[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 25 mai 2020 à 19:30:26 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 19:19:37 Mies a écrit :
Le 25 mai 2020 à 18:53:07 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 18:42:54 Mies a écrit :
Val de Seine
Same
Il y a une petite concentration de kheys dans cette école. Je suis tombé sur un Risitas tagué avec un "Issou" rajouté juste à côté une fois.
J'avais remarqué, je vois parfois la page du fofo ouverte sur l'ordi de khey dans l'amphi 320J'ai retrouvé la fameuse oeuvre d'art. Ils communiquent sans se connaître visiblement.
Mais non!
Slt les khey
Petite question
Que vaut le master genie urbain à l'upem (Gustave Eiffel maintenant) ??
Le master me tente mais il me faudrait des avis ???
Merci d'avance
Le 25 mai 2020 à 23:22:22 AlvarAalto a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:31:15 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:28:56 Mies a écrit :
Le 25 mai 2020 à 16:51:01 LeScooterRouge a écrit :
Ces pseudos collector sur ce topic
Koolhaas
AlvarAaltoFaut que je réserve, je vais voir du côté des architectes japonais si jamais.
Doit y avoir encore quelques uns du Bauhaus qui traînent.Prends en toi un avant qu'il ne soit trop tard
Ton profil mérite une petite citation "Less is more", quoique tu es bien dans le thème sans aussi !
Less is bore.
![]()
Venturi reste moins présitigieux que Mies, quoi qu'on en dise
Le 25 mai 2020 à 23:37:21 Malik12 a écrit :
Slt les khey
Petite questionQue vaut le master genie urbain à l'upem (Gustave Eiffel maintenant) ??
Le master me tente mais il me faudrait des avis ???
Merci d'avance
Je connais pas du tout, c'est pas vraiment dans l'architecture, c'est séparé, pas sur qu'on puisse te renseigner en tant qu'étudiants en archi
Le 26 mai 2020 à 00:07:27 Klabauterman a écrit :
Koolhaas
AlvarAaltoFaut que je réserve, je vais voir du côté des architectes japonais si jamais.
Doit y avoir encore quelques uns du Bauhaus qui traînent.Prends en toi un avant qu'il ne soit trop tard
Ton profil mérite une petite citation "Less is more", quoique tu es bien dans le thème sans aussi !
Less is bore.
![]()
Ouais. En plus je suis fan de Mies.
Le 26 mai 2020 à 00:12:59 AlvarAalto a écrit :
Koolhaas
Less is bore.
![]()
De même, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il a fait, même si c'est souvent une résolution de problèmes qui date du dernier siècle, c'est vraiment intéressant
Le 26 mai 2020 à 00:45:24 Klabauterman a écrit :
Le 26 mai 2020 à 00:12:59 AlvarAalto a écrit :
Koolhaas
Less is bore.
![]()
De même, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il a fait, même si c'est souvent une résolution de problèmes qui date du dernier siècle, c'est vraiment intéressant
Il a révolutionné l'architecture. C'est un modèle à suivre.
Le 26 mai 2020 à 10:57:06 LeScooterRouge a écrit :
Le pavillon de Barcelone et la Farnsworth sont de loin ses projets les plus remarquables, vraiment une préférence pour cette dernière, je pourrais y vivre.
Oui mais t'oublies la neuenationalgalerie de berlin et sa toiture exceptionnelle, si tu cites mies, tu cites 3 projets, pas juste deux
Le 26 mai 2020 à 10:59:49 Klabauterman a écrit :
Le pavillon de Barcelone et la Farnsworth sont de loin ses projets les plus remarquables, vraiment une préférence pour cette dernière, je pourrais y vivre.Oui mais t'oublies la neuenationalgalerie de berlin et sa toiture exceptionnelle, si tu cites mies, tu cites 3 projets, pas juste deux
Beau projet aussi mais il me parle moins, il se résume à sa toiture monumentale au final.
A l'époque, ça n'en demeurait pas moins impressionnant.
Le 25 mai 2020 à 18:02:39 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:56:54 AnJoe a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:37:59 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:30:20 AnJoe a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:17:20 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 17:09:56 AnJoe a écrit :
Le 25 mai 2020 à 16:52:14 LeScooterRouge a écrit :
Le 25 mai 2020 à 12:11:08 AnJoe a écrit :
Je viens de recevoir une première réponse de Paris Lavillette. Ça doit être l'école la moins artistique ou j'en sais rien.C'est surtout l'école avec la plus belle entrée...
Explicite ton propos.
Fut un temps il y avait un amoncellement de pneus devant la dite entrée, il y a quelques années ils étaient encore là lors des journées portes ouvertes.
Après je ne connais pas grand chose de cette école, sauf divers retours sur des locaux pas super super pour pratiquer notre passion commune.
