugu est une merveilleuse langue, peut-être l'une des plus belles au monde et, pour moi, la plus belle langue indienne. Les chansons en telugu deviennent plus poétiques.
Rajamouli est le réalisateur de Tollywood le plus en vogue. Il joue beaucoup sur le nationalisme indien, ce qui explique aussi les succès récents. Je ne peux être que d'accord de construire une identité indienne forte (et je ressens vraiment de la peine quand je compare à ce qu'on a en France), même si c'est un jeu dangereux car il favorise proportionnellement les tensions religieuses et l'anti-occident.
Merci, ça fait plaisir à lire.
D'ailleurs tu me fais penser que j'aurai du garder seulement la dernière partie de la "critique" sur La Baahubali Chapitre 2. J'ai pas relu avant de poster. Je mettrais ça à jour plus tard en effaçant le début qui n'est plus d'actualité. C'était le temps que Tollywood et moi on s'apprivoise
Langue Hindi et même Hinglish est très jolie, mais c'est vrai que Telugu l'est tout autant. A force de bouffer des films Indiens y a même des mots et expressions que je comprends instantanément, je sais pas si ça te fait ça aussi que ce soit pour l'Hindi ou le Telugu ?
Ca me donne envie d'apprendre la Langue mais encore faut-il que je visite l'Inde régulièrement pour qu'elle me serve
Rajamouli, actuellement je pense que c'est le numéro 1 des réalisateurs en terme d'aura toutes industries confondues du cinéma Indien. Il a une fan base énorme. Faudrait juste pas qu'il s'enferme uniquement dans les films épiques ultra nationalisme et populistes comme tu dis et qu'il sache proposer autre chose de différent tout en gardant sa patte artistique qui le démarque des autres. Car "RRR" a quand même beaucoup de points en commun avec "Baahubali", mais ça reste intrinsèquement trois grands films, pour pas dire chef d'œuvres. Donc, j'ai hâte de voir son futur projet, en espérant qu'il surprenne à nouveau.
Mon rêve ultime Qu'il réaliste le triptique sur "Mahabharata" en mélangeant un Casting de Tollywood et Bollywood avec Aamir Khan en Dieu Krishna et personnage principal ( ou principal antagoniste sinon ). Hrithik Roshan, Deepika, amitabh bachchan, Ram Charan et Prahbas pour le reste du casting ! la laisse tomber ... on fera pas mieux impossible
Le film ultime
Le 04 novembre 2022 à 22:30:57 :
Je viens de lire tes dernières critiques. Globalement d'accord avec toi. Franchement, un grand merci pour ce topic de qualité que je prends plaisir à lire et relire.Le telugu est une merveilleuse langue, peut-être l'une des plus belles au monde et, pour moi, la plus belle langue indienne. Les chansons en telugu deviennent plus poétiques.
Rajamouli est le réalisateur de Tollywood le plus en vogue. Il joue beaucoup sur le nationalisme indien, ce qui explique aussi les succès récents. Je ne peux être que d'accord de construire une identité indienne forte (et je ressens vraiment de la peine quand je compare à ce qu'on a en France), même si c'est un jeu dangereux car il favorise proportionnellement les tensions religieuses et l'anti-occident.
Mahabharata (mis à jour Fin Septembre 2022)
https://www.cineserie.com/movies/3010982/
Budget équivalent aux films Marvel !
Film N°28 : Zindagi na milegi Dobara (2011 - Romance/Drame - 2H33)
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FJrpcDgC3zU
Synopsis : Cette histoire raconte les aventures de Kabir (Abhay Deol), d'Arjun (Hrithik Roshan) et d'Imraan (Farhan Akhtar), trois amis qui se retrouvent après des années et qui partagent ensemble des moments inoubliables.
