[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023
Le 22 janvier 2023 à 13:09:04 :
Le 22 janvier 2023 à 02:31:36 :
Le 21 janvier 2023 à 23:22:24 :
Le 21 janvier 2023 à 22:32:33 :
Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Peut être Janson, j'en doute cependant.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.T'es où si c'est pas indiscret?
J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.
Plus que du mid tier
Mines nancy et Centrale lille en admission c’est clairement pas rien, la plupart de leurs 3/2 que ces prepas prendront en 5/2 ne les auront pas heinEt avoir plus c’est risquer de s’entendre dire qu’on ne 5/2 pas sur des écoles type Telecom Paris, Centrale Lyon, etc,…
Donc viser du top tier, Stan, Pasteur, Saint louis se laisse tenter, même si cela va dépendre beaucoup des profs, de leurs 3/2 qui cuberont, et de leur politique interne.
Pas d'accord. Pour le top tier, si c'est rien.
Ces lycées accepteront qu'un élève sérieux qui a fait sup/spé dans le lycée, eu ces écoles en 3/2 soit autorisé a faire 5/2, mais accepter un élève d'un autre lycée c'est une toute autre paire de manches.Pour un lycée (top comme mid), l'argument de prendre quelqu'un d'un lycée plus faible, c'est qu'il peut rentrer dans tes standards en admission et que tu ne floodes pas tes classes. Donc ils vont chercher des élèves qui ont le potentiel de battre leur élève médian.
Je sors pas ça du chapeau hein, j'ai vu plus d'une quinzaine de dossiers de changements de prépa (dont le mien) au cours de ma scolarité et y a vraiment un seuil a passer pour que les top tier regardent les dossiers de "mercato"
J'ai eu personnellement CS donc je suis assez familer avec l'argument "on ne 5/2 pas quand on a déjà ça", mais finalement a part les prépa low tier qui vont te pousser a intégrer pour avoir leur 1/40 en école de rang A, si tu dis que tu 5/2 car tu veux l'X, on te fout la paix.
Personne ne cube sur CS, Mines et Ponts
Du coup veux qu’il ai quoi en admission pour pouvoir cuber dans une top tier ?
Ensta, Ensae, Telecom ? Elles sont équivalentes au reste du top 10, Centrale lille et Mines Nancy inclus
Tu viens de quelle filière ? Ça joue aussi pas mal.En mp tu as peut être raison, en Pc et en Psi en tout cas, ce n’est pas très pertinent.
Si ça t’intéresse que je donne des exemples précis sur les 5/2 en psi et pc de cette année à stan/janson/saint louis/michelet/chaptal/jb say/fenelon sm/hoche je les aurai sans problème
J'ai rencontré une personne dans ma vie qui a fait cinq deum en ayant CS.
Et une en ayant eu Supaéro.
Celui ayant eu CS a fini a l'X, celui ayant eu Supaéro a fini a CS. Et aucun des deux n'a eu aucune difficulté ni pression de leur lycée.
Et j'étais en middle tier. Tu vas à LLG t'en as d'autres.
Ce que je dis, c'est que le top tier est très sélectif pour les promotions, et qu'ils recrutent peu.
Quant aux exemples que tu cites, je vois du middle tier certes, Janson sur lequel j'avais des doutes, et Stan, Fénelon SM, bref du privé. C'est un autre monde et des autres standards...au final on n'est pas tant en désaccord que ça.
J'ai fait PC, full public. Changé de prépa moi même entre sup et spé, intégré en 3/2 (en ayant fait les démarches de changement donc je sais où j'aurais été en 5/2), et comme je l'ai indiqué beaucoup d'exemples de changements de prépas, en "promotion" comme "rétrogradation", entre sup/spé et entre 3/2 et 5/2
Le 22 janvier 2023 à 13:26:50 :
> Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
>en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)
du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.T'es où si c'est pas indiscret?
J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.
Plus que du mid tier
Mines nancy et Centrale lille en admission c’est clairement pas rien, la plupart de leurs 3/2 que ces prepas prendront en 5/2 ne les auront pas heinEt avoir plus c’est risquer de s’entendre dire qu’on ne 5/2 pas sur des écoles type Telecom Paris, Centrale Lyon, etc,…
Donc viser du top tier, Stan, Pasteur, Saint louis se laisse tenter, même si cela va dépendre beaucoup des profs, de leurs 3/2 qui cuberont, et de leur politique interne.
