Les momies des pyramides d'Egypte
Supprimé- 1

Bonjour,
Je fais ce sujet sur l'egyptologie pour résumer à l'élite de la nation ce qu'on a trouvé dans les pyramides égyptiennes (de l'ancien empire) en matière de momie. Je constate facilement que sur internet il y a un mythe qui dit que jamais personne n'a trouvé de momie dans une pyramide égyptienne et que donc "l'egyptologie officielle est dogmatique". Il est évidemment très facile de contredire cette information mais bon
On a retrouvé tout un tas d'ossements mais je vais les diviser en plusieurs catégories :
1) Momies ou restes de momies formellement identifiés
2) Momies ou restés de momies probables
3) Ossements d'intrus, c'est-à-dire issu d'un squatteur qui s'est retrouvé là. J'ai la flemme d'en citer en détail mais il y en a (un dans la pyramide de Djoser, un autre dans la pyramide de Mykerinos).
Je ne vais que citer les principales découvertes, il est vraisemblable que j'en oublie plusieurs.
Dans la première catégorie se trouve la momie du Pharaon Djedkare-Isesi, Ve dynastie, trouvée dans sa pyramide à Saqqarah-sud.
Cette momie a été découverte juste après la seconde guerre mondiale et a fait l'objet de plusieurs analyses.
Premierement, la datation carbon 14 correspond à l'époque.
Deuxièmement, suite à l'analyse des restes de deux de ces filles, Khekeretnebty et Hedjetnebu, on en a conclut à une proximité familiale. Bref tout colle, on a bien la momie de Djedkare-Isesi.
Dans le même type on a la main du Pharaon Raneferef, Ve dynastie, trouvée dans sa pyramide inachevée à Abousir. Là aussi la datation carbon 14 correspond.
On a aussi retrouvé une momie de jeune femme dans un puits annexe sous la pyramide de Djoser, première pyramide d'Égypte. Cette pyramide a la particularité d'être familiale donc il y avait plusieurs personnes enterrées dedans. Cette jeune femme ne semble cependant pas une contemporaine du roi Djoser, elle est trop vieille (de-3500 à-2800) quand Djoser semble avoir vécu vers-2700. Ça serait donc une reine déjà décédée à l'époque. Djoser semble avoir été un adepte de la pratique car il s'est enterré avec 30.000 vases de pierres dures qui ont été créé sous ses prédécesseurs. Non seulement il vole des vases mais aussi les femmes .
Une momie d'une jeune femme d'une vingtaine d'année n'ayant jamais donné d'enfant a été retrouvée dans la pyramide Lepsius XXIV à Abousir, cette pyramide et la momie sont anonymes. Cette pyramide a cependant probablement été bâtie sous le règne du roi Niouserrè, Ve dynastie. Il n'y a aucune trace d'occupation étrangère dans la chambre funeraire donc c'est très probablement une femme (probablement reine) de l'époque de Niouserrè.
Plusieurs momies de reines de l'époque du Moyen Empire sont aussi considérées comme authentique mais je préfère concentrer mon sujet sur la période de l'ancien Empire, de la IIIe et la IVe dynastie. La seule potentielle momie de Roi de cette époque est celle de Sesostris II
Des tas de restes ont été découvertes sans qu'on soit vraiment sûr de leurs propriétaires soit parce qu'on perdu les ossements soit parce qu'ils pourrissent dans des archives et que tout le monde s'en fiche.
Les plus précieux restes qu'on a de ce type sont ceux découvertes dans la pyramide rouge de Snéfrou, IVe dynastie, 109 mètres de haut, Dashour. Ils ont été découverts en 1951 et n'ont pas encore été daté.
Je pense qu'il ne s'agit pas des restes de Snéfrou parce qu'ils ont été retrouvés avec des restes de chameau calciné qui n'ont rien à faire là. Or les ossements de Snéfrou sont aussi calcinés donc peut-être datent-ils de la même période. Pour rappel le chameau n'existe pas en Égypte à cette époque là.
Une momie a aussi été découverte dans la pyramide de Mérenrê, VIe dynastie, Saqqarah.
Pas encore datée au carbon 14 mais je juge vraissemblable qu'il s'agisse de Mérenrê. Certes la momie est celle d'un adolescent. Mais justement Mérenrê n'a pas regné longtemps et semble avoir craint la mort plus que les autres car malgré le fait qu'il ait régner assez peu de temps, il a le sarcophage le plus achevé de sa dynastie, le seul qui puisse rivaliser est celui de Pepy II qui peut avoir regné 60 ans. Globalement la pyramide de Mérenrê montre des signes d'inachèvement sauf son sarcophage qui, en plus, est le plus petit avec seulement 57cm de largeur interne (quand la moyenne est de 0,63). Tout ça montre que Mérenrê savait qu'il allait mourir jeune, il a donc ordonné que le sarcophage soit prêt rapidement et de petite taille.
Pour moi, cette momie est celle de Mérenrê.
Des ossements ont été retrouvées dans les pyramides suivantes : Roi ounas, Roi Téti, GIII B (deuxième pyramide de reine de Mykerinos), reine Behenou, reine Ankhnespepy II, reine Ipout, reine Neith. Certains ossements parmi ceux-là sont aujourd'hui perdus. La perte la plus regrettable est celle de la momie découverte en 1821 par Von Minutoli, cette momie a coulé dans la méditerranée
'''Globalement on remarque que plus la sépulture doit être discrète pour que la momie passe à travers les âges, d'où le favoritisme des reines par rapport aux rois et des rois mineurs (Mérenrê) à des très grands rois dont on a plus aucune trace. '''
Très intéressant l'Op
On peut aussi parler des momies d'animaux (taureaux, chats...) faites par les Egyptiens
Comme les momies d'Apis dans le Sérapeum qui se trouve à Saqqarah que tu as cité
Le 11 novembre 2020 à 13:51:13 TrevorPhilips5 a écrit :
Très intéressant l'OpOn peut aussi parler des momies d'animaux (taureaux, chats...) faites par les Egyptiens
Comme les momies d'Apis dans le Sérapeum qui se trouve à Saqqarah que tu as cité
Ils enterraient à peu près tout et n'importe quoi ces fous
À côté du serapeum il y a plusieurs nécropoles d'animaux sacrés mais j'ai oublié les noms
Surtout que le serapeum est un monument tardif (XVIIIe dynastie) et que le culte du taureau Apis débute aux origines de l'Égypte. Sous le sable il existe donc des serapeum entiers non-découverts

Le 11 novembre 2020 à 16:32:37 ManyuIa a écrit :
J'ai pas compris ta dernière phrase
On retrouve plus de momie dans des petites pyramides inachevées que dans des grandes pyramides achevées. La conclusion c'est que que la pyramide a plus l'air d'être un poids qu'autre chose pour la survie de la momie à travers les siècles.
Le 14 novembre 2020 à 16:46:10 sneferu a écrit :
- 1
Données du topic
- Auteur
- Sneferu
- Date de création
- 10 novembre 2020 à 18:00:40
- Date de suppression
- 12 juin 2021 à 10:38:09
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés