CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
J'espère réussir à composer avec la chaleur là....
Enfin
Les vraies conditions d'exam
Hello les gens !
Moi aussi je le passe.
Deuxième shot, l'année dernière je l'ai passé pour le "fun", j'étais vraiment pas près, pas de prépa rien.
J'avais fiché les fascicules de pré barreau en oblig et en procédure civile qu'un pote m'avait passé, mais comme je m'étais pas entrainé, bah malgré le fait que j'avais une bonne connaissance du cours dans ces matières, je m'étais emmêlé les pinceaux lors de l'épreuve. Et puis droit des affaires, j'y étais aller au talent : 5/20
Cette année, je le repasse plus sérieusement, j'ai pris droit des affaires et pré barreau à distance.
Je commence à me sentir assez au point en oblig et en procédure, je commence à rattraper le retard que j'avais pris au début de la prépa et à rendre des devoirs.
Par contre, ma spé droit des affaires, je suis à la bourre un truc de dingue
J'aurais jamais du reprendre cette spé, y a trop de trucs, mais bon mon pari maintenant c'est d'être vraiment opérationnel en procédure et en oblig d'ici une semaine et de passer le mois d'août à me marteler sur droit des affaires pendant plus de 5h par jour, tout en m'entrainant et en fignolant les deux autres matières un peu chaque jour pendant 2h.
J'espère pouvoir limiter la casse comme ça en droit des affaires.
En note de synthèse, la méthode commence à rentrer, j'ai toujours la moyenne, mais j'arrive rarement à la dépasser : 12, 10, 10, mes notes en NDS pour l'instant. Ce qui me déçoit c'est que la première j'ai eu 12, la suite j'ai jamais dépassé.
Par contre dur dur de se motiver avec la chaleur Cet exam est vraiment horrible psychologiquement avec le fait qu'il te bouffe l'été
Pour ceux qui crèvent de chaud en composant : go BnF
C'est le jour et la nuit avec les salles de Paris Diderot de Capavocat je trouve.
Y'a la clim en plus, trop bien
Le 26 juillet 2019 à 10:27:05 AmpouleQium a écrit :
Pour ceux qui crèvent de chaud en composant : go BnF
C'est le jour et la nuit avec les salles de Paris Diderot de Capavocat je trouve.Y'a la clim en plus, trop bien
Moi je go BPI le dimanche
C'est parfois un peu folklo mais c'est assez studieux
Il me faut plus d'entrainements et la période mi-aout (fin des prépas) jusqu'à l'exam va être tendue...
Plus de cours, plus d'exam... la panique
Le 30 juillet 2019 à 21:59:21 Youhoufol a écrit :
Les amiiiiis c'est la REMONTADA 14 a la dernière NDS alors que j'ai tapé 6 a la dernière
Putain bravo khey
Les clés vous faites des fiches vous ?
Je vois, je lis, ca et là, des gens dire qu'ils ont "terminé de ficher" ou " il me reste ca et ça à ficher" moi je fiche pas
J'ai mes techniques pour le droit admin et je fais des trucs du genre mindmap pour certains points
Sinon je trouve un peu naze qu'on soit noté comme des L2 en prepa alors qu'on nous rabache qu'on est plus en L2 : en spécialité, aux yeux des corrigés et corrections, les solutions ne sont pas discutables et ca indépendamment de la démonstration apportée (en oblig je sais pas, j'ai pas été cherché mes copies alors que je fais la même chose) Et je suppose qu'à l'exam c'est pareil.
Comme on est en prépa j'en profite, je pense pas que je le ferai au vrai exam, pour discuter la solution afin de la rendre en faveur de la personne qui nous consulte sauf si c'est trop discutable, et je continuerai, même lorsque je sais la réponse qu'on attend de nous. C'est comme ça que je vois le droit perso, sinon ça fait robot. Et, au reste, je suis un peu inquiet depuis que j'ai vu une erreur de correction en procédure, et, à mon sens, pas une petite.
C'est terminé pour moi j'y arriverai jamais, surtout avec le retard que j'ai au niveau des cours.
Bon courage à vous, moi je stop là.
