[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
En vérité si je veux me focaliser sur la musique baroque pour l'instant, c'est parce que j'ai appris de nombreuses choses dans ma vie. Je suis très éclectique, je me suis intéressé à de nombreux domaines.
Et la meilleure façon de devenir bon dans quelque chose, ça reste de répéter quotidiennement cette même chose.
Par exemple, pour simplement réussir à faire une trille au piano, j'ai du me renseigner sur comment on fait le geste, et j'ai répété la trille 10 fois, même 100 fois, tous les jours jusqu'à ce que le geste me soit naturel.
La en ce moment, je m'entraîne à tenir une trille à la main droite et jouer une mélodie quelconque (a vous dirais-je maman ) a la main gauche
toujours débutant dans mon coin, besoin d'un petit rappel théorique de mes lointaines années de solfège étant gosse.
notamment sur les régles d'écriture des dieses/bemol/becare.
Je suis sur "Go the distance" du disney Hercules ( ouais ! je kiffe, et alors )
main droite clé sol armuré en FA dièse. ok ça marche.
main gauche clé fa, armuré en Fa dièse. compris.
voilà que sur ma "ligne" maindroite clé de sol, y'a un foutu Ré bécare qui pop en plein milieu, sans qu'il ait jamais été altéré auparavant, ni dans la partoche, ni dans l'armure.
sur ce même temps, j'ai en dessous en clé de Fa, un bécarre qui pop et qui annule par contre logiquement une altération "accidentelle" ajoutée quelques mesures plus tot.
du coup, le bécarre de la clé de sol n'ayant rien à foutre là.... je dois comprendre que par convention, on bécarre les deux mains à la volée même si une main n'était pas concernée par une altération .... ? ou mon recueil de partoches disney est bon pour le feu ?
Le 19 février 2022 à 16:03:06 :
toujours débutant dans mon coin, besoin d'un petit rappel théorique de mes lointaines années de solfège étant gosse.
notamment sur les régles d'écriture des dieses/bemol/becare.Je suis sur "Go the distance" du disney Hercules ( ouais ! je kiffe, et alors
)
main gauche clé fa, armuré en Fa dièse. compris.voilà que sur ma "ligne" maindroite clé de sol, y'a un foutu Ré bécare qui pop en plein milieu, sans qu'il ait jamais été altéré auparavant, ni dans la partoche, ni dans l'armure.
sur ce même temps, j'ai en dessous en clé de Fa, un bécarre qui pop et qui annule par contre logiquement une altération "accidentelle" ajoutée quelques mesures plus tot.
du coup, le bécarre de la clé de sol n'ayant rien à foutre là.... je dois comprendre que par convention, on bécarre les deux mains à la volée même si une main n'était pas concernée par une altération .... ? ou mon recueil de partoches disney est bon pour le feu ?
Tu joues la version de kyle Landry ?
Normalement le becare se joue uniquement sur la mesure (indiqué par deux traits horizontaux) et respectivement sur chaque clé.
notamment sur les régles d'écriture des dieses/bemol/becare.Je suis sur "Go the distance" du disney Hercules ( ouais ! je kiffe, et alors
)
main gauche clé fa, armuré en Fa dièse. compris.voilà que sur ma "ligne" maindroite clé de sol, y'a un foutu Ré bécare qui pop en plein milieu, sans qu'il ait jamais été altéré auparavant, ni dans la partoche, ni dans l'armure.
Tu peux commencer à préparer le feu car j'ai jamais vu ça perso
Le 17 février 2022 à 21:55:58 :
Morceaux que j'ai testé et abandonné car trop durs :
https://www.youtube.com/watch?v=Mia9woisQZohttps://www.youtube.com/watch?v=-X5wfef_m2Y
Je pense reprendre l'invention, même si c'est un des morceaux de Bach parmi les plus faciles, je galérais vraiment pas mal.
Je veux me consacrer au style baroque pour ne pas m'éparpiller, je préfère apprendre à bien maitriser un style plutôt que de savoir jouer du Chopin, du Beethoven, du Mozart et du Bach mais au final tout mal jouer.
Chopin ou Schumann disait que le clavier bien tempéré était le pain quotidien du pianiste. Chez Schumann (je crois...), quand il n'avait pas trop envie de s'exercer, il jouait toujours au moins un prélude et une fugue d'un des deux cahiers. Perso, c'est ce que je fais aussi (en complément du Parnassum de Clementi et des sonates de J.C Bach).
Chopin en donnait à ses élèves. Il avait une méthode bien à lui d'enseigner le piano (romantique), à savoir qu'il mettait en exergue la dialectique. Il avait d'ailleurs commencé une méthode qui, à mon regret, est resté inachevé à cause de sa mort précoce.
Le 20 février 2022 à 10:34:20 :
)
Tu joues la version de kyle Landry ?
Normalement le becare se joue uniquement sur la mesure (indiqué par deux traits horizontaux) et respectivement sur chaque clé.
oui, en vitesse *2 histoire de me délier les doigts, parce que je trouve que ce tocard joue trop lentement, même pour un simple exercice de déliage des doigts.
bon sinon, tu confirmes que mon bécarre qui a rien a foutre sur une des mains est là parce qu'on l'applique aux deux mains, cimer à toi et à celui qui m'a conseillé de barbeucuter mon bouquin.
( en vrai y'a des trucs que je trouve étonnants par ci par là mais bon.... genre des changements 2/4 4/4 retour 2/4 en plein partoche sans que ça me semble nécessaire mais bon...)
Le 17 février 2022 à 22:25:21 :
Salut les kheys, j’essaie de composer de la musique et plus particulièrement des suites d’accords (plutot orienté pop, pas trop « musique savante »). J’ai quelques notions de solfège, je sais reconnaître la plupart des accords en fonction des écarts entre les notes qui les composent, je sais ce qu’est une tierce/quinte etc, j’ai compris les notions de renversement, de notes dominantes etc… mais voilà, malgré tout ça je suis toujours très très nul pour composer une suite d’accords. J’ai suffisamment d’oreille pour entendre instantanément qu’un accord sonne « faux » au sein d’une progression d’accords - mais le souci c’est que je suis littéralement NUL pour déterminer à l’avance dans quelle direction je dois entraîner la suite de ma progression. Par exemple je vais partir d’un premier accord (un mineur7 par exemple, mais peu importe), mais au moment où je dois choisir le prochain accord, c’est full tâtonnement à l’aveugle : je vais littéralement essayer tous les accords possibles, dans toutes les clés possibles, puis je finis par trouver par un heureux hasard le bon accord qui enchaîne bien avec le premier.Pour composer une musique basée sur 2 accords, c’est pas si grave me direz vous. Mais comme j’aime bien les suites d’accord un peu riches, je préfère généralement composer des suites de 4 accords. Et là ça part complètement en couille, c’est vraiment hyper rare que j’arrive à un résultat satisfaisant. Généralement j’arrive à trouver les 3 premiers accords, mais impossible de trouver le 4e qui « conclut » la progression : soit c’est le 4eme accord qui sonne mal par rapport aux 3 premiers, soit il sonne « correct » mais ça procure un feeling très bizarre quand on revient sur le premier accord.
J’ai beau essayer de composer depuis pas mal de temps, je comprends vraiment pas comment font les bons musiciens pour composer en 30 secondes une suite cohérente de 4 accords. C’est comme si les mecs savaient déjà à l’avance quel accord va fonctionner pour la suite, avant même d’avoir entendu comment il sonne. Je m’arrache les cheveux sur ce problème, j’ai bouffé pas mal de théorie mais je sais toujours pas comment progresser.
Un immense merci aux kheys qui auraient quelques conseils à me donner.
Salut
Alors je situe ton problème je vais essayer de t'y repondre brievement...
Déjà la base de base : une game se constitue fondamentalement de 7 degrés.
Prenons do majeur :
Do : I
Ré : II
Mi : III
Fa : IV
Sol : V
La : VI
Si : VII
C'est la base. Chacun de ces degrés s'harmonise tel que tu dois le savoir déjà. Si je te dis harmonise moi le IIIeme degrés de do majeur tu me joue mi - sol - si.
Donc venons en aux suites d'accord qui te pose problème : on ne peut pas faire n'importe quoi avec les degrés, les placer n'importe où. La première chose à faire dans ton cas c'est de travailler des cadences parfaites simple. La CP c'est ce qui termine ta phrase.
Une CP c'est un enchainement I - V - I. Ou I - IV - V -I.
Ça tu pourra le mettre là où tu le voudra ça finira toute tes phrases.
Déjà bosse ça dans toute les tonalités... si ton but c'est d'improviser des suites d'accords cohérente, ce que je maîtrise à peu près, ça prend beaucoup de temps. il y a beaucoup de taff à faire que ce soit en harmonie ou structure d'un chemin harmonique....
Je t'ai improvisé un petit chemin harmonique
C'est vraiment basique, simple
Dis moi si ça te branche

