DEMAIN l'UE va voter pour/contre la voiture THERMIQUE.
Le 07 juin 2022 à 13:06:18 :
Le 07 juin 2022 à 12:55:06 :
Si on laissait pas l’ue démenteler EDF au nom du principe golémique qu’est la concurrence pure et parfaite on en serait pas la
Bon là on dévie pas mal du sujet mais je pense que c’est important.
Pour être précis, il faut différencier la privatisation de la mise en concurrence. La privatisation cela veut dire que les capitaux sont privés, que l’entreprise doit produire un résultat pour ses actionnaires (même si ce n’est que l’état). Je pense que c’est une bonne chose parce que ça permet de soumettre l’organisation au stress du marché, donc de rationaliser, améliorer les services, etc.
La mise en concurrence va dans ce sens aussi. Mais déjà c’est différent de la concurrence pure et parfaite, qui est un concept à part et pas spécialement utilisé par la doctrine économique européenne pour raisonner.
Je pense aussi que la concurrence est une bonne chose, mais il faut voir comment c’est fait. Le raisonnement de l’UE pour EDF, c’est de dire qu’EDF a un avantage inéquitable du fait de son parc nucléaire qui, en étant peu cher, fait une concurrence déloyale aux potentiels aux potentiels concurrents. Donc qu’on risque d’en arriver à une situation de monopole, ce qu’on veut éviter pour des raisons qui paraissent évidentes à première vu.
Sauf que là où je suis pas d’accord avec l’UE c’est que pour moi ce monopole est mérité et n’existera que tant qu’aucun acteur arrivera à la cheville d’EDF en terme de qualité de service et de prix. En gros ce qu’on reproche à EDF c’est d’avoir été trop performant.
Pourquoi je dis ça ? Parce que je pense que c’est pareil avec la SNCF. La privatisation qui est envisagé est celle de privatiser la compagnie tout en gardant le réseau ferré public pour mettre la sncf en concurrence. A l’anglaise. Pour moi c’est le pire choix possible. Il faut absolument que la SNCF, si elle est réellement privatisée, garde son monopole du réseau. Parce que la concurrence elle ne se joue pas sur les rails, mais avec les voitures et l’avion.
Bref, je pense qu’il ne faut pas accuser les mauvaises choses. Je suis pour la privatisation et la mise en concurrence, à condition que ce soit bien fait. Et l’UE, en effet, est assez golémique dans sa façons de faire
Sauf que la privatisation reviendrait à donner à une entreprise privée les bénéfices d'une structure construite avec des capitaux publics.
C'est d'ailleurs précisément le principe du projet Hercule.
Privatiser une structure responsable de commercialiser l'électricité, et maintenir public la structure en charge du réseau.
Bref, on introduit une fausse concurrence, et on donne une part du gateau aux copains en même temps.
Enfin concernant la SNCF je suis d'accord avec toi, avoir d'autres intervenants est ridicules (souvent d'ailleurs car ils sont uniquement compétitifs grâce aux subventions et finissent par coûter plus cher à l'Etat qu'autre chose).
Cependant je vois pas l'intérêt de privatiser. Si l'entreprise n'est pas rentable, il faudra la renflouer. Si elle est rentable, les bénéfices iront au privé.
Dans tous les cas l'Etat est perdant quoi
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
![]()
En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Le 07 juin 2022 à 14:15:36 :
Je ne comprends toujours pas pourquoi les élites européennes cèdent systématiquement au chantage du lobby vert, sachant qu'en Europe ils ne représentent à peu près rien politiquement, et dans le reste du monde absolument rien du tout.
Parce qu'il s'agit d'une histoire de pognon, comme toujours.
Le 07 juin 2022 à 14:15:36 :
Je ne comprends toujours pas pourquoi les élites européennes cèdent systématiquement au chantage du lobby vert, sachant qu'en Europe ils ne représentent à peu près rien politiquement, et dans le reste du monde absolument rien du tout.
Parce qu'à mon avis derrière c'est pas le lobby vert, mais le lobby de l'automobile qui veut renouveler le parc
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
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En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Le 07 juin 2022 à 10:10:57 :
Le 07 juin 2022 à 10:07:14 :
J'aimerais bien savoir, pourquoi l'UE décide de comment je dois me déplacer ?tu pourras toujours rouler en voiture
il faut être honnête réduite la conso de pétrole est une très bonne initiative
Pour augmenter la consommation de métaux lourds
Qui sont plus polluants que les moteurs thermiques
Le 07 juin 2022 à 14:19:59 :
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
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En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Sauf que comme on est devenu énormément dépendants du commerce extérieur ça s'applique sur une majorité de produits que l'on consomme.