Le 02 août 2019 à 12:58:48 AmpouleQium a écrit :
Je vois, je lis, ca et là, des gens dire qu'ils ont "terminé de ficher" ou " il me reste ca et ça à ficher" moi je fiche pas
J'ai mes techniques pour le droit admin et je fais des trucs du genre mindmap pour certains pointsSinon je trouve un peu naze qu'on soit noté comme des L2 en prepa alors qu'on nous rabache qu'on est plus en L2 : en spécialité, aux yeux des corrigés et corrections, les solutions ne sont pas discutables et ca indépendamment de la démonstration apportée (en oblig je sais pas, j'ai pas été cherché mes copies alors que je fais la même chose) Et je suppose qu'à l'exam c'est pareil.
Comme on est en prépa j'en profite, je pense pas que je le ferai au vrai exam, pour discuter la solution afin de la rendre en faveur de la personne qui nous consulte sauf si c'est trop discutable, et je continuerai, même lorsque je sais la réponse qu'on attend de nous. C'est comme ça que je vois le droit perso, sinon ça fait robot. Et, au reste, je suis un peu inquiet depuis que j'ai vu une erreur de correction en procédure, et, à mon sens, pas une petite.
quelle erreur ?
Le 02 août 2019 à 17:13:31 SuperCelestin72 a écrit :
Bon j'ai eu 5 à la dernière NDS.
C'est terminé pour moi j'y arriverai jamais, surtout avec le retard que j'ai au niveau des cours.
Au moment où j'écris il reste pile 1 mois ( les épreuves c'est le 3 )
Y'a encore le temps de t'améliorer, 5 c'est surement une erreur de méthodo et ça peut s'acquérir/ se corriger très rapidement (regarde Youhoufol qui est passé de 6 à 14)
Khey n'oublie pas non plus que les prépas note souvent en deça de ce qu'une copie vaut vraiment, ça laisse l'éventualité d'une bonne surprise à la fin pour le vrai examen.
Surtout, y'a les épreuves de spé et si tu cartonnes là dessus, y'a moyen de rattraper une mauvaise note de synthèse.
Moi j'ai aussi beaucoup de mal avec la méthodo mais depuis que j'ai (j'estime vu les remarques sur mes copies) intégré la méthodo, je n'ai pas en dessous de 8. Je galère beaucoup pour avoir un plan en 2 parties 2 sous parties équilibrées et me retrouve systématiquement avec 1 voire 2 parties qui traitent de sur du vent, des choses accessoires, peu importante.
Y'a quand même une grosse partie de chance dans l'exo mais si t'as la méthodo, crois moi que tu ne descendras pas en dessous d'une certaine note, et que tu restes dans la course à l'admissibilité si tu gères sur les autres épreuves.
Tu pars clairement pas de 0, et à ce stade là, en Aout, t'as rien à y perdre d'essayer (enfin si t'as une chance en moins si tu rates je crois que ça compte pas la chance si tu ne te présentes pas mais que t'es quand même inscrit). Dis toi que t'as pas payé la prepa pour rien, relis les corrigés de celles que tu as déjà faites, entraine toi sur des notes de synthèse avec corrigé et ça devrait le faire
D'ailleurs y'a pas si longtemps je lisais le témoignage de je ne sais plus qui a réussi l'exam alors qu'il n'avait eu qu'une fois la moyenne en prépa à la note de synthèse, et bah au final ça s'est bien passé à la vraie.
Le 02 août 2019 à 17:13:31 SuperCelestin72 a écrit :
Bon j'ai eu 5 à la dernière NDS.
Kheyou je viens d'essuyer un double 5 en oblig et procédure. Mais t'as pas le droit de lâcher : tu t'es inscrit parce que tu pensais en être capable, les notes on s'en branle j'ai eu 14 cette semaine en NDS alors que j'ai eu 6 la fois d'avant.
L'important c'est de comprendre APRÈS la correction
Kheyou il reste un mois, c'est pas le moment de craquer. Donne tous et le jour J si ça passe pas t'auras fait le maximum et t'auras aucun regret
Le 02 août 2019 à 22:10:24 juristewilliam a écrit :
vis à vis du domaine forestier qui est du domaine privé par détermination légale (CG3P) ? J'avoue que c'était étrange à ce niveau, ça aurait dû être compétence des prud'hommes, un plantage qu'il n'avait pas anticipé je pense, rien de grave, il ne voulait pas nous amener là à l'origine, et puis une décision de la Cass. désigne bien le JA compétent dans des circonstances à peu près similaires ... il ne faut pas trop s'y attacher. Nous aurons des choses bien plus obvious le jour J
Oui je parle de ça, et pas que ce soit du domaine privé puisque le corrigé lui même ne conteste pas ça. Mais qu'on attribue strictement l'entretien du domaine privé au JA, ça en revanche c'est contestable
C'est pas l'erreur en elle même qui me trouble mais le fait qu'il en ai faite une
En fait la correction m'avait troublé et je m'étais posé des questions, j'ai fait des recherches le soir même et ...