Yo !
je m'acharne depuis quelques temps sur des morceaux en mode note à note par coeur.
sur de vraies partitions à lire, mais au final...... en dehors de ma capacité à lire les notes, le coté " je reproduis purement note par note" me frustre... et ça vaut au final pas mieux que synthésia vu que je fait du note à note.
étant donné que je viens à la base du monde de la guitare : comme tous les guitareux, j'ai toujours su facilement accompagner facilement un chant avec 3-4 accords magiques.
et j'aimerais (à coté du travail sérieux de certains morceaux) être aussi capable de juste me faire plaisir tranquillou à partir des accords de guitare qu'on retrouve au dessus des paroles sur les sites de tabs/chords.
le truc c'est qu'en guitare, y'a qu'une main qui gère ces accords. l'autre main servant juste à les faire sonner.
en piano ben.... y'a deux mains qui chacune font sonner l'accord.
donc :
je fais comment pour que chaque accord tout simple de guitare soient transposés sur le piano en deux mains ?
main gauche qui claque une fondamentale et main droite qui égrène le reste de l'accord et transitionne par une note ou deux vers l'accord suivant puis rebelote fondamaingauche égrénage maindroite transition ?
j'ai en tête deux trois exemples parmi bien d'autres. ( des souvenirs hein, on commence pas à juger sur le coté savant de la zique sivouplait =D)
je me rends bien compte que ça doit etre trés simple. mais je voudrais la marche à suivre.
damien rice 9 crimes. https://www.youtube.com/watch?v=GA8npDyji4g donc là un arpége sur deux mains
le grand secret d'indochine : https://www.youtube.com/watch?v=mEFLo0Tn1-E un coté trés " pompe" trés simple suivi du reste de laccord plaqué ?
nine inch nails Hurt : https://www.youtube.com/watch?v=vQRmCy6LfjI arpèges.
et bien d'autres exemples de trucs incroyablement cons à plaquer sur une guitare avec quelques accords.... sauf que là je sais pas comment décomposer ce merdier entre main gauche basse et main droite aigue , sans compter les roles " accompagnement"/"mélodie" de chaque main.
des conseils de base siouplait ?
et des bisous
Bonsoir amis pianistes
J'avais une question pour ceux qui prennent des cours particuliers de piano.
Comment avez-vous trouvé votre professeur et avez-vous galéré à trouver votre professeur
Up!
je viens de casser la tirelire pour me prendre un CLP 735 que je viens d'installer
Le son est franchement bon, et quand je mets le casque c'est comme si j'en portais pas
En fait c'est la première fois que j'ai un piano numérique (avant je jouais sur le piano acoustique chez mes parents). Dans la notice ils précisent qu'il faut brancher sur prise secteur et pas sur multi prise... Ya un réel risque d'abimer l'alimentation ou même le piano si je branche sur multiprise?
Personnellement je l'ai gardé 1 ans le miens toujours branché en multi prise et jamais eu de soucis

