[Rando] 5,000 km de marche dans l'Himalaya et les Pyrénées
Bordel je regarde l'histoire de l'expe K2 2008 et c'est chaud les zones d'ombres, on ne connait toujours pas la vérité
Moi je pense que McDonnell est le véritable héros de l'histoire, honneur irlandais
Il faut que j'aille me couche moi aussi... Tes photos ont relancé mon addiction, et je me surprends à retourner traîner sur camptocamp sans avoir rien à y dire. Sagouin.

Le 27 janvier 2020 à 00:28:13 orgryos a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 22:38:45 Melrakki a écrit :
Le 25 janvier 2020 à 18:12:31 Himalayas a écrit :
Doug Scott et Dougal Haston ont atteint le sommet de l'Everest en 1975 (la première ascension de la terrible face sud-est) à 18h...
Quand les mecs font une ascension d'une face, ils redescendent par la même ou ils peuvent prendre une bcp plus facile?
Pour la tente je vais investir dans une Hilleberg 4 saisons 1.5 personnes, personne ne fait mieux sur le marché. c'est cher mais au vu de mes futurs projets c'est ce qu'il y'a de mieux, ce sera mon refuge pour 400 à 500 nuits...
Et je sais qu'elle sera encore en bon état sans 5 ans et plus. 2,4kg mais bon, au moins je serai confiant dedansJ'essaye d'en trouver une d'occasion, sinon tant pis ce sera du neuf
T as pas tenté d'envoyer un mail à Hilleberg en racontant tes aventures pour qu'ils te filent du matos d exposition/salon? Ou au moins une réduc
Le 26 janvier 2020 à 20:28:18 Himalayas a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 20:23:39 merciLIDL a écrit :
Vu que ça parlait de branlette, tu t'occupes comment le soir au bivouac ? Je n'ai toujours pas trouvé de passe temps favoris, lire j'ai l'impression que ça me sort de mon périple, la musique c'est sympa mais au bout d'un moment... du coup je chill dans cette positionen attendant la tombée de la nuit
Je vais essayer de faire mon Jean-bushcraft en Ecosse et me mettre à la sculpture en emmenant un couteau croche pour me sentir artiste
![]()
Je lis (bouquins de montagnes principalement
), je regarde le ciel, le soleil qui se couche lentement, les étoiles qui montent petit à petit... C'est vraiment le moment de la journée que je préfère
Sinon je me mate un bout de série ou film que j'ai sur mon tel, prépare mon itinéraire du lendemain, regarde les photos de la journée etc mais vraiment ce que je préfère c'est contempler le paysage
Pendant ton trek en Hima, t as jamais été dragué par une locale? Ou un berger qui t'a proposé sa fille?
Wilco van Rooijen qui filme la vidéo que j'ai posté sur ce topic était le chef d'une des expéditions décimées le 1er août 2008 sur K2
Il a réussi avec certains membres de son expédition à atteindre le sommet, mais en contrebas des séracs se sont effondrés, plusieurs alpinistes sont morts et les cordes fixes qui devaient les aider à redescendre ont été emportées
Rendu à moitié aveugle par le soleil (photokératite), il a du descendre sans corde sur une voie qu'il a lui-même ouverte puisqu'elle n'existait pas, sans bouffe, et il a survécu 2 nuits sans matériel de bivouac et en mangeant de la neige pour ne pas mourir de déshydratation avant d'être secouru grâce aux coordonnées GPS qu'il avait communiquées au camp de base par GPS
Il a même donné une de ses paires de gants à des alpinistes qui étaient bloqués dans des cordes mais qui sont finalement mortsDonc parfois ils descendent pas par la voie la plus simple
Ben oui, c'est ce que j'ai dit, ça dépend.
On peut aussi citer le cas le plus célèbre je pense : les frères Messner au Nanga Parbat en 1970. Première de la face Rupal (4000m de vertical extrêmement difficile) et 3eme Ascension du Nanga Parbat, épuisés au sommet, ils ont du descendre de l'autre côté, par la face de Diamir, qui était jusqu'ici inexplorée, après 3 bivouacs dont 2 à plus de 7500m sans tente, sans duvet, sans bouffe, sans eau ils arrivent au bas de la face de Diamir et Gunther Messner se fait emporter par une avalanche à quelques centaines de mètres des pentes herbeuses
Reinhold est resté 2 jours à le chercher, toujours sans nourriture, avant de descendre à bout de force tel un zombie, il aura passé plus de 6 jours sans bouffer
Le pire dans tous cas c'est qu'après cet événement beaucoup lui ont reproché d'avoir abandonné son frère près du sommet, beaucoup ne croyant pas sa version des faits. En 2005, un berger Pakistanais à retrouver une des chaussures de Gunther que le glacier du Diamir avait recraché, prouvant la version de Reinhold Messner, 35 ans plus tard
Un film documentaire à été fait suite à cette tragedie, il est excellent : https://youtu.be/L1ZWAbVDq4U ainsi que le livre de Reinhold "la montagne nue"
Le 27 janvier 2020 à 00:32:01 AAA_Robert a écrit :
Je viens d découvrir le topic, et je dois admettre que j'ai la flemme de me faire les 80 pages pour trouver la réponse à la question si tu l'as déjà donné...Mais pourrais-tu m'indiquer globalement le trajet que tu as effectué dans les Pyrénées ?