Cela dit j'ai l'impression que c'est l'ENSA dans laquelle les nouveaux arrivants ont le plus de chances d'entrer. Elle est moins sollicitée que ses sœurs en IDF.Je vois, j'étais pas du tout au courant de cette histoire.
Je vais pas te mentir que de toutes celles dont j'ai pu visiter c'est l'école qui me donne le moins envie.
Mais bon, vu la difficulté d'accès dans une ENSA je vais pas m'en plaindre si c'est un jour la seule à pouvoir m'accueillir.En plus ParcoursSup ne vous facilite pas du tout la tâche, j'ai de la peine pour vous. Surtout quand je vois beaucoup d'étudiants qui abandonnent à la première difficulté sans même vouloir aller jusqu'au bout pour être sûrs de leur décision.
J'ai lu le topic en diagonale, quel est ton parcours ?
J'ai un bac ES en poche avec une licence éco gestion inachevé qui ne m'a pas du tout plu.
Si tu n'as pas réponses sur ParcoursSup je pense que rien ne t'empêche d'essayer de contacter les écoles en Septembre. Il y a toujours des désistements.
Surtout si tu montres de l'intérêt pour cette filière avec un portfolio recensant quelques croquis. Ça serait un bon début.
Oui c’est ce que je vais faire. Et d’ailleurs comme je l’ai dit à Koolhaas en mp, j’ai déjà essayé de convaincre les responsables pédagogiques par mail en faisant preuve de ma motivation avec un petit portfolio que j’ai élaboré tout seul en m’inspirant de quelques trucs par ci par là...
Mais par soucis d’équité entre les candidats ils n’ont pas pu le prendre pour compléter mon dossier.
Pourtant j’avais essayé d’utiliser des arguments du style « en raison de l’annulation des entretiens je vous envoie ci-joint mon portfolio pour compléter mon dossier lors de son examination par la commission ». Ça aurait pu passer.

Le 26 mai 2020 à 11:22:14 AnJoe a écrit :
Sinon je réfléchis à la possibilité de faire une formation continue après un bts bâtiment et quelques années d’expériences en dessinateur projeteur ou un truc dans le genre. Parce que bon, ça m’embêterais de finir diplômé et commencer à travailler qu’à 30 ans si je dois faire un DN MADE, puis 2 ans de licence, El master et encore la HMNOP (je vais faire 21 ans).
Très bonne idée, toute formation est bonne à prendre dans ce milieu.
Le parcours de Klabauterman, pour exemple, est franchement sympa. Tu brasses bien dans le sujet.
L'approche de l'architecture d'intérieur est sympa aussi car tu es amené à travailler sur des échelles de détails.
Le 26 mai 2020 à 11:06:47 LeScooterRouge a écrit :
Le pavillon de Barcelone et la Farnsworth sont de loin ses projets les plus remarquables, vraiment une préférence pour cette dernière, je pourrais y vivre.Oui mais t'oublies la neuenationalgalerie de berlin et sa toiture exceptionnelle, si tu cites mies, tu cites 3 projets, pas juste deux
Beau projet aussi mais il me parle moins, il se résume à sa toiture monumentale au final.
A l'époque, ça n'en demeurait pas moins impressionnant.
C'est vrai que c'est l'élément principal, mais comme tu dis c'est à la fois une prouesse technique pour l'époque (comme beaucoup de ses projets finalement) mais aussi ça lui permet de travailler un plan hyper libre, ce qui est quand même un thème relativement omniprésent chez lui
Ca pousse la dualité avec ce qu'il se passe en dessous, et je trouve qu'en terme de plan libre, c'est un peu la consécration de son art, tu peux pas faire plus transparent et "aérien" que ça quoi, avec de telles portées
Sinon je réfléchis à la possibilité de faire une formation continue après un bts bâtiment et quelques années d’expériences en dessinateur projeteur ou un truc dans le genre. Parce que bon, ça m’embêterais de finir diplômé et commencer à travailler qu’à 30 ans si je dois faire un DN MADE, puis 2 ans de licence, El master et encore la HMNOP (je vais faire 21 ans).
Ca peut être une bonne idée, je suis d'accord avec LeScouteurRouge, tout est bon à prendre ! Fait juste attention à rester dans des formations qui te permettront, si tu le veux, d'intégrer l'archi, comme te l'a sous entendu une des écoles à qui t'as envoyé un mail
Hop hop on arrête d'oublier la Villa Tugendhat.
Pour moi c'est un des meilleurs projets de la "première partie" de sa carrière.