Ces lycées accepteront qu'un élève sérieux qui a fait sup/spé dans le lycée, eu ces écoles en 3/2 soit autorisé a faire 5/2, mais accepter un élève d'un autre lycée c'est une toute autre paire de manches.Pour un lycée (top comme mid), l'argument de prendre quelqu'un d'un lycée plus faible, c'est qu'il peut rentrer dans tes standards en admission et que tu ne floodes pas tes classes. Donc ils vont chercher des élèves qui ont le potentiel de battre leur élève médian.
Je sors pas ça du chapeau hein, j'ai vu plus d'une quinzaine de dossiers de changements de prépa (dont le mien) au cours de ma scolarité et y a vraiment un seuil a passer pour que les top tier regardent les dossiers de "mercato"
J'ai eu personnellement CS donc je suis assez familer avec l'argument "on ne 5/2 pas quand on a déjà ça", mais finalement a part les prépa low tier qui vont te pousser a intégrer pour avoir leur 1/40 en école de rang A, si tu dis que tu 5/2 car tu veux l'X, on te fout la paix.
Ensta, Ensae, Telecom ? Elles sont équivalentes au reste du top 10, Centrale lille et Mines Nancy inclus
Tu viens de quelle filière ? Ça joue aussi pas mal.En mp tu as peut être raison, en Pc et en Psi en tout cas, ce n’est pas très pertinent.
Si ça t’intéresse que je donne des exemples précis sur les 5/2 en psi et pc de cette année à stan/janson/saint louis/michelet/chaptal/jb say/fenelon sm/hoche je les aurai sans problèmeJ'ai rencontré une personne dans ma vie qui a fait cinq deum en ayant CS.
Celui ayant eu CS a fini a l'X, celui ayant eu Supaéro a fini a CS. Et aucun des deux n'a eu aucune difficulté ni pression de leur lycée.
Et j'étais en middle tier. Tu vas à LLG t'en as d'autres.Ce que je dis, c'est que le top tier est très sélectif pour les promotions, et qu'ils recrutent peu.
Quant aux exemples que tu cites, je vois du middle tier certes, Janson sur lequel j'avais des doutes, et Stan, Fénelon SM, bref du privé. C'est un autre monde et des autres standards...au final on n'est pas tant en désaccord que ça.
J'ai fait PC, full public. Changé de prépa moi même entre sup et spé, intégré en 3/2 (en ayant fait les démarches de changement donc je sais où j'aurais été en 5/2), et comme je l'ai indiqué beaucoup d'exemples de changements de prépas, en "promotion" comme "rétrogradation", entre sup/spé et entre 3/2 et 5/2
Peut être pas tant, au vu des remarques de mon vdd et tes réponses, en effet
De mon point de vue, la différence entre privé et public n’a pas tellement de sens. Les prépas c’est chacun à sa sauce, et les profs principaux qui ont le dernier mot.
Cette année les deux psi de janson n’ont pris aucun 5/2 de l’extérieur. En pc* ils sont bien cinq six à être pris, à avoir eu centrale marseille.
Stan en psi étoile c’était Arts et centrale lille.
Pasteur c’était centrale marseille, mais surtout des considerations géographiques.
Saint louis il faut être pistonné parce qu’ils ont une politique zéro mec de l’extérieur (en psi). En pc c’était excellents résultats pendant l’année et ensta bretagne/n7 aux concours.
jean bapt c’est pas le cas mais ils ont eu bcp de demandes l’année dernière.
ginette c’était cs, et exceptionnel.
Michelet, chaptal, carnot, fenelon sainte marie, hoche, llg, h4 j’ai pas les infos.
Ne pas oublier les appréciations des profs, les retards, les absences, qui peuvent compter pas mal aussi
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Clairement pas, je connais plusieurs cas qui avaient les moins bonnes écoles de mines ponts et qui ont pu 5/2 dans des prépa top 5-10, du genre hoche ou Saint louis
Le 22 janvier 2023 à 14:38:57 :
Le 22 janvier 2023 à 13:26:50 :
> Le 21 janvier 2023 à 22:32:33 :
>> Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
> >en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)
>
> du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
> Peut être Janson, j'en doute cependant.
> St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.
>
> T'es où si c'est pas indiscret?
>
> J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.
Plus que du mid tier
Si ça t’intéresse que je donne des exemples précis sur les 5/2 en psi et pc de cette année à stan/janson/saint louis/michelet/chaptal/jb say/fenelon sm/hoche je les aurai sans problèmeJ'ai rencontré une personne dans ma vie qui a fait cinq deum en ayant CS.
Et j'étais en middle tier. Tu vas à LLG t'en as d'autres.Ce que je dis, c'est que le top tier est très sélectif pour les promotions, et qu'ils recrutent peu.
