ÉLIRE son PRÉSIDENT :rire:
- 1
Le problème a commencé par une réforme pertinente sur le moment mais désastreuse sur le long terme : l'élection du président au suffrage universel direct
Quand c'était le parlement qui élisait le président, les parlementaires avaient une meilleure idée du véritable programme du candidat que le citoyen moyen pour lequel on récite des fables pour obtenir son vote
Le but de cette réforme validée par les Français il y a presque 50 ans avait pour but de donner une légitimité accrue au président en faisant de ce dernier une sorte d'Élu du Peuple
Il faut regarder les choses en face : les candidats même s'ils sont élus ne disposent plus de la légitimité suffisante
Où est la légitimité d'être élu face à des candidats qui n'ont jamais prévu de gagner ? Où est la légitimité d'être élu quand on est un illustre inconnu mis en avant par des médias ?
Notons aussi l'effroyable concept du 2ème tour (qui n'est pas obligatoire d'ailleurs mais qui a toujours eu lieu à cause d'un pourcentage de voix insuffisant, montrant ainsi les limites du nombre du personnes desquelles on peut obtenir la confiance )
Il ne s'agit donc pas juste d'obtenir le maximum de voix, il faut en plus s'assurer de faire monter/descendre un candidat qui ne sera pas de taille au final, ce qu'avait compris mitterand en son temps
À cause de se second tour, on assiste à des phénomènes qui en disent long sur ces élections comme le barrage républicain, le vote utile, etc...
On pourrait aussi débattre de toutes les réformes qui ont eu lieu pour toujours plus faciliter la "vie" du président, comme les changements de l'ordre des élections, la fin du septennat, etc, mais j'ai assez écrit pour le moment
Quel est votre avis sur ces élections ?
Idem à des mecs de 18 ans
A quel moment a 18 ans tu peut avoir un avis trancher sur la politique de ton pays
Le droit de vote devrais ne concerne que des personnes au minima impliquer ou introduit à la politique
Le 26 novembre 2021 à 14:54:13 :
À partir du moment où tu donne le droit de vote à germaine 70 ans dans la creuse qui se fou de la politique tu comprend
Idem à des mecs de 18 ans
A quel moment a 18 ans tu peut avoir un avis trancher sur la politique de ton pays
Le droit de vote devrais ne concerne que des personnes au minima impliquer ou introduit à la politique
Ce n'est pas une question d'âge des votants
Qu'ils aient 18 ou 70 ans, ils ne peuvent pas réellement savoir pour qui ils votent vû qu'ils n'appartiennent pas à la classe politique
Le 26 novembre 2021 à 14:59:09 :
Le 26 novembre 2021 à 14:57:22 :
Déjà si on votait pour un programme au lieu d'une personne ça changerait beaucoup de chose![]()
Sauf que le président de la 5e république doit incarner la France, c'est de gaulle qui voulait ça
![]()
De toute façon, une fois élu, il peut envoyer balader son programme![]()
Tu as totalement raison, suis-je bête
Tu m'as rappelé pourquoi je ne vote pas
Le 26 novembre 2021 à 15:00:51 :
Le 26 novembre 2021 à 14:59:09 :
Le 26 novembre 2021 à 14:57:22 :
Déjà si on votait pour un programme au lieu d'une personne ça changerait beaucoup de chose![]()
Sauf que le président de la 5e république doit incarner la France, c'est de gaulle qui voulait ça
![]()
De toute façon, une fois élu, il peut envoyer balader son programme![]()
Tu as totalement raison, suis-je bête
![]()
Tu m'as rappelé pourquoi je ne vote pas![]()
De toute façon, il est possible que le parlement ne soit pas d'accord avec le Président
Le 26 novembre 2021 à 15:09:56 :
De gaulle gagne en 1965 la première élection contre Mitterand![]()
Les événements de mai 68 arrivent et de gaulle finit par démissionner suite à un referundum![]()
On peut dire qu'il a été désavoué par les Français
Cocasse pour quelqu'un qui devait avoir obtenu une légitimité par le vote
- 1
Données du topic
- Auteur
- Patrick_aah
- Date de création
- 26 novembre 2021 à 14:52:09
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9