Y'a ça + le fait que l'arrêt cité en correction du TC est utilisé pour dire le contraire de ce qu'il dit vraiment
TC 2001 Lelaidier cite bien " l'entretien par une commune d'une forêt relevant de son domaine privé constitue une activité de service public à caractère administratif, et les personnels y participant sont des agents de droit public, quel que soit leur emploi .. sauf que c'est dans les moyens utilisés par la partie qui, au reste, a perdu, et dans le visa qui résume la procédure comme quoi la CA décliné sa compétence. Le TC conclut le contraire.
En fait il a tout à fait raison sur le fait que la Cour de Cassation prétende que l'entretien du domaine privé = SPA, c'est même constant puisque la page de doctrine en image date de 2005 et que c'était déjà le cas à l'époque, .... sauf que comme c'est expliqué, c'est quelque chose de discuté, et la jurisprudence du TC est confirmée et reconfirmée sur ce point ( Ourahmoun, Brasserie du Théatre, Dewailly, merci les annotations au CJA, y'en a même un autre de 2017 ou 2018)
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ça ne soit pas ouvert à discussion alors que c'est quelque chose de clairement discuté. Moi ça m'a semblé bizarre que, la gestion, la valorisation, la protection du domaine privé = Juge judiciaire mais, comme par hasard, l'entretien = JA. Instinctivement, on pensait plus au JJ si on s'attardait sur le fait qu'il s'agisse d'une forêt et qu'on ne se limite pas juste au fait que l'administration engage un mec pour travailler.
En réalité la démonstration du prof me semble, aujourd'hui, être du chipotage terminologique car on voit bien ça et là que l'entretien est considéré comme inclut dans la gestion. Au surplus, le corrigé mentionne bien " la valorisation " ( "tout l’enjeu de la question posée n’était pas tant de savoir si l’espace forestier communal était un domaine public ou privé, mais si l’activité d’entretien et de valorisation de ce domaine forestier correspondait à une mission d’intérêt général"). Or la valorisation du domaine privé, c'est cité explicitement comme compétence du JJ dans certains arrêts (notamment TC 2010 Brasserie du théatre)
J'ai mes techniques pour le droit admin et je fais des trucs du genre mindmap pour certains pointsSinon je trouve un peu naze qu'on soit noté comme des L2 en prepa alors qu'on nous rabache qu'on est plus en L2 : en spécialité, aux yeux des corrigés et corrections, les solutions ne sont pas discutables et ca indépendamment de la démonstration apportée (en oblig je sais pas, j'ai pas été cherché mes copies alors que je fais la même chose) Et je suppose qu'à l'exam c'est pareil.
Je fiche rien du tout
Parfois je fais leur "protocole de réponse" en oblig sur feuille volante que je perds dans la demi heure qui suit
Les seules fiches que je fais sont des fiches de pièges en fiscal ou je tiens le registre de toutes les fois où je me suis fait niquer (ex: règle de pro rata pour le dégressif, immobilisations non amortissables etc)
Mais ptn je bosse trop fiscal ou je suis God tier en humiliant un peu tous ces paricucks qui se donnent des airs parce qu'ils sortent des famoso mejor masteros d'El Francia
Faut que j'arrête de sacrifier les autres matières pour pouvoir profiter de 30 secondes de gloire au moment de la remise des copies, jsuis vraiment un enfant
Le 02 août 2019 à 23:03:43 Youhoufol a écrit :
Comme on est en prépa j'en profite, je pense pas que je le ferai au vrai exam, pour discuter la solution afin de la rendre en faveur de la personne qui nous consulte sauf si c'est trop discutable, et je continuerai, même lorsque je sais la réponse qu'on attend de nous. C'est comme ça que je vois le droit perso, sinon ça fait robot. Et, au reste, je suis un peu inquiet depuis que j'ai vu une erreur de correction en procédure, et, à mon sens, pas une petite.Je fiche rien du tout
Parfois je fais leur "protocole de réponse" en oblig sur feuille volante que je perds dans la demi heure qui suit
Les seules fiches que je fais sont des fiches de pièges en fiscal ou je tiens le registre de toutes les fois où je me suis fait niquer (ex: règle de pro rata pour le dégressif, immobilisations non amortissables etc)Mais ptn je bosse trop fiscal ou je suis God tier en humiliant un peu tous ses paricucks qui se donnent des airs parce qu'ils sortent des famoso mejor masteros d'El Francia
Faut que j'arrête de sacrifier les autres matières pour pouvoir profiter de 30 secondes de gloire au moment de la remise des copies, jsuis vraiment un enfant
Ca me rassure
J'ai jamais été fiche mais ça me faisait un peu stresser ces gens qui en Aout ont " tout fiché " alors que moi bah j'ai rien fiché du tout ...
