Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 10 novembre 2020 à 21:39:47 ScarFMA7 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:31:20 Pachunga a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:30:14 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:26:17 Pachunga a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:25:34 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:24:20 Pachunga a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:21:54 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:18:41 Pachunga a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 21:01:06 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 20:10:49 pachunga a écrit :
Saluts, désolé d'entrer comme ça dans votre topic, mais je suis à la recherche de rédacteurs d'articles pour une société de médias et d'actualités.. Je finis un plan d'affaires après je lance un site Internet. :noel:

Si t'es intéressé n'hésite pas à me MP :ange:

Perso je peux te faire passer une grille de rémunération en MP si ça te botte :noel:

Pour l'instant niveau rémunération c'est chaud, je recherche des passionnés.. après y'a moyen quand on va percer, tout le monde touche son salaire

Malheureusement, perso même si j'en ai beaucoup je peux pas encore payer mon loyer en passion :noel:

Bon courage dans ta quête, du coup :hap:

Comme tu veux khey, je vois que t'es un passionné, en vrai ca serait pour rédiger des petits articles, une ou deux fois par semaine au grand max.. si tu veux viens en MP :ange:

Bah quand t'auras des commissions à passer et que j'ai du temps libre, pourquoi pas :noel:
Mais a priori, ça se basera sur une grille de tarifs. :hap:

L'argent gouverne le monde, même les plus passionnés d'entre nous...

Tu veux du boulot bien fait, qui demande du temps et de l'énergie, chez moi ça se fait pas bénévolement. Si tu trouves des gens à faire bosser pour toi, tant mieux :noel:

On est pas écrivain pour la thune (on a plus vite fait de gagner sa vie en bossant au McDo :hap: ). En revanche, bosser gratuitement, que tu sois cuisinier, écrivain ou chauffeur de taxi, c'est non. :hap:
Et la bonne cause n'est pas une excuse.

J'espère que t'as au moins la décence de sortir ce genre de discours à ton boulanger pour resquiller un croissant. Ou ton médecin, après tout il est sûrement passionné par ses études :(

Khey laisse tomber je pourrais argumenter mais t'es têtu ça se voit

"cherche esclave qui écrira des articles à la con pour attirer un max de pigeon sur mon site éclaté qui vend de la merde"

J'ai bien résumé ? :hap:

C'est exactement ça :rire:

Le 10 novembre 2020 à 21:46:22 ink-ray a écrit :
Certains argueront qu'un travail de création ne devrait pas se rémunérer au même titre qu'un service plus conventionnel, qu'il s'agisse d'administratif ou de main d'oeuvre :hap:

Mais d'une part on parle pas d'ici de création artistique mais de répondre à une exigence régulière :hap:

D'autre part, c'est encore une fois hypocrite. On rémunère l'artisan qui fait la déco de son appart, on rémunère le peintre qui a vendu le tableau qu'on affiche dans le couloir, on rémunère le chanteur qu'on va écouter en concert (ou on le rémunère en achetant ses disques :noel: ). On rémunère le paysagiste ou le jardinier qui conçoit notre jardin, on rémunère le couturier qui répond à une commande de vêtements.

Pourquoi on ne rémunèrerait pas le travail écrit ? :hap:

Parce que :noel:

Le 10 novembre 2020 à 22:04:50 pachunga a écrit :
Les gars vous êtes genant la

En quoi ils sont gênants ? Je vois pas vraiment où tu veux en venir.

Le 11 novembre 2020 à 01:03:05 Komandir a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 22:04:50 pachunga a écrit :
Les gars vous êtes genant la

En quoi ils sont gênants ? Je vois pas vraiment où tu veux en venir.

Beaucoup considèrent qu'il est gênant que d'insister d'être rémunéré sur un travail qui réclame des heures d'investissement.

Y a encore cette idée bien implantée que les métiers artistiques ne sont pas de vrais métiers, que ces compétences ne sont pas de vraies compétences et qu'en vertu de ça, il est légitime de ne pas mettre la main à la poche pour engager un rédacteur. Parce que t'es "passionné", parce que tu dois mettre ta flamme au service du plus grand bien en contribuant gratos aux projets des autres :noel:

C'est ridicule. :hap:

J'accepterais même pas de bosser pour Gallimard s'ils me me payaient pas, perso :hap:

C'est ridicule mais ça existe en France, ou tout du moins ça existait. Les stages de deux mois non rémunérés.

