Topic de LeMathematicien :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

Le 01 août 2018 à 18:54:41 La_Grange a écrit :

Le 01 août 2018 à 18:38:35 orome_senpai a écrit :
Ma prépa est une top 20-25 :( Elle envoie des gens à X/ENS (Y'a eu 3 ulm cette année :hap:)
Et quels sont les chapitres à bien maitriser pour la rentrée ? Il doit bien y avoir des chapitres un peu inutiles et d'autres primordiaux pour la spé/les concours ?

Espaces vectoriels ? matrices ? ...

En math, normalement tu maîtrises tout le premier semestre, insiste sur le second c'est ce qui ressemble le plus au programme de deuxième année. Si les espaces vectoriels sont très intuitifs pour toi tu pars déjà bien, c'est quelque chose qui peut poser problème à certains.

En physique je te dirai de tout revoir, jusqu'à relire tes TP même. Tu dois certainement maîtriser des chapitres simples comme les OH donc à la limite tu passes rapidement dessus mais tout le reste, des signaux à l'oxydo-réduction en passant par les démo classique avec le moment cinétique et les forces centrales, tu retravailles.

En particulier les chapitres de fins d'années, post-concours blancs, je sais pas si c'est le cas pour toi mais dans ma prépa tout le monde a décroché après et ne travaillait plus du tout :hap:

Bon après je te réponds parce que tu demandes mais personnellement mon travail d'été s'est limité à la lecture de deux œuvres de français sur 3 entre la sup et la spé :hap:

EDIT : Finalement si tu as fait des fiches dans l'année, le plus efficace c'est de les relire (théorèmes/propositions etc...) et de vérifier que tu maîtrises les exos classiques en physique et en math (+ les preuves de cours classiques en math type théorème du rang)

J'ai pas eu de concours blanc... :hap:
En physique j'ai un peu de mal en optique géométrique (j'arrive pas à faire les dessins des situations donc forcément.. :hap: ) et en elec quand faut poser 100000 variables et résoudre un système diff" dégueu :(
En math j'ai du mal en arithmétique (on a quasi rien fait dessus) et en proba (prof qui explique hyper mal et transformes les choses simples en choses compliquées, et le dénombrement il expliquait jamais comment il faisait donc bon .. )

Autant l'arithmétique de ce que je vois y'en a pas énormément mais les probas c'est incontournable donc je vais me concentrer un peu dessus :(

Le 02 août 2018 à 05:49:00 nazet22 a écrit :
5/2 en ayant CentraleSupelec
Je me fais insulter par les gens de ma classe et mes profs :hap:

Le 02 août 2018 à 10:46:01 ]Otis[ a écrit :
Les gens qui se questionnent pour une 5/2 après avoir eu des très bonnes écoles cette année, franchement allez-y ça fera une sorte de sélection naturelle
Vous vous rendez pas compte des risques que c'est, vos notes pendant l'année vont surement augmenter mais vos notes aux concours pas forcément, elles peuvent même baisser si vous avez pas de chatte, et n'oubliez pas que vous perdez la bonification de 3/2 (coucou ceux qui font 5/2 pour les grandes mines alors que y'a un malus de 70pions en 5/2 :rire:)
Ca la fouterait mal de se retrouver avec des écoles du même niveau voire moins bonnes tout en ayant perdu un an de sa vie et sa dignité hein

Je préfère ça que commencer ma vie par s'être contenter d'un second choix.
Bien d'avoir aucune ambition les esclaves

je suis 865, l'année dernière le dernier admis était 920 :hap:
Perso j'ai eu l'X mais je suis que 7ième du concours je fais 5/2 pour majorer :(

Le 02 août 2018 à 15:58:13 PseudoDecisif a écrit :
Perso j'ai eu l'X mais je suis que 7ième du concours je fais 5/2 pour majorer :(

:(

Ne pas majorer l'X en 2018 , quel niveau avez vous donc ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/4/1533220550-26491-full.png

C'est bien, t'as de l'ambition au moins khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Vous êtes chaud pour faire un tableau récapitulatif avec les écoles des kheys ?

envoyez en MP l'école que vous aller intégrer ou si vous allez à la fac ou en 5/2.

Y'en a déjà un je crois :(

Le 02 août 2018 à 17:45:06 littlesharp a écrit :

Ah ok, tu sais qui l'a fait/où il est ?

Le 02 août 2018 à 17:46:11 Judasticot a écrit :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GSQfNFXkXzLHi-gWPAbrRjBZds9tG0rSHQbje5RsY9o/edit#gid=0

Le 02 août 2018 à 17:47:30 PT_egale_nRV a écrit :

Le 02 août 2018 à 17:46:11 Judasticot a écrit :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GSQfNFXkXzLHi-gWPAbrRjBZds9tG0rSHQbje5RsY9o/edit#gid=0

Cimer, je m'ajoute du coup

Les kheys qui s'ajoutent pas parce qu'ils ont honte :rire:

:-(

En vrai, y a que moi qui soit complétement déprimé par son échec ? :(
Ou alors c'est juste que j'ai une grande gueule ? :(

Le 02 août 2018 à 18:42:18 Kotobuki67 a écrit :

Y en a pas mal qui assument plus une fois les résultats tombés sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Forcément les gens déçus arrêtent de poster et de fréquenter ce topic afin de partir sur une base saine pour la 5/2. :noel:

En même temps quand on te lisais avant les écrits on se serait attendu à ce que tu sois admissible X/ENS, donc il y a peut être un pu de grande gueule là dedans.

[18:42:18] <Kotobuki67>

Moi aussi j'étais déprimé, mais j'ai une grande gueule aussi :(

et le stress retombe aussi

Le 02 août 2018 à 18:54:10 Erra-N a écrit :

En même temps quand on te lisais avant les écrits on se serait attendu à ce que tu sois admissible X/ENS, donc il y a peut être un pu de grande gueule là dedans.

:hap:

Données du topic

Auteur
LeMathematicien
Date de création
8 mars 2018 à 13:58:32
Nb. messages archivés
14883
Nb. messages JVC
14883
En ligne sur JvArchive 127