La construction des pyramides

Le 26 octobre 2021 à 23:12:04 :
J'ai eu mon compte d'illuminés
Je ne suis pas particulièrement illuminé
Le 26 octobre 2021 à 23:15:14 :
Pourquoi construire un truc aussi immense et faire si peu d'espace intérieur ?
![]()
je suis pas sûr mais il me semble qu'une grande partie des grandes pyramides est pleine, pour une question structurelle peut-être aussi je me dis
C'est plus facile de faire de petit espace intérieur. A partir d'une certaine taille il faut des voûtes, qui demandent des blocs plutôt propres et massifs.
Le 26 octobre 2021 à 23:22:25 :
Le 26 octobre 2021 à 23:15:14 :
Pourquoi construire un truc aussi immense et faire si peu d'espace intérieur ?
![]()
je suis pas sûr mais il me semble qu'une grande partie des grandes pyramides est pleine, pour une question structurelle peut-être aussi je me dis
C'est plus facile de faire de petit espace intérieur. A partir d'une certaine taille il faut des voûtes, qui demandent des blocs plutôt propres et massifs.
À tel point qu'on a réussit à deviner l'existence de voûte cachée au-dessus de deux petites salles dans la pyramide de Meïdoum qui n'aurait pas pu tenir sans.
il me semblait oui aussi mais j'avais pas pensé aux voûtes
entre le sommet et la base c'est presque entièrement plein il me semble, j'ai vu des schémas avec un conduit qui partait vers le haut depuis des chambres à la base (appelé entre autre canon à âme) mais on aurait dit que c'était la seule structure intérieur qui partait vraiment vers le haut
des couloirs en haut ça affaiblirait la base ?
pourtant il me semble que vu le volume ça pourrait être rencardé sans avoir besoin de renforts spécifiques
.gif)
As tu des liens, vidéos, articles...?
Le 26 octobre 2021 à 23:28:47 :
il me semblait oui aussi mais j'avais pas pensé aux voûtesentre le sommet et la base c'est presque entièrement plein il me semble, j'ai vu des schémas avec un conduit qui partait vers le haut depuis des chambres à la base (appelé entre autre canon à âme) mais on aurait dit que c'était la seule structure intérieur qui partait vraiment vers le haut
![]()
des couloirs en haut ça affaiblirait la base ?
![]()
pourtant il me semble que vu le volume ça pourrait être rencardé sans avoir besoin de renforts spécifiques
Tu fais sans doute référence aux "conduits de ventilations", il y en 4 dans la pyramide, deux qui partent de la chambre "de la reine", deux de la chambre du roi. Ce sont des conduits uniques dont l'explication est impossible et resterait probablement une énigme pour l'éternité, car c'est un cas unique.
Il existe des cas rares de pyramides avec des appartements en hauteur. La pyramide rouge, qui précède la pyramide de Kheops, a des appartements entièrement en hauteur. Après Kheops, la tendance est à la baisse, jusqu'à que les chambres s'enfoncent dans le sol, donnant des pyramides entièrement pleines, où l'entrée n'est même pas dans la structure, mais devant la face Nord. Les appartements en hauteur ont le défaut de demander une structure homogène en dessous des planchers des chambres, sinon le sol devient irrégulier. C'est ce qui est arrivé pour la chambre du roi de la pyramide de Kheops. Elle fait 5 mètres de large Nord-sud et le sol est penché de 3 à 5 centimètres du Nord au sud car le mur est au-dessus d'une structure plus hétérogène. Les pyramides suivantes auront des appartements soit au niveau du sol soit en-dessous de la pyramide. Voilà le soucis de construire en hauteur, même s'ils pouvaient éviter ça, je pense que l'échec de la chambre du roi de la pyramide de Kheops a été un choc pour l'architecte.
Le 26 octobre 2021 à 23:30:35 :
Oui je voudrais en savoir plus!
As tu des liens, vidéos, articles...?
D'une manière générale l'audiovisuel est très décevant, j'ai nonobstant ce reportage :
https://m.youtube.com/watch?v=TbPP2j1U0Bg
La première moitié est consacrée à des pyramides de reines récemment découvertes.
En matière de livre, "l'univers fascinant des pyramides d'Egypte" est un livre qui vient d'être publié et qui est sans doute excellent.
wa les détails ça fait rêver
je me demandes si c'est pas fait exprès penché pour Kheops, l'horreur de construire un truc aussi galère de travers
Le 26 octobre 2021 à 23:42:52 :
wa les détails ça fait rêverje me demandes si c'est pas fait exprès penché pour Kheops, l'horreur de construire un truc aussi galère de travers
Le sol penche d'une manière très irrégulier du nord au sud. Au milieu de la pièce la pente est de 5 centimètres, et sur les deux extrémités seulement de 3 centimètres. Ça exclut le caractère volontaire, surtout que le mur sud est incroyablement abîmé, il y a un énorme trou béant d'1 mètre de diamètre et de nombreuses fissures.
Il arrive parfois que les chambres funéraires soit inclinées, mais c'est de l'Est à l'ouest d'une façon ascendante, d'une manière très régulière. L'ouest doit être plus haut que l'est, de cette façon le sarcophage est en surplomb, car le sarcophage est toujours à l'ouest.
Le 26 octobre 2021 à 23:56:48 :
comme elle est creepy l'image le mec au premier plan on dirait que ses yeux sont tout blancs et avec la luminosité cette ambianceoui je vois si j'ai bien compris vu que c'était pas bien placé à la base et vu le poids ça a fini par faire des fissures
![]()
J'ai l'impression qu'il a été noirci par la suie, c'est bizarre .
D'une manière générale visiter la Grande pyramide à l'époque de la photo (j'imagine fin XIXe-début XXe) ça devait être particulier car il n'y a pas l'installation électrique, il fallait s'éclairer à la torche . L'expérience aujourd'hui n'a plus rien à voir.
Données du topic
- Auteur
- EgyptophileRSA
- Date de création
- 26 octobre 2021 à 22:58:50
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 63