This
Le projet utilise la topographie de manière incroyable avec une grande terrasse horizontale permettant un panorama sur le site. La manière dont le bâtiment joue avec la différence de niveau avec un socle en pierre (comme dans son Bavillon à Barcelone) et la structure en acier travaillée avec une noblesse de géométrie. C'est du génie à l'état brut. J'aurais adoré concevoir ce projet
Il faut absolument que j'y aille un jour
Le 26 mai 2020 à 13:45:25 LeScooterRouge a écrit :
Sinon je réfléchis à la possibilité de faire une formation continue après un bts bâtiment et quelques années d’expériences en dessinateur projeteur ou un truc dans le genre. Parce que bon, ça m’embêterais de finir diplômé et commencer à travailler qu’à 30 ans si je dois faire un DN MADE, puis 2 ans de licence, El master et encore la HMNOP (je vais faire 21 ans).Très bonne idée, toute formation est bonne à prendre dans ce milieu.
Le parcours de Klabauterman, pour exemple, est franchement sympa. Tu brasses bien dans le sujet.L'approche de l'architecture d'intérieur est sympa aussi car tu es amené à travailler sur des échelles de détails.
Sinon je réfléchis à la possibilité de faire une formation continue après un bts bâtiment et quelques années d’expériences en dessinateur projeteur ou un truc dans le genre. Parce que bon, ça m’embêterais de finir diplômé et commencer à travailler qu’à 30 ans si je dois faire un DN MADE, puis 2 ans de licence, El master et encore la HMNOP (je vais faire 21 ans).Ca peut être une bonne idée, je suis d'accord avec LeScouteurRouge, tout est bon à prendre ! Fait juste attention à rester dans des formations qui te permettront, si tu le veux, d'intégrer l'archi, comme te l'a sous entendu une des écoles à qui t'as envoyé un mail
Oui, je vais me renseigner avec les écoles que je pourrais peut-être intégrer et si je peux faire de l'alternance c'est encore mieux (sauf si c'est un DUT me semble-t'il).
Le 26 mai 2020 à 15:55:19 AlvarAalto a écrit :
Pour moi c'est un des meilleurs projets de la "première partie" de sa carrière.
On l'oublie pas, elle est simplement moins frappante que les autres projets cités je trouve qu'elle prend tout son sens en plan, bien plus que dans le visuel qui est plus commun on va dire
Mais à ce compte là on dit juste "toute l'oeuvre de Mies" et on est bons
EDIT : si on veut être un peu objectif concernant MVDR, faut surtout se rendre compte que beaucoup de ses projets sont tournés autour de problématiques structurelles qui date du siécle dernier et qui n'aurait plus aucun sens aujourd'hui, c'est ce qui fait que son oeuvre n'est malheureusement pas intemporelle, c'est assez singulier mine de rien
Imaginez un projet d'archi reprenant la neue national galerie de Berlin aujd, ce serait infaisable, ça coutera mille fois trop cher + ses poteaux... On en parle de ces profilés de fou Aujd on ferait deux profilés deux fois moins épais plus qu'un énorme comme ça qui aurait un cout de production scandaleux
Malheureusement on est dans l'air de l'écologie, de l'économie de moyen et de l'éco-responsabilité, ce serait étonnant que des projets de ce style voient le jour dans les années qui viennent
Le 26 mai 2020 à 17:23:35 Klabauterman a écrit :
Le 26 mai 2020 à 15:55:19 AlvarAalto a écrit :
Pour moi c'est un des meilleurs projets de la "première partie" de sa carrière.On l'oublie pas, elle est simplement moins frappante que les autres projets cités
je trouve qu'elle prend tout son sens en plan, bien plus que dans le visuel qui est plus commun on va dire
Mais à ce compte là on dit juste "toute l'oeuvre de Mies" et on est bons
EDIT : si on veut être un peu objectif concernant MVDR, faut surtout se rendre compte que beaucoup de ses projets sont tournés autour de problématiques structurelles qui date du siécle dernier et qui n'aurait plus aucun sens aujourd'hui, c'est ce qui fait que son oeuvre n'est malheureusement pas intemporelle, c'est assez singulier mine de rien
Imaginez un projet d'archi reprenant la neue national galerie de Berlin aujd, ce serait infaisable, ça coutera mille fois trop cher + ses poteaux... On en parle de ces profilés de fouAujd on ferait deux profilés deux fois moins épais plus qu'un énorme comme ça qui aurait un cout de production scandaleux
Malheureusement on est dans l'air de l'écologie, de l'économie de moyen et de l'éco-responsabilité, ce serait étonnant que des projets de ce style voient le jour dans les années qui viennent
EDIT: Heureusement on est dans l'air de l'écologie, de l'économie de moyen et de l'éco-responsabilité, ce serait RÉVOLTANT que des projets de ce style voient le jour dans les années qui viennent
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
- 3849
- Nb. messages JVC
- 3778