1 -) Note IMDB : 8,2/10 (16,4/20 - 78 738 Votes)
Aux 57e Filmfare Awards (Les Filmfare Awards sont au cinéma de Bollywood ce que les Oscars sont au cinéma américain et les Césars au cinéma français) Il a reçu 13 nominations et a remporté 7 prix parmi les meilleurs
2 -) Box Office : Le film est sorti dans le monde entier sur 1800 écrans et a été un succès commercial avec un chiffre d'affaires de 19 Millions de Dollars pour un budget de 4,5 Millions de Dollars US
3 -) Ou est-il disponible en VOSTFR ? Sur Netflix
4 -) Mon Avis : Zindagi na milegi Dobara (Traduit par "On ne vit qu'une seule fois" pour son titre Français) est un Road Trip familial et initiatique aux allures de Very Bad Trip édulcoré mettant en exergue la péninsule hispanique et ses sublimes paysages.
3 amis de l'école universitaire avaient fait un pacte de longue date : Faire une excursion de 3 semaines ou chacun choisira à son gré un sport d'aventure pour vivre une expérience inoubliable. A travers ce voyage ils espèrent inconsciemment que cela agisse comme une forme de thérapie curative car ils ont tous des plaies béantes à guérir.
Arjun obnubilé par l'argent et sa carrière est un contrôlant, il s'empêche de vivre le moment présent et veut changer cela. Imraan, le trublion facétieux de la bande souffre lui de la blessure d'abandon car son père l'a abandonné peu avant sa naissance. Par le biais de ce voyage il souhaite secrètement le rencontrer. Kabir, à l'initiative de ce périple qui fait d'office d'enterrement de vie de garçon n'est pas sûr de l'amour qu'il porte à sa futur femme, il espère trouver des réponses à ses questions.
Outre les points névralgiques de l'Espagne qui donnent très envie d'y voyager c'est la le seul autre réel intérêt du film. Malheureusement c'est cousu de film blanc. Il n'y a ni surprise, ni rebondissement tout est prévisible. Si bien que j'ai du mal à comprendre l'emballement général autour de ce film qui est du vu et revu. Je pensais qu'avec son titre racoleur, il aurait (au moins) ce pouvoir la d'agir en nous comme un élan vers la gratitude et l'ici et maintenant, mais rien de tout ça n'est arrivé. Je n'ai pas frissonné comme ce fût le cas avec "Tamasha" et "V.I.P" vus et notés précédemment sur ce topic.
Reste qu'il demeure malgré tout un feel good movie familial appréciable pour un dimanche pluvieux et hivernal. La chanson "Senorita" est celle qui a le plus retenue mon attention. Une saveur douce en offrande au Flamenco
Ma Note : 13/20
Ma Note concernant les chansons du film : 14,5/20
------------------------------- Les Chansons du Film
----------------------------------------
Senorita : https://www.youtube.com/watch?v=yDv0WSgXJVg
Khaabon Ke Parinday : https://www.youtube.com/watch?v=R0XjwtP_iTY
Ik Junoon : https://www.youtube.com/watch?v=ivUXoV0qLpE
Dil Dhadakne Do : https://www.youtube.com/watch?v=WuMWwPHTSoY
Parmi les 15 Prochains films :
- 3 Films de Bollywood seulement. Je vais privilégier les autres cinémas
- 5 Films de Tollywood
- 3 Films de Kollywood
- 3 Films de Mollywood
- 1 Film d'une autre industrie de cinéma Indien
Il y aura au minimum un film d'horreur, un vrai thriller, et un film de Science-Fiction et/ou fantastique. Et parmi eux au moins 2 ou 3 films que l'on m'a conseillé que ce soit sur ce topic ou en MP et au moins 4 films du TOP50 des plus gros succès de tous les temps Indiens
https://youtu.be/2lhUlvi2-Tw

Le 15 novembre 2022 à 11:21:27 :
insupportable ce cinéma
Meilleur cinéma au monde actuellement : (Si on englobe tout le cinéma Indien et qu'on fait le tri)
Le 15 novembre 2022 à 11:20:40 :
Anoté que dans les films "Zindagi Na Milagi Dobara" et "Yeh Jawaani Hai Deevani" apparait l'actrice d'origine française Kalki Koechlin![]()
![]()
Exactement ! j'avais vu ça sur son Wikipédia, y avait eu un reportage faite sur elle
Le voici : https://www.youtube.com/watch?v=rSUCaZG61Vc
Données du topic
- Auteur
- Dobby-LeMalAime
- Date de création
- 15 août 2022 à 10:41:40
- Nb. messages archivés
- 280
- Nb. messages JVC
- 229