WW3, 2025 à 2040 : guerre mondiale TRES probable
SuppriméAvertissement : la géopolitique change tellement vite que les analyses deviennent obsolètes très rapidement, donc ce n'est qu'une analyse à 2 balles. Et c'est pas une analyse très poussée, c'est assez basique
Je pense que 2025 à 2040 seront des années très très tendues.
Bien pire que les pires moments de la guerre froide
ça ne veut pas dire qu'il y aura une WW3 à 100%, mais je pense que c'est très probable
(WW3 =/= forcément guerre nucléaire, même si ça peut être une des issues)
Faisons une comparaison de notre époque avec la guerre froide (pour se rendre compte que c'est encore plus chaud)
Guerre froide =
- US première puissance mondiale en croissance rapide
- URSS deuxième puissance mondiale en déclin lent
Conclusion : les US avait gagné d'avance quoi qu'il arrivait, guerre ou pas. Les US n'avaient pas intérêt à la guerre, car c'était inutile : même sans guerre ils restent premiers. L'URSS n'avait pas intérêt à la guerre, car étant deuxième il ne pouvait pas la gagner. Donc la guerre était sans intérêt pour les 2.
Notre époque =
- US première puissance mondiale en déclin lent
- Chine deuxième puissance mondiale en croissance rapide
Et là j'imagine que vous voyez l'ENORME différence avec la guerre froide.
Contrairement à la guerre froide, rien n'est gagné d'avance.
Sans guerre : la Chine devient première puissance mondiale grâce à sa croissance énorme. Grâce à son système technologique répressif ultra efficace : elle a la capacité d'avoir le contrôle le plus totale de l'histoire de l'humanité.
Avec une guerre d'ici 10 ans : les Etats Unis possédant pour l'instant un gros avantage militaire sur la Chine, pourrait inverser la courbe de la Chine grâce à une guerre. (mais la fenêtre est très courte : car dans 15 ans, le gros avantage n'existera plus)
Les US vont avoir un gros gros dilemme dans les 5 à 15 prochaines années.
S'ils n'attaquent pas dans cette fenêtre de 10 ans, la Chine va contrôler le monde, et pendant des siècles grâce aux nouvelles technologies qui permettra d'anéantir la dissidence et d'avoir un contrôle total sur les populations.
Or, sans guerre, il n'y aucun moyen que l'occident se relève économiquement et culturellement. C'est trop tard pour faire ça en 10 ans.
Et je n'imagine pas une seule seconde les US se dire "bon bah tant pis", vive l'empire chinois qui durera 1000 ans.
Après evidemment, il faudra trouver une justification de guerre, et si la Chine n'envahit pas Taiwan dans cette fenêtre de 10 ans, ça va être très compliqué à trouver. (et la Chine n'est pas bête, elle va probablement attendre que la fenêtre de 10 ans s'écoule avant de prendre Taiwan)
Bref, honnêtement si je devais parier, je dirais 50% de chances qu'on vive la WW3 d'ici 20 ans.
Et je me dis que la WW3 est peut être notre seul espoir quitte à risquer la guerre nucléaire
En gros voici le principal axe de la géopolitique des prochaines années :
- le camp chinois qui va tout faire pour empêcher une guerre, et que le monde continue dans la direction d'un contrôle total du monde par le système chinois (petit à petit bien sûr)
- le camp anti-chinois qui va tenter de justifier la WW3 pour empêcher que la Chine installe sa puissance et que ça ne soit plus arrêtable
l'Occident est le client de la Chine, son économie repose sur lui.
Aucun intérêt de faire une guerre avec l'Occident
Le 12 octobre 2021 à 23:19:49 Tison-Ban a écrit :
l'Occident est le client de la Chine, son économie repose sur lui.Aucun intérêt de faire une guerre avec l'Occident
L'avenir du monde passe avant l'économie, on l'a bien vu dans les guerres mondiales précédentes.
On peut sacrifier l'économie pour changer les puissances du monde.
