LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 06 août 2020 à 11:41:45 Vagabund a écrit :
Ah j'ai pensé à " pourquoi lire ?" et "comment retenir ce qu'on lit ? "
En soi c'est des questions assez personnelles et j'imagine que y a une multiplicité de réponses mais en citer quelques-unes peut toujours être utile
Le 06 août 2020 à 11:41:45 Vagabund a écrit :
Ah j'ai pensé à " pourquoi lire ?" et "comment retenir ce qu'on lit ? "
Je pensais à ça oui
Comment bien utiliser le(s) liste(s) par exemple ? Ça peut être pleins de choses à la fois
Il y a tellement de livres que j'aimerais lire, je pense en avoir pour un an ou deux, et d'ici là, j'aurai envie de lire de nouveaux livres.

Le 06 août 2020 à 13:48:50 Vagabund a écrit :
Pour moi, cette liste est avant tout là pour dire aux néophytes : "regardez tous ce qu'il y à lire, à découvrir et à apprendre"
Par contre je suis preneur pour t'es listes si ça te dérange pas de me les envoyées en mp stp ?
Le 13 août 2020 à 16:53:18 SarahLeVeau a écrit :
Une liste pour parfait débutant qui n'a jamais lu serait génial svp
quel type de lecture khey ? (philo, littérature...)
Le 13 août 2020 à 17:36:36 jimmylatulipe a écrit :
Le 13 août 2020 à 16:53:18 SarahLeVeau a écrit :
Une liste pour parfait débutant qui n'a jamais lu serait génial svpquel type de lecture khey ? (philo, littérature...)
Axé sur la littérature classique ouais
Le 13 août 2020 à 17:34:21 ZweiSteine a écrit :
Mettre Le Capital de Marx et Le grand romand des maths de Launay dans la même liste, ça fait mal
Le livre de Launaybest très intéressant. Et je ne pense pas que on puisses fondamentalement comparer les deux
Le livre de Launaybest très intéressant
Si l'on part du principe que le but est de devenir un intellectuel et non de se divertir, alors non le livre de Launay ne vaut rien.
Lire Élements d'histoire des mathématiques de N. Bourbaki sera bien plus instructif.
https://youtu.be/RO7r-slF3YE?t=137
Il y a les livres audio aussi
Le 11 juillet 2020 à 09:30:26 QueenMomo a écrit :
Onzième livre terminé.Les mythes de l' Histoire de France en 100 questions, Laurent Avezou
Livre très facile d'accès, se lit vite et facilement mais très instructif.
N'es pas un livre d' histoire a proprement mais peut être un bon complément pour débunker certains clichés tenaces de l'Histoire de France.1. Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto;
2. Psychologie des foules, Gustave le Bon;
3. Vivant, Aymeric Caron;
4. L'Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney;
5. Moby Dick, Herman Melville;
6. Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas;
7. L' histoire de la marine pour les Nuls, Guy le Moing;
8. Recueil de nouvelles d'Agatha Christie : Tome 3, Agatha Christie;
9. Manuel D'Epictète, Epictète.
10. Découverte de l' Amérique, Christophe Colomb.
11. Les mythes de l'histoire de France en 100 questions, Laurent Avezou.
Douzième, treizieme, quatorzième et quinzième livres terminés.
Santé, Mensonges et Propagandes : arrêtons d' avaler n'importe quoi ! Thierry Soucard et Isabelle Robard.
Je continue sur ma lancée, après avoir lu le très bon livres de Christophe Brusset, sur les dérives de l'alimentation.
Le livre traite de la propagande alimentaire d'un point de vue technocratique, bureaucratique et politique.
Les loobys du lait, des fameux "alicaments", les dérives de la France et l'union Européenne sur comment aider les français à s'alimenter pour soi-disant les maintenir en bonne santé... Il s'agit avant tout d'un livre sur la façon dont on nous fait comsommer et non pas d'un livre qui traite de l'alimentation au sens "propre".
Instructif, quoi que parfois lourd à lire (beaucoup de détails à retenir, de noms etc...). Je ne recommande pas forcément mais ça reste intéressant pour ceux qui s'intéresse à l'alimentation de près ou de loin.
Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée ! Odile Bagot.
La suite logique, ou presque du livre au-dessus.
J'avais ce livre dans le viseur depuis quelques semaines et je n'avais jamais eu l'occasion d'en savoir plus sur les perturbateurd endocriniens. C'est chose faite, avec ce livre, finalement très accessible. J'y ai appris de nombreuses choses, y ai appris des conseils pour éviter au maximums ces poisons du quotidien.
Les perturbateurd endocriniens étant présents partout, je conseille cette lecture à tous.
Introduction à l' économie, Jacques Généreux.
Mon premier livre d'économie. Recul insuffisant pour juger mais j'ai trouvé ce livre intéressant, mais difficile à lire pour un novice. Parfois lourd, long même indigeste, j'ai tout de même pris du plaisir à le lire. J'ai appris quelques petites choses sur l'économie.
Il est évident qu'il va falloir approfondir mes lectures dans ce domaine
Petit livre des grandes épidémies
Livre du moment si il en est, j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter, puisqu'étant fan de tout ce qui touche à la médecine.
