J'ai fait 8 ans d'épée et je confirme ces points-ci :
- ambiance élitiste : tous mes amis du club ont fini en médecine, ingé, ou chercheur en astrophysique
- sport mixte, donc y'a des meufs, j'ai d'ailleurs rencontré ma première meuf là bas
- jambes en béton armé, à titre indicatif lors de la muscu au lycée je tapsais 5rep de 150kg à la presse pour 55kg de PDC
- les meufs qui en font ont des culs forgés par Héphaïstos en personne : 3x2h par semaine de gainage permanent des jambes et de fentes, ça paye.
- pas de prérequis physique, si être grand est un avantage, ça reste léger. Je fais 1m73 et ça m'a pas empêché d'avoir un bon niveau
- Parfait pour les célestins car sport individuel, mais possibilité de faire des compétitions en équipe 
- Sport français (l'arbitre parlera toujours en français d'ailleurs) dans lequel la France domine à l'international
Pour le matos, au début le club vous prête le tout a prix attractif (250€ l'année pour licence + prêt de matos) et vous venez vous entraîner quand vous le souhaitez + les stages de vacance ou tu rencontres toute la région 
Ensuite si ça plaît vraiment, vous pouvez avoir votre propre matos :
Epée : déjà choisir sa lame en fonction de son jeu (Maraging souple pour moi, et une ortho rigide quand je tombais sur des mecs dont le jeu était plus réactif)
ensuite compter environ 150€ pour une bonne épée, l'avantage étant que 150€ vous avez déjà un très bon modèle, et que tout le monde prend ça.
Tenue : achetez sur LBC, revendez sur LBC 
Chaussures : j'ai toujours pris des baskets classiques perso, des trucs à 50 balles qui tenaient l'année.
Pour le cul les célestins, voici :