De tête et de memoire :
Hendaye, Iparla, iraty, Orhy, Col de Lhurs, Col de Pau, Candanchou, Col des Moines, Pombie, Passage d'orteig, Arremoulis, Col de la Fâche, Cauteret, Col des Gentianes, Échelle des Sarradets, Brèche de Roland, Col du Cylindre, Lac glacé, Pineta, Col desGours Blancs, Col de Literole, Les Mulleres, Vielha, Val d'aran et Andorre (je ne suis pas passé par l'ariege donc), Carlit, Col de la Nuria, Canigou, Amelie les Bains
Le 27 janvier 2020 à 02:00:37 AAA_Robert a écrit :
Bon. Tu sembles bel et bien dormir, clé. Je ne manquerai pas de repasser sur ce sujet ; au plaisir !
Il faut que j'aille me couche moi aussi... Tes photos ont relancé mon addiction, et je me surprends à retourner traîner sur camptocamp sans avoir rien à y dire. Sagouin.
Tu as fait la HRP ?
Eh oui les Pyrénées sont une véritable drogue
Le 27 janvier 2020 à 12:29:56 Himalayas a écrit :
Le 27 janvier 2020 à 02:00:37 AAA_Robert a écrit :
Bon. Tu sembles bel et bien dormir, clé. Je ne manquerai pas de repasser sur ce sujet ; au plaisir !
Il faut que j'aille me couche moi aussi... Tes photos ont relancé mon addiction, et je me surprends à retourner traîner sur camptocamp sans avoir rien à y dire. Sagouin.Tu as fait la HRP ?
Eh oui les Pyrénées sont une véritable drogue
Merci pour les infos ! Grâce toi, je saurai où piocher les prochaines fois !
J'ai fait plusieurs sections de la HRP, mais jamais très longtemps malheureusement : pas facile de trouver des créneaux. Ma dernière fois dans les Pyrénées, c'était en mai. J'ai voulu monter au Portillon, mais il y avait encore trop de neige... Rageant de devoir faire demi-tour ; il m'était impossible d'opter pour un autre trajet, car je partais la semaine suivante en Ouzbékistan pour le travail.
Par contre, cet été, j'étais en Géorgie. La Svanétie est de plus en plus peuplée, mais à l'inverse, les alentours de la vallée du Kazbek sont magnifiques ! En octobre, sans pourtant quitter les sentiers, je n'y a croisé personne. À la frontière avec la Tchétchénie, il y a des poste de gardes (qui s'emmerdent fermement), mais c'est tout.
Le Kazbek lui-même est relativement facile : crampon et cordée suffisent. J'y étais monté en été 2017 sans difficultés. Pour voir, j'ai retenté le coup en novembre 2019, mais sans détermination, les rafales de vent chargées de neige par -10 en journée m'ont fait faire demi-tour à peine arrivé à la base du glacier (3000 environ).
Au demeurant, la vue au sommet reste imprenable (photos de 2017).
Oui en mai c'est encore la saison du ski de rando
Très jolies les photos ! C'est vrai que le Caucase m'attire pas mal mais j'ai peur que ce soit trop militarisé. D'autant plus qu'ils sont entrain de développer le Trans Caucasian Trail. Un mec qui a fait la traversée l'été dernier à dit avoir eu énormément de problèmes avec les gardes/police/armée, j'ai connu ça au Pakistan et c'est démoralisant.
Le 27 janvier 2020 à 12:57:15 Himalayas a écrit :
Oui en mai c'est encore la saison du ski de randoTrès jolies les photos ! C'est vrai que le Caucase m'attire pas mal mais j'ai peur que ce soit trop militarisé. D'autant plus qu'ils sont entrain de développer le Trans Caucasian Trail. Un mec qui a fait la traversée l'été dernier à dit avoir eu énormément de problèmes avec les gardes/police/armée, j'ai connu ça au Pakistan et c'est démoralisant.
Disons que toutes les zones sont accessibles. Toutes...
- Géorgie, évidemment.
- Azerbaïdjan / Arménie / Russie : oui.