(ex: règle de pro rata pour le dégressif, immobilisations non amortissables etc)
Putain les fiscalistes c'est du chinois pour moi vos trucs
GG si tu gères aussi en spé, après la note de synthèse, ça sent bon pour l'exam ça
Le 02 août 2019 à 23:09:16 AmpouleQium a écrit :
Le 02 août 2019 à 23:03:43 Youhoufol a écrit :
Comme on est en prépa j'en profite, je pense pas que je le ferai au vrai exam, pour discuter la solution afin de la rendre en faveur de la personne qui nous consulte sauf si c'est trop discutable, et je continuerai, même lorsque je sais la réponse qu'on attend de nous. C'est comme ça que je vois le droit perso, sinon ça fait robot. Et, au reste, je suis un peu inquiet depuis que j'ai vu une erreur de correction en procédure, et, à mon sens, pas une petite.Je fiche rien du tout
Les seules fiches que je fais sont des fiches de pièges en fiscal ou je tiens le registre de toutes les fois où je me suis fait niquer (ex: règle de pro rata pour le dégressif, immobilisations non amortissables etc)Mais ptn je bosse trop fiscal ou je suis God tier en humiliant un peu tous ses paricucks qui se donnent des airs parce qu'ils sortent des famoso mejor masteros d'El Francia
Faut que j'arrête de sacrifier les autres matières pour pouvoir profiter de 30 secondes de gloire au moment de la remise des copies, jsuis vraiment un enfantCa me rassure
J'ai jamais été fiche mais ça me faisait un peu stresser ces gens qui en Aout ont " tout fiché " alors que moi bah j'ai rien fiché du tout ...(ex: règle de pro rata pour le dégressif, immobilisations non amortissables etc)
Putain les fiscalistes c'est du chinois pour moi vos trucs
GG si tu gères aussi en spé, après la note de synthèse, ça sent bon pour l'exam ça
Au vu de mes notes jsuis quasiment assuré de taper une premium en fiscal mais au prix d'une dépense de temps phénoménale. En fait le fiscal c'est hyper objectif, si t'as la solution t'as les points, si tu l'as pas t'es baisé. C'est un peu comme les maths au lycée. Tu peux avoir 3 ou 20 selon ta maîtrise du cours
La NDS c'est complètement aléatoire pour moi, des fois je trouve des plans de génie, puis des fois ça me paralyse et je me sers de mon II B comme d'une déchèterie a ciel ouvert
Puis même avec une premium en fiscal ça rattrape pas un double 5. Obligations j'ai renoncé à avoir la moyenne, jvais juste essayer de réduire le gap mais procédure faut vraiment que je capte
Ah ça j'aime pas quand c'est objectif, qu'il n'y a pas matière à discuter, ça m'aurait pas plu le fiscal, j'ai jamais rien pigé à cette matière de toute façon (Quand j'étais à Bordeaux je me souviens de ce prof de fiscal qui s'était barré au milieu du semestre, il arrêtait ses cours après 30 minutes alors que c'était des cours de 3 heures. Le mec c'était un cadavre vraiment, il parlait pas fort, fatigué et avait l'age d'être à la retraite. Au final on avait eu cours le prof de fiscal de l'autre série, qui nous avait gentiment mis tous les cours sur un site + refait des heures supp' à cause de l'autre + surnoté, ça me rappelle ça le fiscal )
C'est pour ça que j'aime bien le droit des obligations désormais d'ailleurs, on peut plus discuter une solution en faveur du client que dans d'autres matières, Capavocat m'a réconcilié avec la matière
La spé ça commence à rentrer petit à petit pour moi, je vais mettre en place ma technique ultime pour rentrer les nombreuses jurisprudences dans ma tête
Je suis quand même content d'une chose : Je fais désormais mes entrainements sans le cours, comme un grand. Mais les annotations au CJA c'est vraiment un cheatcode ce truc ..
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 à 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205