N'ALLEZ SURTOUT pas en PREPA
SuppriméLe 20 mars 2021 à 15:47:40 LeMathematicien a écrit :
2 ans de ma vie que je fais rien à part des maths et de la physique et je vais jouer toute ma vie dans une vingtaine de jours
Dis toi que tu ne seras jamais aussi puissant intellectuellement que maintenant
Le 20 mars 2021 à 15:44:56 FBerger33 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:34:47 SimpsCity3 a écrit :
15:11:47 SimpsCity5 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:10:11 FBerger33 a écrit :
En France, le système d'éducation est largement un outil de reproduction sociale. Les prépas (bien classées) sont à la fois l'entrée réservée pour le chemin de la reproduction sociale, et une période d'apprentissage de méthodes de travail.Dès lors il y a 3 situations :
- on y entre naturellement, d'une manière évidente et familiale, et le reste du chemin se fait tout seul,
- certains enfants des CSP- peuvent y entrer aussi, on en voit, et c'est très beau à voir, une personne qui s'arrache au déterminisme social et qui acquiert une partie du capital culturel qu'on acquiert normalement au sein de la famille,
- les autres ignorent l'existence des prépas ou, quand ils les connaissent, les envient et cachent parfois leur envie sous le masque du dédain.Tu fais quelle reproduction sociale quand tu as ton salaire de 3k net à Paris dans un studio miteux ? C'est ça la vie post prépa hein.
3k € à Paris c'est après une toute petite GE je suppose. Et même là ensuite ça doit monter un peu.
Mais une GE n'est pas l'assurance de devenir millionnaire. La reproduction sociale passe aussi par des transferts de capital financier, pas uniquement du capital culturel.Si l'objectif est de devenir Bernard Arnault et que tout le reste est considéré comme nul, alors il n'y a pas beaucoup de solutions
Le système éducatif, et ensuite le marché du travail, sont segmentés. Les CSP- sont souvent relégués dans des quartiers ou des villes moins agréables.
Une prépa de bon niveau, c'est une assez bonne garantie de rester dans sa catégorie de CSP+ (et parfois d'y entrer), avec un niveau de vie confortable. En couple à Paris on arrive facilement à 10k€ (à 2) en début de carrière, c'est correct et en province c'est confortable. Ensuite ça monte assez vite.
Pour devenir millionnaire, il faut emprunter d'autres voies que je ne connais pas.Mais pour un lycéen qui en est capable, autant aller en prépa. Il va bosser énormément pendant 2-3 ans, mais ensuite les choses seront assez faciles et la vie sera confortable.
Je ne vois pas l'intérêt de tenter de les en dégoûter, sauf pour ceux qui n'ont clairement pas les capacités, et pour ceux qui ne supporteront pas psychologiquement le poids du travail et le stress des concours. Dans ce cas il y a d'autres voies moins difficiles, mais qui donnent pas les mêmes facilités ensuite.Tu dis de la merde et clairement tu connais pas les prépas. Tu veux faire rager les prolos et pourquoi pas, ton troll est subtil, mais c'est pas assez bien renseigné
Je respecte l'effort ceci dit
Si tu sors des Mines et que tu fais le BCG, tu seras à 3k net. 4k net après 5 ans. Jamais tu commences à 5k net par personne, soit 10k en couple.
La prépa c'est "bien" si tu viens déjà d'une riche famille que tu t'en fous de l'argent. C'est le cas des CSP+. Mais c'est pas vraiment l'ascension sociale.
Si t'es un prolo ou mec moyen, la prépa c'est un truc débile. J'en ai fait une et je l'ai réussie, j'ai fait le genre de job "prestigieux" qui fait bander tout le monde et je peux te dire que tu vis comme un chien. Après, je suis faible de nature donc j'étais super influençable, je mérite ce qui m'arrive
J'ai l'impression que tu juges sans connaître, ou à partir d'une expérience apparemment décevante.