Merci à nos 40 ans de politique libérale qui nous ont mené lentement mais sûrement à ça.
On a laissé nos industries locales se délocaliser (bien souvent avec le soutien direct ou indirect des gouvernements) on a laissé la concurrence internationale s'implanter partout en France à différents niveaux.
Voilà pourquoi rien ne sera fait.
Déjà que Roger râle quand le diesel passe les 2€.
(Je roule en diesel)
Le 07 juin 2022 à 14:29:24 :
Le 07 juin 2022 à 14:19:59 :
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
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En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Sauf que comme on est devenu énormément dépendants du commerce extérieur ça s'applique sur une majorité de produits que l'on consomme.
Merci à nos 40 ans de politique libérale qui nous ont mené lentement mais sûrement à ça.
On a laissé nos industries locales se délocaliser (bien souvent avec le soutien direct ou indirect des gouvernements) on a laissé la concurrence internationale s'implanter partout en France à différents niveaux.
Voilà pourquoi rien ne sera fait.
Déjà que Roger râle quand le diesel passe les 2€.
(Je roule en diesel)
Ah bah on est plus ou moins foutu ça c'est clair
Le 07 juin 2022 à 14:29:40 :
Je languis de voir la gueule des gens quand il faudra choisir entre se chauffer ou cuisiner et recharger la voiture électriqueet puis quand ils recevront la facture edf : "mé on m'avé di que l'électricité c pas cher"
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Bah dans un cadre utopique et optimiste, ça pourrait être cool si on arrive à tirer profit de la fusion nucléaire.
Mais bon, comme je ne crois plus au père Noël, je m'attends à des en**leries sur ça aussi.
Le 07 juin 2022 à
Sauf que la privatisation reviendrait à donner à une entreprise privée les bénéfices d'une structure construite avec des capitaux publics.
C'est d'ailleurs précisément le principe du projet Hercule.Privatiser une structure responsable de commercialiser l'électricité, et maintenir public la structure en charge du réseau.
Bref, on introduit une fausse concurrence, et on donne une part du gateau aux copains en même temps.
Enfin concernant la SNCF je suis d'accord avec toi, avoir d'autres intervenants est ridicules (souvent d'ailleurs car ils sont uniquement compétitifs grâce aux subventions et finissent par coûter plus cher à l'Etat qu'autre chose).
Cependant je vois pas l'intérêt de privatiser. Si l'entreprise n'est pas rentable, il faudra la renflouer. Si elle est rentable, les bénéfices iront au privé.Dans tous les cas l'Etat est perdant quoi
Ça dépend d’abord du type d’actionnaire. La SNCF peut être une entreprise privée détenue par des capitaux publics. Et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui.
Mais personnellement je pense que l’état est un mauvais actionnaire et qu’on ne fera pas mieux qu’un actionnariat ouvert.
Donc oui dans ce cas, des capitaux privés bénéficieraient de l’investissement public. Mais toutes les dépenses d’investissement de la sncf sont contenues dans son bilan. L’état ne donne plus d’argent « gratuitement » à la sncf. Du moins plus depuis son passage en société anonyme. Donc à la rigueur la seule choses dont bénéficient les capitaux privés, c’est de la confiance en l’état en tant que bailleur des investissements de la sncf.
Je le suis pas penché sur le projet hercules. Du peu que j’en sais, je perçois ça comme conséquence de la fausse concurrence crée par l’UE. Ce que je dénonce, si tu as bien lu.
L’intérêt de privatiser, c’est de libérer la puissance du ferroviaire. En mettant la SNCF sous le stress des mécanismes de marché, elle révélera son plein potentiel. Ce qui est indispensable si l’on veut sortir du tout bagnole. Sinon elle est vouée à rester un géant sclérosé.
Bien sûr je comprends que tu ne partage pas ce constat, probablement parce qu’on ne partage pas les mêmes postulats sur les vertus de l’économie de marché
Le 07 juin 2022 à 14:29:24 :
Le 07 juin 2022 à 14:19:59 :
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
![]()
En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Sauf que comme on est devenu énormément dépendants du commerce extérieur ça s'applique sur une majorité de produits que l'on consomme.
Merci à nos 40 ans de politique libérale qui nous ont mené lentement mais sûrement à ça.
