N'ALLEZ SURTOUT pas en PREPA
SuppriméLe 20 mars 2021 à 15:03:37 GalaxyA71 a écrit :
[14:49:23] <Nico_Sarkozy99>
Le 20 mars 2021 à 14:47:08 GalaxyA71 a écrit :
Meilleur compromis c'est de faire une bonne post-bac (INSA Lyon, Toulouse ou Rennes) : vie étudiante de dingue (et je pèse mes mots) et bonnes études (avec même possibilité de faire des doubles diplômes avec de très bonnes écoles post prépa).A part l'insa lyon qui est une assez bonne école (je pense que la plupart qui ont eu l'insa lyon ils auraient pu faire des TOP prépas mais ont eu la flemme pour x raisons...) les autres t'es dans le bas du tableau les débouchés vont quand même être très limitées faut pas se mentir.
Ça dépend des spécialités.
L'INSA de Lyon est prestigieuse et a de bonnes spécialités en biologie (bassin Lyonnais est très axé industrie pharmaceutique).
L'INSA Toulouse est très bonne en maths et elle propose de très bons doubles diplômes notamment avec l'ENSEEIHT.
L'INSA Rennes est très bonne en informatique et y'a pas mal de sortants qui bossent en cybersécurité à la DGA ou chez Orange.
Le tout en étant dans des écoles avec littéralement une vie étudiante à l'américaine et pas si cher comme c'est public.
Et les autres INSA ?
Le 20 mars 2021 à 15:03:27 HepadBan107Fois a écrit :
La vraie redpill c'est que rien n'a de valeur et que c'est à vous de trouver ce qui vous convient
la vraie redpill c'est que si t'es pas beau et alpha la vie c'est de la merde, sauf que rares sont ceux qui ont le courage d'en finir.
[15:02:11] <KanyeKanyeKanye>
Quel parcours du coup pour go info expat ? J'ai deja mis mes voeux Parcoursup, parmi lesquels des prepas, INSAs, UTC, DUTs, licences math-info
Si tu veux un compromis bonne vie sociale et bonnes études je t'aurais dit INSA Rennes, spé cybersécurité.
Les INSA sont des écoles d'ingé eco+
Arrêtez votre propagande, ca vaut une CCP
Le 20 mars 2021 à 15:04:55 GalaxyA71 a écrit :
Quel parcours du coup pour go info expat ? J'ai deja mis mes voeux Parcoursup, parmi lesquels des prepas, INSAs, UTC, DUTs, licences math-infoSi tu veux un compromis bonne vie sociale et bonnes études je t'aurais dit INSA Rennes, spé cybersécurité.
Le dév logiciel et la data science sont les deux domaines dans lesquels j'envisage le + une carrière , y'a pas une autre bonne école dans ces domaines ?
[15:04:43] <HepadBan107Fois>
Le 20 mars 2021 à 15:03:37 GalaxyA71 a écrit :
[14:49:23] <Nico_Sarkozy99>
Le 20 mars 2021 à 14:47:08 GalaxyA71 a écrit :
Meilleur compromis c'est de faire une bonne post-bac (INSA Lyon, Toulouse ou Rennes) : vie étudiante de dingue (et je pèse mes mots) et bonnes études (avec même possibilité de faire des doubles diplômes avec de très bonnes écoles post prépa).A part l'insa lyon qui est une assez bonne école (je pense que la plupart qui ont eu l'insa lyon ils auraient pu faire des TOP prépas mais ont eu la flemme pour x raisons...) les autres t'es dans le bas du tableau les débouchés vont quand même être très limitées faut pas se mentir.
Ça dépend des spécialités.
L'INSA de Lyon est prestigieuse et a de bonnes spécialités en biologie (bassin Lyonnais est très axé industrie pharmaceutique).
L'INSA Toulouse est très bonne en maths et elle propose de très bons doubles diplômes notamment avec l'ENSEEIHT.
L'INSA Rennes est très bonne en informatique et y'a pas mal de sortants qui bossent en cybersécurité à la DGA ou chez Orange.
Le tout en étant dans des écoles avec littéralement une vie étudiante à l'américaine et pas si cher comme c'est public.
Et les autres INSA ?
Je connais moins. Elles ont de moins bonnes réputations, en tous cas en interne.
Le 20 mars 2021 à 14:55:41 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:50:38 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:48:51 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:47:02 etreettemps a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:44:07 MecaFlu a écrit :
prépa, ENS, prof en prépa
norajTu l'as eu sur dossier ou via concours ?
