Bonsoir, j'étais en train de regarder par hasard au vu de mes recommandations youtube la scène de combat entre Achille et Hector.
Bref, ça m'a heurté de voir Hector mourir ainsi, et puis je me suis demandé comment on en arrive à un tel point à être désensibilisé, Hector comme Achille, comme n'importe quel soldat de l'antiquité en fait.
Attention, je ne parle pas d'être désensibilisé comme vous et moi, par les films qui pourraient être violents à un certain degré, parce que soyons clair, ce sont des films, et notre engourdissement n'est que virtuel, car dans la vraie vie, si vous voyez ne serait-ce qu'une seule chose un peu gore arrivé pour de vrai, je doute fortement que vous restiez impassible.
Donc, pour en revenir à cette époque, l'antiquité, je me demande si à un moment donné, au fil de l'éducation du jeune homme au combat, s'il ne devrait pas nécessairement passer par les étapes suivantes :
- impossibilité de donner la mort en combat meurtrier par pleine initiative => il donnera la mort seulement lorsque son adversaire se montrera assez agressif pour lui faire comprendre que s'il reste en position strictement défensive à parer les coups, il risque la mort, ce qui déclenchera son instinct de survie et cherchera alors à attaquer, mais la à ce stade, ce n'est qu'une conséquence d'une agression externe et non pas une réelle volontée
- Puis ayant "goûté" au sang, il sera bien sûr heureux d'avoir sauvé sa vie, mais il contemplera son meurtre avec peut-être un certain choque
- Le processus se répète, ce qui va amoindrir la passivité du soldat, l'amenant progressivement à prendre bien plus les devants à chaque itération, lui donnant presque un appétit pour le meurtre
- À un moment donné, je pense vraiment que certains aiment ça, et cherchent le conflit car ils prennent désormais du plaisir au combat et la victoire, donner le coup de grâce. Déchiqueter son adversaire ne provoque plus aucune empathie mais un rush de dopamine, comme un vrai sport en somme.
Je dis ça parce que je sais aussi que certains chefs de guerre avaient développé une réelle fascination pour la mort en combat, comme Alexandre le grand et un autre dont j'ai oublié le nom qui avait passé une journée entière à contempler une armée ennemie morte, dont chaque cadavre avait la tête planté sur une pique, comme un champ de blé, un champ de tête.
Je pense que la guerre à cette époque pouvait peut-être déclenché ce genre de pathologie mentale, et je pense que nous tous si on avait grandit dans un environnement comme ça on aurait pu également être affecté.
Qu'en pensez-vous ?
P.S: la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=tCoAdQAfKJk