Peut être pas tant, au vu des remarques de mon vdd et tes réponses, en effet
De mon point de vue, la différence entre privé et public n’a pas tellement de sens. Les prépas c’est chacun à sa sauce, et les profs principaux qui ont le dernier mot.
Cette année les deux psi de janson n’ont pris aucun 5/2 de l’extérieur. En pc* ils sont bien cinq six à être pris, à avoir eu centrale marseille.
Stan en psi étoile c’était Arts et centrale lille.
Pasteur c’était centrale marseille, mais surtout des considerations géographiques.
Saint louis il faut être pistonné parce qu’ils ont une politique zéro mec de l’extérieur (en psi). En pc c’était excellents résultats pendant l’année et ensta bretagne/n7 aux concours.
jean bapt c’est pas le cas mais ils ont eu bcp de demandes l’année dernière.
ginette c’était cs, et exceptionnel.
Michelet, chaptal, carnot, fenelon sainte marie, hoche, llg, h4 j’ai pas les infos.Ne pas oublier les appréciations des profs, les retards, les absences, qui peuvent compter pas mal aussi
Ouais c'est pas si déconnant que ça.
Assez surpris par le n7 qui est allé a St Louis, et le Centrale Marseille à Pasteur (quoique tu dis qu'il y avait une autre dimension)
Le reste c'est globalement en ligne avec ce que j'avais vu.
Janson c'était probablement une autre dimension aussi, si ils ont prix six élèves dans une filière et zéro dans une autre.

Y a pas beaucoup de 5/2 en PSI et en PC et y en a aucun qui vient de l'extérieur parce que c'est une petite prépa, ce qu'ils demandent aux gens pour la 5/2 à Michelet j'ai l'impression que c'est au moins l'admissibilité à CCP, en tout cas pour les gens qui y sont déjà

Le 22 janvier 2023 à 18:34:08 :
Je vois que ça parle de Michelet, je connais bien vu que j'y suis![]()
Y a pas beaucoup de 5/2 en PSI et en PC et y en a aucun qui vient de l'extérieur parce que c'est une petite prépa, ce qu'ils demandent aux gens pour la 5/2 à Michelet j'ai l'impression que c'est au moins l'admissibilité à CCP, en tout cas pour les gens qui y sont déjàdonc l'admissibilité à Centrale Lille je pense que tu passes mais à voir parce que les classes sont petites donc il privilégie leurs élèves pour la 5/2
J'y suis aussi en 5/2 (mais sup spé ici aussi), pour les clés en MP les profs prennent des 5/2 ou 3/2 extérieurs à tour de bras même avec des dossiers très moyens (ils sont clairement pas les mieux placés voire en galère pour certains).
Si vous êtes dans le cas du khey qui a lancé le débat hésitez pas à venir placer un dossier, on se défend en terme de niveau sur Centrale Mines malgré qu'on ait pas d'étoile et les profs peuvent s'adapter pour ceux qui veulent que X ENS

Le 22 janvier 2023 à 21:19:26 :
Le 22 janvier 2023 à 18:34:08 :
Je vois que ça parle de Michelet, je connais bien vu que j'y suis![]()
Y a pas beaucoup de 5/2 en PSI et en PC et y en a aucun qui vient de l'extérieur parce que c'est une petite prépa, ce qu'ils demandent aux gens pour la 5/2 à Michelet j'ai l'impression que c'est au moins l'admissibilité à CCP, en tout cas pour les gens qui y sont déjàdonc l'admissibilité à Centrale Lille je pense que tu passes mais à voir parce que les classes sont petites donc il privilégie leurs élèves pour la 5/2
J'y suis aussi en 5/2 (mais sup spé ici aussi), pour les clés en MP les profs prennent des 5/2 ou 3/2 extérieurs à tour de bras même avec des dossiers très moyens (ils sont clairement pas les mieux placés voire en galère pour certains).
Si vous êtes dans le cas du khey qui a lancé le débat hésitez pas à venir placer un dossier, on se défend en terme de niveau sur Centrale Mines malgré qu'on ait pas d'étoile et les profs peuvent s'adapter pour ceux qui veulent que X ENS
![]()
Aya
il fait bon vivre mais ne comptez pas sur le parc de Michelet, c'est une fraude, le directeur a cru que c'était son jardin on a jamais le droit d'y aller
Le 22 janvier 2023 à 23:53:26 :
Petit conseil aux taupins ici : reflechissez a ce que vous voulez faire dans le monde professionel et ENSUITE pensez a l'ecole qu'il vout faut pour faire ca, plutot que de viser X/Mines Paris/Ponts en vous disant que vous pourrez y penser apres car on peut tout faire en sortant de ces ecoles
cool et pour ceux qui savent littéralement tout sur toutes les filières des écoles d'ingé
Le 24 janvier 2023 à 07:26:56 :
les kheys vous pensez quoi de l'edhec? Il vaut mieux intégrer l'édhec ou une vieille Mines telecom ?