Gg en tout cas mais c'est une ultra minoritésur concours
Le 20 mars 2021 à 14:47:16 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:46:11 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:44:25 DroitDeDroite a écrit :
norajSalaire ?
en moyenne 3k4 nets avant impôts
(sans compter les colles et surveillances de DS vu que ça dépend si y'a des vacances dans le mois ou non
)
ahi mon chauffeur de bus mieux payé que toi
mais bon c´est un choix j´imaginet'as juste à taper "salaire chauffeur de bus" sur internet pour voir que c'est faux mais si tu veux ouais
Le mec a pas compris que je vivais a Zurich
Als Busfahrer/in verdienen Sie zwischen 57.000 CHF und 100.000 CHF Brutto im Jahr.
alors si on prend le salaire moyen, on tombe donc à 5500 CHF bruts par mois
regardons maintenant en net, ça fait 4400 CHF https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/et il y a 40% d'impots sur le revenu en suisse https://www.travailler-en-suisse.ch/impot-suisse-france-comparaison.html donc on finit à 2640 CHF
maintenant regardons le loyer moyen à zurich https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/expatrie-suisse/habiter/combien-coute-un-loyer-en-suisse.html 1800 CHF
on finit donc avec 840 CHF pour manger et payer le reste
c'est génial
Le mec compare des salaires de Suisse romande ou des loyers de Suisse Allemande ce génie
Le 20 mars 2021 à 14:58:46 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:57:42 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:55:41 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:50:38 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:48:51 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:47:02 etreettemps a écrit :
norajTu l'as eu sur dossier ou via concours ?
Gg en tout cas mais c'est une ultra minoritésur concours
Le 20 mars 2021 à 14:47:16 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:46:11 MecaFlu a écrit :
Le 20 mars 2021 à 14:44:25 DroitDeDroite a écrit :
norajSalaire ?
en moyenne 3k4 nets avant impôts
(sans compter les colles et surveillances de DS vu que ça dépend si y'a des vacances dans le mois ou non
)
ahi mon chauffeur de bus mieux payé que toi
mais bon c´est un choix j´imaginet'as juste à taper "salaire chauffeur de bus" sur internet pour voir que c'est faux mais si tu veux ouais
Le mec a pas compris que je vivais a Zurich
Als Busfahrer/in verdienen Sie zwischen 57.000 CHF und 100.000 CHF Brutto im Jahr.
alors si on prend le salaire moyen, on tombe donc à 5500 CHF bruts par mois
regardons maintenant en net, ça fait 4400 CHF https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/et il y a 40% d'impots sur le revenu en suisse https://www.travailler-en-suisse.ch/impot-suisse-france-comparaison.html donc on finit à 2640 CHF
maintenant regardons le loyer moyen à zurich https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/expatrie-suisse/habiter/combien-coute-un-loyer-en-suisse.html 1800 CHF
on finit donc avec 840 CHF pour manger et payer le reste
c'est génial
Croire que le taux d imposition a Zurich est de 40 % pour un salaire inférieur a 100 k
c'est la seule remarque que tu as ?
MecaFlu vu que tu es prof en prépa c'est quoi ton avis sur le sujet ?
Le 20 mars 2021 à 15:05:30 STOPBANMOD a écrit :
Les INSA sont des écoles d'ingé eco+Arrêtez votre propagande, ca vaut une CCP
Oui j'ai jamais compris le classement l'étudiant and co alors que ce sont des écoles niveau CCP
ça ne finit pas toujours mal

Le 20 mars 2021 à 15:03:05 daarb a écrit :
Merci l'OP d'éclairer la lanterne à nos nouveaux kheys pyjLa prépa ne vaut le coup uniquement que pour la rigueur du travail qu'elle enseigne ainsi que l'école prestigieuse (top 10 minimum). Les DUT, BTS, License et autres passerelles du style font le boulot tout aussi bien si vous ne visez pas l'X.
De rien, je ne fais que mon devoir de forumeur
Le 20 mars 2021 à 15:05:30 STOPBANMOD a écrit :
INSA Lyon est largement potable et Toulouse aussi, faut arrêter la mauvaise foie
Par contre de la a mettre UTC dans les A+ top 8,oui j'avoue de pas comprendre même si UTC a une prepa interne très dur je crois et que c'est reconnu dans l'industrie
[15:05:30] <STOPBANMOD>
Ça dépend des INSA et des spécialités. Bien sûr que c'est moins bien que l'X mais je préfère et de loin taper INSA Toulouse spé maths et faire un double diplôme à l'ENSEEIHT en faisant soirées sur soirées (avec pas mal de filles et de jolies filles grâce aux filières en bio, l'INSA c'est le groupe d'écoles d'ingé avec la meilleur parité de France) que de trimer en prépa et arriver dans une école pour faire ce même double diplôme qui au final aura la même valeur sur le CV.