Le 12 octobre 2021 à 23:19:56 Cybercuck1997 a écrit :
Pas nécessairement, car la Chine va décliner dans la seconde moitié du siècle d'après les prévisions économiques, donc les USA sont appelés à finir premier à nouveau.
Tout le monde n'est pas d'accord sur les prévisions loin de là, mais oui si ce scénario arrive, ça change absolument tout et on se retrouve dans une guerre froide 2.0
La chine est un putain de pays du tiers monde contraiement a ce que raconte la propagande qu on entend h24.
L eau n est pas potable a Pekin et Shanghai.
Le pib/habitant ppa de la chine est minable.
La consomation mondiale est drivé par les us et l ue.
On nous bassine depuis 2000 avec la chine comme avec le japon dans les annees 80.
YRR
Le 12 octobre 2021 à 23:22:16 Covid30 a écrit :
La chine est un putain de pays du tiers monde contraiement a ce que raconte la propagande qu on entend h24.L eau n est pas potable a Pekin et Shanghai.
Le pib/habitant ppa de la chine est minable.
La consomation mondiale est drivé par les us et l ue.
On nous bassine depuis 2000 avec la chine comme avec le japon dans les annees 80.
YRR
200 milliards dans l'armée chaque année, des technologies de mieux en mieux.
Pour l'instant l'occident les démonte, mais dans 20 ans rien n'est sûr.
Démission d'un haut placé du Pentagone, il a été interviewé hier :
"Pour moi la Chine a déjà gagné, guerre ou pas c'est anecdotique, elle aura un contrôle totale sur tous les aspects du monde : de la géopolitique aux médias."
Le 12 octobre 2021 à 23:18:09 :
En gros voici le principal axe de la géopolitique des prochaines années :- le camp chinois qui va tout faire pour empêcher une guerre, et que le monde continue dans la direction d'un contrôle total du monde par le système chinois (petit à petit bien sûr)
- le camp anti-chinois qui va tenter de justifier la WW3 pour empêcher que la Chine installe sa puissance et que ça ne soit plus arrêtable
Les géopolitiques le détestent
2025 ?
Bof j’y crois pas trop
Le 12 octobre 2021 à 23:24:50 :
Démission d'un haut placé du Pentagone, il a été interviewé hier :"Pour moi la Chine a déjà gagné, guerre ou pas c'est anecdotique, elle aura un contrôle totale sur tous les aspects du monde : de la géopolitique aux médias."
Allez, tombe dans le piège de Thucydide
Le 12 octobre 2021 à 23:24:42 CompteJetableX1 a écrit :
L'OP croit que les OVNIS existent, ne l'écoutez pas.
Faux :
Je sais que les US le disent officiellement depuis le 25 juin 2021, ça ne veut pas dire que c'est vrai. ça veut dire que soit :
- ils mentent (désinformation)
- c'est vrai
dans les 2 cas c'est pas rien
Le 12 octobre 2021 à 23:26:27 Borealum a écrit :
La Chine devrait attaquer Taiwan
Dans 30 ans bien sûr
Maintenant : clairement pas
Le 12 octobre 2021 à 23:25:20 :
2025 ?Bof j’y crois pas trop
Peut-être dans 30 ans
enfaite ça dépend de la croissance de la chine, s'il est à des obstacles et que c'est lent : on a peut être 40 ans pour agir
si c'est très rapide, voire bien plus que prévu : on a 10 ans
Selon moi les 50 ans prochaines années sont les plus importantes de l'histoire de l'humanité (sans troller)
Car les gagnants auront une technologie si puissante et permettant un contrôle si total : qu'ils peuvent "bloquer" l'histoire dans leur sens.
(bon après y'aura des rebondissements sans aucun doute, on ne peut pas imaginer les technologies qu'on aura dans 50 ans, tout peut changer)
Après tout le monde disait ça dans les années 1990 comme quoi l'histoire était terminée , finalement y'a eu la Chine.
Y'aura probablement d'autres trucs inattendues.
Données du topic
- Auteur
- Girafin17
- Date de création
- 12 octobre 2021 à 23:14:26
- Date de suppression
- 12 octobre 2021 à 23:41:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC