Pourquoi la constitution n'est quasiment jamais reformée
- 1
Je m'y connais pas trop donc je demande à l'élite
On élu un president pour 5 ans et SYSTÉMATIQUEMENT on demande à l'ensemble des français d'en choisir un autre ou de garder le même à la fin de cette période
Pk c'est pas systématique avec la constitution ? A t'elle qq chose de spécial ?
https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/quand-la-constitution-a-t-elle-ete-modifiee
"en soixante ans, la Constitution de 1958 a été modifiée à vingt-quatre reprises"
Le 30 août 2021 à 03:18:13 :
Bah même on peut maintenir la république tout en gardant une revision périodique de la constitution à l'issu de referendum, comme on le fait avec le mandat présidentiel
Enfaite je veux savoir quelle est la raison officielle pour ça
Le 30 août 2021 à 03:18:57 :
Le 30 août 2021 à 03:18:13 :
Bah même on peut maintenir la république tout en gardant une revision périodique de la constitution à l'issu de referendum, comme on le fait avec le mandat présidentiel
Enfaite je veux savoir quelle est la raison officielle pour ça
J'ai bcp aimé les lettres persanes au passage
Le 30 août 2021 à 03:21:38 :
l'op qui se rend compte qu'il aurait mieux fait de se taire
Ah bon pk ?
Bon en vrai, pour tenter de répondre à l'auteur, disons les choses comme ça : le but d'une révision constitutionnelle, c'est de corriger les imperfections du texte constitutionnel, qui peuvent se faire sentir avec le temps. Ce n'est pas un geste anodin puisque tu touches à la norme suprême de l'ordre juridique, à l'organisation et au fonctionnement de l'État et de ses organes. La révision suit d'ailleurs une procédure relativement lourde qui a justement pour but d'empêcher des révisions trop fréquentes.
On ne révise pas fréquemment une Constitution parce que ça irait justement à l'encontre de son rôle dans la hiérarchie des normes, qui est de prévoir le fonctionnement et le rôle des institution ou encore la procédure de création des normes juridiques. Lorsqu'on révise, c'est parce qu'il y a une lacune qu'il faut corriger.
Le 30 août 2021 à 03:29:12 :
Le 30 août 2021 à 03:28:07 :
Bon en vrai, pour tenter de répondre à l'auteur, disons les choses comme ça : le but d'une révision constitutionnelle, c'est de corriger les imperfections du texte constitutionnel, qui peuvent se faire sentir avec le temps. Ce n'est pas un geste anodin puisque tu touches directement à l'organisation et au fonctionnement de l'État et de ses organes, et la révision suit une procédure relativement lourde qui a justement pour but d'empêcher des révisions trop fréquentes.On ne révise pas fréquemment une Constitution parce que ça irait justement à l'encontre de son rôle dans la hiérarchie des normes, qui est de prévoir le fonctionnement et le rôle des institution ou encore la procédure de création des normes juridiques. Lorsqu'on révise, c'est parce qu'il y a une lacune qu'il faut corriger.
Elle a été révisé 24 fois y compris pour des conneries du style suprimer le mot race.
Merci de me l'apprendre, c'est pas comme si je l'avais mentionné avant. Puis d'ailleurs, le mot race a tellement été supprimé de celle-ci qu'on le retrouve toujours dans l'article 1er.
J'explique en bref théoriquement pourquoi on ne révise pas périodiquement, ça ne veut pas dire ensuite qu'on ne révise jamais ou qu'on ne peut pas noter sous certaines périodes de la Ve République une forte propension à réviser.
- 1
Données du topic
- Auteur
- kabatso
- Date de création
- 30 août 2021 à 03:13:21
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 15