En Espagne, là où je vie, c'est le foutage de gueule intersidéral. Des stages de 6 mois sans rémunération, tranquille :hap: .

Le truc, en plus, c'est que comme t'es pas rémunéré, tes responsables ne te prennent pas au sérieux et les tâches que l'ont t'assignent sont de la merde. Du coup, j'ai moi très peu appris durant mes stages non rémunérés :( .

Le 11 novembre 2020 à 10:24:37 Eruvande a écrit :
C'est ridicule mais ça existe en France, ou tout du moins ça existait. Les stages de deux mois non rémunérés.

En Espagne, là où je vie, c'est le foutage de gueule intersidéral. Des stages de 6 mois sans rémunération, tranquille :hap: .

Le truc, en plus, c'est que comme t'es pas rémunéré, tes responsables ne te prennent pas au sérieux et les tâches que l'ont t'assignent sont de la merde. Du coup, j'ai moi très peu appris durant mes stages non rémunérés :( .

En France, ce genre de stage s'inclut dans un parcours académique, non ? C'est souvent pour valider un semestre ou préparer le terrain pour une alternance ? Parce que oui c'est du foutage de gueule mais au moins ça peut avoir l'avantage d'avoir des débouchés concrets :hap:

Le 10 novembre 2020 à 18:50:46 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 00:22:56 Darth_Golgoth a écrit :
Bonsoir, j'ai du mal à classer mon projet de roman dans un genre littéraire. Je m'explique :

Ça se passe dans un monde médiéval qui se veut réaliste mais qui reste imaginaire ( pour éviter les contraintes géographiques et historiques. ) par contre il n'y a aucune trace de magie, d'elfes, de nains etc. :(

En vérité pour la question de la magie, je laisserai au lecteur se faire un avis si oui ou non la magie existe dans mon univers. Certains personnages y croient, d'autres non. Des événements peuvent s'expliquer logiquement ou magiquement. Il n'y aura pas de preuves pour affirmer ou infirmer l'une ou l'autre théorie.

Bref, j'imagine classer ça comme "médiéval imaginaire" je ne sais pas si ça existe :(
Si quelqu'un aurait un terme existant qui serait adéquat, je suis preneur. Merci :-)

Je pense que ton projet mes le doigt sur les écueils derrière cette obsession d'étiqueter et genrer tous les récits. :hap:

Pour moi, il vaut mieux mettre l'accent sur d'autres aspects de ton projet que son appartenance ou non au genre fantasy. Roman d'enquête (si j'ai bien compris) en contexte médiéval, ça suffit. Ça n'est pas toujours intéressant de classer les romans de manière arbitraire.

C'est un roman d'imaginaire médiéval pour moi. Pas forcément besoin d'hasarder plus. :hap:

Ok merci beaucoup ! C'est bien un roman d'enquête en contexte médiéval. Je pensais à la même chose que toi :oui:

Est-ce-que dire à une ME "C'est un roman d'imaginaire médiéval" et donc ne pas avoir de genre précis, ça peut me mettre des bâtons dans les roues pour me faire éditer ? :(

Au passage, question simple les kheys : en quoi expliquez-vous le succés d'Harry Potter ? (alors que c'est loin d'être de la grande littérature)

Pensez-vous qu'un phénomène de cette envergure serait possible dans un pays comme la France, ou on ne pourrait voir quelque chose de ce genre que dans un pays anglophone ?

Le 11 novembre 2020 à 12:03:50 Komandir a écrit :
Au passage, question simple les kheys : en quoi expliquez-vous le succés d'Harry Potter ? (alors que c'est loin d'être de la grande littérature)

La force d'Harry Potter ne repose pas sur la qualité de la plume, mais sur la construction du lore qui est finement menée.

J'en ai discuté avec des éditeurs le mois dernier, justement. Rowling a fait un truc inédit pour son époque : elle a gardé son lectorat au fil de sa saga en grandissant avec lui. Aujourd'hui, ça se voit de temps en temps mais à l'époque, elle était la première à le faire.