Pour moi, la prépa a été un moment passionnant, et dire qu'on sort d'une GE correcte avec 3k€ par mois c'est qu'on ne parle pas des mêmes GE.
Je ne vais pas me stalk, mais je trouve que tu abuses ou bien que tu fais d'une situation décevante une généralité. C'est dommage car le but n'est pas de décourager les lycéens qui lisent de faire une prépa, je suppose.
Salaire d'entrée au BCG, le haut du panier : 3k net (50k). C'est pas décevant c'est la réalité. Et c'est le haut de gamme, si tu sors pour être pisseur de code, tu seras dans les même eaux sauf que ça montera moins vite.
Après, tu peux avoir une bonne qualité de vie et bien gagner ta vie en tant qu'ingé, surtout en freelance, mais pas besoin d'avoir fait prépa pour ça. Un DUT puis école d'ingé suffit.
Le 20 mars 2021 à 15:47:47 LoveSuisse2 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:46:50 Kevin-Mimolette a écrit :
Postbac dans un ecole du top 20 > allEntrer avec un concours ou n'importe quel primate peut reussir
Se branler les couilles dans des ecoles qui en ont rien a foutre de tes notes
Redoubler 3 fois mais quand meme avoir ton diplome
Taper un 3k des la sortie de l'ecole
Avoir un reseau overcheatéBref qu'attendez vous pour rejoindre l'Efrei
putin 3k ce salaire de merde
Si tu fais pas une formation AAA Espere pas plus en sortant de tes etudes. C'est parmi les meilleurs salaires de fin d'etudes
Le 20 mars 2021 à 15:38:19 MrRiemann a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:35:53 Incubatteur a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:34:54 MrRiemann a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:34:06 Incubatteur a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:30:09 MrRiemann a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:28:02 Auldnoir a écrit :
La prépa c'est surtout un système uniquement français (à se demander pourquoi personne nous copie si c'est si bien que ça) que les étrangers ne comprennent pas du tout. Ne répétez pas mon erreur, sérieusement. TOUT sauf prépa
Et bizarrement on est les premiers dans la recherche en maths
/physique
Avec l'allemagne on à le plus de grands mathématiciens/physiciens
Ulm est reconnue internationalement dans la rechercheEt comme par hasard une grande partie de ces grands mathématiciens ont fait une prépa
Comme si la prépa et les écoles d'ingé formaient à la recherche
l'ENS tu connais ?
Oui, et ce n'est pas une école d'ingénieur
D'ailleurs quand on y pense l'X à formé beaucoup plus de grands chercheurs connus internationalement que Ulm
Ulm : Galois Villani
l'X : poincaré ampère fourier laplace Lagrange cauchy chasle mandelbrot becquerel
C'est ULTRA DATÉ ce que tu dis. Polytechnique n'a plus le succès qu'elle avait en maths. Cauchy, aujourd'hui il aurait fait Ulm. Un mathématicien aujourd'hui, il faut Ulm/Lyon/Rennes/Cachan. Une ENS.
Le 20 mars 2021 à 15:48:24 Kevin-Mimolette a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:47:09 etreettemps a écrit :
Postbac dans un ecole du top 20 > allEntrer avec un concours ou n'importe quel primate peut reussir
8k l'année
VillejuifWorth it
Être endetté de 60k + pisser du code à la sortie
J'ai un pote là bas et il dit qu'il va probablement manger et vomir du code
Le 20 mars 2021 à 15:48:25 apploads a écrit :
Être endetté de 50 000€ à la sortie
Le rêve en somme
Alternance = prise en charge des frais de scolarité
C'est quoi qui sonne le mieux entre :
"Je suis ingénieur R&D dans le spatial

Et
"Je suis ingénieur logiciel chez Alten , je crée des sites web"
Le 20 mars 2021 à 15:50:19 EulJoLo a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:48:24 Kevin-Mimolette a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:47:09 etreettemps a écrit :
8k l'année
VillejuifWorth it
Être endetté de 60k + pisser du code à la sortie
J'ai un pote là bas et il dit qu'il va probablement manger et vomir du code
Bah ton pote est une sacrée daube le niveau demandé en code est ridiculement faible
Le 20 mars 2021 à 15:50:45 Kevin-Mimolette a écrit :
Le rêve en sommeAlternance = prise en charge des frais de scolarité
En échange de travailler 3 semaines par mois, c’est à dire aucune vie étudiante, être esclave dès tes 20 ans, et au crochet d’un patron. Et ça m’étonnerait que tu puisses faire de l’alternance pendant les 2 première années. Donc déjà tu es endetté d’au moins 20000€ voir plus si tu as redoubler.
