[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Qu’est-ce que vous pensez de cet arrangement du concerto 2 de rachmaninov ?
Salut les kheys
J'ai enfin décidé d'acheter mon premier piano pour apprendre en autodidacte. J'ai trouvé un modèle qui était très intéressant niveau rapport qualité/prix : le Casio CDP-S100 (trouvable à 350€ su thomann). Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le topic (flemme de chercher sur 40 pages )
Ce qui me plait beaucoup c'est la texture des touches ainsi que sa compacité (idéal pour ma chambre d'étudiant )
J'ai vu que ça conseillait beaucoup le P45 mais est-ce qu'il vaut les les 80€ d'écart ? (Sachant que de base j'ai un budget de 400€ max et que je dois acheter en plus le support en X )
J'ai vu aussi que sur le Casio le pivot est plus court à cause format compact ce qui rend les touches plus dures mais est-ce que c'est si grave que ça en vrai ?
Le 22 décembre 2020 à 20:45:59 Ultra_06 a écrit :
à ce point là ?![]()
Le casio que tu veux est le piano 3
Et oui niveau toucher, Casio est à la ramasse. Ils sont bons pour des claviers de scène, mais quand il s'agit de faire ce qui est censé se rapprocher d'un piano (et en l'occurrence en entrée de gamme), c'est la catastrophe
J'ai déjà vu cette vidéo et c'est vrai que le son n'est pas ouf comparé au Yamaha et au FP10 mais d'après les commentaires le mec a utilisé le mode "bright" d'où la différence notable.
Sinon vous avez d'autres modèles dans les 400€ ?
Même si le son était un peu mieux, il est loin d'être agréable et autour des 400€, p-45/Fp10/30
Si tout le monde les prend en entrée de gamme, c'est parce que ce sont les meilleurs.
Salut les kheys, je suis débutant et je m'entraine à la lecture à vue car dans les cours que je suis j'ai toujours du mal à cause de la lecture de notes, j'utilise sightreadingfactory.com qui génère des partitions à l'infini pour les clés qu'on veut, là je m'entraine sur du Do Majeur.
Il y a 8 niveau, jusque là je m'entrainais au niveau 4 où on joue deux mains ensemble, avec des accords de deux notes maximum, dans une position des mains fixe, donc la main va du Do au Sol et ne bouge pas, et j'augmente progressivement le tempo.
Par exemple :
Je commence à pas trop mal m'en sortir, donc je voulais passer au niveau suivant qui cette fois sort de la position fixe, et là je suis un peu perdu sur comment placer les doigts. Un exemple :
Comment choisir où je place mes doigts ? Comment choisir entre rester dans la position "tendre le doigt 1 ou 5 davantage" ou carrément bouger la main ? J'imagine que ça peut être un problème qu'on rencontre sur de vraies partitions aussi, mais en général le doigté est indiqué.
Le 24 décembre 2020 à 17:59:56 Pi-Tempi-89 a écrit :
Salut les kheys, je suis débutant et je m'entraine à la lecture à vue car dans les cours que je suis j'ai toujours du mal à cause de la lecture de notes, j'utilise sightreadingfactory.com qui génère des partitions à l'infini pour les clés qu'on veut, là je m'entraine sur du Do Majeur.
Il y a 8 niveau, jusque là je m'entrainais au niveau 4 où on joue deux mains ensemble, avec des accords de deux notes maximum, dans une position des mains fixe, donc la main va du Do au Sol et ne bouge pas, et j'augmente progressivement le tempo.
Par exemple :
![]()
Je commence à pas trop mal m'en sortir, donc je voulais passer au niveau suivant qui cette fois sort de la position fixe, et là je suis un peu perdu sur comment placer les doigts.