Elle a adapté son univers à son lectorat et les gamins qui ont dévoré HP à 11 ans sont ceux qui, à 18, ont attendu devant les librairies pour se procurer le dernier tome.

Rowling n'a pas une plume exceptionnelle. Elle a en revanche compris ce qui ferait rêver ses lecteurs. Et c'est là toute sa force.

Pensez-vous qu'un phénomène de cette envergure serait possible dans un pays comme la France, ou on ne pourrait voir quelque chose de ce genre que dans un pays anglophone ?

Oui, y a d'ailleurs plein de gros succès (on peut pas comparer à HP, en termes de ventes rien ne se compare à HP) qui viennent de l'étranger, en Imaginaire. Le Polonais Sapkowski et son Sorceleur, Gloukhovski qui nous arrive de Russie avec son Metro....

Bottero aurait d'ailleurs pu avoir un rayonnement international encore plus grand s'il avait eu quelques années de plus devant lui.

En tout cas pour qu'un succès de cette taille propulse un auteur français, il faudra forcément séduire les lecteurs à l'international et ça, c'est pas chose aisée.

Le 11 novembre 2020 à 12:00:13 Darth_Golgoth a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 18:50:46 ink-ray a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 00:22:56 Darth_Golgoth a écrit :
Bonsoir, j'ai du mal à classer mon projet de roman dans un genre littéraire. Je m'explique :

Ça se passe dans un monde médiéval qui se veut réaliste mais qui reste imaginaire ( pour éviter les contraintes géographiques et historiques. ) par contre il n'y a aucune trace de magie, d'elfes, de nains etc. :(

En vérité pour la question de la magie, je laisserai au lecteur se faire un avis si oui ou non la magie existe dans mon univers. Certains personnages y croient, d'autres non. Des événements peuvent s'expliquer logiquement ou magiquement. Il n'y aura pas de preuves pour affirmer ou infirmer l'une ou l'autre théorie.

Bref, j'imagine classer ça comme "médiéval imaginaire" je ne sais pas si ça existe :(
Si quelqu'un aurait un terme existant qui serait adéquat, je suis preneur. Merci :-)

Je pense que ton projet mes le doigt sur les écueils derrière cette obsession d'étiqueter et genrer tous les récits. :hap:

Pour moi, il vaut mieux mettre l'accent sur d'autres aspects de ton projet que son appartenance ou non au genre fantasy. Roman d'enquête (si j'ai bien compris) en contexte médiéval, ça suffit. Ça n'est pas toujours intéressant de classer les romans de manière arbitraire.

C'est un roman d'imaginaire médiéval pour moi. Pas forcément besoin d'hasarder plus. :hap:

Ok merci beaucoup ! C'est bien un roman d'enquête en contexte médiéval. Je pensais à la même chose que toi :oui:

Est-ce-que dire à une ME "C'est un roman d'imaginaire médiéval" et donc ne pas avoir de genre précis, ça peut me mettre des bâtons dans les roues pour me faire éditer ? :(

Je pense que tu peux gruger en disant que ça "emprunte des codes" du roman d'enquête et médiéval :hap:

Je rêve où c'est celui qui recherche de la main d'œuvre gratuite qui se permet d'insulter les autres de "gênants" ? :rire:

Les "passionnés", comme tu dis, préfèrent travailler sur leurs propres projets. Surtout quand ils ne sont pas payés pour donner de leur temps.

En trois mots ? Excellent page turner.
Elle a compris comment marchait les bonnes histoires, elle en a écrit une, et voilà.

Le 11 novembre 2020 à 12:15:39 ink-ray a écrit :

La force d'Harry Potter ne repose pas sur la qualité de la plume, mais sur la construction du lore qui est finement menée.

J'en ai discuté avec des éditeurs le mois dernier, justement. Rowling a fait un truc inédit pour son époque : elle a gardé son lectorat au fil de sa saga en grandissant avec lui. Aujourd'hui, ça se voit de temps en temps mais à l'époque, elle était la première à le faire.

