[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 19 juillet 2022 à 21:16:14 :
Il y a plusieurs méthodes, mais À un certain niveau celle qui est la plus efficace et compliqué c'est d'avoir un oeil analytique de ce que tu joues. Moi ce que j'essaie de mettre en place c'est une analyse profonde de ce que je joue avant de m'y mettre : analyse de la partition, trouvé la forme, ensuite repérer les différent groupe thématique / mesure cadenciel / codetta ect ect
ok moi je suis loin de faire tout ça, ce que je fais c'est juste essayer de trouver un peu le parcours tonal, plus particulièrement repérer les cadences V - I dès qu'il y en a
J'ai pas encore le réflexe de travailler une partition sans clavier sous la main aussi.
Tu entends quoi par "trouver la forme" d'un morceau? Et ce que tu veux dire par "groupe thématique" c'est les divers thèmes et leurs variation qu'on peut trouver?
Ensuite je passe toute les mesures au peigne fin et je trouve tout les accords, je les chiffres selon l'ancienne manière ( basse chiffré , c'est beaucoup plus précis ).
Une fois ceci faits c'est beaucoup plus facile de déchiffrer parce qu'on est plus sur une manière note à note de déchiffrage, mais plus global, plus logique, plus structuré.
Pour avoir parlé à des pros en tout cas c'est souvent ce qui ressort.
Glenn Gould par exemple disait qu'il lisait beaucoup plus qu'il ne jouait une partition : sûrement qu'il l'analysais de fond en comble et mettait tout au clair avant de commencer à la jouer
D'accord, l'ancien chiffrage dont tu parles c'est genre ça: ? (j'ai fait au pif)
En gros ça confirme un peu ce que je craignais, faut que j'arrête de déchiffrer note à note et que je vois les choses par accord
Tu me conseillerais quoi pour m'améliorer dans mon déchiffrage, un bouquin ou un site en particulier? Ou des exos je sai pas Sachant que j'ai déjà Guide de la théorie de la musique de Claude Abromont et Clé pour l'Harmonie de Jo Anger-Weller
Le 19 juillet 2022 à 21:22:59 :
D'ailleur si tu as fais le conservatoire tu devrais avoir appris l'ancien système de notation des accordshabitue toi a parler en accord chiffré 5 ( 1er etat ) chiffré 6 ( 1er renversement ) chiffré 46 ( 2eme renversement )
J'espère t'avoir aidé et si jamais tu veux que je t'aide à analyser une partition ( pas trop dur parce que sur mes cours d'analyse je commence la période romantique )
Ouai carrément! si tu peux me montrer un exemple d'analyse que tu as faite d'un morceau peu importe lequel ça m'aiderait
Tu n'as qu'à me donner une petite partition periode classique ou début romantique et je te fais ça dans la soirée
Après je t'ai suggéré la méthode la plus efficace d'approcher une partition, très peu de gens font ça en tout cas, mais tu peux être sûr que tout les concertistes le font !
Libre à toi de te lancer là dedans. Le dechiffrage note à note marche aussi très bien au final c'est juste barbant à la longue
Concernant le système de chiffrage : oui c'est celui là.
Pour la forme d'une oeuvre : savoir quel forme menuet, sonate, valses ect... ça te permet d'avoir les grandes parties : ABA vision beaucoup plus global de la partition
Sinon si ça t'intéresse de t'ameliorer dans ce domaine prendre des cours d'analyse avec un prof c'est la meilleur chose qu'il puisse t'arriver
http://vmirror.imslp.org/files/imglnks/usimg/b/b3/IMSLP00364-Franz_Schubert_-_4_Impromptus,_Op_90.pdf
1er impromptu de Schubert en Do mineur

Bon attend je vais chercher une petite pièce facile c'est histoire que tu comprennes

Bonjour à tous !
Je vais commencer le piano en septembre et j'ai plusieurs questions. Je ne suis pas du tout attiré par le piano classique mais plus par le piano jazz car j'adore ce style de musique (notamment l'acid jazz, jazz electronique, nu jazz mais j'aime aussi des styles comme la bossa nova ! ect). Est-il possible d'apprendre le piano sans le parcours très commun du classique. Je suis conscient que je vais devoir apprendre les bases communes du piano (rythmes, doigtés, positionnement, accords, gammes, harmonies ect) mais je n'ai absolument pas envie de travailler des morceaux de classiques. Cependant est-ce que l’apprentissage du classique est nécessaire dans l'apprentissage du jazz ? Cela va-t-il me fermer des portes de ne pas venir du classique ?
Mon but en soit n'est pas l'étude d'un morceau et son apprentissage, de me faire un répertoire mais d'apprendre à improviser et me faire plaisir sur une orchestration derrière. C'est d'ailleurs pour cela que je vais faire l'acquisition d'un DGX 670 qui est un bon compromis arrangeur/piano numérique à 88 touchés lourds. Je veux commencer le piano dans le but de m'amuser à improviser sur des orchestration jazzy avec les multiples instruments que possèdes le DGX, c'est la seul raison de pourquoi je veux me mettre à cet instrument.
De plus connaissez vous des méthodes de parfait débutant commençant par le piano jazz (livre, cours en ligne ?). J'ai déniché quelques vidéos sur youtube qui enseignent les bases (gammes pentatoniques + rythmes simple).
Merci beaucoup !
https://voca.ro/1jxzCvrxfe6e Voilà où j'en suis au bout de 1mois1/2 , 2 mois ( je sais plus )
Il me reste un énorme travail de fond à faire sachant que je viens de finir la partie la plus chiante ( mémoriser la partition et tout mettre en place )
Si vous avez des remarques ou conseils hésitez pas non plus je la reposterais quand elle sera finit d'ici 2-3 mois je pense