- Abkhazie : plus facile qu'on ne le pense.
- Ossétie du Sud : peut-être complexe (je ne connais personne qui l'ait fait), mais je ne pense pas que ce soit impossible.
... mais séparément. Pour les traversées, ça peut en effet vite être très compliqué... Et mieux vaut éviter de jouer au clandestin dans certaines zones. Par exemple, pour lutter efficacement contre les trafics de drogue, depuis quelques mois, les gardes-frontières azéris ont ordre de tirer à vue après une seule sommation. Leur professionnalisme n'est pas à toute épreuve, et cet été, ils se sont fait un berger.
Si à l'occasion tu souhaites des informations concernant ces zones (déplacement/sécurité), j'ai un peu travaillé en lien avec ce domaine et pourrais peut-être t'aider.
De ce que j'ai lu c'est vraiment au niveau de la frontière avec la Russie que ça coince. Comme souvent
Ce n'est pas prévu dans un futur proche, mais c'est certains que je tenterai une traversée un jour. Quand j'en aurai fini avec l'Himalaya et le Pamir sans doute
Tu vis toujours en Ouzbékistan ?
Le 27 janvier 2020 à 13:12:06 Himalayas a écrit :
De ce que j'ai lu c'est vraiment au niveau de la frontière avec la Russie que ça coince. Comme souventCe n'est pas prévu dans un futur proche, mais c'est certains que je tenterai une traversée un jour. Quand j'en aurai fini avec l'Himalaya et le Pamir sans doute
Quand tu en auras fini avec le Pamir ? Jamais, donc.
Non, j'étais en Ouzbékistan pour trois mois seulement. Depuis, je suis passé par la Géorgie, et rentré en France.
Mais dans environ deux semaines, je repars pour plusieurs mois donner des cours de français en Bouriatie. Lorsque l'hiver sibérien se lèvera, les grandes promenades à l'alentour du Baïkal seront possibles.
Je rêverais d'en profiter pour faire un tour au nord, vers les fameux Tcherski, ou plus à l'Est, vers le Klioutchevskoï... Mais malheureusement (ou pas ?), ces zones semblent vraiment difficiles d'accès.
Le 27 janvier 2020 à 13:22:19 AAA_Robert a écrit :
De ce que j'ai lu c'est vraiment au niveau de la frontière avec la Russie que ça coince. Comme souventCe n'est pas prévu dans un futur proche, mais c'est certains que je tenterai une traversée un jour. Quand j'en aurai fini avec l'Himalaya et le Pamir sans doute
Non, j'étais en Ouzbékistan pour trois mois seulement. Depuis, je suis passé par la Géorgie, et rentré en France.
Mais dans environ deux semaines, je repars pour plusieurs mois donner des cours de français en Bouriatie. Lorsque l'hiver sibérien se lèvera, les grandes promenades à l'alentour du Baïkal seront possibles.Je rêverais d'en profiter pour faire un tour au nord, vers les fameux Tcherski, ou plus à l'Est, vers le Klioutchevskoï... Mais malheureusement (ou pas ?), ces zones semblent vraiment difficiles d'accès.
Effectivement, quand j'aurai envie de changer d'air serait plus exacte
Le Baikal en hiver ça me fait rêver... Ça a l'air tellement irréel.
Kamtchatka ça s'apparente plus à une expédition qu'autre chose pour y aller, mais ça doit être terrible aussi. La nature a son état le plus brut
Tu parles russes couramment j'imagine ? Déjà été vers le Tadjikistan et Kyrghystan ?
Le 27 janvier 2020 à 13:27:08 Himalayas a écrit :
Mais dans environ deux semaines, je repars pour plusieurs mois donner des cours de français en Bouriatie. Lorsque l'hiver sibérien se lèvera, les grandes promenades à l'alentour du Baïkal seront possibles.Je rêverais d'en profiter pour faire un tour au nord, vers les fameux Tcherski, ou plus à l'Est, vers le Klioutchevskoï... Mais malheureusement (ou pas ?), ces zones semblent vraiment difficiles d'accès.
Et qu'est-ce qui pourrait susciter cette envie ?
Je t'enverrai des photos, si tu veux !
Kamtchatka ça s'apparente plus à une expédition qu'autre chose pour y aller, mais ça doit être terrible aussi. La nature a son état le plus brut
Aucune route ; personne ; juste des volcans enneigés qui vivent leur monotonie.
Tu parles russes couramment j'imagine ?
Mon russe est approximatif : je compte sur la Bouriatie pour l'achever.
Déjà été vers le Tadjikistan et Kyrghystan ?
Malheureusement, non... Mon contrat commençait à peine arrivé en Ouzbékistan, et j'ai ensuite immédiatement enchaîné sur celui en Géorgie. Ce n'est que partie remise.