50 maladies sont étudiées à la loupe dans ce petit livre accessible à tous.
1. Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto;
2. Psychologie des foules, Gustave le Bon;
3. Vivant, Aymeric Caron;
4. L'Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney;
5. Moby Dick, Herman Melville;
6. Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas;
7. L' histoire de la marine pour les Nuls, Guy le Moing;
8. Recueil de nouvelles d'Agatha Christie : Tome 3, Agatha Christie;
9. Manuel D'Epictète, Epictète.
10. Découverte de l' Amérique, Christophe Colomb.
11. Les mythes de l'histoire de France en 100 questions, Laurent Avezou.
12. Santé, Mensonges et Propagandes : arrêtons d' avaler n'importe quoi ! Thierry Soucard et Isabelle Robard.
13. Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée ! Odile Bagot.
14. Introduction à l' économie, Jacques Généreux.
15. Petit livre des grandes épidémies.
Hop hop hop Vagabund je te rattrape
Votre avis sur mes livres les kheys ?
Les livres que j'ai déjà lu :
- Le Prince de MACHIAVEL
- Le Manuel d’Épictète
- L’ecclésiaste
- Pensée pour moi-même de Marc AURELE
Pour les kheys qui sont intéressés par le sujet, votre avis m’intéresse (du moment qu'il est objectif et qu'il y a des arguments) concernant les livres que je compte acheter sur cette grosse commande, 30 livres, y'a pas vraiment d'ordre et pas vraiment de thème (le développement personnel, le changement interne peut être) choisi c'est juste qu'après plusieurs recherches j'ai fais une liste qui pouvait potentiellement me plaire, les voici :
1. L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhauer
2. Rhétorique - Aristote
3. L'Art de la guerre - Sun Zu (Je veux me faire mon propre avis dessus )
4. Influence et Manipulation - Robert Cialdini
5. Ces gestes qui vous trahissent - Joseph Messinger
6. Le Courage - Osho
7. Pensée Percutante - Bruce Lee (Légende asiatique avec une philosophie et une hygiène de vie des plus remarquable aller sur sa page Wikipédia c'est bien plus qu'un acteur/combattant )
8. Tao (philosophie) du jet kune do - Bruce Lee
9. Thomas Sankara parle - Thomas Sankara (Son charisme a influencé tout un peuple )
10. La gouvernance de Chine - Xi Jinping (Je veux comprendre l'empire on va dire )
11. L'investisseur intelligent - Benjamin Graham (Mentor de Warren Buffet)
12. L'âme du papillon - Mohamed Ali (Légende, charisme, palmarès, mouvement et courage j'aime m'inspirer des gens comme lui )
13. Le pouvoir des habitudes - Charles Duhigg
14. Psychologie des foules - Sigmond Freud
15. La Bourse pour les Nuls (Juste pour avoir quelques bases en la matière )
16. Comment se faire des amis - Dale Carnegie (Je suis pas assez sociable apparemment et ce livre ressort souvent concernant le sujet )
17. Les 48 Lois du pouvoir - Robert Greene
18. Tusculanes - Cicéron
19. Les Politiques - Cicéron
20. Les Devoirs - Cicéron
21. Les chemins de fortune histoire générale des plus fameux pyrates - Daniel Defoe (J'ai toujours eu une fascination pour les pirates ça date pas d'hier )
22. Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo Coelho (Pour m'apaiser l'esprit entre deux livres de Nietzsche )
23. Hagakure - Yamamoto Tsunetomo
24. Ce dont je suis certaine - Oprah Winfrey (Première afro-américaine milliardaire j'ai aucune admiration pour elle mais disons qu'elle a franchi "l'impossible" avec son milliard donc je veux comprendre sa manière de penser )
25. Traité des 5 roues - Miyamoto Musashi (Aller regarder sur Wikipedia)
26. Gorin-no-sho - Miyamoto Musashi
27. Humain trop humain - Friedrich Nietzsche
28. La Volonté de Puissance Tome 1 - Friedrich Nietzsche
29. La Volonté de Puissance Tome 2 - Friedrich Nietzsche
30. Le Pouvoir du moment présent - Eckart Tolle
31. Mettre en pratique le Pouvoir du moment présent - Eckart Tolle
32. L'intelligence Émotionnelle - Daniel Goleman (Certains y croit d'autres non je préfère me faire mon avis moi même )
33. First Person - Vladimir Poutine
34. Martin Eden
35. De la colère sénèque
36. Petit Traité des grandes vertus
37. les lois de la nature humaine
38. le contrat social de Rousseau
39. Chimpazee Politic
40.
Edit : Même si tu es probablement un grand lecteur (bien plus que moi) si t'es fan de KPOP ton avis ne compte pas et ne sera pas pris en compte
Momo sache que si c'était une course tu serais loin devant moi avec les pavés que tu lis
Quant à tes lectures, Santé, Mensonges et Propagandes à l'air vachement intéressant. De même que Perturbateurs endocriniens, mais c'est vraiment réel ce genre de choses ? Cela a un véritable impact sur nous ?
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968