Le 20 mars 2021 à 15:51:00 MrRiemann a écrit :
C'est à nuancer le prestige du métier d'ingé dépend de ta spé
"Je suis ingénieur R&D dans le spatial"
Et
Sauf que 95% des mecs qui sortent d'école option spatiale vont finir chez Alten a faire les singes
Et
C'est la même chose dans le fond, tu restes l'esclave du patron, lui mm esclave des actionnaires.
Dentaire pour ceux qui non pas la vocation.
Médecine pour ceux qui sont chauds.
Pharmacie pour ceux qui en branlent pas une.
.gif)
Le 20 mars 2021 à 15:52:33 [letloverule] a écrit :
Et
"Je suis ingénieur logiciel chez Alten , je crée des sites web"Sauf que 95% des mecs qui sortent d'école option spatiale vont finir chez Alten a faire les singes
Supaero envoie énormément de personnes à Airbus Dassault Safran et au CNES c'est même les principaux recruteurs , Alten ils te prennent que si tu pisses du codes pour les systèmes embarqués
Juste qud les gens encore voit la prépa comme le graal que c'était il ya 40ans amors que aujourd'hui c'est plus un défi intellectuel.
Tu es le meilleur au lycée ? Bah prouve tes corones et va en prépa
On se rend pas compte de tout ce qu'on apprend en prépa et de la capacité qu'on a à aborder toutes disciplines scientifiques en sortant.
Je viens de voir, et il a plutot raison en effet.
Je retrouve pas le message d'avant
Le 20 mars 2021 à 15:52:34 SpirouENAC a écrit :
Et
"Je suis ingénieur logiciel chez Alten , je crée des sites web"C'est la même chose dans le fond, tu restes l'esclave du patron, lui mm esclave des actionnaires.
Bah alors tu vas à l'X puis Supaero en 4A et tu deviendras le PDG
Le 20 mars 2021 à 15:52:31 apploads a écrit :
Le 20 mars 2021 à 15:50:45 Kevin-Mimolette a écrit :
Le rêve en sommeAlternance = prise en charge des frais de scolarité
En échange de travailler 3 semaines par mois, c’est à dire aucune vie étudiante, être esclave dès tes 20 ans, et au crochet d’un patron. Et ça m’étonnerait que tu puisses faire de l’alternance pendant les 2 première années. Donc déjà tu es endetté d’au moins 20000€ voir plus si tu as redoubler.
Bravo tu viens de decrire le monde réel, des dettes, 36h de travail par semaine et un patron chiant. Montre moi comment tu evites ça le délu
Pour les ingés en info qui veulent vraiment rester dans la technique, je vous conseille de go doctorat après l'école
C'est 3 ans à trimer pour un salaire de merde, mais à la fin si tu as produit de bons résultats t'as pleins de portes ouvertes et surtout l'expatriation est super simple ! Mieux vaut ça qu'aller chez alten après l'école.
Données du topic
- Auteur
- etreettemps
- Date de création
- 20 mars 2021 à 11:27:06
- Date de suppression
- 20 mars 2021 à 16:28:06
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 401
- Nb. messages JVC