Je sais que la chaîne du Lénine fait rêver les amateurs de trek qui ne veulent pas basculer dans l'alpinisme complet.
Le 26 janvier 2020 à 23:17:59 LethalVenom a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 23:07:27 Himalayas a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 23:03:48 LethalVenom a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 22:59:47 Himalayas a écrit :
Le 26 janvier 2020 à 22:56:32 LethalVenom a écrit :
J'ai pas lu tout le topic () mais t'as du t'entrainer longtemps avant de pouvoir supporter tout ça ?
Aucun entraînement au préalable. Je suis parti en ayant une conditio' physique proche de 0, je me la suis construite sur le tas en chemin, le premier mois était horriblement douloureux, puis le corps s'est habitué
Risqué quand même
Complètement, 0 condition physique, 0 experience de montagne et le type s'en va trekker 9 mois
T'aurais pu te blesser, mourir de fatigue, te paumer, tellement de choses
Mais bon, y'a de quoi être fier
C'est un truc qui me botterait bien, la rando comme ça et découvrir des paysages dingues
Mais si je le fais un jour, je m'entrainerais physiquement avant, pas envie de mourir déséché dans une caverne a 3000m d'altitude entre 2 rochers
EDIT : y'a un terme plus spécifiques que rando pour ce que tu fais ? J'entends par la le coté altitude, espace reculés/long voyages
Pas besoin d'être un surhomme physiquement, comme je l'ai dit, le plus important c'est le mental
Sinon oui ; le trekking. De la rando en autonomie sur plusieurs jours
Le 27 janvier 2020 à 13:38:46 AAA_Robert a écrit :
Le 27 janvier 2020 à 13:27:08 Himalayas a écrit :
Et qu'est-ce qui pourrait susciter cette envie ?
Ca se fera naturellement. Quand j'aurai plus trop d'idée de régions à explorer en Haute Asie. Ce qui n'est pour le moment pas prêt d'arriver
Je t'enverrai des photos, si tu veux !
Avec grand plaisir, un khey y été allé en hiver et avait posté de superbes photos il y'a quelques mois
Aucune route ; personne ; juste des volcans enneigés qui vivent leur monotonie.
Le rêve !
Tu parles russes couramment j'imagine ?
Mon russe est approximatif : je compte sur la Bouriatie pour l'achever.
Déjà été vers le Tadjikistan et Kyrghystan ?
Malheureusement, non... Mon contrat commençait à peine arrivé en Ouzbékistan, et j'ai ensuite immédiatement enchaîné sur celui en Géorgie. Ce n'est que partie remise.
Je sais que la chaîne du Lénine fait rêver les amateurs de trek qui ne veulent pas basculer dans l'alpinisme complet.
Ouais, enfin le pic Lénine ça commence à taper la très Haute Altitude et c'est bien crevassé un peu après le camp de base. Ce n'est pas à sous estimer
Le 27 janvier 2020 à 18:48:47 Magicastral_2 a écrit :
Quel est le meilleur sens pour faire la HRP ?
Est-Ouest pour avoir le soleil dans le dos, c'etait aussi le sens de la première HRP
Je regarde un petit peu de ce côté là et apparemment la fameuse "R-value" n'est pas incroyable avec ce type de matelas, perso j'ai jamais eu froid avec mon demi ridgerest solite mais je n'ai jamais bivouaqué à des températures négatives
Le 27 janvier 2020 à 20:29:51 orgryos a écrit :
Tu n'avais pas froid la nuit au Népal avec ton demi tapis de sol ?
Je regarde un petit peu de ce côté là et apparemment la fameuse "R-value" n'est pas incroyable avec ce type de matelas, perso j'ai jamais eu froid avec mon demi ridgerest solite mais je n'ai jamais bivouaqué à des températures négatives
Non jamais eu froid
Certains alpinistes comme Denis Urubko (le meilleur du 21eme siècle) les utilisent sur des 8000. Ça isole mieux que bon nombre de matelas autogonflants (pas tous évidement)
Après si t' as le budget prends un NeoAir Thermarest
C'est le modèle que j'avais en vue (neoair xlite)
Après j'ai toujours défendu mon demi tapis contre mes potes qui utilisent des matelas à air, sur le TMB mon pote avait un gonflable et j'adorais m'allonger quelques minutes à la pause alors qu'il avait le cul sur un caillou
Je vais en priorité revoir mon sac de couchage, si j'ai des sous après ça je verrai pour un matelas
Données du topic
- Auteur
- Himalayas
- Date de création
- 15 octobre 2019 à 02:29:22
- Nb. messages archivés
- 36328
- Nb. messages JVC
- 36901