On a laissé nos industries locales se délocaliser (bien souvent avec le soutien direct ou indirect des gouvernements) on a laissé la concurrence internationale s'implanter partout en France à différents niveaux.
Voilà pourquoi rien ne sera fait.
Déjà que Roger râle quand le diesel passe les 2€.
(Je roule en diesel)
C’est ce commerce extérieur qui te permet d’écrire ces lignes sur ce forum.
D’abord je pense que tu surestime pas mal sa part dans ta consommation, qui était plus grande au 19e siècle.
La majorité de ce que tu consomme quotidiennement est produit sur place.
Le 07 juin 2022 à 10:15:52 :
Pour le coup c'est une bonne chose qu'on se passe du thermique pour les voitures.Vous êtes déjà en train de chialer parce que l'essence est chère mais lorsqu'on vous dit qu'il va falloir acheter un véhicule électrique, vous chialez parce que vous pourrez plus faire de bruit avec votre voiture
Décidez-vous à un moment de ce que vous voulez, merde
Qu’on nous laisse choisir ahuri
Le 07 juin 2022 à 14:37:52 :
Le 07 juin 2022 à 14:29:24 :
Le 07 juin 2022 à 14:19:59 :
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
![]()
En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Sauf que comme on est devenu énormément dépendants du commerce extérieur ça s'applique sur une majorité de produits que l'on consomme.
Merci à nos 40 ans de politique libérale qui nous ont mené lentement mais sûrement à ça.
On a laissé nos industries locales se délocaliser (bien souvent avec le soutien direct ou indirect des gouvernements) on a laissé la concurrence internationale s'implanter partout en France à différents niveaux.
Voilà pourquoi rien ne sera fait.
Déjà que Roger râle quand le diesel passe les 2€.
(Je roule en diesel)
C’est ce commerce extérieur qui te permet d’écrire ces lignes sur ce forum.
D’abord je pense que tu surestime pas mal sa part dans ta consommation, qui était plus grande au 19e siècle.
La majorité de ce que tu consomme quotidiennement est produit sur place.
Ah mais clairement, perso' moi l'écologie tout ça, je m'en tamponne.
Ceci dit, me sortir que je consomme une majorité de produits fabriqués en France, c'est une immense bêtise.
Le 07 juin 2022 à 14:42:16 :
Le 07 juin 2022 à 14:37:52 :
Le 07 juin 2022 à 14:29:24 :
Le 07 juin 2022 à 14:19:59 :
Le 07 juin 2022 à 14:13:11 :
Le 07 juin 2022 à 13:43:03 :
Le 07 juin 2022 à 10:11:03 :
En vrai j'ai vérifié, si on se fie aux chiffres on pollue à 60% l'EU rien qu'avec nos renault scenic personnelles.En revanche, qu'aucune sanction/restrictions ne soit prise mondialement pour le transport maritime je trouve ça aberrant.
Tu dis n'importe quoi, la France émet 1% des émissions de CO2 dans le monde et 6% parmi ces émissions sont causés par les voitures. Donc 0,0006% des émissions mondiales (pour la France uniquement). Pour l'UE évidemment ça monte plus haut étant donné que cela regroupe plusieurs pays développés. Seulement, en quoi la sainte parole des élus européens, les planqués suprêmes, devraient dicter la conduite des habitants français
![]()
En revanche oui tu as raison il est aberrant que les transports maritimes ne soient pas sanctionnés alors que les citoyens lambdas le sont. Surtout lorsque l'on sait qu'un seul paquebot est équivalent à des millions de voiture en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
Parce qu'au lieu de payer ton aspirateur importé 100€ tu le payeras 120€.
Parce que tu crois qu'une des parties tirant profit de ce commerce acceptera d'en subir le coût ?
Il sera répercuté sur le prix de vente au consommateur final, c'est à dire toi.
Sauf que Roger chômeur, qui peut pas mettre 20 balles de plus dans l'aspirateur, le pourra peut-être s'il est employé dans l'usine de fabrication dudit aspirateur, auparavant en Chine
Sauf que comme on est devenu énormément dépendants du commerce extérieur ça s'applique sur une majorité de produits que l'on consomme.
Merci à nos 40 ans de politique libérale qui nous ont mené lentement mais sûrement à ça.
On a laissé nos industries locales se délocaliser (bien souvent avec le soutien direct ou indirect des gouvernements) on a laissé la concurrence internationale s'implanter partout en France à différents niveaux.
Voilà pourquoi rien ne sera fait.
Déjà que Roger râle quand le diesel passe les 2€.