Bien que t'as l'air de connaître le morceau ton jeu semble manquer de souplesse et de précision. Sans visuel c'est pas évident de savoir ce qui va pas mais oublie pas de travailler un peu plus lentement les passages difficiles, voire la totalité du morceau, et d'y aller progressivement pour te permettre de rester à l'aise. Libère tes poignets, avant-bras et coudes quand tu joues si ce n'est pas déjà le cas, car ceux-ci doivent accompagner tes mouvements

Le 05 août 2022 à 20:36:26 :
Salut les pianistes, voilà ce que je travaille en ce moment : la sonate n10 de beethoven, elle est assez simple
https://voca.ro/1jxzCvrxfe6e Voilà où j'en suis au bout de 1mois1/2 , 2 mois ( je sais plus )
Il me reste un énorme travail de fond à faire sachant que je viens de finir la partie la plus chiante ( mémoriser la partition et tout mettre en place )
Si vous avez des remarques ou conseils hésitez pas non plus je la reposterais quand elle sera finit d'ici 2-3 mois je pense
Tu t'es beaucoup amélioré.
J'attends de voir une version plus aboutie avant de dire ce que j'en pense mais ça part très bien, j'adore cette sonate en plus

Oui ça manque de souplesse et précision et je dirais même endurance car la pièce est longue, j'imagine que ça s'améliorera d'ici 2 mois

Faut essayer de changer de doigt pour chaque note, ça évite des crispations, c'est plus joli à entendre
Par ex: au lieu de 3 3 3 3 tu fais 4 3 2 3 sur la même note

J'ai un Rockjam RJ361 61 touches dans mon placard
C'est un bon modèle pour commencer ?
sinon je part sur du yamaha p 45
C'est un bon modèles pour débuter où je dois absolument avoir un 88 touches ?
J'avais penser à me prendre le yamaha p45 sinon
Le 10 août 2022 à 19:17:02 :
J'ai un RockJam RJ361 61 touches dans mon placard.
J'avais penser à me prendre le yamaha p45 sinon
Si c'est pour jouer des petits jingles ou juste des successions d'accords peut-être que ce que tu as suffit, essaye déjà de voir si tu peux jouer ce qui te plait et si tu te sens limité bah prends un p45
Le 10 août 2022 à 20:08:40 :
J'avais penser à me prendre le yamaha p45 sinonSi c'est pour jouer des petits jingles ou juste des successions d'accords peut-être que ce que tu as suffit, essaye déjà de voir si tu peux jouer ce qui te plait et si tu te sens limité bah prends un p45
Je veux aller plus loins que jouer de simple petits jingles
Le 10 août 2022 à 20:56:48 :
Le 10 août 2022 à 20:08:40 :
J'avais penser à me prendre le yamaha p45 sinonSi c'est pour jouer des petits jingles ou juste des successions d'accords peut-être que ce que tu as suffit, essaye déjà de voir si tu peux jouer ce qui te plait et si tu te sens limité bah prends un p45
Je veux aller plus loins que jouer de simple petits jingles
Ben pars sur un p45 c'est un bon piano numérique pour commencer
salut les kheys, je stagne en débutant, j'aimerai progresser, quels exercices faire bordel y'en a trop
Si vous pouvez me passer une routine déter

Je sais jouer le mvt 1 de la sonate facile en do majeur de Mozart, une gnossienne, et el famoso prelude de bach in c major.

J’aimerais bien apprendre des morceaux de pnj genre nocturne 2 op.9 ou la valse no.2 op.69.

Le problème c’est que la mélodie de la main droite est simple, mais c’est la main gauche où je galère.

J’arrive pas à apprendre les accords à jouer de la main gauche, je vois aucune logique ni pattern discernable.

Genre ça là :

Je sais comment faire des accords majeurs ou mineurs, mais là je vois pas trop d’accords de ce type…

Si un khey veut bien m’expliquer comment comprendre les accords de la main gauche et les mémoriser (pour les pièces du style valse, nocturne, etc.), je suis preneur.

Données du topic
- Auteur
- [O]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2218
- Nb. messages JVC
- 2121