Un exemple :
![]()
Comment choisir où je place mes doigts ? Comment choisir entre rester dans la position "tendre le doigt 1 ou 5 davantage" ou carrément bouger la main ? J'imagine que ça peut être un problème qu'on rencontre sur de vraies partitions aussi, mais en général le doigté est indiqué.
bah le doigté en general, c'est un peu comme tu le sens;. sauf qu'il faut jamais tordre le poignet ou faire des gestes illogiques.. essaie de voir ce qui t'arrange le plus.
tu peux aussi etudier le doigté d'autres pianistes sur des morceaux; voir "leur pattern".. je sais qu'au debut quand je mesuis mis au piano, je notais tous les doigtés de pianistes sur youtube..
maintenant c'est naturel.
jamais appris le solfège, jamais pris de cours, je joue très bien du chopin
On peut parfaitement s’entraîner à ajuster son tempo, sa manière de jouer, une fois qu’on connaît un morceau par cœur
Le 25 décembre 2020 à 10:01:00 Larmosa a écrit :
jamais appris le solfège, jamais pris de cours, je joue très bien du chopinOn peut parfaitement s’entraîner à ajuster son tempo, sa manière de jouer, une fois qu’on connaît un morceau par cœur
Oui mais on devient limité un moment ou un autre dans son apprentissage non ? Je veux dire, traduire le solfège en notes de musique est différent d'apprendre simplement PAR COEUR une pièce, non ?
Je veux me mettre au piano (niveau débutant EXTREME), du coup je me pose beaucoup de questions.
Le 25 décembre 2020 à 10:57:11 Runesave a écrit :
Le 25 décembre 2020 à 10:01:00 Larmosa a écrit :
jamais appris le solfège, jamais pris de cours, je joue très bien du chopinOn peut parfaitement s’entraîner à ajuster son tempo, sa manière de jouer, une fois qu’on connaît un morceau par cœur
Oui mais on devient limité un moment ou un autre dans son apprentissage non ? Je veux dire, traduire le solfège en notes de musique est différent d'apprendre simplement PAR COEUR une pièce, non ?
Je veux me mettre au piano (niveau débutant EXTREME), du coup je me pose beaucoup de questions.
Evidemment que t'es limité, surtout pendant la période classique, romantique. Il y a trop de subtilités et des notes que pour prétendre bien jouer sans solfège.
Il n'y a que ceux n'ayant jamais fait de solfège qui te disent que tout est possible à l'oreille ou avec synthésia. Si t'es un génie, pourquoi pas à la limite mais comme son nom l'indique, c'est rarissime d'en croiser un.
On l'a vu à de nombreuses reprises sur ce topic. Uniquement des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Et c'est logique, comment voudraient-ils parler de solfège alors qu'ils ne savent ni ce que c'est ni dans la théorie et encore moins dans la pratique ?
Salut à tous.
Désolé d'avoir déserté le topic après mes demandes, mais ma copine, qui est aussi une kheyette à ses heures perdues à grillé mes messages
Elle ne vient quasi jamais ces derniers temps et il a fallu qu'elle tombe sur ce topic en même temps que moi...
Donc j'ai réussi à esquive en lui faisant croire que j'avais finalement acheté autre chose et que ce n'était que du renseignement, c'est à peu près passé
Après réflexions, j'ai décidé de passer mon budget de 400 à 800€
Mon choix s'est donc porté sur le p125 blanc, avec meuble et assise. J'avais longuement hésité avec le Roland FP30 qui apparemment a certains avantages mais pour différentes raisons, dont la disponibilité et le côté plus ludique apparemment, j'ai pris le p125.
Elle était vraiment ravie, il est très beau, il fonctionne très bien même si on a pas pu tout tester, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi grand et beau en fait. L'ensemble passe crème. En tout cas tout lui convient. Je pense qu'elle a une bonne base pour pouvoir se lancer. Lui reste plus qu'à apprendre maintenant
En tout cas, merci à vous de m'avoir aiguillé et aidé à travers vos différents post

[18:40:25] <Okheyier>
https://www.apprendrelesolfege.com/cours-lecons-solfege
Données du topic
- Auteur
- [O]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2218
- Nb. messages JVC
- 2121