En gros la question c'est comment faire une chemin harmonique basique ?

Le 31 mars 2022 à 19:03:37 :
Up!
je viens de casser la tirelire pour me prendre un CLP 735 que je viens d'installer
Le son est franchement bon, et quand je mets le casque c'est comme si j'en portais pasEn fait c'est la première fois que j'ai un piano numérique (avant je jouais sur le piano acoustique chez mes parents). Dans la notice ils précisent qu'il faut brancher sur prise secteur et pas sur multi prise... Ya un réel risque d'abimer l'alimentation ou même le piano si je branche sur multiprise?
Perso mon Piano est branché sur multiprise avec une alimentation qui lui correspond même pas je dois appuyé quelque seconde sur le bouton pour qu'il s'allume alors qu'avant c'était instantané et ce depuis 2-3 ans 0 cancer
C'est un p45

Je suis en train de découvrir l'enregistrement de morceaux avec mon nouveau CLP 735
Alors je sais qu'il y a un format d'enregistrement audio et midi, pour l'instant j'ai juste enregistré le massacre d'un début de morceau au format midi et je cherche un moyen d'écouter sur ordi ce que j'ai fait, juste par curiosité! Mais je trouve pas de fichier .sf2 qui marche correctement avec VLC... Bon je sais que je me tracasse pour rien vu que je pourrai réenregistrer au format audio directement mais bon j'ai envie de savoir
Voilà une oeuvre que je vais jouer en public dans 3 jours
L'étude n4 op 42 de Scriabin

( pour écouter une interprétation digne de ce nom Horowitz l'a perfectionnée à un stade aberrant )
Le 10 avril 2022 à 19:22:51 :
https://voca.ro/1dkTmyBOhYMf
Voilà une oeuvre que je vais jouer en public dans 3 jours
L'étude n4 op 42 de Scriabin
( pour écouter une interprétation digne de ce nom Horowitz l'a perfectionnée à un stade aberrant )
Sympa ! La prise de son ne permet pas d'apprécier pleinement par contre. Perso j'accroche pas trop Scriabin à part quelques oeuvres qu'il a faites (étude op 8 n12 et prélude op11 n 2, un khey l'avait joué sur ce topic c'était peut-être toi)
Tu vas faire une audition dans un conservatoire?
Données du topic
- Auteur
- [O]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 13:54:22
- Nb. messages archivés
- 2218
- Nb. messages JVC
- 2121