Le 20 mars 2021 à 15:07:15 Higure-Chan a écrit :
j'ai un ami qui a fait l'ENSIC Nancy, il a fait son année à l'étranger en Norvège, maintenant il est installé là-bas en contrat doctoral, en couple, avec un bon niveau de vie
ça ne finit pas toujours mal
ben il est parti finir sa formation dans une université à l'étranger, ça n'a plus rien a voir avec le cycle prépa/école d'ingé
Surtout pour finir en thèse, ce qui est à l'opposé en terme de mission que ce pour quoi une école d"ingé to forme
[15:05:53] <KanyeKanyeKanye>
Le 20 mars 2021 à 15:04:55 GalaxyA71 a écrit :
Quel parcours du coup pour go info expat ? J'ai deja mis mes voeux Parcoursup, parmi lesquels des prepas, INSAs, UTC, DUTs, licences math-infoSi tu veux un compromis bonne vie sociale et bonnes études je t'aurais dit INSA Rennes, spé cybersécurité.
Le dév logiciel et la data science sont les deux domaines dans lesquels j'envisage le + une carrière
, y'a pas une autre bonne école dans ces domaines ?
Data Science à l'INSA de Toulouse il y a un double diplôme qui vient d'ouvrir en Intelligence Artificielle avec l'ENSEEIHT. Il se fait en alternance en plus.
En France, le système d'éducation est largement un outil de reproduction sociale. Les prépas (bien classées) sont à la fois l'entrée réservée pour le chemin de la reproduction sociale, et une période d'apprentissage de méthodes de travail.
Dès lors il y a 3 situations :
- on y entre naturellement, d'une manière évidente et familiale, et le reste du chemin se fait tout seul,
- certains enfants des CSP- peuvent y entrer aussi, on en voit, et c'est très beau à voir, une personne qui s'arrache au déterminisme social et qui acquiert une partie du capital culturel qu'on acquiert normalement au sein de la famille,
- les autres ignorent l'existence des prépas ou, quand ils les connaissent, les envient et cachent parfois leur envie sous le masque du dédain.
Le 20 mars 2021 à 15:09:19 GalaxyA71 a écrit :
Ça dépend des INSA et des spécialités. Bien sûr que c'est moins bien que l'X mais je préfère et de loin taper INSA Toulouse spé maths et faire un double diplôme à l'ENSEEIHT en faisant soirées sur soirées (avec pas mal de filles et de jolies filles grâce aux filières en bio, l'INSA c'est le groupe d'écoles d'ingé avec la meilleur parité de France) que de trimer en prépa et arriver dans une école pour faire ce même double diplôme qui au final aura la même valeur sur le CV.
Pour être en INSA je peux confirmer niveau taux de meufs Par contre faut pas se leurrer, y a deux filles modérément jolies dans la promo, le reste sont des laiderons ou des magalies. D'ailleurs elles sont avantagées au jury (et probablement aux notes)
Le 20 mars 2021 à 15:09:19 GalaxyA71 a écrit :
INSA ya un bête de réseau pour le taff par contre.
Quand j'étais chez EDF pour un stage l'inge Centralien de Nantes qui était mon tuteur me parlait pas mal de INSA comme une école reconnue chez eux et EDF c'est l'anti-frenchdreamer par excellence
Le 20 mars 2021 à 15:10:11 FBerger33 a écrit :
En France, le système d'éducation est largement un outil de reproduction sociale. Les prépas (bien classées) sont à la fois l'entrée réservée pour le chemin de la reproduction sociale, et une période d'apprentissage de méthodes de travail.Dès lors il y a 3 situations :
- on y entre naturellement, d'une manière évidente et familiale, et le reste du chemin se fait tout seul,
- certains enfants des CSP- peuvent y entrer aussi, on en voit, et c'est très beau à voir, une personne qui s'arrache au déterminisme social et qui acquiert une partie du capital culturel qu'on acquiert normalement au sein de la famille,
- les autres ignorent l'existence des prépas ou, quand ils les connaissent, les envient et cachent parfois leur envie sous le masque du dédain.
Alors t'as cubé pour chopper ENS ou t'es au chômedu ?
Données du topic
- Auteur
- etreettemps
- Date de création
- 20 mars 2021 à 11:27:06
- Date de suppression
- 20 mars 2021 à 16:28:06
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 401
- Nb. messages JVC