Elle a adapté son univers à son lectorat et les gamins qui ont dévoré HP à 11 ans sont ceux qui, à 18, ont attendu devant les librairies pour se procurer le dernier tome.

Rowling n'a pas une plume exceptionnelle. Elle a en revanche compris ce qui ferait rêver ses lecteurs. Et c'est là toute sa force.

Oui, y a d'ailleurs plein de gros succès (on peut pas comparer à HP, en termes de ventes rien ne se compare à HP) qui viennent de l'étranger, en Imaginaire. Le Polonais Sapkowski et son Sorceleur, Gloukhovski qui nous arrive de Russie avec son Metro....

Bottero aurait d'ailleurs pu avoir un rayonnement international encore plus grand s'il avait eu quelques années de plus devant lui.

En tout cas pour qu'un succès de cette taille propulse un auteur français, il faudra forcément séduire les lecteurs à l'international et ça, c'est pas chose aisée.

Le 11 novembre 2020 à 13:45:08 --crazymarty-- a écrit :

En trois mots ? Excellent page turner.
Elle a compris comment marchait les bonnes histoires, elle en a écrit une, et voilà.

J'ai moi lu Harry Potter quand j'étais enfant puis adolescente, j'étais donc le vrai public cible. Je peux donc apporter un peu comment je l'ai vécu.

Franchement, Harry Potter est un des bouquins qui a créé en moi une des immersions les plus extraordinaires de mon enfance. Si pas la plus extraordinaire, encore à ce jour.

J'y ai réféchi des années plus tard et je crois avoir repéré certains des détails qui rendaient ces bouquins aussi immersifs :
- Une localisation qui ne changait jamais (sauf pour le dernier tome), ce qui me donnait l'impression que je me trouvais "à la maison" en lisant. Sérieusement, je crois que Poudlard est LE lieu imaginaire qui m'a accompagné des années durant.
- Un point de vue qui ne changeait jamais : celui de Harry. De plus, Harry Potter en soit m'a toujours semblé être un personnage assez peu défini, ce qui permet une identification plus aisée, qui aide à l'immersion dans l'histoire.
- Comme l'a souligné Ink-Ray, le personnage a grandit en même temps que moi.

J'ai discuté avec ce Pachunga en mp et je l'ai trouvé un peu... spécial. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Et ce sans avoir lu les messages récents du topic. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Décidément, j'ai un don pour cerner les gens. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513505533-ahi.png
Par contre vous acharnez pas sur lui les gars. Il a émis une opinion, merdique sans doute, mais ça s'arrête là.

Le 11 novembre 2020 à 14:57:35 Candistanton a écrit :
Par contre vous acharnez pas sur lui les gars. Il a émis une opinion, merdique sans doute, mais ça s'arrête là.

C'est vrai que j'arrive après la bataille et j'ai lu les messages un peu en diagonale. :hap:

Mais j'ai rien contre lui, peace and love. :coeur:

Le 11 novembre 2020 à 14:57:35 Candistanton a écrit :

Je sais pas qui, d'après toi, s'est acharné mais perso c'est moins sa requête que les problématiques qu'elle soulève qui me donnent envie de débattre :hap:

Le débat est de toute façon inutile. Pour moi ça a toujours été très simple. La plupart des gens bossent pour un boulot qu'ils aiment pas trente-cinq heures par semaine, souvent plus (en Espagne c'est quarante heures). Le boulot, c'est donc, en général, de la grosse merde.

Du coup, que des gens soient rémunérés parce que ils font quelque chose qu'ils aiment, ça rend jaloux, envieux, et ça génère un sentiment d'injustice. Et ce sont des sentiments tout à fait normaux, d'ailleurs. Je dis pas que cela soit bien, je dis que c'est normal.

De là découlent, je pense, absolument tous les problèmes relatifs au débat que vous avez. Tant que taffer sera une merde sans nom pour la majorité du peuple, les travaux artistiques seront vus comme moins sérieux car trop "amusants" :hap: .

Voilà-voilà :hap: . C'était le commentaire optimiste de la soirée.

Merci pour vos avis concernant Harry Potter, bien que je ne sois pas fan de cet univers personnellement, ça reste intéressant de vous lire.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 257