Tout dépend de ce que tu souhaites faire, encore une fois
De manière générale, quand vous vous posez ce genre de question, il faut absolument développer tes ambitions. Si tu souhaites simplement devenir "ingénieur", il sera préférable d'intégrer une MT (attention à ne pas être péjoratif sur ces dernières, elles offres parfois des opportunités que tu ignores sans doute). Si tu es plus intéressé par tout ce qui tourne autour de la gestion d'entreprise, la finance, etc., alors le choix est tout tracé pour toi.

Merci de vos réponses en tout cas

Par ailleurs Talleyrand qu'est ce que tu entends par dossier très moyen ?
Le 25 janvier 2023 à 00:07:32 :
Wow je vois que j'ai lancé un petit débat
Merci de vos réponses en tout cas
Par ailleurs Talleyrand qu'est ce que tu entends par dossier très moyen ?
Des 5/2 qui ont eu juste CCP et pas de grand chose ou des 3/2 qui venaient de lycées pas ouf sans briller. Honnêtement je comprend pas trop la politique de sélection des profs mais bon ils assurent derrière sur l'enseignement donc rien à dire.
Le 19 janvier 2023 à 23:35:43 :
Les clés, qui sont en 5/2 des nouvelles de vous ?À l'approche des concours vous êtes plutôt satisfaits ou déçus de votre choix ?
Je commence à réfléchir moi aussi..
Je majore ma classe mais bordel je me chie dessus pour les écrits j’ai peur de m’écraser en physique aux mines comme l’année dernière
j’ai sué en voyant le nom de mon lycée
y a des jean MPI sur le topic? pas trop dur l'info, ou vous etes chaud bouillants la dessus?
Ici présent, T'en est un aussi ?
La plupart sont vraiment bon en programmation, mais bof en informatique théorique et encore pire en maths.
des kheys ont des conseils pour gagner en vitesse lors des DS ?
j'ai 70% d'efficacité à chaque DS mais je suis plutôt lent quand je fais 2 exo les autres en font environ 2.5 et les meilleurs avec qui je suis en concurrence en font 3 .
Pour lutter contre ça, j'ai essayé de pas trop insister sur les questions de fin d'exo lors des DS mais le problème demeure et semble venir vraiment de ma vitesse d'écriture.
Je suis gaucher (seleçao naturel pour la calligraphie, au point que mon prof de français m'a une fois pas corrigé parce qu'il a cru que je lui avais rendu mon brouillon par mégarde) , j'ai acheté un stylo pour gaucher.
Vous pensez que je devrais faire quoi pour gagner en vitesse d'écriture?
J'ai pensé à faire une heure de copiage par jour aux vacances de février pour m'entraîner à rédiger rapidement. C'est une bonne idée?
Si vous en avez d'autres je suis preneur
des kheys ont des conseils pour gagner en vitesse lors des DS ?
j'ai 70% d'efficacité à chaque DS mais je suis plutôt lent quand je fais 2 exo les autres en font environ 2.5 et les meilleurs avec qui je suis en concurrence en font 3 .
Pour lutter contre ça, j'ai essayé de pas trop insister sur les questions de fin d'exo lors des DS mais le problème demeure et semble venir vraiment de ma vitesse d'écriture.
Je suis gaucher (seleçao naturel pour la calligraphie, au point que mon prof de français m'a une fois pas corrigé parce qu'il a cru que je lui avais rendu mon brouillon par mégarde) , j'ai acheté un stylo pour gaucher.
Vous pensez que je devrais faire quoi pour gagner en vitesse d'écriture?
J'ai pensé à faire une heure de copiage par jour aux vacances de février pour m'entraîner à rédiger rapidement. C'est une bonne idée?
Si vous en avez d'autres je suis preneur
Je sais pas si sa peut t'aider mais j'ai été lent en DS toute ma Sup, et je me suis rendu compte que c'était à cause de ma rédaction, trop perfectionniste je cherchais les meilleures phrases possibles.
J'ai corrigé sa depuis en allant à l'essentiel et en étant le plus concis possible, je m'autorise les ronds de jambes que si j'ai le temps vers la fin.
Peut-être que t'a le même problème ?
Données du topic
- Auteur
- 17ThKrow
- Date de création
- 29 juillet 2022 à 19:05:21
- Nb. messages archivés
- 2988
- Nb. messages JVC
- 2919