(Je roule en diesel)
C’est ce commerce extérieur qui te permet d’écrire ces lignes sur ce forum.
D’abord je pense que tu surestime pas mal sa part dans ta consommation, qui était plus grande au 19e siècle.
La majorité de ce que tu consomme quotidiennement est produit sur place.
Ah mais clairement, perso' moi l'écologie tout ça, je m'en tamponne.
Ceci dit, me sortir que je consomme une majorité de produits fabriqués en France, c'est une immense bêtise.
Tu consommes quoi quotidiennement ?
De la nourriture
Des services
Le premier est d’origine française dans la grande majorité des cas
Le second est produit sur place dans quoi ? 99% des cas ?
Le 07 juin 2022 à 14:34:29 :
Le 07 juin 2022 à
Sauf que la privatisation reviendrait à donner à une entreprise privée les bénéfices d'une structure construite avec des capitaux publics.
C'est d'ailleurs précisément le principe du projet Hercule.Privatiser une structure responsable de commercialiser l'électricité, et maintenir public la structure en charge du réseau.
Bref, on introduit une fausse concurrence, et on donne une part du gateau aux copains en même temps.
Enfin concernant la SNCF je suis d'accord avec toi, avoir d'autres intervenants est ridicules (souvent d'ailleurs car ils sont uniquement compétitifs grâce aux subventions et finissent par coûter plus cher à l'Etat qu'autre chose).
Cependant je vois pas l'intérêt de privatiser. Si l'entreprise n'est pas rentable, il faudra la renflouer. Si elle est rentable, les bénéfices iront au privé.Dans tous les cas l'Etat est perdant quoi
Ça dépend d’abord du type d’actionnaire. La SNCF peut être une entreprise privée détenue par des capitaux publics. Et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui.
Mais personnellement je pense que l’état est un mauvais actionnaire et qu’on ne fera pas mieux qu’un actionnariat ouvert.Donc oui dans ce cas, des capitaux privés bénéficieraient de l’investissement public. Mais toutes les dépenses d’investissement de la sncf sont contenues dans son bilan. L’état ne donne plus d’argent « gratuitement » à la sncf. Du moins plus depuis son passage en société anonyme. Donc à la rigueur la seule choses dont bénéficient les capitaux privés, c’est de la confiance en l’état en tant que bailleur des investissements de la sncf.
Je le suis pas penché sur le projet hercules. Du peu que j’en sais, je perçois ça comme conséquence de la fausse concurrence crée par l’UE. Ce que je dénonce, si tu as bien lu.
L’intérêt de privatiser, c’est de libérer la puissance du ferroviaire. En mettant la SNCF sous le stress des mécanismes de marché, elle révélera son plein potentiel. Ce qui est indispensable si l’on veut sortir du tout bagnole. Sinon elle est vouée à rester un géant sclérosé.
Bien sûr je comprends que tu ne partage pas ce constat, probablement parce qu’on ne partage pas les mêmes postulats sur les vertus de l’économie de marché
Le problème de "libérer la puissance" c'est que c'est très souvent, pour ne pas dire toujours, le même chemin qui est emprunté. Et je crois que tu l'as aussi dénoncé tout à l'heure.
C'est la volonté pas un état d'attirer des entreprises privées pour forcer une concurrence soit disant plus efficace que le tenant historique.
Au final on se retrouve avec des entreprises privées qui investissent le marché, épaulées par des armadas de subventions pour les aider à s'installer qui leur permettent de pratiquer des tarifs plus bas que l'opérateur historique, et de dégager des profits.
Vient ensuite le moment où on veut stopper les subventions car c'est bon la concurrence est installée.
Sauf qu'en fait la concurrence n'arrive plus à être rentable sans lesdites subventions (et une entreprise privée doit être rentable, un établissement public qui gère un service public, pas forcément).
Au final on se retrouve avec un service privé (et dans ce cas où l'Etat n'est pas actionnaire), qui dégage des profits grâce à des subventions, pour un coût plus importants qu'une entreprises publique qui en plus perd maintenant ses clients.
C'est ce qui s'est passé en Angleterre et ils font machine arrière désormais, comme ailleurs.
Je le suis pas penché sur le projet hercules. Du peu que j’en sais, je perçois ça comme conséquence de la fausse concurrence crée par l’UE. Ce que je dénonce, si tu as bien lu.
Là dessus on est d'accord.
Données du topic
- Auteur
- Inception_Logic
- Date de création
- 7 juin 2022 à 10:03:48
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